30 Mar 2017 à 20:36
31 Mar 2017 à 12:52
airV a écrit:Toutefois la où, hormis la cellule la chaîne vinyl est optimisé avec la câblerie, la demat ne l'est pas, un Qed en modul
31 Mar 2017 à 13:11
31 Mar 2017 à 15:45
airV » Hier à 19:36 a écrit:Quelques évolutions dans le système garçonnière :
- Un nouveau DAC : Ayre QB-9 DSD
- Des nouveaux tubes driver sur l'Halgorythme : Mullard ECC33
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de profiter un peu et d'écouter ces évolutions
Attribuer le résultat des changements au Dac ou au tubes n'est peut-être pas des plus aisé ni des plus sûr
Toutefois le vinyl permet d'isoler quelque peu l'impact du changement des tubes d'entrée. Ces derniers donnent un son plus charpentés, plus riche et surtout j'ai l'impression d'avoir gagné un paquet de watts : presque 5´ sur le potar, et une micro dynamique incroyable......
Il n'est pas toujours simple de trouver un système susceptible de ne pas amener de frustrations à bas volume. Eh bien j'ai trouvé!!! Cet Halgorythme SE 2A3 tubé comme cela est assez démentiel sur ce point.
Le soir une fois passé l'heure cendrillonnnesque je me surprend à baisser le son régulièrement, et naturellement. Hier soir lorsque j'ai fini par couper, je n'étais pas à -25, et vraiment par moment j'avais encore la sensation que cela allait fort... sur la démat, le vinyl demande de pousser un peu plus car le signal est je pense plus faible. Mais une fois le canapé déplié, je me contente de la demat c'est plus simple.
Très rapidement après avoir branché le QB-9 je me suis dit qu'à ce dernier certains pourraient préférer le V1., je continue de le penser. J'ai la sensation que le V1 à une restitution plus ciselée et plus sèche à la fois, cette sécheresse decoulant de cette propension à distinguer.
Je serai incapable de dire à coup sûr si le QB-9 est moins détaillé, il pourrait le paraitre mais la restitution est un peu plus fluide et aussi un peu plus charnelle, deux choses qui masquent ce qu'on appelle détail. Cette restitution très souple me convient parfaitement, elle me semble plus analogique. Il a pu être reproché à la source démat (Aurender + V1) r de sonner "numérique" [coucou Pierre ;) ](c'est sans doute à cause de cet aspect ciselé que j'évoquais) je pense qu'avec le Ayre en DAC cette constation devrait sinon disparaître, tout au moins être sérieusement infléchie. Toutefois le vinyl demeure supérieur que ce soit sur le plan de la fluidité, de la richesse des détails intégrés dans le message, et de la micro dynamique. J'ai toujours cette sensation de plus de rapidité avec le vinyl. C'est peut-être physiologique, mais qu'importe puisque l'écoute l'est de toute façon.
Par rapport à cette comparaison, il est peut-être bon de préciser que l'investissement dans la source vinyl reste largement supérieur à celui accordé à la source demat, si le ratio à diminué, il demeure encore de 1 à 4 en se basant sur les prix publics.
Toutefois la où, hormis la cellule (ce qui n'est pas rien, ceci dit) la chaîne vinyl est optimisé avec la câblerie, la demat ne l'est pas, un Qed en modul, et un USB lambda (Oelbach, je crois), un simple catégorie 6 pour le câble ethernet qui va au wall, et pas de truc type Etalon Isolator pour le moment..
Je regarderai cela plus tard... je vais aussi essayer le câble USB tout simple, mais assez court, que Ayre fournit dans la boîte.
Pour terminer je dirai que l'équilibre tonal s'améliore, que je le trouve nettement moins montant.
Encore que Pierre la semaine dernière ne l'avait pas trouvé montant sur des disques qu'il avait amenés et qu'il connaissait bien.
Pour cet histoire d'équilibre, j'ai encore la marge du NACA5 et aussi une petite intervention acoustique sur le mur arrière. J aurai peut-être plus d'éléments la semaine prochaine sur ce point.
Pour dire que si ça continue, un éventuel changement d'enceintes ne se fera peut-être pas pour cause d'équilibre tonal, mais pour la recherche d'une plus grande richesse harmonique... à voir donc
31 Mar 2017 à 20:05
Hello Pierre, avec plaisir, c'est quand tu veux.PEPIN DE POM a écrit:Bonjour Hervé ,
Ca sent la troisième bouteille pour dans pas longtemps :mrgreen:
je te dirais qu'elles m'étonnent aussi, pour l'instant des que je fais un changement, elles suivent.....PEPIN DE POM a écrit:Bon, blague à part je suis quand même très étonné de ce que tu parviens à tirer de ces "Nano" que je ne connaissais pas.
Partant, je ne sais pas, je ne connais pas assez, mais curieux d'investiguer pour voir si cela aurait un intérêt, oui. J'avais évoqué cela suite à un post d'André sur le tweeter à propos des M-Monitors.PEPIN DE POM a écrit:Toujours partant pour une solution autour de ça ?
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=248
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=503
Ca m'intéresse aussi :wink:
02 Avr 2017 à 16:33
06 Avr 2017 à 19:45
07 Avr 2017 à 13:01
PEPIN DE POM a écrit:Toujours partant pour une solution autour de ça ?
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=248
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=503
Ca m'intéresse aussi :wink:
07 Avr 2017 à 16:54
07 Avr 2017 à 18:12
09 Avr 2017 à 16:25
09 Avr 2017 à 16:40
20 Avr 2017 à 20:38
airV » 06 Avr 2017 à 19:45 a écrit:Je sors de chez chez TecSArt.
Le rendez-vous est pris. Armando Fontana viendra m'installer une double feuille d'Opalwhisper au dessus du canapé dans deux semaines :)
[ Image ]
[ Image ]
20 Avr 2017 à 23:55
21 Avr 2017 à 10:05
21 Avr 2017 à 10:29
23 Avr 2017 à 00:35
23 Avr 2017 à 02:57
29 Avr 2017 à 15:38
29 Avr 2017 à 21:08
mkl a écrit:C'est indiscret de te demander combien ça t'a coûté?