300b et grosses copines
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: 300 b
#1381 par gillougillou » 25 Avr 2017 à 18:12

Pour ne rien vous cacher, l'inspiration pourrait venir de là :

Gill

-
gillougillou - 100 watts
#1382 par gillougillou » 05 Mai 2017 à 16:09
Peux tu nous parler un peu de cette El6

Gill

-- 05 Mai 2017, 16:12 --
FAYET » 02 Avr 2017, 14:45 a écrit:Attention à la sonorité des TAMURA Permalloy: c'est spécial et j'ai pas spécialement aimé.
Une sonorité manquant de corps.
Peux être en médium-aigu uniquement mais ce n'est pas ma tasse de thé.![]()
A++
Philippe
J'aimerais bien que tu nous en dises plus sur la sonorité des Tamura Permalloy s'il te plaît ...

En bien ou mal mais histoire de les cerner un peu entendus par toi.
Gill

-
gillougillou - 100 watts
#1383 par yannig » 05 Mai 2017 à 16:28
pour les avoir déjà entendus, j'avoue que mon avis est proche.
C'est le pb du permalloy : des qu'on monte en niveau, ça coinçouille.
On pourrait imaginer d'utiliser des circuits magnétiques très surdimensionnés pour compenser, mais même les gros AN au nickel présentent ce genre de pb à mes oreilles.
Sauf en se cantonnant à de petits tubes, peut-être.
SE 45 ou 2A3/PX4/RE604/WE275 (et qqs autres du même genre), mais pas plus...
J'ai peut-être moins d'expérience sur les petits étages (préamplis, ou interétages), mais c'est peut-être du au fait que mes transfos OEM double C tôles 10/100èmes bobinés en fil de litz ont procuré de tels résultats que je ne me suis pas posé la question.
Ceci dit, les tôles au nickel, question nuances, c'est royal.
Particulièrement quand l'ensemble de la chaine est à triodes sans contre réaction et entièrement analogique (dès qu'on met de la CR, on perd des nuances, en passant en numérique aussi, même en DSD, les amplis en classe D sont pas mal limitants de ce point de vue, et le pire à mes oreilles est quand un DSP se trouve sur la chaine du signal, que ce soit côté enregistrement ou reproduction).
Mais en ce qui me concerne, malgré le fait que je sois biberonné à l'analogique, en large bande, je préfère finalement des transfos à tôles (fines) au silicium à grain orienté et en circuit C. ça procure un punch qui me manque avec des circuits au nickel, et dans l'absolu, je préfère ce petit apport de punch et perdre un peu en nuances, tout en préférant rester à du full analogique et tout à triodes sans CR.
Enfin, ceux qui me connaissent savent que mes goût ne vont pas vers la restitution d'un concert rock/punk/pop à niveau réel.
En multiamplification, la donne est différente, mais faut bosser pour ne pas perdre d'homogénéité.
Finalement, en ce qui me concerne, un idéal est d'avoir plusieurs amplis relativement différents, et de changer, suivant mes humeurs...
#1384 par gillougillou » 05 Mai 2017 à 16:37
Gill

-
gillougillou - 100 watts
#1386 par gillougillou » 05 Mai 2017 à 16:52

(Au vu de mes quelques transfos en stock).
Les courbes sont bien, y'a du potentiel à creuser.
Mu 17
La fameuse El3 en Triode à plus de gain mais le double de Ra et ça c'est pas bien.
Gill

-
gillougillou - 100 watts
#1387 par gillougillou » 07 Mai 2017 à 14:33
La partie alimentation du Pré (grand gain) pour ampli 300b (bas gain) est enfin terminée.
Je ne suis pas fan des amplis a fort gain pour la gestion du bruit.
Par contre dans le pré avec une alim régulée on a évidemment pas de ronron 50 ou 100 Hz .
Composants soudés et transfo câblé :

Le petit pot de réglage HT, c'est bien pratique :

On met les tubes, redresseuse et pentode ballast + triode de comparaison de mesure:

On alimente doucement au Variac :

Un petit réglage du signalé potar et on a les 260 v constants quelque soit la charge :

Et en passant installation des pots de volume ( Cosmo 100k log, un par voie ) :

Prochaine étape, assemblage de la carte ligne Ecc82 ( amplification) / 5687 (pilotage des transfos de sortie big core UHIB 33:1 ) :

Pour l'instant, la carte ligne est juste percée et équipée des supports de tubes (Hashimoto Téflon, on ne se refuse rien mais ça changera pas le son).
Gill

P.S. Pour les velus, le schéma de l'alim :

