Elberg phono
Le passé aurait de l'avenir.
Elberg phono
#1 par PFB » 26 Avr 2017 à 11:34
Salut,
En écoute à la Cure, un préampli Elberg en configuration phono.
Que des trucs éprouvé, mis en oeuvre aux petits oignons par Mr E.
La chaine d'amplification est:
Cellule MC -> unité de charge (résistances) -> préampli MC2 Elberg -> RIAA (LCR) -> contrôleur de moniteur MC10B -> HP
PFB
En écoute à la Cure, un préampli Elberg en configuration phono.

Que des trucs éprouvé, mis en oeuvre aux petits oignons par Mr E.
La chaine d'amplification est:
Cellule MC -> unité de charge (résistances) -> préampli MC2 Elberg -> RIAA (LCR) -> contrôleur de moniteur MC10B -> HP
PFB
20 ans de progression entropique
-
PFB - 100 watts
Re: Elberg phono
#2 par PFB » 07 Mai 2017 à 19:37
Le préampli Elberg MP2 utilisé en amplification de cellule MC est silencieux. Avec environ -130dB (cela dépend de la charge) de bruit, le préampli poussé à fond (76dB de gain) génère un souffle à -58dB ce qui est une valeur rarement atteinte.
L'absence de bruit d'amplification laisse la place à la modulation extraite par la cellule. Les réglables et ajustages, les bruits de gravures en début de piste, les qualités de pressages sont facilement audibles. Le caractère des cellules traverse l'amplification sans distortions.
La structure embarquée est largement éprouvée avec l'utilisation d'AOP bipolaires correctement mis en oeuvre, de transformateurs Lundhal bobinées sur cahier des charges, et de composants de qualité. A 400€ par canal l'Elberg embarque un transfo lundhal ce qu'on ne rencontre pas souvent à ce niveau de prix.
Le mariage d'une technologie éprouvée associé à une correction RIAA LCR donne un préamplificateur neutre au caractère dynamique hors du commun probablement dû au silence de fonctionnement, mais avec une petit touche délicate à cause du module de correction RIAA LCR.
L'utilisation d'une correction passive RC donne un son explosif qui ne se marie pas à mon goût avec le bruit de surface des vynils, le caractère devient un peu trop typé. L'utilisation d'un préampli micro me rappelle le montage de Pete mais l'utilisation de d'AOP plus éprouvés dans le monde audio rend l'Elberg plus attachant.
PFB
L'absence de bruit d'amplification laisse la place à la modulation extraite par la cellule. Les réglables et ajustages, les bruits de gravures en début de piste, les qualités de pressages sont facilement audibles. Le caractère des cellules traverse l'amplification sans distortions.
La structure embarquée est largement éprouvée avec l'utilisation d'AOP bipolaires correctement mis en oeuvre, de transformateurs Lundhal bobinées sur cahier des charges, et de composants de qualité. A 400€ par canal l'Elberg embarque un transfo lundhal ce qu'on ne rencontre pas souvent à ce niveau de prix.
Le mariage d'une technologie éprouvée associé à une correction RIAA LCR donne un préamplificateur neutre au caractère dynamique hors du commun probablement dû au silence de fonctionnement, mais avec une petit touche délicate à cause du module de correction RIAA LCR.
L'utilisation d'une correction passive RC donne un son explosif qui ne se marie pas à mon goût avec le bruit de surface des vynils, le caractère devient un peu trop typé. L'utilisation d'un préampli micro me rappelle le montage de Pete mais l'utilisation de d'AOP plus éprouvés dans le monde audio rend l'Elberg plus attachant.
PFB
-
PFB - 100 watts
#3 par mkl » 11 Mai 2017 à 21:42
J'avais cru comprendre que tu utilisais une correction LCR insérée entre deux étages d'amplification du préampli micro. En fait, elle est placée en sortie du pré, c'est bien ça?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
#4 par PFB » 30 Mai 2017 à 13:49
mkl a écrit:En fait, elle est placée en sortie du pré, c'est bien ça?
Oui ici en sortie.
PFB
-
PFB - 100 watts
#5 par mkl » 30 Mai 2017 à 17:43
Merci.
Et c'est un truc du commerce ou du DIY?
Et c'est un truc du commerce ou du DIY?

-
mkl - 500 watts
-
#6 par PFB » 30 Mai 2017 à 19:50
mkl a écrit:Et c'est un truc du commerce ou du DIY?
divers...

PFB
-
PFB - 100 watts
#7 par AJMARS » 30 Mai 2017 à 20:29
PFB » 07 Mai 2017, 19:37 a écrit:Pete mais l'utilisation de d'AOP plus éprouvés dans le monde audio rend l'Elberg plus attachant.
PFB
AD797 c'est ce que j'utilise en I/V sur mes convertisseurs depuis 15 ans, et sur mes RIAA à AOP... en alternance avec le LT1028....
En premier étage ces AOPs sont très bien, en 2eme étage, je leur préfère les OPA627 ou d'autres, meilleure vitesse de balayage, (bien que la densité spectrale de bruit "théorique" augmente un peu), plus de stabilité avec une impédance d'entrée élevée, le LT1028 est adapté aux MM en entrée, il travaille très bien sur 47 kohms, le AD797 doit être réservé aux charges faibles (MC sans transfo).
C'est très facile de se faire tout ça en fil à fil à la main, prévoir tout de même une carte à proto à plan de masse supérieur et bien sandwitcher avec le chassis.
Les prix de ce genre de réalisation sont très réduits et font parfois douter de réalisations plus "chères"
En encore moins cher, un simple LT1028 en MM avec CR calibrée, con comme la lune, mais ça marche d'enfer.
Mais ça hype moins qu'un RIAA LCR ou RC passif

C'est marrant que tous ces trucs qu'on utilise depuis 20 ans (voir plus) redeviennent "à la mode".... à quand le grand retour du NE5532.

Ou du µA741..... yessssss
A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 30 Mai 2017 à 20:54, édité 1 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#8 par mkl » 30 Mai 2017 à 20:52
Merci. Il te reste de beaux fonds de tiroirs de ta vie d'avant.

-
mkl - 500 watts
-