Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
#161 par habermas » 16 Juin 2017 à 02:00
pdobdob a écrit:
Non,non je ne suis pas d’accord avec cela.
Certes l’âge d’or des années 60 avec DECCA, RCA Living Stéréo, Mercury etc. était une époque formidable, elle nous apportait un nouvel éclairage sur une certaine notion de reproduction HIFI, mais si je réécoute ces enregistrements que ce soit en vinyle, en CD ou en SACD la prise de son a quand même bien vieilli, principalement avec une bande passante assez restreinte.
Pour la musique symphonique la plupart des grands labels ont baissés les bras, on voit de plus en plus de grand orchestre symphonique qui s‘autoproduisent *, LSO, le merveilleux catalogue MARRIINSKY, les supers enregistrements du SEATTLE SYMPHONY MEDIA etc.
Avec ces enregistrements techniquement au top niveaux, avec les plus beaux orchestres du monde, dirigés par les plus grands chefs actuels avec une nouvelles pléiades de musiciens, en ce moment je revis le même engouement que l’âge d’or des années 60.
+1
Sinon, j'ajouterais dans la liste le label maison du Concertgebouw, RCO Live. J'écoute en ce moment Les Tableaux d'une Exposition de Moussorgsky/Ravel par Maris Janssons qui dirige le Concertgebouw, une merveille de matière, de timbres et de transparence, édité en SACD. Sur le plan technique, c'est incomparable par rapport aux enregistrements pâteux de DG des années 60/70 par exemple (j'accorde qu'ils ont fait bien pire par la suite et que c'étaient leurs meilleures années). Qui pourrait distinguer sur les anciens enregistrements s'il s'agissait de basson français ou du fagott allemand, chose qui paraît aisée sur les enregistrements récents?
En tout cas, dommage que l'Orchestre de Paris n'ait pas profité du passage d'un grand chef d'orchestre comme Paavo Järvi pour faire une série d'enregistrements aussi ambitieuse que Maris Janssons avec l'Orchestre de la Radio de Bavière et le Concertgebouw ou encore Gergiev avec le Marinsky. Idem avec Mikko Franck à l'Orchestre de Radio France qui n'a pas trop enregistré. Bien dommage...
-
habermas - 100 watts
#162 par PP_65 » 16 Juin 2017 à 07:01
-
PP_65 - 500 watts
#163 par Razumoff » 16 Juin 2017 à 07:15
Pierre/pdobdob...
Question bête de mélomane: ca s'écoute avec quoi du Hi-Res 24/96 ?
-
Razumoff - 100 watts
#164 par PFB » 16 Juin 2017 à 07:25
Bruno D » Hier à 22:02 a écrit:Tu pousses un peu, les vinyls ne sont pas tous égaux en qualités et en défauts, tu le sais très bien !
Exact la lecture vinyle passe d'inutilisable avec tous les défauts de pressages que tu peux imaginer, à excellent si le mastering arrive à faire sonner sa gravure et que le pressage est utilisable.
Ensuite t'as la cellule, son comportement mécanique une fois couplé au bras et son comportement électrique couplé à la chaine d'amplification, là disons que c'est variable. Mais cela reste un moyen largement dépendant et surtout facilement entaché de distorsions, résonances, irrégularités, bruits
Ensuite tu compares le vinyle avec un moyen moderne, et bien tu t'aperçois que tu entends plus d'informations sans euphonies.
Razumoff a écrit:Question bête de mélomane: ca s'écoute avec quoi du Hi-Res 24/96 ?
Un Mac Mini, une interface et un DAC à 2 balles.
PFB
-
PFB - 100 watts
#165 par Ndstael » 16 Juin 2017 à 08:22
JB14 a écrit:
Là, c'est normal : tu es en plein downsize...
Tricher n'est pas joué, non mais !
![]()
Maintenant, écouter des fichiers avec la même config' depuis trois ans, moi aussi je le fais. Et moi aussi avec un fabuleux Sansui 555 SSP, yes. C'est sympa, c'est agréable, c'est écoutable, mais dire que ça vaut les lecteurs dont on cause ici, faut quand même pas rigoler.
Je ne sais pas avec quoi tu écoutes tes fichiers et si tu as testé cette config sur ton gros système.
Quand j'ai fait mon downsize j'ai conservé ma source demat et changé le DAC Bow pour un truc qui me convient mieux. Il se trouve que cet attelage a été confronté à un Meridian G06 ou 08 je ne me rappelle plus, à un gros bouzin Audio Aero, à divers lecteurs de moyenne gamme et toutes ces écoutes m'ont convaincu de surtout ne rien changer. Après on peut très sûrement faire mieux mais il faut que le reste suive pour en profiter pleinement.
Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk
-
Ndstael - 100 watts
-
#166 par maxitonus » 16 Juin 2017 à 09:33
L'enregistrement analogique date de 1958, il n'est pas parfait, on entend certains déplacements de gauche à droite dus à des réglages pendant la prise de son, mais il reste la plupart du temps, précis, et surtout dynamique sur les percussions et avec une très forte séparation stéréophonique, et en profondeur, ce qui permet de parfaitement localiser chaque instrument qui ressortent bien séparés et convaincants.