-
gillougillou - 100 watts
#1388 par yannig » 07 Mai 2017 à 15:02
Un ami (équipé ainsi, ainsi que d'une platine Voyd, cellule IOGold, enceinte ANE) a remarqué que le préampli sature avant l'ampli.
Que c'est con ! (et gros défaut de conception de la part d'AN, à notre avis)
du coup, il est passé à un schéma une seule 5687 par canal, et sans transfo de sortie.
Perso, j'aurais eu envie de garder des transfos de sortie dans le préampli, mais avec un rapport de transformation moins élevé, et de séparer l'alimentation (sinon, hum obligatoire, même en archiblindant les transfos d'alim et selfs).
procurer un poil plus gain dans l'ampli devrait aussi arranger le pb.
Sinon, dès qu'on sépare les alim, les pb de bruit sont bien plus facile à juguler, évidemment. Séparer l'ampli du préampli est alors moins indispensable (et on se dispense alors du "pb" de câble de modulation entre l'ampli et le pré)
#1389 par gillougillou » 07 Mai 2017 à 15:20
Je ferai ça sur mon M3 à l'occasion avec un géné et un scope.
Idem sur des Quest low gain.
J'ai entendu parler d'un proprio de M6 qui a retiré les TS ;-)
Pour mon prochain ampli effectivement je pense à une alim séparée commune à deux blocs monos.
Gillou.
-
gillougillou - 100 watts
#1390 par yannig » 07 Mai 2017 à 15:32
c'est au niveau du deuxième étage du pré que ça se passe. la tension d'anode de ce 2ème étage ne procure pas assez de swing.
au calcul, j'imagine une limite en dessous de 100V eff au primaire du transfo de sortie du préampli.
"J'ai entendu parler d'un proprio de M6 qui a retiré les TS"
on parle sans doute du même !
"Pour mon prochain ampli effectivement je pense à une alim séparée commune à deux blocs monos."
c'est ce que j'ai conçu pour un copain ampli, 10Y + 300B en couplage direct, pour driver des pavillons dont la sensibilité est de 112dB
Le bruit est strictement inaudible même l'oreille collée contre les tweeters.
Mais l'alimentation est séparée entre la G et la D (ça évite d'éventuels pbs de bouclage de masse)
#1391 par gillougillou » 07 Mai 2017 à 16:02

Le deuxième etage du pré M3568 c'est la 5687 avec le primaire du TS à l'anode à priori .
Je voyais un bon 250v alim là .... ? Insuffisant Pour moduler assez ?
Gill

-
gillougillou - 100 watts
#1392 par Bruno D » 07 Mai 2017 à 16:23
yannig » 07 Mai 2017, 15:32 a écrit:c'est ce que j'ai conçu pour un copain ampli, 10Y + 300B en couplage direct, pour driver des pavillons dont la sensibilité est de 112dB
Le bruit est strictement inaudible même l'oreille collée contre les tweeters.
Oui mais le problème de bruit est classiquement un résidu autour de 100 Hz dû au chauffage direct, normal qu'il soit inaudible au niveau des tweeters .
Le souffle et le bruit de fréquence plus élevée est rarement causé par l'ampli mais plutôt par les préamplis et sources.
-
Bruno D - 500 watts
#1393 par yannig » 07 Mai 2017 à 16:27
Bruno D a écrit:
Oui mais le problème de bruit est classiquement un résidu autour de 100 Hz dû au chauffage direct, normal qu'il soit inaudible au niveau des tweeters .
Le souffle et le bruit de fréquence plus élevée est rarement causé par l'ampli mais plutôt par les préamplis et sources.
Hum, j'ai rencontré bien souvent du bruit dans ce genre de config, genre "bzzz" (résidu HF de redressement).
#1394 par Bruno D » 07 Mai 2017 à 17:05
Mais pour des tensions moyennes, on a normalement le choix en diodes de qualité et surtout en redresseurs bi-plaques, ce qui permet normalement de ne pas avoir ces problèmes .
-
Bruno D - 500 watts
#1395 par gillougillou » 08 Mai 2017 à 12:40
-
gillougillou - 100 watts
#1396 par yannig » 08 Mai 2017 à 13:05
Bruno D » Hier à 17:05 a écrit:Oui j'ai eu ça aussi dans un montage où je n'avais pas beaucoup de choix en diodes de redressement, je m'en suis sorti avec des condensateurs en parallèle sur les diodes .
Mais pour des tensions moyennes, on a normalement le choix en diodes de qualité et surtout en redresseurs bi-plaques, ce qui permet normalement de ne pas avoir ces problèmes .
je préfère tellement le son des diodes silicium aux valves biplaques. Mais surtout pas ultrarapides genre Schottky.
Et je dis ça après avoir fait plusieurs dizaines de comparaisons, sinon même plus.
C'est à la fois plus doux et plus dynamique, si je résume.
par contre, faut adapter le transfo d'alim, évidemment.
Pour le bruit, je n'ai jamais été embêté par les redressements pour les filaments. Mais plutôt par les rayonnements des transfos et selfs de fltrage, surtout les selfs en tête, et surtout quand il y a des transfos d'entrée ou interétage, ou selfs d'anode (c'est logique).
#1398 par Bruno D » 08 Mai 2017 à 15:04
yannig » 08 Mai 2017, 13:05 a écrit:Pour le bruit, je n'ai jamais été embêté par les redressements pour les filaments.
Moi si, avec certains tubes à chauffage direct gourmands, même en redressant il était parfois nécessaire d'aller chercher le point milieu avec un potentiomètre .
J'ai deux blocs SE de GM 70 en cours ( depuis trop longtemps ) et là j'ai prévu, redressement et régulateur pour fournir les 20 v nécessaires .
J'ai même utilisé des alimentations à découpage modulaires, je sais c'est mal mais je n'avais pas d'autre solution ...
-
Bruno D - 500 watts
#1399 par gillougillou » 08 Mai 2017 à 15:08
Ça marche, c'est sur mais c'est moins chic.
Certains n'aiment pas le son.
D'autres trouvent ça pratique.
On peut même réguler la HT, encore un autre son.
Une histoire de son ou le son de l'histoire, un feeling vintage ou un parti prix moderniste ....
Tout est possible, tout est loisir et cultivons nous car il y a toujours quelque chose à apprendre en reproduisant la musique.
Gill

