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Calamighty show paris les 22 & 23 avril

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Re: Calamighty show paris les 22 & 23 avril

Message #241 par joperrot » 28 Avr 2017 à 16:30

ah bravo Jean d'assumer le mélomane, l'amoureux de musique que tu es...je suis exactement dans ton état d'esprit, du reste j'évolue en matériel par tranche de 15 à 20 ans...
Il y a toujours supposément mieux...mais on oublie que ce sont des outils pour aimer la musique, pas entendre ou écouter du son.
Donc les moments ne sont pas les mêmes: le moment où l'on se prend le chou à écouter, acheter, mettre en œuvre le matériel...et ensuite des années pour en jouir plus que de raison...
Car n'oublie pas qu'initialement tu t'es bien pris le chou comme tout le monde...le tout est ne pas faire durer ce moment là inutilement...il y a d'autres plaisirs: quoi boire avec un Scherzo de Chopin! c'est autrement plus intéressant.

Alors ces samedi et dimanche dernier était tout en même temps, à la fois se prendre ce fameux chou...et aussi déguster de bons moments de musique...
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Re: Calamighty show paris les 22 & 23 avril

Message #242 par AJMARS » 28 Avr 2017 à 16:36

La recherche autour de la mise au point de son système, peut aussi être très agréable, pour peu qu'on sache aménager les conditions de cette recherche, pour qu'elle demeure, lorsqu'elle est active (ça ne peut être que par périodes plus ou moins longues), un réel plaisir.

J'ai de très bons souvenirs des périodes de développement des étages d'entrée de mon ampli à tubes 211, des discussions qui ont eu lieu, avec des gens que j'apprécie beaucoup.

Il faut peut être pas que ce soit tout le temps pour pouvoir l'apprécier.

A plus
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Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
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Re: Calamighty show paris les 22 & 23 avril

Message #243 par joperrot » 28 Avr 2017 à 16:38

oui André, c'est exactement ce que je voulais dire....des moments pour tous les plaisirs...se prendre le chou audiophile est aussi un plaisir. Pour ma part j'aime aussi le limiter, car je suis dans la technique audio en permanence par ailleurs...
Rester un peu naïf face à la musique, ne pas toujours savoir ou se demander si c'est bien ou pas...
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Re: Calamighty show paris les 22 & 23 avril

Message #244 par AJMARS » 28 Avr 2017 à 16:39

joperrot a écrit:Rester un peu naïf face à la musique, ne pas toujours savoir ou se demander si c'est bien ou pas...


Exactement...
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Re: Calamighty show paris les 22 & 23 avril

Message #245 par PP_65 » 28 Avr 2017 à 16:40

Et accessoirement de pêcher du vinyle jazz dans les bons coins à champignons.

Ce qui s'appelle réduire ses choix :  non, non, je n'ai pas parlé d'oeillères .

Pour ne pas parler des qualités musicales de l'ensemble, que l'on savoure autant sur un groupe de rock en live (arrghhh le live de Fleetwood Mac)


Le Fleetwood Mac de cette époque aurait fait du Rock, c'est fou ce qu'on me cache .

-- 28 Avr 2017, 16:43 --

AJMARS » 28 Avr 2017, 16:36 a écrit:La recherche autour de la mise au point de son système, peut aussi être très agréable, pour peu qu'on sache aménager les conditions de cette recherche, pour qu'elle demeure, lorsqu'elle est active (ça ne peut être que par périodes plus ou moins longues), un réel plaisir.

J'ai de très bons souvenirs des périodes de développement des étages d'entrée de mon ampli à tubes 211, des discussions qui ont eu lieu, avec des gens que j'apprécie beaucoup.

Il faut peut être pas que ce soit tout le temps pour pouvoir l'apprécier.

