Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
#142 par babaas » 15 Juin 2017 à 19:48
JérômeB » 15 Juin 2017, 19:19 a écrit:Dans le cas où la démat arriverait (enfin ! Youpi !) à surclasser la lecture CD, oui.
J'aimerais bien savoir un truc. Rien qu'un seul.
Mettez-vous autant d"investissement (argent, temps,etc) dans la démat' que dans le vinyl ?
Parce qu" à un moment donné, à vous lire, on en doute un peu.
Sinon, votre duel de lecteur est super à lire.

-
babaas - 500 watts
-
Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
#143 par Jerome W » 15 Juin 2017 à 20:01
PFB a écrit:Depuis 18 mois, la dernière a duré 6 ans.
PFB
J'ai la même solution de démat depuis 2007. J'ai juste ajouté une alim linéaire à ma Squeezebox en 2011.
-
Jerome W - 100 watts
#144 par Dominique-Tanguy » 15 Juin 2017 à 20:03

Dominique T
PP_65 » il y a 25 minutes a écrit:
J'ai toujours les K7 que je faisais, sur un tout petit magnétophone qui bouffait les bandes, en enregistrant des morceaux qui passaient au Pop Club ( en FM du temps de l'analogique) ; vais-je en faire des copies pour Castellulu pour que nous puissions discuter de la notion de progrès ?
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#145 par Xkss » 15 Juin 2017 à 20:03
Sinon j'ai remis en route mon gramophone valise Columbia 102 pour écouter du 78 tr à aiguilles (je suis un boucher) et c'est quand même surprenant

-
Xkss - 100 watts
#146 par castellu » 15 Juin 2017 à 20:13
De toutes manières, pour ma part, tous les médiums coexistent, je ne vais rien balancer (j'ai horreur de ça, j'ai toujours mes vinyles et CD de la première heure). J'y vais à reculons avec la démat, car le support physique pour nous les vieuxjeunes est important, le fichier dans une bécane vu par un Ipod, ça me fait pas trop rêver. Question d'habitude sans doute

Mais force est de constater que ça peut marcher, or avant j'en était pas si sûr...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#147 par JérômeB » 15 Juin 2017 à 20:31
babaas » il y a 32 minutes a écrit:
J'aimerais bien savoir un truc. Rien qu'un seul.
Mettez-vous autant d"investissement (argent, temps,etc) dans la démat' que dans le vinyl ?
Parce qu" à un moment donné, à vous lire, on en doute un peu.
Non, et devine pourquoi ?
Quand je me suis remis au vinyle avec une TD125/RB300/Ortofon MC25FL j'ai immédiatement senti une "gratification" immédiate ainsi qu'un potentiel énorme et évident sur ce type de support. Et il ne m'a pas fallu faire bcp de jus de cerveau pour investir.
Je me suis mis à la démat il y a près de 10 ans, à peu près à la même période que mon retour au vinyle.
Tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent est quand-même très décevant, amusical ... y compris des bidules présentés comme the top of the top (Lumin, par exemple). Rien aujourd'hui ne m'invite à aller très loin dans cette voie. Et je t'assure que je ne fais pas un bocage de principe. J'aimerais que ça fonctionne. Je me suis quand même fait ch ... à ripper toute ma discothèque, soit plus de 40 000 morceaux stockés d'abord en version Lossless. Puis rebelette en version non-compressée. Des fois que ...
Du coup, j'ai peu fait évoluer ma solution démat, limitant mes investissements à ce qui pouvait la rendre la plus écoutable possible. Fondamentalement, une alim externe entre le PC et le Dac.
Merci.

