Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
#221 par Bébert » 16 Juin 2017 à 18:53
La musique en France est abordée dans des conditions souvent pitoyables à l'école. Par pitoyable, j’entends sans volonté, souvent, de tirer les enfants par le haut, de leur faire approcher les grandes œuvres du répertoire, de les faire vibrer avec la Moldau de Smetana (une œuvre immédiatement émouvante je trouve) ou avec le concerto n°2 de Rachmaninov (idem). Il y a des exceptions...mes filles sont dans des écoles différents (privées sous contrat), et ma seconde, qui est dans une école avec une véritable exigence intellectuelle à eu pour son premier cours de musique, une explication et des écoutes des 2 airs de la reine de la nuit de Mozart, puis ensuite, par exemple au cours de l'année, une approche des différents époques à travers le mythe d'Orfée, donc d'Orféo de Monteverdi à Orphée aux enfers d'Offenbach...de quoi voyager dans 4 siècles d'histoire de la musique, aborder d'un même coup le baroque et l'opéra bouffe, avec des petits bouts d'histoire tout court...J'ai trouvé cela remarquable, parce que pendant ce temps ma fille aînée abordait des oeuvres plus légères, du tango Corse par Fernadel à Tico Tico par Dalida, thème général, le métissage dans la musique...

Nous ne sommes pas dans le même registre, Dalida et Mozart. Mais effectivement, l'école de ma seconde fille regroupe des enfants d'un certain milieu aisé de la banlieue ouest.
Cela c'est pour l'école.
Il y a aussi les conservatoires...et là, c'est un peu la catastrophe. Légalement, les conservatoires à rayonnement communaux, départementaux régionaux ou nationaux sont des établissements publics d'enseignement culturel, placés sous la tutelle des collectivités correspondantes. Et financées par elles. Il n'aura pas échappé à quiconque que les finances des collectivités locales sont mal en point. Les transferts de compétence sont de moins en moins accompagnés des transferts de moyens/finacement correspondant, toutes les collectivités locales réduisent leurs budgets, et les conservatoires sont rarement la priorité des communes. Le delta est financé par les élèves/parents d'élèves. En général, c'est cher. Et astreignant, l’enseignement en conservatoire, tel qu'il est actuellement normalisé, c'est pratique individuelle, pratique collective, et "formation musicale" (ce qui s'appelait autrefois "solfège"). 3h00 par semaine en moyenne, les allers-retour correspondant pour les parents au moins jusqu'à un certain âge, et la pratique chez soit, ce qui suppose d'avoir un peu d'espace (lorsque vous avez plusieurs enfants, les gammes de clarinette dans une pièce, celles de flûte dans l'autre, la chaîne hi-fi du papa...bref, il faut de l'espace - et en RP, l'espace, c'est très vite cher...).
Bref, l'enseignement de la musique, c'est cher. Et concrètement, pour devenir concertiste ou professeur de musique, où les 2, il vaut mieux avoir effectuer le cursus "conservatoire", et en outre se présenter à certains concours...
Et puis enfin, il y a l'environnement global. Quelle émission de télévision grand public valorise aujourd'hui la musique classique? Qu'est ce qui pourrait pousser un jeune de Sevran, Aubervilliers ou Saint-Quentin (dans l'Aisne) à avoir envie de s'accrocher à cette pratique musicale?
Et en même temps, nous vivons la mort d'un monde, un monde ou justement, parce que c'était un marqueur social, les personnes les plus modestes voulaient s'approprier cette culture là (la culture classique, musique comprise) pour s'élever. Ce moteur là a disparu. C'est pourtant ce moteur là qui avait poussé mon grand-père paternel a apprendre par cœur les poèmes de Victor Hugo, quelques grandes tirades de Jean Rostan et à s'acheter des disques qu'il écoutait...
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#222 par peyrerouge » 16 Juin 2017 à 19:06
