09 Mai 2017 à 19:25
09 Mai 2017 à 19:27
09 Mai 2017 à 19:31
yannig » 09 Mai 2017, 18:45 a écrit:ça dépend énormément de ce qu'il y a derrière et des schémas employés.
J'avoue que dans mes expériences, les premières comparaisons ont procuré des effets opposés à ce qu'on pouvait s'attendre : c'était plus souple, plus doux avec les diodes silicium. Tout en étant plus ferme et plus dynamique , particulièrement dans le grave (je n'ai jamais comparé les diodes silicium dans un ampli à polar automatique, maintenant que j'y pense, mais j'avais comparé, et opté pour la polar fixe avant, en grande partie grace à AN Japon).
Ceci dit, c'est bête pour les redresseuses qu'on a cassées.
enfin bref, en hifi, il ne faut jamais dire jamais.
09 Mai 2017 à 19:33
09 Mai 2017 à 19:34
castellu » 09 Mai 2017, 19:31 a écrit:
Tout-à-fait !
Je ne connais pas tes BY255, à voir.
En général je trouve qu'on perd en naturel avec les diodes, il y a un côté un peu solid state. Mais il y a de grosses différences entre les valves, au hasard sur les 5U4G, et les GB que je trouvais bien avant je ne peux plus les brancher !
Je suis d'accord que la 6AX5GT est superbe ! (j'en ai une sur l'alim du driver).
Va falloir que je me penche sur la polar fixe, j'ai déjà commencé sur le 26 avec une pile 9V, c'est très bien...
B r u n o
09 Mai 2017 à 19:37
09 Mai 2017 à 19:37
yannig » 09 Mai 2017, 19:33 a écrit:ça dépend peut-être de l'environnement. ou du nombre d'amplis fabriqués.
Avec des diodes 1300V, redresser du 420V alternatif avec une self en tête, que ce soit en pont de Graetz ou à 2 x 420V avec 2 diodes , dans mon cas, ça toujours fini par casser. Parfois au bout de 10 ans, mais mon idée est que ça ne casse jamais.
Peut-être aussi que c'est lié à la qualité des diodes elles-mêmes. qui sait si les trucs que j'ai choisis, peut-être fabriqués en Chine ou ailleurs, tiennent aussi bien les spéc qu'il y a qqs dizaines d'années.
09 Mai 2017 à 19:39
castellu » il y a 1 minute a écrit:Tout-à-fait !
Je ne connais pas tes BY255, à voir.
En général je trouve qu'on perd en naturel avec les diodes, il y a un côté un peu solid state. Mais il y a de grosses différences entre les valves, au hasard sur les 5U4G, et les GB que je trouvais bien avant je ne peux plus les brancher !
Je suis d'accord que la 6AX5GT est superbe ! (j'en ai une sur l'alim du driver).
Va falloir que je me penche sur la polar fixe, j'ai déjà commencé sur le 26 avec une pile 9V, c'est très bien...
B r u n o
AJMARS » il y a 1 minute a écrit:J'ai utilisé des BYV, puis des FRED et j'ai jamais rien cassé en 25 ans, dans l'ensemble je casse pas grand chose, à part les 6550 Saratov sur le mk3, j'ai jamais rien cassé en fait.
Je suis assez pacifique.....![]()
A plus
André
09 Mai 2017 à 19:43
yannig » 09 Mai 2017, 19:33 a écrit:Avec des diodes 1300V, redresser du 420V alternatif avec une self en tête, que ce soit en pont de Graetz ou à 2 x 420V avec 2 diodes , dans mon cas, ça toujours fini par casser. Parfois au bout de 10 ans, mais mon idée est que ça ne casse jamais.
09 Mai 2017 à 19:45
Bruno D » il y a 5 minutes a écrit:Les valves sur le plan technique, ont beaucoup d'inconvénients, une RI assez élevée, la nécessité d'avoir des transfos avec le double de fil pour la HT, chauffage, encombrement .
On peut tricher en redressant par diodes et mettre une valve derrière, mais bon ...
Et puis si les tubes de sortie sont un peu gros, il n'y a pas beaucoup de candidates possibles, on est vite dans les vapeurs de mercure !
Bruno D » il y a 2 minutes a écrit:420 V ? Tu es déjà pratiquement à 1200 V, c'est pas bien loin du max. permis . Une ou deux surtensions secteur et hop !
09 Mai 2017 à 20:24
09 Mai 2017 à 20:30
09 Mai 2017 à 21:32
09 Mai 2017 à 21:40
09 Mai 2017 à 21:45
09 Mai 2017 à 21:52
09 Mai 2017 à 23:15
09 Mai 2017 à 23:55
yannig » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:Désolé Tony, mais je ne pense pas que ce soit très intéressant de détailler les tests en aveugle que j'ai pu faire.
yannig » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y avait un panel d'auditeurs (en général 5), et que cela a été fait dans différents systèmes d'enceintes et sur différentes électroniques (toutes à tubes), et que l'ensemble des tests ont duré assez longtemps, ça s'est étalé sur plusieurs semaines. Parfois sur du fait maison, parfois du matériel du commerce un poil modifié.
yannig » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:Voilà, je demande juste de me croire sur l'unanimité (car il y avait unanimité) des résultats du moment (ce qui ne les rend pas universels, j'en conviens).
yannig » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:Mais j'ai préféré relater le truc, car ce n'est tout de même pas la même chose que si j'étais arrivé à cette appréciation tout seul
yannig » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:Le préampli que j'incrimine est la série M3 M5 M6 M8, quand ils sont utilisés avec les appareils de la série 300B low gain, chez AudioNote.Il y a plusieurs versions de préamplis, ceci dit, et peut-être qu'elles ne sont pas toutes à incriminer.
yannig » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:En tous cas, chez le copain, passer du schéma 2 étages de 5687 + transfo 33÷1 s'est soldé par une indéniable amélioration (sinon, il serait revenu en arrière).Il utilise des condensateurs Duelund cuivre en sortie.
yannig » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:A noter aussi que l'alim de ces préamplis AN est à technique self en tête "nues". bref, ces selfs rayonnent pas mal. ça explique la solution AN d'avoir un tel rapport de transformation, et donc un fort gain avant les transfos.
yannig » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:pour la charge des transfos, je suis tombé sur ce genre de valeur avec des transfos 1÷1 tubes driver 12B4, 45, ECC99, 6C19, 6BX7 et en sortie de préampli avec des transfos 1÷4 ou parfois moins avec des 12B4, ECC99
j'ai l'impression que j'en oublie.
yannig » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:Mais comme je le disais, parfois, c'est mieux quand il n'y a rien, comme charge. ça dépend, faut donc essayer à chaque fois.
mambojet » Aujourd’hui à 09:43 a écrit:Sur les montages puissants en AB, c'est moins clair, l'impédance trop forte de l'alim classique à valve biplaque étant un vrai inconvénient sur les appels de courant.
mambojet » Aujourd’hui à 09:43 a écrit:Sur mes blocs, j'ai implémenté un pont Mixte avec des TV damper et des soft recovery (exactement ce que fait Diafan sur certains de ses amplis)
mambojet » Aujourd’hui à 09:43 a écrit:C'est une sorte de compromis que je trouve très bon à l'écoute. En bonus, les TV damper apportent la tempo (40s) et la montée progressive. Elles ont également une résistance interne assez faible et limitent la perte de de tension. C'est important en AB avec un courant variable.
10 Mai 2017 à 00:38