-
gillougillou - 100 watts
#1400 par yannig » 08 Mai 2017 à 15:27
"
euh, je le fais toujours d'avance dans certains cas, sans me poser la question.
-- 08 Mai 2017 à 15:34 --
gillougillou » il y a 19 minutes a écrit:Ah les diodes.....
Ça marche, c'est sur mais c'est moins chic.
Certains n'aiment pas le son.
D'autres trouvent ça pratique.
On peut même réguler la HT, encore un autre son.
Une histoire de son ou le son de l'histoire, un feeling vintage ou un parti prix moderniste ....
Tout est possible, tout est loisir et cultivons nous car il y a toujours quelque chose à apprendre en reproduisant la musique.
Gillu
pour les régul je suis d'accord, certains ne vont pas aimer le son de certaines régul série (ça se travaille, ceci dit).
Mais les régul shunt bien fichues, j'ai de gros doutes que même certains n'aiment pas. Je ne trouve alors pas que c'est "un autre son" mais c'est tout bonnement meilleur.
Et pour les diodes, c'est pareil : dans la solution à self en tête, je ne vois vraiment pas comment ce serait possible de préférer le son d'une valve.
Lors de tests en aveugle de différente valves, on arrive à établir un classement. Et à chaque fois, en comparaison, les diodes silicium se classent au dessus de la meilleure valve, et avec une qualité sonore "dans le prolongement qualitatif" des dites valves, mais avec quand même une sacrée marche (et oui, j'ai pu faire ça, dans le passé).
Pour le look, évidemment, les valves sont imbattables.
-- 08 Mai 2017 à 15:35 --
AJMARS » 12 Avr 2017 à 10:35 a écrit:Avec mes 211 (RS237, TM100, MC1/60), je suis resté sur une résistance de 10 kohms, peut être qu'un jour je testerai la self....
A plus
André
le gain en transparence et en sensation de "pureté" est souvent énorme, avec une self d'anode, par rapport à une résistance.
-- 08 Mai 2017 à 15:40 --
non, ça ne l'est pas.gillougillou » 11 Avr 2017 à 13:26 a écrit:Merci.:biggrin:
La 10k plus capa au cul du transfo, indispensable ?
On peu essayer de s'en passer ?
Gillu
simple (en fait non), à chaque fois, j'essaie à l'oreille différentes valeurs, ou rien.
ça dépend aussi beaucoup de la technologie de la résistance employée et du niveau de surdimensionnement en puissance.
Mais je suis souvent tombé sur des valeurs de résistances de charge de 10 à 20 fois la résistance de plaque (vu du primaire), et un surdimensionnement en puissance de 50 pour arriver à ce que je préfère. Souvent aussi sans résistance de charge.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...