-
JérômeB - Modérateur
#148 par Xkss » 15 Juin 2017 à 20:40
-
Xkss - 100 watts
#149 par ben the only1 » 15 Juin 2017 à 20:52
Avec des appareils du genre Revox B226 et autres MCD 7007, il faut quand même que la partie vinyle ai du caractère pour donner vraiment plus de plaisir ou un plaisir au moins différent.
-
ben the only1 - 100 watts
#150 par Jerome W » 15 Juin 2017 à 21:22
JÃ[emoji767]rômeB a écrit:
Non, et devine pourquoi ?
Quand je me suis remis au vinyle avec une TD125/RB300/Ortofon MC25FL j'ai immÃ[emoji767]diatement senti une "gratification" immÃ[emoji767]diate ainsi qu'un potentiel Ã[emoji767]norme et Ã[emoji767]vident sur ce type de support. Et il ne m'a pas fallu faire bcp de jus de cerveau pour investir.
Je me suis mis à la dÃ[emoji767]mat il y a près de 10 ans, à peu près à la même pÃ[emoji767]riode que mon retour au vinyle.
Tout ce que j'ai entendu jusqu'à prÃ[emoji767]sent est quand-même très dÃ[emoji767]cevant, amusical ... y compris des bidules prÃ[emoji767]sentÃ[emoji767]s comme the top of the top (Lumin, par exemple). Rien aujourd'hui ne m'invite à aller très loin dans cette voie. Et je t'assure que je ne fais pas un bocage de principe. J'aimerais que ça fonctionne. Je me suis quand même fait ch ... à ripper toute ma discothèque, soit plus de 40 000 morceaux stockÃ[emoji767]s d'abord en version Lossless. Puis rebelette en version non-compressÃ[emoji767]e. Des fois que ...
Du coup, j'ai peu fait Ã[emoji767]voluer ma solution dÃ[emoji767]mat, limitant mes investissements à ce qui pouvait la rendre la plus Ã[emoji767]coutable possible. Fondamentalement, une alim externe entre le PC et le Dac.
Merci. :wink:
Bon ben tu oublies juste que tu as écouté de la démat chez moi que tu as appréciée voire plus si affinités....
-
Jerome W - 100 watts
#151 par robc » 15 Juin 2017 à 21:25
Je n'ai par contre pas retrouvé le même rendu avec leur dac Explorer.
-
robc - 50 watts
#152 par Bruno D » 15 Juin 2017 à 21:36
Xkss » 15 Juin 2017, 20:40 a écrit:C'est l'intérêt du vinyle. Avec une modeste planar 3 tu as déjà une superbe écoute. Et il faut un sacré budget pour être à un niveau comparable en cd. En revanche la monté en gamme significative en vinyle coûte très cher et se complexifie pas mal. C'est un peu la théorie du 80%/20%, les dernières marches sont subtiles et difficiles à gravir. En cd et qui plus est avec un intégré, l'evolutance est limitée...
Et en vinyle tu restes tributaire des risques de dégradation mécanique : nécessité du lavage, précautions dans la manipulation des disques et leur stockage .
Plus on s'approche des dernières marches et plus cet aspect devient envahissant .
-
Bruno D - 500 watts
#153 par JérômeB » 15 Juin 2017 à 21:55
Jerome W a écrit:
Bon ben tu oublies juste que tu as écouté de la démat chez moi que tu as appréciée voire plus si affinités....
Je ne m'en souviens pas...
-
JérômeB - Modérateur
#154 par PFB » 15 Juin 2017 à 21:56
JérômeB » Aujourd’hui à 18:21 a écrit:C'est à dire qu'avancer dans la voie de la démat sans lecteur de CD à côté comme point de repère me semble hasardeux.
Chaque fois que tu ajustes la VTF d'une nouvelle cellule tu joues un 78 tours comme référence?
castellu a écrit:Même pas un chti vinyle de temps en temps ?
Question piège : tu investis dans quel support pour ta zique actuelle ?
Tu achètes des fichiers ?
Oui un petit vinyle, comme on regarde un sténopé. Le vinyle c'est juste beau, mais c'est tellement entaché de défauts, c'est tellement coloré que cela devient monotone.
Ce n'est pas parce que je suis équipé de démat que je n'achète plus de supports (CD vinyle). Je prends ce qui passe, les fichiers sont soit des copies soit des achats.
Tidal permet le streaming en qualité CD, alors je découvre chez moi des trucs sans les acheter. Et de toute façon une partie de mes goûts musicaux ne se trouveront jamais sur Tidal, alors je fouine, je lis et j'ouvre mes oreilles.
PFB
-
PFB - 100 watts
#155 par Jerome W » 15 Juin 2017 à 21:57
JérômeB a écrit:
Je ne m'en souviens pas...
La dernière fois t'étais avec ton pote d'Axa et tu as trouvé le numérique meilleur que le vinyle !
-
Jerome W - 100 watts
#156 par Bruno D » 15 Juin 2017 à 22:02
PFB » 15 Juin 2017, 21:56 a écrit:Oui un petit vinyle, comme on regarde un sténopé. Le vinyle c'est juste beau, mais c'est tellement entaché de défauts, c'est tellement coloré que cela devient monotone.
Tu pousses un peu, les vinyls ne sont pas tous égaux en qualités et en défauts, tu le sais très bien !
-
Bruno D - 500 watts
#157 par ricouxxx » 15 Juin 2017 à 23:13
Aujourd'hui, j'ai ėcoutė des fichiers, des CD et des vinyles, et à chaque fois, j'ai pris autant de plaisir.
J'achéte des albums sous forme de fichier chez Qobuz, des CD sur Dodax.de et des vinyles d'occasion.
Une époque formidable !
+1 !
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#158 par Razumoff » 15 Juin 2017 à 23:36
jeanpascalg » Hier à 09:35 a écrit:Tout est là :
http://www.dutchaudioclassics.nl/the_co ... rter_list/
Rien qu'avec cette liste tu as déjà une idée de la sonorité....
Merci Jean-Pascal,
Je suis bien entendu allé voir, j'avoue ne pas parvenir à me faire une "idée de la sonorité"...