A plus
André

BIentôt deux ans que j'ai une cellule neuve à essayer ( ce n'est pas une question d'usure des autres) , un an qu'un ampli est arrivé et qu'il n'est toujours pas branché ... Ça me tracasse moins que tous les disques que je n'ai pas encore écoutés .
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Re: Calamighty show paris les 22 & 23 avril

Message #246 par JB14 » 28 Avr 2017 à 17:01

joperrot » 28 Avr 2017, 16:30 a écrit:ah bravo Jean d'assumer le mélomane, l'amoureux de musique que tu es...je suis exactement dans ton état d'esprit, du reste j'évolue en matériel par tranche de 15 à 20 ans...
Il y a toujours supposément mieux...mais on oublie que ce sont des outils pour aimer la musique, pas entendre ou écouter du son.
Donc les moments ne sont pas les mêmes: le moment où l'on se prend le chou à écouter, acheter, mettre en œuvre le matériel...et ensuite des années pour en jouir plus que de raison...
Car n'oublie pas qu'initialement tu t'es bien pris le chou comme tout le monde...le tout est ne pas faire durer ce moment là inutilement...il y a d'autres plaisirs: quoi boire avec un Scherzo de Chopin! c'est autrement plus intéressant.

Alors ces samedi et dimanche dernier était tout en même temps, à la fois se prendre ce fameux chou...et aussi déguster de bons moments de musique...


Salut Joël
Merci pour ton retour. C'est exactement cela : il y a des périodes dans la vie. Des moments où on adore jouer au train électrique, celle où l'on recherche la plus grosse loco. Et puis tout le reste.
Si je peux me permettre une comparaison qui ne va pas t'échapper : quand tu as trouvé la femme qui fait ton bonheur, finalement, passer son temps à en essayer d'autres, ma foi... c'est curieux, mais on a moins envie.

Pour avoir rencontré pas mal d'audiophiles dans ma vie et dans leurs antres, avoir même fait du temps où le forum Delphi était fabuleux (y a quasi 18 ou 20 ans, et oui) un voyage en étant invité successivement chez 7 d'entre eux, cela sur une période de 2 mois (j'avais du intituler le post : "Heureux qui comme Ulysse", ou quelque chose du genre), j'étais arrivé à trois conclusions assez simples :

- c'est incroyable ce que les systèmes diffèrent. Tous étant naturellement chacun au plus proche de la musique, du signal, neutres, etc. Il y a des familles de systèmes et de son, bien sûr, certains où on se sent chez soi et on reprend volontiers un disque ou deux, voire dix, et d'autres où : " sans façon, non merci, je n'ai plus faim, merci, c'était très bon mais je dois surveiller ma ligne".

- en règle générale, les audiophiles aiment bien ce qu'ils sont chez eux, même si (à mes oreilles à moi), c'était quasi inécoutable. Ça, c'est la bonne nouvelle. Simplement parce que souvent ils sont sensibles à une qualité, à laquelle ils sont ultra attachés. Et qu'ils oublient tout le reste. Un peu comme les amateurs de JBL qui n'entendent pas que le medium JBL, enfin....  :mrgreen: Je ne m'attarde pas.

- mais surtout, un vrai audiophile n'est jamais totalement satisfait. Le message clé, toujours le même, c'est :
"Ça marche bien maintenant, là. Surtout depuis que j'ai changé ça (= un câble, un lecteur CD, un jeu de tubes, la photo de Monica Bellucci au-dessus de la cheminée, les enceintes, le meuble, etc.). Encore un tout petit réglage / changement à faire et ce sera bon, j'arrête."

Et évidemment, le troisième point occupe toute la vie de l'audiophile, ou quasi. Peut-être que les audiophiles heureux sont aussi nombreux que les hommes heureux en amour, finalement ?
:-)
JB

-- 28 Avr 2017, 17:07 --

PP_65 » 28 Avr 2017, 16:40 a écrit:Ce qui s'appelle réduire ses choix :  non, non, je n'ai pas parlé d'oeillères .