Ce qui ne gate rien, c'est le talent et le dynamisme dans le jeu et l'interprétation de ce grand maître.
Mais aussi, ce CD pourtant enregistré il y a presque 60 ans !!! peut servir de TEST assez incroyable sur la qualité de restitution du système de lecture CD.
Si le systèmede lecture est bien" tuné" et si les défauts "digitaux" sont réduits au minimum, on observe une dynamique exceptionnelle, des percussions incroyables, un souffle lors des forté de l'orchestre "Gershwinien" qui font sauter du fauteuil et peuvent obliger à baisser le niveau,en gros on a l'impression d'écouter la bande master directement,pas besoin d'aller chercher une platine .
-
maxitonus - 100 watts
#167 par JérômeB » 16 Juin 2017 à 09:37
ben the only1 » Hier à 20:52 a écrit:Mouais... je serais vachement moins catégorique mais bon.
Avec des appareils du genre Revox B226 et autres MCD 7007, il faut quand même que la partie vinyle ai du caractère pour donner vraiment plus de plaisir ou un plaisir au moins différent.
Mouais... je serais vachement moins catégorique mais bon.
-
JérômeB - Modérateur
#168 par peyrerouge » 16 Juin 2017 à 09:39
maxitonus a écrit:Un CD test intéressant est Léonard Bernstein jouant et dirigeant -Un américain à Paris et-Rhapsody in blue.
L'enregistrement analogique date de 1958, il n'est pas parfait, on entend certains déplacements de gauche à droite dus à des réglages pendant la prise de son, mais il reste la plupart du temps, précis, et surtout dynamique sur les percussions et avec une très forte séparation stéréophonique, et en profondeur, ce qui permet de parfaitement localiser chaque instrument qui ressortent bien séparés et convaincants.
Ce qui ne gate rien, c'est le talent et le dynamisme dans le jeu et l'interprétation de ce grand maître.
Mais aussi, ce CD pourtant enregistré il y a presque 60 ans !!! peut servir de TEST assez incroyable sur la qualité de restitution du système de lecture CD.
Si le systèmede lecture est bien" tuné" et si les défauts "digitaux" sont réduits au minimum, on observe une dynamique exceptionnelle, des percussions incroyables, un souffle lors des forté de l'orchestre "Gershwinien" qui font sauter du fauteuil et peuvent obliger à baisser le niveau,en gros on a l'impression d'écouter la bande master directement,pas besoin d'aller chercher une platine .
Toujours à l'avant garde Maxi...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#169 par JérômeB » 16 Juin 2017 à 09:40
PFB » Hier à 21:56 a écrit:Chaque fois que tu ajustes la VTF d'une nouvelle cellule tu joues un 78 tours comme référence?
PFB
Ben voyons ... Et à chaque fois que tu regonfles les pneus de ta voiture tu donnes à manger aux boeufs de ta charrette ?
Tu n'as pas mieux comme argument ?

-
JérômeB - Modérateur
#170 par ben the only1 » 16 Juin 2017 à 09:53
Je préfère l'ensemble CDM1 et TDA1541 S1 ou S2 bien mis en œuvre dans n'importe quelle platine bien née qu'une planar avec une cellule Rega ou Goldring dit autrement.
-
ben the only1 - 100 watts
#171 par JérômeB » 16 Juin 2017 à 09:54
Tu vois ...

-
JérômeB - Modérateur
#172 par ben the only1 » 16 Juin 2017 à 10:05
-
ben the only1 - 100 watts
#173 par JérômeB » 16 Juin 2017 à 10:14
ben the only1 » il y a 19 minutes a écrit:Je préfère l'ensemble CDM1 et TDA1541 S1 ou S2 bien mis en œuvre dans n'importe quelle platine bien née qu'une planar avec une cellule Rega ou Goldring dit autrement.
ben the only1 a écrit:Normal, tu n'a aucune estime pour les platines REGA.
-
JérômeB - Modérateur
#174 par jeanpascalg » 16 Juin 2017 à 10:26
castellu » 15 Juin 2017, 17:03 a écrit:Jean-Pascal adore apporter des CD soigneusement choisis, qui sonnent bien (pour des CD) mais un LP d'antan pur analogique, comme par exemple le fabuleux c'est juste fabuleux.
Je ne choisis pas forcément les meilleures prises de son, certaines ont des défaut que le système ne doit pas enjoliver mais c'est toujours des enregistrements à partir des année 90.
Mais se limiter au vinyle c'est oublier tout un pan de la musique que l'on découvre aujourd'hui:
lupu » 15 Juin 2017, 19:45 a écrit:Dans le continent " classique " - 6 / 7 siècles de patrimoine - les amateurs de musique " baroque " sont quasiment condamnés au CD.
lupu » 15 Juin 2017, 19:45 a écrit:C'est d' ailleurs, peut-être par un phénomène de détermination réciproque, le répertoire le plus prisé depuis plus de 35 ans par les amateurs de " classique ".
