Ces nouvelles terres inconnues.
23 Mai 2017 à 16:57
sosto a écrit:Une SPU NE... Et c'était pas tout à fait la fessée, tu m'as dit grave et médium a priori comparables mais les aigus bien meilleurs (sur un morceau du groupe E.S.T. -piano, basse, batterie, le problème c'est que c'est un enregistrement post année 70 et du coup ça compte pas vraiment si j'en crois JPG

), mais j'ai changé de logiciel c'est mieux désormais

Si Nico, pour moi c'était la fessée... La dématérialisation c'est un axiome de base, c'est toujours mieux en changeant un truc et toujours moins bien que le vinyle

.
Sinon, le grave était peut être aussi intéressant. Le Medium pas sûr, le haut médium certainement pas et l'aigu était vraiment loin derrière. En gros, c'est bien pour écouter une musique sans importance. Mais pour un violon, un piano, et Miles Davis entre autres, ce ne me serait d'aucune utilité
23 Mai 2017 à 17:06
Personnellement, je n'utilise pas de démat, parce que ça ne fait pas partie de ma mystique et de ma gestuelle.... Mais bon, j'ai entendu des trucs très bien à base de lecteurs réseau, de micro systèmes sur base linux, de PC... etc...
Je crois que si on essaie de virer l'affectif, les habitudes, ce qu'on aimait du temps où.... etc, etc... on revient à des opinions plus modérées sur ce sujet.
Loin de moi l'idée de diaboliser...
La démat, c'est peut être des maths, mais c'est pas mat, et pas un échec....
A plus
André
23 Mai 2017 à 17:10
Le rituel et le rite. Attention André tu files du mauvais coton