La lecture de ce fil est passionnante. Un "je ne sais quoi" d'insatisfaction et d'incertitude plâne sur les systèmes de lecture CD des uns et des autres. Lassitude de la quête ? Tentation de la "demat" ?
Même si j'ai pu lire qu'il n'y a pas eu de "progrès" sur le fond en terme de lecture laser, il n'en demeure pas moins qu'on peut s'en moquer un peu au regard, de ce que renferme un CD, mais peut-être me trompe-je ? D'ailleurs, j'ai un peu regardé les dates des lecteurs équipé de PCM1704... cela commence à dater. Je me dis, finalement qu'un lecteur vendu pour du Home-Studio, genre Tascam à 300 €, ça pourrait le faire

Cordialement,
-
Razumoff - 100 watts
#159 par Varech » 16 Juin 2017 à 00:01
robc a écrit:Mon Meridian 596 a un rendu TRES analogique (aucune dureté, pas l'impression d'écouter un cd en fait) et a remplacé ma platine pourtant correcte un bon moment.
Je n'ai par contre pas retrouvé le même rendu avec leur dac Explorer.
Ah c est bon à savoir, je me demandais ce que ça valait ce Dac :)
-
Varech - 10 watts
#160 par pdobdob » 16 Juin 2017 à 01:31
lupu » 15 Juin 2017 19:45 a écrit:...Parallèlement et Inversement, une forme de désaffection pour le répertoire symphonique et romantique a débouché non seulement sur une raréfaction des enregistrements, mais également sur une déperdition, sauf exception, de la qualité. Les productions actuelles de ce type sont très loin, tant artistiquement que techniquement, de celles d'un autre âge d'or, celui du début des années 60 où Decca, RCA, Mercury privilégiaient l' enregistrement de grandes formations symphoniques pour démontrer leur savoir faire. Les Mercury " Living presence ", les RCA " Living stereo " , les Decca " Legend " ou " Phase 4 ", restent parmi les disques que j' ai le plus de plaisir à écouter, même dans leur première réédition CD. J' en possède quelques uns en vinyle qui ne surclassent pas forcément le CD, ce qui arrive pourtant assez souvent, même avec une installation vinyle plutôt modeste.
Le soin apporté à l' enregistrement, un savoir faire liés à un contexte technique , historique et culturel, jouent un rôle vraisemblablement bien plus audible que le choix de telle ou telle puce dans une machine.
Ah mais c'est vrai, tout le monde le sait ! Et puis rien n'interdit également de tenter de transcender encore le meilleur, de dépasser le " plafond de verre " ( je préfère ne pas me risquer à parler de quoi déjà ? Ah oui de l' as... l' asym... l' asymptote ! )
Non,

Certes l’âge d’or des années 60 avec DECCA, RCA Living Stéréo, Mercury etc. était une époque formidable, elle nous apportait un nouvel éclairage sur une certaine notion de reproduction HIFI, mais si je réécoute ces enregistrements que ce soit en vinyle, en CD ou en SACD la prise de son a quand même bien vieilli, principalement avec une bande passante assez restreinte.
Pour la musique symphonique la plupart des grands labels ont baissés les bras, on voit de plus en plus de grand orchestre symphonique qui s‘autoproduisent *, LSO, le merveilleux catalogue MARRIINSKY, les supers enregistrements du SEATTLE SYMPHONY MEDIA etc.
Avec ces enregistrements techniquement au top niveaux, avec les plus beaux orchestres du monde, dirigés par les plus grands chefs actuels avec une nouvelles pléiades de musiciens, en ce moment je revis le même engouement que l’âge d’or des années 60.

* l’autoproduction, c’est plus facile pour eux, ils ont les musiciens, le lieu d’enregistrement, et x concerts pour choisir la meilleure exécution.
Pierre
Ps : vive le Hi-Res 24/96 stéréo... Et pour ceux qui ont une installation 5.1 c’est le pied

Ps² :

-
pdobdob - Animateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...