Bébert a écrit:Je rebondis sur ce qu'à écrit Loïc plus tôt, car il a raison sur les déterminismes sociaux.Parce qu'il a parfaitement raison, en ce qui concerne la musique.
La musique en France est abordée dans des conditions souvent pitoyables à l'école. Par pitoyable, j’entends sans volonté, souvent, de tirer les enfants par le haut, de leur faire approcher les grandes œuvres du répertoire, de les faire vibrer avec la Moldau de Smetana (une œuvre immédiatement émouvante je trouve) ou avec le concerto n°2 de Rachmaninov (idem). Il y a des exceptions...mes filles sont dans des écoles différents (privées sous contrat), et ma seconde, qui est dans une école avec une véritable exigence intellectuelle à eu pour son premier cours de musique, une explication et des écoutes des 2 airs de la reine de la nuit de Mozart, puis ensuite, par exemple au cours de l'année, une approche des différents époques à travers le mythe d'Orfée, donc d'Orféo de Monteverdi à Orphée aux enfers d'Offenbach...de quoi voyager dans 4 siècles d'histoire de la musique, aborder d'un même coup le baroque et l'opéra bouffe, avec des petits bouts d'histoire tout court...J'ai trouvé cela remarquable, parce que pendant ce temps ma fille aînée abordait des oeuvres plus légères, du tango Corse par Fernadel à Tico Tico par Dalida, thème général, le métissage dans la musique...Ben oui, mais dans beaucoup d'école, la culture classique, c'est mal. Dalida, c'est mieux...J'aime bien Dalida (mes enfants aussi), mais j'ai été très heureux que ma fille me pique la flûte enchantée dans ma cédéthèque au retour de l'école. Je crois que n'importe quel père aurait été heureux, notre culture fait partie de ce que nous devons transmettre à nos enfants.
Nous ne sommes pas dans le même registre, Dalida et Mozart. Mais effectivement, l'école de ma seconde fille regroupe des enfants d'un certain milieu aisé de la banlieue ouest.
Cela c'est pour l'école.
Il y a aussi les conservatoires...et là, c'est un peu la catastrophe. Légalement, les conservatoires à rayonnement communaux, départementaux régionaux ou nationaux sont des établissements publics d'enseignement culturel, placés sous la tutelle des collectivités correspondantes. Et financées par elles. Il n'aura pas échappé à quiconque que les finances des collectivités locales sont mal en point. Les transferts de compétence sont de moins en moins accompagnés des transferts de moyens/finacement correspondant, toutes les collectivités locales réduisent leurs budgets, et les conservatoires sont rarement la priorité des communes. Le delta est financé par les élèves/parents d'élèves. En général, c'est cher. Et astreignant, l’enseignement en conservatoire, tel qu'il est actuellement normalisé, c'est pratique individuelle, pratique collective, et "formation musicale" (ce qui s'appelait autrefois "solfège"). 3h00 par semaine en moyenne, les allers-retour correspondant pour les parents au moins jusqu'à un certain âge, et la pratique chez soit, ce qui suppose d'avoir un peu d'espace (lorsque vous avez plusieurs enfants, les gammes de clarinette dans une pièce, celles de flûte dans l'autre, la chaîne hi-fi du papa...bref, il faut de l'espace - et en RP, l'espace, c'est très vite cher...).
Bref, l'enseignement de la musique, c'est cher. Et concrètement, pour devenir concertiste ou professeur de musique, où les 2, il vaut mieux avoir effectuer le cursus "conservatoire", et en outre se présenter à certains concours...
Et puis enfin, il y a l'environnement global. Quelle émission de télévision grand public valorise aujourd'hui la musique classique? Qu'est ce qui pourrait pousser un jeune de Sevran, Aubervilliers ou Saint-Quentin (dans l'Aisne) à avoir envie de s'accrocher à cette pratique musicale?
Et en même temps, nous vivons la mort d'un monde, un monde ou justement, parce que c'était un marqueur social, les personnes les plus modestes voulaient s'approprier cette culture là (la culture classique, musique comprise) pour s'élever. Ce moteur là a disparu. C'est pourtant ce moteur là qui avait poussé mon grand-père paternel a apprendre par cœur les poèmes de Victor Hugo, quelques grandes tirades de Jean Rostan et à s'acheter des disques qu'il écoutait...
