Magnetophone a bande pro tascam 38
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Magnetophone a bande pro tascam 38
#1 par peter77 » 03 Avr 2017 à 13:27
bonjour à tous
idem que pour le Denon PMA-500 j'ai récupéré avant départ aux encombrants d'un magnétophone a bande Tascam 38.
c'est un 8 pistes.c'est très lourd mais je ne sais pas du tout si il fonctionne encore.
cela a t-il de nos jours un intérêt quelconque?
peut on lire ou enregistrer des bandes son en stéréo?
si oui ou faire réviser ce genre de bécane en ile de france?
y a t-il des connaisseurs de ce genre de materiel sur ce forum?
ps: je me rappellerai toujours lors d'un séjour en Angleterre (en 1977)en tant qu'ado dans la famille d'accueil qui me recevait et ou le mari avait un beau système hifi avec un gros magnétophone genre Revox ou similaire et ou le son était nettement plus performant que ce qui pouvait provenir d'une platine vinyle.je n'y connaissait rien en hifi mais j'imagine qu'il ne devait pas avoir une platine disque d'entrée de gamme...
idem que pour le Denon PMA-500 j'ai récupéré avant départ aux encombrants d'un magnétophone a bande Tascam 38.
c'est un 8 pistes.c'est très lourd mais je ne sais pas du tout si il fonctionne encore.
cela a t-il de nos jours un intérêt quelconque?
peut on lire ou enregistrer des bandes son en stéréo?
si oui ou faire réviser ce genre de bécane en ile de france?
y a t-il des connaisseurs de ce genre de materiel sur ce forum?
ps: je me rappellerai toujours lors d'un séjour en Angleterre (en 1977)en tant qu'ado dans la famille d'accueil qui me recevait et ou le mari avait un beau système hifi avec un gros magnétophone genre Revox ou similaire et ou le son était nettement plus performant que ce qui pouvait provenir d'une platine vinyle.je n'y connaissait rien en hifi mais j'imagine qu'il ne devait pas avoir une platine disque d'entrée de gamme...
-
peter77 - 100 watts
-
Re: Magnetophone a bande pro tascam 38
#2 par M.Big-net » 03 Avr 2017 à 22:01
Bonjour peter77,
L'intérêt de ce modèle de magnétophone, est une utilisation en mini studio pour un musicien qui souhaiterai enregistrer ses instruments en analogique. Donc avec cet appareil il pourra jouer sur huit instruments différents.
Le point négatif la bande demi-pouce coûte plus cher, que les un quart de pouce mais se trouve encore en neuf facilement en France.
On peut enregistrer en stéréo sans problème car il sera possible d'enregistrer quatre fois la même bande en stéréo. Pour faire simple la stéréo a besoin de deux pistes, donc avec huit pistes on enregistrera quatre fois de suite tout en rembobinant bien sûr à la fin de l'enregistrement de chaque couple de pistes.
L'écoute sur ce magnétophone était peut-être issu de captations directes. Car les prises directes offrent des qualités que les platines vinyles étaient incapable d'égaler sur des prises qui n'ont pas subi de compression de dynamique, bien sûr.
Bien cordialement,
M.Big-net
L'intérêt de ce modèle de magnétophone, est une utilisation en mini studio pour un musicien qui souhaiterai enregistrer ses instruments en analogique. Donc avec cet appareil il pourra jouer sur huit instruments différents.
Le point négatif la bande demi-pouce coûte plus cher, que les un quart de pouce mais se trouve encore en neuf facilement en France.
On peut enregistrer en stéréo sans problème car il sera possible d'enregistrer quatre fois la même bande en stéréo. Pour faire simple la stéréo a besoin de deux pistes, donc avec huit pistes on enregistrera quatre fois de suite tout en rembobinant bien sûr à la fin de l'enregistrement de chaque couple de pistes.
L'écoute sur ce magnétophone était peut-être issu de captations directes. Car les prises directes offrent des qualités que les platines vinyles étaient incapable d'égaler sur des prises qui n'ont pas subi de compression de dynamique, bien sûr.
