Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Fiabilité des prises de courant à clip

16 Mai 2017 à 10:51

J'ai fait installer récemment deux lignes directes pour la pièce d'écoute. En voulant inverser la phase et le neutre sur l'une des deux, je me suis rendu compte que l'électricien avait utilisé des prises dans lesquelles les fils sont serrés par des clips. Quand je dis serrés, je m'entends, car ils se sont tous trois détachés tout seuls quand j'ai sorti la prise du boîtier.

D'où ma question : c'est fiable ces machins ?

Le hic, c'est que les prises encastrables à vis semblent devenir une denrée rare, du moins dans les magasins de bricolage grand public, j'ai tout juste pu trouver des prises avec des plaquettes de serrage, pas idéales avec du fil rigide. Dans le temps, on avait un trou et une vis de serrage, c'était simple, efficace, mais, gros problème, fallait un tournevis.

Re: Fiabilité des prises de courant à clip

16 Mai 2017 à 11:28

Bonjour
De mon expérience les "clips" que ce soit en connecteurs ( type Wago), ou sur les prises de courants, et interrupteurs sont fiables.
D'un point de vue pratique, il n'y a pas photos, et les clips ont un sérieux avantage, aussi bien pour le branchement que pour un repiquage.
DAvid.

16 Mai 2017 à 12:28

Demande à ton électricien la marque de ces connecteurs, car il  y a clip et clip.

Ensuite tu lui demandes comment il procède, en général c'est là ou cela coince, certain connecteurs requièrent jusqu'à 14-21mm de fil libre avant insertion, si tu mets 8mm et bien ça joue pas...

Ensuite fait tester ton électricité....

PFB

16 Mai 2017 à 13:02

PFB a écrit:Demande à ton électricien la marque de ces connecteurs, car il  y a clip et clip.

Ensuite tu lui demandes comment il procède, en général c'est là ou cela coince, certain connecteurs requièrent jusqu'à 14-21mm de fil libre avant insertion, si tu mets 8mm et bien ça joue pas...

Ensuite fait tester ton électricité....

PFB

Ben, c'est justement à lui que j'ai demandé de tester mon électricité...

16 Mai 2017 à 13:11

PFB a écrit:Ensuite tu lui demandes comment il procède, en général c'est là ou cela coince, certain connecteurs requièrent jusqu'à 14-21mm de fil libre avant insertion, si tu mets 8mm et bien ça joue pas...

C'est assez simple et clair, il me semble.
La longueur du cable à dénuder est inscrite sur les emballages des prises, il n'y a plus qu'a s'exécuter.
Bien souvent la phase la terre et le neutre sont aussi signalés sur la prise elle même.
C'est clair que dans le premiers prix, il peut y avoir du déchet, mais en prises définitive, et sans mettre des sommes astronomiques ça tient la route.
Sinon si l'on souhaites de PC à vis, et les contorsions de poignets et du cou il y a ça :
http://www.123elec.com/siemens-delta-on ... blanc.html

DAvid

16 Mai 2017 à 13:11

le câble n'est peut-être pas suffisamment dénudé, il doit normalement y avoir un repère sur l’arrière de la prise.
Vérifie qu'il le soit, un manque de fil nu peut engendrer ce genre de problème si l'isolant arrive en buttée avant que le fil ne soit "clipsé" .

16 Mai 2017 à 14:20

samy a écrit:le câble n'est peut-être pas suffisamment dénudé, il doit normalement y avoir un repère sur l’arrière de la prise.
Vérifie qu'il le soit, un manque de fil nu peut engendrer ce genre de problème si l'isolant arrive en buttée avant que le fil ne soit "clipsé" .

C'est peut être ça qui explique que les fils n'aient pas tenu, mais d'une façon générale, je trouve le serrage "léger" avec des clips, en tout cas sur les miennes. De toute façon, j'ai entre-temps remplacé ces prises par des modèles à vis récupérés ailleurs dans la maison. Quand je pense que certains utilisent des cordons secteur gros comme le bras avec de la connectique au rhodium ou je ne sais quoi et qu'ils ont peut être dans leurs murs des prises aussi merdiques que les anciennes miennes...