Mon pauv' Bébert il est bien triste ton monde que tu vois mourir, Sorry for your loss ...heureusement que les jeunes ne t'attendent pas pour se fabriquer leur propre culture, parce si c'est pour se fader la Mauldau de Smetana et autres trucs pour les croulants....
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
#223 par Bébert » 16 Juin 2017 à 19:10
peyrerouge a écrit:Mon pauv' Bébert il est bien triste ton monde que tu vois mourir, Sorry for your loss ...heureusement que les jeunes ne t'attendent pas pour se fabriquer leur propre culture, parce si c'est pour se fader la Mauldau de Smetana et autres trucs pour les croulants....
Merci d'avoir lu et compris. Tu es pitoyable.
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
#224 par habermas » 16 Juin 2017 à 19:26
peyrerouge a écrit:Mon pauv' Bébert il est bien triste ton monde que tu vois mourir, Sorry for your loss ...heureusement que les jeunes ne t'attendent pas pour se fabriquer leur propre culture, parce si c'est pour se fader la Mauldau de Smetana et autres trucs pour les croulants....
Il faut dire que jeunes sont bien aidés par cela, avec ateliers d'écriture et récitation de slam dans le programme de français, un cursus de maths où on a arrêté d'inclure la démonstration des théorèmes, etc. Les sans-dents n'ont pas besoin de comprendre pourquoi un théorème est vrai, il leur suffit d'exécuter ce qu'on leur dit ce qui est vrai. Mais bon quand on voit aujourd'hui qu'il suffit d'un 6/20 au CAPES de maths pour être admissible, pas sûr que ces profs connaissent les démonstrations...
Et en parallèle, dans les bons lycées et collèges, on a encore des profs à l'ancienne, souvent des agrégés qui continuent d'enseigner les grandes oeuvres classiques. Les premières victimes du nivellement par le bas sont souvent les plus défavorisés. Et même ceux qui réussissent au niveau des études ou professionnellement, s'ils n'ont pas un certain bagage culturel, les collègues le font bien sentir dans le dos. Combien de vannes au bureau ai-je entendu sur les personnes qui sont arrivés à leur poste grâce au travail acharné mais qui ne connaissaient pas telles et telles références culturelles?
De nos jours, non seulement on a partiellement flingué l'ascenseur social mais les gens de milieu modeste qui sont montés se prennent des remarques qui leur font bien sentir qu'au final, ils ne sont pas vraiment montés...
Mes deux centimes de HS
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
#227 par babaas » 16 Juin 2017 à 20:06
JérômeB » 15 Juin 2017, 20:31 a écrit:Non, et devine pourquoi ?
Quand je me suis remis au vinyle avec une TD125/RB300/Ortofon MC25FL j'ai immédiatement senti une "gratification" immédiate ainsi qu'un potentiel énorme et évident sur ce type de support. Et il ne m'a pas fallu faire bcp de jus de cerveau pour investir.
Je me suis mis à la démat il y a près de 10 ans, à peu près à la même période que mon retour au vinyle.
Tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent est quand-même très décevant, amusical ... y compris des bidules présentés comme the top of the top (Lumin, par exemple). Rien aujourd'hui ne m'invite à aller très loin dans cette voie. Et je t'assure que je ne fais pas un bocage de principe. J'aimerais que ça fonctionne. Je me suis quand même fait ch ... à ripper toute ma discothèque, soit plus de 40 000 morceaux stockés d'abord en version Lossless. Puis rebelette en version non-compressée. Des fois que ...
Du coup, j'ai peu fait évoluer ma solution démat, limitant mes investissements à ce qui pouvait la rendre la plus écoutable possible. Fondamentalement, une alim externe entre le PC et le Dac.
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Je comprend ta colère, alors.

