L'adaptation d'impédance d'un transfo derrière une cellule c'est, pour aller vite, l'impédance vue par la cellule, soit le primaire du transformateur et le secondaire de ce transfo + l'impédance d'entrée du préampli , ces deux derniers ramenés au primaire (facéties d'électricien qui s'expliquent en deux équations, pourvu que l'on comprenne la loi d'Ohm et le principe de conservation de l'énergie).
Or, on peut obtenir un même rapport de transformation de 20 avec 10 Ohms au primaire et 200 Ohms au secondaire, mais aussi avec 40 Ohms au primaire et 800 Ohms au secondaire ; on comprend que l'impédance vue par la cellule ne sera pas la même.
De plus, l'impédance d'entrée de l'étage préampli MM peut être très différente d'un fabricant à l'autre, surtout pour les machins à tubes tant appréciés ici

...
Alors, pour tenter de se rapprocher d'une impédance de charge, vue par la cellule de 1 à 5 ou 10 fois l'impédance de la cellule, certains s'adonnent au "resistor tuning" (en français : réglage par ajout de résistances - c'est moins glamour ) ; il s'agit donc de baisser la charge vue par la cellule en insérant des résistances en parallèle à la sortie du transformateur.
C'est un des ponts aux ânes audiophiles les plus caractéristiques car, si l'on revient à la fourchette de 1 à 5 ou 10 fois l'impédance de la cellule, on voit qu'on n'est absolument pas dans la recherche d'une valeur exacte et encore moins parfaite.
Rappelons que l'impédance variant avec la fréquence, on pourrait avoir une "meilleure" impédance sur du violon que sur de l'orgue ... ou l'inverse !
Moralité : se tenir à distance raisonnable du "resistor tuning" , connaître l'impédance d'entrée de l'étage Phono MM et choisir un transformateur qui permet deux ou trois réglages d'impédance, lesquels vont permettre de s'adapter à la cellule choisie.
Et si l'on change de cellule pour une de caractéristiques très différentes, et bien c'est fichu car le transformateur ne présentera probablement pas les réglages kivonbien.
Mon expérience personnelle sur une DL103 et une Sony XL MC2 , avec le transfo Denon AU320 : ces deux cellules sont dans la même fourchette d'impédance et le transfo les avale toutes les deux.
Il y a plus de volume en position 3 Ohms qu'en 40 Ohms car cette commutation ne joue que sur les enroulements primaires mais on récupère aussi plus de bruit (qui a dit qu'une MC était silencieuse ?). Moralité, je fonctionne en position 40 Ohms (sans ajout de résistances.
Encore un mot sur la crainte de saturation de l'entrée Phono MM ; le seuil de saturation est rarement donné par les fabricants, y compris ceux d'appareils audiophiles. Alors, comme on sait qu'une MM (ou une MC préamplifiée) donne environ de 3 à 8mV, on pourrait penser qu'une adaptation d'impédance mal réglée et qui donnerait 20mV saturerait le préampli. Crainte injustifiée car une cellule MM donne des niveaux instantanés qui peuvent monter à 140 mV et je n'ai entendu personne se plaindre que son préampli saturait. Encore un raison de plus pour ne pas chercher la "valeur exacte" avec du "resistor tuning".
Bien sûr, cette approche démythifie l'univers des MC. Désolé.
J'aurais tendance à dire qu'un pré-pré actif n'obligerait pas à ces contorsions électriques ; toutefois, lorsque j'ai remplacé l'étage pré-pré actif par ce transformateur, j'ai trouvé que cela marchait mieux (ne comptez pas sur moi pour qualifier le ressenti).