16 Mai 2017 à 14:43

Oups, j'avais loupé la partie de ton 1er message, et effectivement tes câbles n'ont pas dû être assez dénudés. Une fois que c'est clippé, c'est assez raide à décliper.
zappi a écrit:De toute façon, j'ai entre-temps remplacé ces prises par des modèles à vis récupérés ailleurs dans la maison

Bon tu as résolu le problème...
zappi a écrit:Quand je pense que certains utilisent des cordons secteur gros comme le bras avec de la connectique au rhodium ou je ne sais quoi et qu'ils ont peut être dans leurs murs des prises aussi merdiques que les anciennes miennes...

:biggrin:  :cheesygrin: Joker !

DAvid

16 Mai 2017 à 17:50

bonjour ,

les "bonnes"marques  sont fiables ,donc c'est peut être une question de mise en oeuvre .

l'avantage de ce type de connecteur ,c'est la rapidité a le raccorder ,et ça ne se désserre pas dans le temps (comme les connections a vis )

claude

16 Mai 2017 à 21:49

claude_m4 a écrit:et ça ne se désserre pas dans le temps (comme les connections a vis )

Ce n'est pas trop la visse qui se déserre, c'est le métal qui flue, le pire étant du multibrin de cuivre q'on étame au bain pour "faire propre".

Mes préférées sont des Wago 221 à levier, une sorte de vérouillage qu'on bascule. Elles acceptent du fil multi et mono brin, de 0,14mm2 à 4mm2, 32A 450V, ultra compact, avec point de mesure.

PFB

16 Mai 2017 à 22:01

bonsoir

quel casse ... :biggrin:  en tous cas  ,c'est mieux de resserrer les vis de temps en temps ...

les connecteurs de la marque wago (entre autres ) j'en utilise depuis a peu prés vingt cinq ans

claude

17 Mai 2017 à 10:38

zappi a écrit:Ben, c'est justement à lui que j'ai demandé de tester mon électricité...

Ah?

Problème le monteur d'une installation ne peut pas être le testeur de la dite installation, il y a conflit d'intérêt...

PFB

17 Mai 2017 à 12:08

PFB a écrit:

Ah?

Problème le monteur d'une installation ne peut pas être le testeur de la dite installation, il y a conflit d'intérêt...

PFB

J'ignore comment c'est en Suisse, mais par ici, c'est déjà un exploit de trouver un artisan qui veuille bien se déplacer pour seulement tirer deux lignes directes sans pratiquer un tarif d'escroc, alors on fait pas trop la fine bouche.

17 Mai 2017 à 14:22

PFB » 16 Mai 2017, 12:28 a écrit:Demande à ton électricien la marque de ces connecteurs, car il  y a clip et clip.

PFB

oui et clip Vidéo aussi...j'ai refait mon tableau électrique, je voulais aussi des barrettes "neutre" et terre"
a clips, pour faire moderne, on m'en a dissuadé. j'ai remis des a vis.

17 Mai 2017 à 18:42

PFB a écrit:Mes préférées sont des Wago 221 à levier, une sorte de vérouillage qu'on bascule. Elles acceptent du fil multi et mono brin, de 0,14mm2 à 4mm2, 32A 450V, ultra compact, avec point de mesure.

Dans une utilisation domestique non pro, c'est too much ( à mon avis, le prix étant... ), car les connections ont vocations à perdurer.
Pour un diamètre supérieur à 2.5mm2 pourquoi pas ( et dans le cadre d'une modif pour changer l'emplacement du four, ou l'insertion d'une plaque de cuisson, pas pour un prétexte masturbatif  audio-pathologique).
Sinon des "wago like" ou pas, mais sans bascule marchent très bien...
Mis à part les très bas prix de prises de courants ( et encore), ou leur mauvaises applications, ce type de connections est un vrai progrès sur pas mal de critères:
- facilité et rapidité de montage
- surface de contact allongée
- possibilité de repiquage rapide

PFB a écrit:Problème le monteur d'une installation ne peut pas être le testeur de la dite installation, il y a conflit d'intérêt...