Il y a une autre raison qui est économique car il coute bien moins cher de réunir un ensemble baroque qu'un orchestre symphonique. Et on écoute ce que l'on nous propose.
lupu » 15 Juin 2017, 19:45 a écrit:Parallèlement et Inversement, une forme de désaffection pour le répertoire symphonique et romantique a débouché non seulement sur une raréfaction des enregistrements, mais également sur une déperdition, sauf exception, de la qualité. Les productions actuelles de ce type sont très loin, tant artistiquement que techniquement, de celles d'un autre âge d'or, celui du début des années 60
Il a aussi le problème des références quand dans beethoven tu as entendu karajan tu n'a pas envie d'écouter les chefs à la mode dont parle habemas.
Et puis combien d'enregistrement des symphonie de beethoven une centaine ? Alors que armide de lully se compte sur les doigts d'une main.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#175 par zeroundemi » 16 Juin 2017 à 10:26
-
zeroundemi - 100 watts
#176 par maxitonus » 16 Juin 2017 à 10:53
Pour ceux qui trouvent un interêt à l'optimisation de la lecture des CD's, je rajoute=
-Que le plus difficile est la reproduction si possible relativement soyeuse des nappes de violons, sur tout pendant les forté dans le médium-aigu.Le pire c'est les violons qui sonnent comme des chats qu'on égorge ou presque.
-Ainsi que la reproduction des voix (dans l'axe) sans métallisation ni "scintillation" digitale,sans "gremlins" qui accrochent, sans exagération de la zone des consonnes, mais avec un équilibre ne mettant pas en avant une partie du spectre, haut grave, ou médium exagéré, ou la zone délicate entre 5 et 9k.
L'écoute des voix dans l'axe est un test redoutable, car l'effet du jitter quasiment inaudible si on n'écoute qu'une seule enceinte, devient exacerbé par composition (somme) des deux enceintes (ce n'est pas de moi mais de Malcolm Hawksford)
-Que les défauts courants de lecture se traduisent essentiellement en transitoire par des aggressivités du genre d'un son faisant penser à une paroi de verre,ou d'un son sur les ccchhhh qui fait penser à des oeufs qu'on fait frire.Ces défauts digitaux sont délicats à réduire.Ce n'est qu'à ce prix qu'une écoute CD devient extrêmement compétitive .
-
maxitonus - 100 watts
#177 par zeroundemi » 16 Juin 2017 à 11:12
-
zeroundemi - 100 watts
#178 par jeanpascalg » 16 Juin 2017 à 11:41
Razumoff » 15 Juin 2017, 23:36 a écrit:Je suis bien entendu allé voir, j'avoue ne pas parvenir à me faire une "idée de la sonorité"... :wink: Je me dis, finalement qu'un lecteur vendu pour du Home-Studio, genre Tascam à 300 €, ça pourrait le faire
Tascam c'est des mécanique KSS donc sony quand au dac c'est un dac récent.
Quand à la sonorité il faut bien sur avoir écouté un certains nombre de lecteur pour avoir ce que l'on apprécie.
Si tu cherches dans les 300 euros un cambridge cd6 bien moins cher, un méridian d'ancienne génération 506 508, Un naim cd3.5, un linn karik ou genki.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#179 par maxitonus » 16 Juin 2017 à 12:04
Les histoires de mécaniques , c'est en majeure partie du vent. Ce qui compte exclusivement c'est le spectre de jitter du signal et encore son effet est aléatoire et imprévisible car il dépend de la suite, en particulier de la façon dont les cables digitaux vont le transformer.puis le prelmier étage du dac, étage anti-jitter, va le transformer aussi.
De plus, dans l'histoire, quand on sait que TASCAM est la division pro de TEAC, on notera que pour les pros, qui sont plus compétents en moyenne (car c'est leur taf) que les particuliers,eh bien la grande maison TEAC ne met pas les super mécaniques TEAC sur ses enregistreurs pros,mais des mécaniques chinoises,car les supermécaniques "lourdes" en question, c'est inventé pour les hif-idiophiles qui croient au graal.
La réalité dépasse l'affliction. Tant mieux: on peut arriver a de bonnes écoutes sans se faire prendre pour des anglais.

-
maxitonus - 100 watts
#180 par Bruno D » 16 Juin 2017 à 12:05
ben the only1 » 15 Juin 2017, 20:52 a écrit:Mouais... je serais vachement moins catégorique mais bon.
Avec des appareils du genre Revox B226 et autres MCD 7007, il faut quand même que la partie vinyle ai du caractère pour donner vraiment plus de plaisir ou un plaisir au moins différent.
Le plus de plaisir ou le plaisir différent avec le vinyle, c'est l'obligation de bouger son cul à la fin d'un disque

-
Bruno D - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...