Le Fleetwood Mac de cette époque aurait fait du Rock, c'est fou ce qu'on me cache .

-- 28 Avr 2017, 16:43 --.


Salut PP.

Et oui, je suis très réducteur dans mes choix. Je n'ai que 1500 vinyles et un peu plus de 2000 CD. Classique, jazz, pop-rock du temps d'avant, chanson. Et Fleetwood, j'avais oublié que c'était du bal musette en fait, désolé... Pas mon groupe préféré, mais ce disque, découvert grâce à Jérôme (qui en plus me l'a offert !) est extra. Avec un son de folie en plus, rare sur du live en plein air sur du rock. Rory Gallagher dans Irish Tour (ça va, c'est du rock ?), c'est exceptionnel, mais plus brut comme son, disons...
Le plus difficile à trouver en vinyle, c'est évidemment le jazz. Classique, c'est très facile et peu cher quand on fréquente les vide-greniers. D'où mon allusion à la rareté des bons coins à champignons...
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Re: Calamighty show paris les 22 & 23 avril

Message #247 par JérômeB » 28 Avr 2017 à 17:55

JB14 » Aujourd’hui à 16:18 a écrit:Salut Bruno

Merci pour ton offre de service sur les comparaisons de bras. Elles pourraient intéresser je parie plein de monde ici, Mais... je me rends compte que je suis arrivé à un moment de ma vie où plus que jamais, je suis heureux en musique. Et en plus j'ai décidé de le rester. Pas de stress, pas d'inquiétude, juste le bonheur d'écouter de la musique. Et accessoirement de pêcher du vinyle jazz dans les bons coins à champignons.

Le facteur le plus discriminant dans un système a toujours été pour moi la pièce. C'est de loin ce qui vaut le plus cher dans un système, celui de JY Kerbrat ou Roggero compris je parie, et cela ne se vend pas dans les magasins de Hifi.

Je viens de déménager, j'ai un peu serré les fesses de ce côté là en me demandant si, et puis finalement, il semble que...
Donc, tout va bien en musique. Manque peut-être une paire de rideaux quelque part, et encore. Pas de quoi déménager en tout cas.

Ensuite, pour revenir au jeu bras, cellule, platine, comme tu le sais, je me contente de peu.
- Une LP12 vraiment bien réglée aux oignons, avec une planche support de bras en carbone, une alim' Geddon JD12, installée sur le support qui lui va bien.
C'est à dire une étagère métallique dédiée ultra rigide, boulonnée dans un mur épais, avec l'Aline posée sur une planche en nid d'abeille d'Airbus, fournie par le Roy Alain himself et en personne. Le critère d'après les spécialistes, c'est qu'on peut se pendre à l'étagère, elle ne bouge pas.

- Un bras Aro qui a été imaginé et créé par un français, Guy Lamotte, au temps où il travaillait pour Naim, réalisé exprès pour fonctionner de manière optimale sur cette platine suspendue, légère à part son plateau.

- Une Lyra Skala, cellule bien connue ici, en n'oubliant pas que Lyra fabriquait les cellules haut de gamme de... Linn. Disons que l'alliance bras Lyra, je crois que sur un Aro, ça le fait

Bref, l'ensemble platine suspendue posée sur un support très léger, lui-même installé sur un support ultra rigide et indépendant du sol, bras Aro unipivot très léger et apparemment très "simple" de construction, cellule Lyra, ça fait de la musique.
Avec une précision, une assise dans le grave, une dynamique, un slam qu'on ne s'attend pas à avoir d'une Linn posée à l'arrache comme souvent. Et que je redécouvre avec mes VTL recapés et retubés de neuf. Pour ne pas parler des qualités musicales de l'ensemble, que l'on savoure autant sur un groupe de rock en live (arrghhh le live de Fleetwood Mac) que sur un concerto pour violon au sommet, un piano ou la voix de Sarah la divine.