Je ne sais pas comment c'est en Suisse, mais s'il faut payer deux artisans, pour te certifier ton installe domestique...ca doit être coton.

DAvid

17 Mai 2017 à 21:19

bonsoir

"Dans une utilisation domestique non pro, c'est too much ( à mon avis, le prix étant... ), car les connections ont vocations à perdurer.
Pour un diamètre supérieur à 2.5mm2 pourquoi pas ( et dans le cadre d'une modif pour changer l'emplacement du four, ou l'insertion d'une plaque de cuisson, pas pour un prétexte masturbatif  audio-pathologique).
Sinon des "wago like" ou pas, mais sans bascule marchent très bien...
Mis à part les très bas prix de prises de courants ( et encore), ou leur mauvaises applications, ce type de connections est un vrai progrès sur pas mal de critères:
- facilité et rapidité de montage
- surface de contact allongée
- possibilité de repiquage rapide"

ben  oui !

il devrait se préoccuper plutôt de sa ligne (le suisse )...

claude
Dernière édition par claude_m4 le 18 Mai 2017 à 18:39, édité 1 fois.

17 Mai 2017 à 21:43

Claude, pour la ligne facile: Weight Watchers   :cheesygrin:

17 Mai 2017 à 22:35

bonsoir Robert

c'est de la couille en barres (weight watcher )

claude
Dernière édition par claude_m4 le 18 Mai 2017 à 22:54, édité 2 fois.

18 Mai 2017 à 00:50

A l'époque des épissures ( gainées coton), l'arrivée du domino était surement ignoble .
Certes les certifieurs de travaux finis n'avaient pas d'emplois, et les normes à la con ( NF XXX) issus de bons penseurs ( forcément pas intéressés avec les producteurs industriels) n'avaient pas cours, mais l'électricité était sûrement un besoin..
Entre les deux, il faudrait vraiment faire un choix, qui va souvent dans le bon sens, mais aussi dans les sens pécunière qui n'ont pas d'avancées significatives...
.https://fr.wikipedia.org/wiki/Dispositi ... _luminaire
Une vérole à cabler, un prix "audiophile" ( trouvez la bestiole en saillie...)  qui s'estompes certes,  mais pourquoi faire ?

De la couille en barres, on à pas besoin de chercher en Suisse pour en trouver...

DAvid

-- 18 Mai 2017 à 00:50 --

A l'époque des épissures ( gainées coton), l'arrivée du domino était surement ignoble .
Certes les certifieurs de travaux finis n'avaient pas d'emplois, et les normes à la con ( NF XXX) issus de bons penseurs ( forcément pas intéressés avec les producteurs industriels) n'avaient pas cours, mais l'électricité était sûrement un besoin..
Entre les deux, il faudrait vraiment faire un choix, qui va souvent dans le bon sens, mais aussi dans les sens pécunière qui n'ont pas d'avancées significatives...
.https://fr.wikipedia.org/wiki/Dispositi ... _luminaire
Une vérole à cabler, un prix "audiophile" ( trouvez la bestiole en saillie...)  qui s'estompes certes,  mais pourquoi faire ?

De la couille en barres, on à pas besoin de chercher en Suisse pour en trouver...

DAvid

18 Mai 2017 à 07:16

PFB » 16 Mai 2017, 21:49 a écrit:

Ce n'est pas trop la visse qui se déserre, c'est le métal qui flue, le pire étant du multibrin de cuivre q'on étame au bain pour "faire propre".

Mes préférées sont des Wago 221 à levier, une sorte de vérouillage qu'on bascule. Elles acceptent du fil multi et mono brin, de 0,14mm2 à 4mm2, 32A 450V, ultra compact, avec point de mesure.

PFB

+ 1 .... Y a pas photo.....

Jean
Répondre