Plus sérieusement, je pense qu'il faut voir la démat comme un élargissement de nos propres palettes. Et non, chercher un référentiel connu. Le vinyl est une autre "technologie", donc je le mets de côté. Mais si on prend le CD, tout le monde s'accorde aujourd'hui à dire que celui-ci avait ses limites. Hors la démat' s'affranchit de ses limites. Et c'est là que ça devient intéressant.
Franchement, un fichier Hi-Res lu dans de bonnes conditions avec le bon matos, on comprend de suite qu'on change de catégorie par rapport au CD.
Par contre, faut bosser un peu et mettre quelques billets, mais je ne t'apprends rien.
Tout ça pour dire que la démat', on en reparlera.

Sinon, je constate que la filière a bien évoluée depuis.

Alors, je vais mettre également une pièce dans le juke box :
-l'éducation, quelque soit le domaine (général, culturel, philo, éco, etc), a pour but de vous apprendre quoi penser. Et en aucune manière, comment penser. Penser ou jouer, en l'occurrence.
Et peut importe la classe sociale.
Dit plus simplement, arrêter de lire Bourdieu, et passer à Krishnamurti.

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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
#228 par habermas » 16 Juin 2017 à 20:29
lupu a écrit:Des profs " vintage " en somme ! Mais gare à cette vision fantasmée de l' " agrégé ", l' agrégation ne garantissant nullement une qualité pédagogique, essentielle, pour " faire passer " quelque contenu que ce soit, dans quelque établissement que ce soit. En ce qui concerne le " nivellement par le bas ", les enseignants sont les premiers à lutter contre ceux qui le réclament . En effet, depuis quelques années se développe le phénomène suivant : la multiplication des pétitions de la part de parents pour contester des sujets d' examen qui, bien que parfaitement conformes aux programmes, ont eu le malheur de mettre en difficulté leur glandeur de chérubin.
Je suis sur la même longueur que toi, l'agrégation ne signifie pas obligatoirement qualité d'enseignement et CAPES ne signifie pas éducation au rabais.
J'avais un prof de philo en terminale qui était un "djeuns", faisant écouter les Dead Kennedys en cours, qui essayiat de faire copain-copain avec les élèves. Quasiment pas de cours magistral, uniquement des "ateliers de pensée" où tout le monde avait raison. Je n'aimais pas du tout la philo que je trouvais creux et un peu prise de tête pour rien.
Mais quand je suis entré en classe préparatoire et que j'avais en face de moi un auguste spécialiste mondial d'Ignace de Loyola et de Kant, normalien et premier reçu à l'agrégation, ça m'a donné la passion à vie pour la philosophie. Un piètre pédagogue par rapports à ce que l'EN demande aujourd'hui (uniquement des cours magistraux dans des classes de 50) mais quelqu'un qui avait la flamme quand il parlait des différents auteurs. Un absolutiste de la rigueur intellectuelle qui n'hésitait pas à mettre zéro pour un très léger contresens, en cas de citation inexacte ou sans références. Il prenait au sérieux ce que l'élève écrivait lors des dissertations et justement pour cette raison il n'admettait pas la paresse intellectuelle. On avait parfois droit à 5 pages de commentaires denses et recherchées alors qu'on n'écrivait parfois que 8 pages de platitudes nous-mêmes lors des examens.
C'est pour moi l'ultime respect qu'un professeur fait preuve à l'égard de l'élève, montrer la voie de l'effort intellectuel et de mépriser la paresse. C'est cet héritage des hussards noirs de la République décrit avec tellement de poésie par Péguy qu'on est en train de perdre. Ce ne sont pas tellement les profs déjà en place aujourd'hui qui me font peur, ce sont ceux qui viennent d'obtenir le CAPES et ceux des années à venir. Le niveau du CAPES de sciences sociales est tellement bas que le corrigé officiel publié est lui même d'une pauvreté absolue mais ne provoque pas de remous. Idem pour le CAPES de maths où ne pas être admissible aux oraux est en soi un exploit (1200 admissibles pour 1350 candidats en 2016, contre plus de 5000 il y a à peine 5 ans)...
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#229 par ricouxxx » 16 Juin 2017 à 21:31
Je suis retourné il y a quelque temps à l'école des Gobelins ou un des copains de ma promo est devenu prof, les momes on les dents qui rayent le parquet tellement la sélection est devenue féroce... à coté on était des touristes...
Le changement majeur c'est l'explosion des inégalités et un système scolaire qui les perpétuent, pas l' accès à une culture "classique" qui serait un sésame imparable...
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#230 par PP_65 » 16 Juin 2017 à 21:38
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#231 par ricouxxx » 16 Juin 2017 à 21:40