Donc, arrivé à ce stade de bonheur, j'arrête la course, tout simplement ! Donc finalement, les comparaisons de bras, je suis sûr qu'elles ont été faites. Mais peut-être pas sur la platine pour laquelle l'Aro a été spécialement conçue. Et si cela a été fait sur des Linn, les différences sont telles entre une Linn bien installée et réglée (et une fois fait, ça ne bouge plus jusqu'au changement de courroie, tous les 5/7 ans environ) et une Linn simplement posée sur un meuble que... bon.

Donc, je suis absolument certain qu'il y a mieux qu'un Aro sur terre, mieux qu'une LP12 au top, mieux qu'une Skala.
Mais voilà, je suis heureux en musique avec. Et, comme tu le sais, j'aggrave mon cas en ayant aucune envie de changer mes Spendor, mais alors moins que jamais.
Pour ne pas parler des VTL et du Hovland.

Oui, je sais, sur un forum audiophile, c'est mal....
;-)
JB

Mais renseignements


En fait, je viens de comprendre un truc ...
Voilà près de 10 ans (voire, plus) que tu radotes les mêmes arguments, souvent au mot près.
Tu me diras, ça a un côté pratique : si on a loupé JB14 en 2017, on lira les mêmes choses en 2057. De ce point de vue, merci. Un bar a besoin de piliers solides et stables.

Mais comme c'est mon job à moi, je te lis à chaque fois. Pffff ....
Et bien figure-toi que je viens de comprendre que le bonheur (le vrai) nous installe dans une sorte de sérénité qui éloigne toute tentation de changement. Tu le dis (répète) assez bien.

Depuis que je roule en Altec 19 (avec tout le bazar en amont), je n'ai plus aucune velléités de changements. Une tranquillité absolue tout en étant conscient de tout ce qui peut se faire de mieux par ailleurs.
Je pourrais le répéter à l'envie, mais comme le barde, le poissonnier, le ronchon ... il n'est faut qu'un par village.

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Re: Calamighty show paris les 22 & 23 avril

Message #248 par PP_65 » 28 Avr 2017 à 17:57

J'ai bien pigé mais faut bien que je taquine ! Là, je découvre le "Sound Grammar" d'Ornette que je n'avais pas acheté à sa sortie, va savoir pourquoi ;  c'est magnifique et ce n'est dispo qu'en CD ( de toute manière , c'est un enregistrement numérique) et je trouve dommage qu'en focalisant trop sur l'analogique on risque de passer à côté de telles choses .
Ben oui, le rock , c'est brut , la Pop un peu moins ou pas du tout ; c'est simple d'un côté Oh Bladi Oh Blada et de l'autre Helter Skelter  ( je sais, ça vient du même) .
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Re: Calamighty show paris les 22 & 23 avril

Message #249 par JérômeB » 28 Avr 2017 à 18:03

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Re: Calamighty show paris les 22 & 23 avril

Message #250 par yannig » 28 Avr 2017 à 18:03

JérômeB » il y a 6 minutes a écrit:...le bonheur (le vrai) nous installe dans une sorte de sérénité qui éloigne toute tentation de changement.


j'ai failli parler politique. Mais faut pas.
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Re: Calamighty show paris les 22 & 23 avril

Message #251 par Hollow » 28 Avr 2017 à 18:08

JB14 » 28 Avr 2017, 17:01 a écrit:Je n'ai que 1500 vinyles et un peu plus de 2000 CD. Classique, jazz, pop-rock du temps d'avant, chanson.


Pftttt...
En plus d'être petit joueur, Il faut que tu saches que 3 disques suffisent pour juger d'un système vinyle : liane foly, paul personne et brassens.
Heureusement que je suis là pour garder la maison.

