16 Juin 2017 à 16:52
PP_65 a écrit:
Norma dirigé par Serafin , je crois ( j'ai trois Opera EMI en CD) ; je trouve l'orchestre vraiment en dessous de Maria , on dirait des amateurs pas concernés .
-- 16 Juin 2017, 16:25 --
Ça par exemple ?
[ Vidéo ]
16 Juin 2017 à 16:56
16 Juin 2017 à 16:57
Nicodimdom » 16 Juin 2017, 15:01 a écrit:Ah bon ?! Il y aurait moins de talents chez les musiciens maintenant? Je n'adhère pas. Il y a de plus en plus de musiciens de haut niveau et la compétition les oblige à se surpasser encore pour faire leur trou. Le problème n'est pas vraiment là il me semble.
De nos jours, un grand nombre d'ensembles.... n'en sont plus vraiment. Combien de phalanges où tous les musiciens sont employés en CDI ? De moins en moins. Même le LSO n'est plus qu'un groupe de musiciens où beaucoup ne sont plus permanents et qu'on appelle pour un enregistrement ou une prestation selon les besoins, les disponibilités ou les envies. Idem pour les baroqueux de Christie ou Herreweghe.
On pouvait penser jadis que les musiciens salariés à demeure dans un orchestre finissaient par s'encroûter. Peut-être parfois. Mais ils avaient surtout un énorme avantage, celui de former un groupe, une équipe, de s'écouter en permanence, de former le son de leur orchestre.
Quant aux répétitions, elles coûtent trop cher puisque les musiciens ne sont plus salariés mais payés au temps. Il faut aller vite ! 2 répétitions et hop, l'enregistrement est en boîte ! On se demande même comment il y en a encore de bons. Certainement parce que le niveau technique, musical et d'adaptation des musiciens est plutôt très bon.
16 Juin 2017 à 17:04
16 Juin 2017 à 17:08
PP_65 a écrit:Que l'on soit d'un milieu, on va dire, éduqué pour jouer de la musique écrite ou issu des basses couches de la société pour faire du Rap me semble être un plus , à la fois pour le Classique/Contemporain et le Rap .
16 Juin 2017 à 17:12
16 Juin 2017 à 17:14
lcartau » 16 Juin 2017, 16:57 a écrit:Relis toi, ce que tu écris est paradoxal.: ! ........
16 Juin 2017 à 17:15
lcartau » 16 Juin 2017, 16:57 a écrit:Sinon tout va bien :mrgreen: !
16 Juin 2017 à 17:15
PP_65 a écrit:Quand j'écoute les Death Grips, je sens bien qu'ils ne sont pas du XVIème et c'est ce qui me plaît .
16 Juin 2017 à 17:18
lcartau » 16 Juin 2017 14:32 a écrit:Salut Pierre, je ne rentre pas dans le débat de la qualité de l'enregistrement, je ne suis pas compétent, mais en terme d'interprétation... Enfin je suis désolé mais la plupart des solistes des orchestres aujourd'hui auraient du mal à rentrer dans les 5 ou 6 grands orchestres mondiaux de l'âge d'or. Pardon mais techniquement, et surtout en terme de propos, le niveau général des orchestres est très limite aujourd'hui.
16 Juin 2017 à 17:18
16 Juin 2017 à 17:19
peyrerouge » 16 Juin 2017, 17:15 a écrit:Cher Loïc il faut toujours s'inquiéter quand on en arrive à penser qu'avant c'était mieux parce que plus souvent ce n'est pas vrai du tout... "Penser qu'avant c'était mieux" c'est pour moi une sorte de défaut de fonctionnement du cerveau au même titre que le concept d'attribution externe qui nous fait penser immédiatement que c'est la faute des autres quand il nous arrive une tuile...
16 Juin 2017 à 17:19
16 Juin 2017 à 17:21
PP_65 » 16 Juin 2017, 17:18 a écrit:Juste un paysannas qui s'encanaille .
16 Juin 2017 à 17:27
pdobdob » 16 Juin 2017, 17:18 a écrit:Mouais…
Quand je compare, le Concerto en Sol de Maurice Ravel, l’interprétation d’un Sanson François avec celle de Krystian Zimerman…pour les concertos de piano de Prokofiev difficile de rivaliser contre un Alexander Toradze, un Alexei Volodin ou encore un Sergei Babayann, …Michel Bérof j’en doute peut être un Richter, idem pour les Bartok avec Zimerman, Andsnes, j’aime beaucoup Zolan Kocsis mais la comparaison est sévère, oui un Geza Anda.
Avec plus romantique les concertos de Rachmaninov, Cliford Curson, Vladimir Ashzenazy difficile contre un Denis Matsuev, idem pour le violon, violon celle etc.
Quand aux orchestres les comparaisons sont aussi sanglantes, à une semaine d’intervalle la même œuvre Bartók / Le Mandarin Merveilleux à la PP, la première fois avec le LSO / Gergiev, la seconde avec l’Orchestre de Paris / Esa-Salonen… pas flatteur pour l’orchestre de Paris pourtant avec un bon chef (voir le fil La Philharmonie de Paris)
Pierre.
Ps : bien sûr tout cela n’engage que moi c’est complètement hors sujet, mais tant pis.
PP_65 » 16 Juin 2017, 17:18 a écrit:Juste un paysannas qui s'encanaille .
Xkss » 16 Juin 2017, 17:19 a écrit:Bof, y a des gens qui achètent des multiprises en marbres à 10 000$, alors l'évolution sociétal, les migrants qui crèvent la gueule ouverte au bord du périphérique, tout ça...
16 Juin 2017 à 17:45
16 Juin 2017 à 18:02
16 Juin 2017 à 18:35
JB14 » 13 Juin 2017, 13:50 a écrit:La première fois que l'idée m'a traversé, c'est en écoutant le système de Kifs.
Système sur lequel pas mal de pointures éminentes du forum ont travaillé.
J'en avait fait le CR quelque part : Le système de Kifs le grand : au-delà du grave
Mais franchement, est-ce qu'il y a aujourd'hui des lecteurs CD qui déchireraient clairement sa race, qui planeraient au-dessus de tous les lecteurs CD ?
Ou sommes nous arrivés en haut de colline ?
Balle au centre
JB
16 Juin 2017 à 18:38
AJMARS » 16 Juin 2017, 17:21 a écrit:
Ah oui, toi aussi, un de mes anciens associés, du temps où j'avais des boites, excédé par ma manière de gérer, m'a dit que j'étais un paysan bas alpin....
Je prends ça comme un compliment... C'est en effet ce que je suis en (grande) partie...
A plus
16 Juin 2017 à 18:40