...
23 Mai 2017 à 17:11
Tu sais, le mauvais coton, je le file depuis... allez, 75, 76.... ça commence à faire.
A plus
André
23 Mai 2017 à 17:29
lcartau » 23 Mai 2017, 16:57 a écrit:Si Nico, pour moi c'était la fessée... La dématérialisation c'est un axiome de base, c'est toujours mieux en changeant un truc et toujours moins bien que le vinyle :mrgreen: .
Sinon, le grave était peut être aussi intéressant. Le Medium pas sûr, le haut médium certainement pas et l'aigu était vraiment loin derrière. En gros, c'est bien pour écouter une musique sans importance. Mais pour un violon, un piano, et Miles Davis entre autres, ce ne me serait d'aucune utilité :wink:
Avec ça je ne vais jamais vouloir la sortir de chez moi la démat', ça va donner raison à Jean Pascal "de sombres bouses que nous préférons cacher !", saloperie de SPU !
23 Mai 2017 à 17:57
AJMARS » 23 Mai 2017, 16:42 a écrit:Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais il est très possible de pouvoir disposer de sources numériques et de convertisseurs de qualité pour "presque rien". Ce qui est moins facile en analogique et demande du savoir faire et une "certaine" mise de fond.
Garbage in Garbage out, oui, mais il est assez facile et finalement pas très onéreux de ne pas faire "Garbage in"
Si je branche mon converto sur la sortie S/Pdif optique de mon Macbook ou d'un DVD à 200 € j'arrive déjà à un niveau de qualité fort appréciable.... ce n'est pas le cas pour les postes pièce, enceintes, ampli, c'est très difficile de s'en sortir avec presque rien sur ces postes.
Une ls3/5a + PP de 6550 marche fort bien, mais on es vite à 3/4000 €, même avec un intégré, ça reste cher, sans parler des traitements de pièce.
A plus
André
C'est pas moi qui vais te contredire concernant les DAC, je pense que ceux qui sont dans les Dynaudio ne sont plutôt cheap, mais c'est plus un pb d'optimisation globale.
Par contre , coté source numérique, mes test de synchro externe et d'horloge externe sont cruel, et le passage entre ma carte PC lynx 22 et la mutec usb aussi.
23 Mai 2017 à 18:11
Ce qui me faire "rire", c'est que vous opposez vinyl (analogique) à numérique (cd ou démat) alors que depuis les années 80, la chaîne d'enregistrement des vinyls est.................... numérique! dans la quasi totalité des vinyls qui sont commercialisés.... et que cette soit disant musicalité, chaleur du vinyl n'est rien d'autre qu'une bande passante tronquée en haut à partir de 14, 15 Khz... où est la haute-fidélité si un matériel (ici la cellule) est incapable de lire les informations musicales au delà de 14 Khz? Ca me fait pensé à la "chaleur" du tube qui n'est rien d'autre qu'une forme de distorsion!
Le plus important est que l'on prenne du plaisir à écouter de la musique non? analogique, numérique, qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse...
23 Mai 2017 à 18:16
Autre vision, et si la "fonction de conversion" Numérique - Analogique du vinyle était meilleure que celle des puces des DAC ?
23 Mai 2017 à 18:22
Registlse » 23 Mai 2017, 18:11 a écrit:Ce qui me faire "rire", c'est que vous opposez vinyl (analogique) à numérique (cd ou démat) alors que depuis les années 80, la chaîne d'enregistrement des vinyls est.................... numérique! dans la quasi totalité des vinyls qui sont commercialisés.... et que cette soit disant musicalité, chaleur du vinyl n'est rien d'autre qu'une bande passante tronquée en haut à partir de 14, 15 Khz... où est la haute-fidélité si un matériel (ici la cellule) est incapable de lire les informations musicales au delà de 14 Khz? Ca me fait pensé à la "chaleur" du tube qui n'est rien d'autre qu'une forme de distorsion!
Le plus important est que l'on prenne du plaisir à écouter de la musique non? analogique, numérique, qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse...
Oui enfin, ce qui est encore plus drôle à te lire c'est de savoir que comme nous tous tu n'entends certainement pas ce qu'il se passe au dessus de 14 Khz...
23 Mai 2017 à 18:36
C'est pas la fréquence du cri de la ménagère juste avant qu'elle t'envoie le fer à repasser dans la gueule, ça?
23 Mai 2017 à 18:49
Registlse » 23 Mai 2017, 18:11 a écrit:Ce qui me faire "rire", c'est que vous opposez vinyl (analogique) à numérique (cd ou démat) alors que depuis les années 80, la chaîne d'enregistrement des vinyls est.................... numérique! dans la quasi totalité des vinyls qui sont commercialisés.... et que cette soit disant musicalité, chaleur du vinyl n'est rien d'autre qu'une bande passante tronquée en haut à partir de 14, 15 Khz... où est la haute-fidélité si un matériel (ici la cellule) est incapable de lire les informations musicales au delà de 14 Khz? Ca me fait pensé à la "chaleur" du tube qui n'est rien d'autre qu'une forme de distorsion!
Le plus important est que l'on prenne du plaisir à écouter de la musique non? analogique, numérique, qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse...
Tu sais, je crois qu'il y a entre 1200 et 1500 vinyles chez moi.
Trois doivent avoir été enregistrés après 1981.
Donc le son de l'analogique au fond des bois, on peut en avoir une petite idée
Par contre, bien d'accord que si tout est numérique dans la chaine d'enregistrement, le passage au vinyle n'apporte rien.
Sauf s'il permettait d'avoir les qualités d'une bande "master" en CD, ce qui est très loin du CD commercialisé.
Joêl Perrot en avait fait une démo magistrale lors d'une des fameuses soirées du forum vert chez Lyrique.
Soirée où on avait aussi "un peu" entendu ce que pouvait donner une cellule Clément sur un disque mono.
Lu sur une bonne Garrard dans mon souvenir, bichonnée par Sham
Mama mia...
JB
23 Mai 2017 à 18:53
Non un 3dLab nano.
Ma petite histoire démat depuis les années 2000, c'est squeezebox, roku, lynxone, transporteur, linn majik puis ds, pc hiface, lumin, auralic aries puis 3dlab.
J'ai décidé d'arrêter les frais car tous les 6 mois un nouveau lecteur sort qui arrache tout.
Ce n'est pas mon point de vue et la limitation provient probablement de la source mais je ne m'explique toujours pas la différence avec le forsell. Du gras autour de l'os, un son plein en bas médium, de l'image, une écoute plus coulée... question de goût.
Concernant le tact, le rcs reste un convertisseur et un préampli de tout premier plan (très) difficile à battre.
Et pour la dynamique, je rie doucement...
a+
23 Mai 2017 à 19:05
tu rigole aussi avec ton iclock ?
23 Mai 2017 à 19:07
Avec félicie, aussi.
a+
23 Mai 2017 à 19:28
et combien de $$$$ d'upgrade ?
23 Mai 2017 à 19:35
Tu devrais te pacser avec Xkss.
a+
23 Mai 2017 à 19:38
Je vais traduire :
Tu as dépensé combien pour déboucher tes Tact , qui sont si drôle.
23 Mai 2017 à 19:47
Rien, j'ai déplié des bananes.
a+
23 Mai 2017 à 20:00
Soyons clair, j'ai peu d'expérience en démat puisque j'achète des CD ( et des LP) , j'ai pas mal de fichiers offerts avec des vinyles mais en général ils finissent dans mon iPod ; donc je n'ai aucun avis, sauf que je n'arrive pas à m'expliquer comment des enregistrements stockés sur ordinateur peuvent donner une moins bonne écoute que les même fichiers transférés sur un CD . Qui a, ici, reproduit chez lui une écoute informatique avec le matériel ( hors DAC), hardware comme software, d'un studio professionnel ?
23 Mai 2017 à 20:07
Hollow » 23 Mai 2017, 18:53 a écrit:Non un 3dLab nano.
Ma petite histoire démat depuis les années 2000, c'est squeezebox, roku, lynxone, transporteur, linn majik puis ds, pc hiface, lumin, auralic aries puis 3dlab.
J'ai décidé d'arrêter les frais car tous les 6 mois un nouveau lecteur sort qui arrache tout.
Ce n'est pas mon point de vue et la limitation provient probablement de la source mais je ne m'explique toujours pas la différence avec le forsell. Du gras autour de l'os, un son plein en bas médium, de l'image, une écoute plus coulée... question de goût.
Concernant le tact, le rcs reste un convertisseur et un préampli de tout premier plan (très) difficile à battre.
Et pour la dynamique, je rie doucement...
a+
Merci pour tes précisions. Le Forsell est exceptionnel. C'est une machine merveilleuse.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.