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Message #252 par JérômeB » 28 Avr 2017 à 18:12

Pour les rideaux, tu peux faire qque chose pour JB14 ?
Je sens comme un point mou dans son système à ce niveau.
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Re: Calamighty show paris les 22 & 23 avril

Message #253 par AJMARS » 28 Avr 2017 à 18:13

P....
Paul Personne, j'en ai plein, ça fait au moins 20 ans que je les ai pas écoutés....
:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
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Message #254 par yannig » 28 Avr 2017 à 18:15

JB14 » Aujourd’hui à 16:18 a écrit:Le facteur le plus discriminant dans un système a toujours été pour moi la pièce. C'est de loin ce qui vaut le plus cher dans un système, celui de JY Kerbrat ou Roggero compris je parie



pas simple à faire, mais de temps en temps, des comparaisons de locaux à système identique seraient intéressantes.
on pourrait même effectuer des enregistrements (là aussi avec une technique identique) au point d'écoute.

Nul doute que certains se rendraient mieux compte de l'incroyable influence des locaux sur le son (en général, au point d'écoute, il y a davantage de son indirect - qui vient des murs après réflexion - que de son direct).

Et pour JYK, il m'a parlé d'un ensemble à 1M€. Le local autour coûte moins cher que ça (mais n'a pas été particulièrement travaillé) . Pour Roggéro, je ne sais pas
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Re: Calamighty show paris les 22 & 23 avril

Message #255 par JérômeB » 28 Avr 2017 à 18:19

yannig » il y a 14 minutes a écrit:j'ai failli parler politique. Mais faut pas.


Plutôt pas, non ...  :wink:
Sinon, dehors jusqu'aux législatives.

-- 28 Avr 2017 à 18:25 --

AJMARS » il y a 11 minutes a écrit:P....
Paul Personne, j'en ai plein, ça fait au moins 20 ans que je les ai pas écoutés....
:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André


Ben v'là !





-- 28 Avr 2017 à 18:32 --

Une dernière pour les amoureux de Gibson (et de la Les Paul).

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Re: Calamighty show paris les 22 & 23 avril

Message #256 par PP_65 » 28 Avr 2017 à 18:33


"Le Fleetwood Mac de cette époque"
Tu penses bien que je ne mettais pas ce FM dans le même sac que celui où  Peter Green était membre du groupe .
Bon, chers gogaudiophiles, je vais vous laisser sous peu because je vais me prendre ça dans les feuilles dans environ 1h ( avec deux autres groupes du  même genre,  je serai tout devant et il n'y aura pas de sono) :
https://400thecat.bandcamp.com
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Re: Calamighty show paris les 22 & 23 avril

Message #257 par JérômeB » 28 Avr 2017 à 18:38

Certes, le FM avec Peter Green c'était autre chose mais le live auquel fait allusion JB14 est une perle (dans ma discothèque).
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Re: Calamighty show paris les 22 & 23 avril

Message #258 par Hollow » 28 Avr 2017 à 19:07

JérômeB » 28 Avr 2017, 18:12 a écrit:Je sens comme un point mou dans son système à ce niveau.


Pas que là à ce que l'on m'a dit mais bon...

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Re: Calamighty show paris les 22 & 23 avril

Message #259 par JB14 » 28 Avr 2017 à 19:56

yannig » 28 Avr 2017, 18:15 a écrit:


pas simple à faire, mais de temps en temps, des comparaisons de locaux à système identique seraient intéressantes.
on pourrait même effectuer des enregistrements (là aussi avec une technique identique) au point d'écoute.

Nul doute que certains se rendraient mieux compte de l'incroyable influence des locaux sur le son (en général, au point d'écoute, il y a davantage de son indirect - qui vient des murs après réflexion - que de son direct).