Bien cordialement,
M.Big-net
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
-
M.Big-net - 100 watts
-
#3 par joperrot » 04 Avr 2017 à 09:58
C'est du 1 pouce pour 8 pistes
Il faut compter 156€ pour 1/2h en 38...pour de la SM911.
Ensuite en deux pistes on divise par 4...
Mis à part la collection, ou un travail de studio assumé esthétiquement....l'intérêt pour un amateur est très limité.
Jadis les possesseurs amateurs de Revox (appareil correct mais pas pro) enregistraient essentiellement les concerts en direct sur la radio qui etait alors analogique de bout en bout...
Un tascam multipistes était utilisé pour de l'enregistrement en studio principalement. De manière à mixer après.
Aujourd'hui, les enregistreurs numériques genre station Pyramix ou Nagra VI (j'utilise les deux) sont multipistes de fait.
Il faut compter 156€ pour 1/2h en 38...pour de la SM911.
Ensuite en deux pistes on divise par 4...
Mis à part la collection, ou un travail de studio assumé esthétiquement....l'intérêt pour un amateur est très limité.
Jadis les possesseurs amateurs de Revox (appareil correct mais pas pro) enregistraient essentiellement les concerts en direct sur la radio qui etait alors analogique de bout en bout...
Un tascam multipistes était utilisé pour de l'enregistrement en studio principalement. De manière à mixer après.
Aujourd'hui, les enregistreurs numériques genre station Pyramix ou Nagra VI (j'utilise les deux) sont multipistes de fait.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
-
joperrot - Animateur
#4 par coadecm » 04 Avr 2017 à 10:08
Ce n'est pas obligatoirement du 1" pour du 8 pistes , exemple le Fostex E16 donc 16 pistes sur bande 1/4" équipé d'un dolby .
Michel
Michel
Mon site sur Charlin : http://charlin-lescharlinales.weebly.com/
-
coadecm - 10 watts
#5 par joperrot » 04 Avr 2017 à 10:20
Alors je ne vois pas vraiment l'intérêt....on est au niveau d'un K7 en terme de largeur d'oxyde par piste....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
-
joperrot - Animateur
#6 par peter77 » 04 Avr 2017 à 12:48
merci pour toutes ces intéressantes informations..
-
peter77 - 100 watts
-
#7 par M.Big-net » 04 Avr 2017 à 13:11
Bonjour à tous,
Je rajoute que ce magnétophone est en 1/2 pouce.
Pour les personnes doutant de mes informations:
Tascam
Et pour les bandes c'est ici :
TRM
Bonne journée,
M.Big-net
Je rajoute que ce magnétophone est en 1/2 pouce.
Pour les personnes doutant de mes informations:
Tascam
Et pour les bandes c'est ici :
TRM
Bonne journée,
M.Big-net
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
-
M.Big-net - 100 watts
-
#8 par coadecm » 04 Avr 2017 à 14:18
joperrot » 04 Avr 2017, 09:20 a écrit:Alors je ne vois pas vraiment l'intérêt....on est au niveau d'un K7 en terme de largeur d'oxyde par piste....
Pardon , je me suis "gourré" , je voulais parler du Fostex E8 et non E16 , cependant la vitesse de défilement est de 38 cm/s soit 8 fois plus rapide qu'un K7 donc 8 fois plus d'oxyde qui passe sous les têtes en un temps donné le point faible c'est un deux têtes.
Michel
Mon site sur Charlin : http://charlin-lescharlinales.weebly.com/
-
coadecm - 10 watts
#9 par joperrot » 04 Avr 2017 à 17:53
Oui en effet à 38 en 8 piste sur du 1/2 pouce c'est 8 fois plus vite et deux fois plus de largeur....donc le cas de ce Tascam
Et en 1/4 de pouce, même largeur de piste que la K7...
Et en 1/4 de pouce, même largeur de piste que la K7...
-
joperrot - Animateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...