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#232 par lcartau » 16 Juin 2017 à 21:44
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#233 par peyrerouge » 16 Juin 2017 à 21:47
ricouxxx » 16 Juin 2017, 21:31 a écrit:Depuis des lustres on se plaint de la "baisse de niveau" de génération en génération... C' est du fantasme, la culture évolue et les savoirs se différencient, on demande à un gamin de 20 ans aujourd'hui une autonomie impensable il y a 25 ans.
Je suis retourné il y a quelque temps à l'école des Gobelins ou un des copains de ma promo est devenu prof, les momes on les dents qui rayent le parquet tellement la sélection est devenue féroce... à coté on était des touristes...
Le changement majeur c'est l'explosion des inégalités et un système scolaire qui les perpétuent, pas l' accès à une culture "classique" qui serait un sésame imparable...
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Je plussois et contre l'avis de tous les déclinologues: je m'écrie "Avant c'était pas mieux c'était pire!"
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
#234 par PP_65 » 16 Juin 2017 à 22:02
ricouxxx » 16 Juin 2017, 21:31 a écrit:Depuis des lustres on se plaint de la "baisse de niveau" de génération en génération... C' est du fantasme, la culture évolue et les savoirs se différencient, on demande à un gamin de 20 ans aujourd'hui une autonomie impensable il y a 25 ans.
Je suis retourné il y a quelque temps à l'école des Gobelins ou un des copains de ma promo est devenu prof, les momes on les dents qui rayent le parquet tellement la sélection est devenue féroce... à coté on était des touristes...
Le changement majeur c'est l'explosion des inégalités et un système scolaire qui les perpétuent, pas l' accès à une culture "classique" qui serait un sésame imparable...
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Et la dégringolade de la France en maths aux tests PISA, c'est de l'intox ? Ça fait des années que , sur le terrain, cette baisse des exigences et, en conséquence, des résultats a été constatée mais pas grand monde n'écoutait . Je tiens à ta disposition tous les programmes (maths) du collège ( unique) aux diverses terminales générales depuis le début des années 80 ; la baisse de niveau est évidente corrélée aussi aux réductions des horaires ; exemple : 6 h par semaine en 1ère S lorsque la filière a été créée , passage à 5 fin des 90s et désormais 4 h alors qu'une LV3 a 3h ( dans la même filière) . Elles étaient où les fédérations de parents, la société civile , la communauté scientifique lorsque tout cela s'est décidé ? La compétition est là , oui , mais pas dans le but d'être le meilleur , dans le but de piquer la place de son voisin par toutes les combines possibles . Cette semaine , un ami qui enseigne en seconde année de prépa scientifique dans l'établissement le plus réputé du Sud Ouest me disait que sélectionner les élèves à partir des dossiers devenait de plus en plus difficile , les notes étant gonflées par beaucoup d'enseignants de TS , il se retrouve avec des élèves qui ont un niveau dramatique ( en calcul particulièrement) alors que les concours sont toujours aussi exigeants et il le resteront puisque leur but est de sélectionner . A l"autre bout de l'échelle, un clampin dit non "scientifique" aura un mal de chien avec un calcul de fraction minable ou une simple application de % ....
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
#235 par pendragon72 » 16 Juin 2017 à 22:19

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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
#236 par ricouxxx » 16 Juin 2017 à 22:24
La compétition est là , oui , mais pas dans le but d'être le meilleur , dans le but de piquer la place de son voisin par toutes les combines possibles
tout a fait d'accord...
Eric
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
#237 par Razumoff » 16 Juin 2017 à 22:25

J'ai un grand nombre de cd de quatuors à cordes, une passion de 20 années.. aujourd'hui je n'ecoute quasiment que la bande son de Woodstock 69 et ses nombreuses descendances.. au final je me dis que la demat c'est pas si mal.. et que si un jour mon lecteur cd rendait l'âme.....
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
#238 par Bébert » 16 Juin 2017 à 23:41
pendragon72 » 16 Juin 2017, 22:19 a écrit:ce post tombe bien car je me demandais si je dois vendre mon DAC EAD dsp 7000 et l'associer avec je ne sais quel drive, ou bien vendre mon CD philips cd 300 de 83 qui fonctionne a merveille
Vend ton philips qui, bien que sympathique, manque cruellement de détail avec ses puces TDA1540 à 14bits.

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#240 par PP_65 » 17 Juin 2017 à 01:34
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