Et pour JYK, il m'a parlé d'un ensemble à 1M€. Le local autour coûte moins cher que ça (mais n'a pas été particulièrement travaillé) . Pour Roggéro, je ne sais pas


Tu as vu la pièce de Jean-Yves ? De tes yeux vus ?
Le miroir de Venise dans le fond ? Le plafond à caisson peint à la main à la mode vénitienne ?
Le système, à côté, c'est un peu le prix du porte-clef quand tu achètes une grosse voiture...
Et, soyons pas chien, le prix du premier plein.
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Re: Calamighty show paris les 22 & 23 avril

Message #260 par JB14 » 28 Avr 2017 à 20:28

JérômeB » 28 Avr 2017, 17:55 a écrit:En fait, je viens de comprendre un truc ...
Voilà près de 10 ans (voire, plus) que tu radotes les mêmes arguments, souvent au mot près.
Tu me diras, ça a un côté pratique : si on a loupé JB14 en 2017, on lira les mêmes choses en 2057. De ce point de vue, merci. Un bar a besoin de piliers solides et stables.

Mais comme c'est mon job à moi, je te lis à chaque fois. Pffff ....
Et bien figure-toi que je viens de comprendre que le bonheur (le vrai) nous installe dans une sorte de sérénité qui éloigne toute tentation de changement. Tu le dis (répète) assez bien.

Depuis que je roule en Altec 19 (avec tout le bazar en amont), je n'ai plus aucune velléités de changements. Une tranquillité absolue tout en étant conscient de tout ce qui peut se faire de mieux par ailleurs.
Je pourrais le répéter à l'envie, mais comme le barde, le poissonnier, le ronchon ... il n'est faut qu'un par village.

Tu as bien sûr raison (axiome : le tavernier du bar a toujours raison). J'ai quelques marottes de pensée, je le confesse bien volontiers.

Deux compléments.
Le premier, le plus important : c'est vrai que la manière dont tu te régales des Altec chez toi, c'est quelque chose de neuf. Une tranquillité dans la jouissance qui fait plaisir à voir. Un Gism, on sent qu'il n'est pas encore en repos avec son système. Un Christian Mattera, n'en parlons pas. Même si c'est déjà un son fabuleux à ses oreilles.
Un Moska, peut-être : il vit quand même avec un des plus extraordinaires systèmes que j'ai entendu. Pièce pas ordinaire aussi, soit dit en passant.
Et ça, c'est plutôt nouveau pour toi, depuis le temps que j'écoute de la musique chez toi. Le plaisir l'emporte pour l'instant sur ton côté joueur.
Ce qui me fait penser que certaines enceintes poussent un peu au toujours plus. Typiquement les superbes Audio Note que tu as eu à un moment, qui avaient vraiment des qualités de finesse peu ordinaires. Et puis d'autres enceintes incitent aux délices de la musique et puis c'est tout. De ce point de vue, les Altec et les Spendor sont très proches dans leur philosophie profonde.

Le second, c'est que tu connais les plaisanteries récurrentes ici sur les LP12. Là, j'ai voulu rappeler quelques fondamentaux sur une des icônes de la platine suspendue. Capricieuse jusqu'à ce qu'elle soit heureuse car bien installée.
Mais sérieusement, cela pourrait faire une filière à elle toute seule : quels sont ceux qui n'ont rien envie de changer dans les 5 prochaines années, par exemple. Genre un mandat présid...
Euh, j'arrête, veux pas me faire virer, moi
JB

-- 28 Avr 2017, 20:33 --

Hollow » 28 Avr 2017, 18:08 a écrit:

Pftttt...
En plus d'être petit joueur, Il faut que tu saches que 3 disques suffisent pour juger d'un système vinyle : liane foly, paul personne et brassens.
Heureusement que je suis là pour garder la maison.

a+

Liane Foly, c'est une marque dans le bondage ?
Personne, ça c'est sûr que personne ne connaît.
Brassens, oui, ça me parle. Mais pour juger, je suis plutôt du côté des voix de femme.
Cela m'étonne que tu ne mettes pas un grand orchestre symphonique. Pour l'image, l'extrême grave, la taille de la salle, ma foi...
JB
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