Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?
#121 par ant1 » 15 Juin 2017 à 17:04
Rien à dire en plus mais...
... un HENAURME merci pour le Eric Bibb, j'étais passé à côté, je viens de l'emprunter à la médiathèque, c'est vraiment très bon.
-
ant1 - 10 watts
-
#122 par maxitonus » 15 Juin 2017 à 17:06
analogique=choix du niveau et de l'impédance de sortie du dac, interconnect vers l'ampli d'une importance majeure (si possible court, non blindé, favoriser les hf),la compensation joue, bien sur, avec les cables hp's, impédance d'entrée de l'ampli si elle est variable (potard).
On peut également classer dans l'"analogique" le filtrage secteur surtout pour le dac (j'utilise un Schaffner FN352Z 6 06), les cables secteur drive et dac qui ont un effet très important sur les aigus et les médiums et sur la définition.
Les polarités secteur du trio (dac-drive ampli) doivent être choisies avec soin à l'oreille, une symétrisation ne donne pas forcément un mieux.La réduction importante de section du cable secteur dac parait jouer dans le bon sens car nous l'avons essayée sur plusieurs systèmes.
digital=c'est là que j'ai obtenu les progrès que j'apprécie le plus. SPDIF,AES. C'est aussi le plus délicat car on ne peut pas visualiser sur un oscillo ce qu'on fait mais on entend d'importantes différences.
Les cables digitaux et d'horloge modifient sensiblement la précision des aigus et extreme-aigus,surtout s'ils sont très très fins,(un peu de R joue dans le bon sens) avec une capacité parasite minimale donc une très large bp (courts). Il faut a ce stade décider si on veut:
-reclocker ou non le signal digital du drive,ce qui n'assure pas d'un progrès mais donne un moyen d'ajustement assez efficace..
- reconstituer le signal digital avant entrée dans le dac,ce qui donne beaucoup des moyens supplémentaires d'ajustement (dither, nb de bits,upsampling à 48,88,96,..) et ça joue sur les détails et aussi sur l'équilibre G,M,Aigu.
Il est très simple de rajouter un ASRC entre drive et dac,ce qui permet une optimisation pragmatique et relativement simple car basée sur l'écoute en changeant juste les réglages;Si je n'avais pas déjà un Z-SYS, je crois que le meilleur est le Mytek ASRC. Ce n'est pas hors de prix du tout,(1000E environ) surtout si on considère le prix de lecteurs hdg!!
Je ne prêche rien, je donne mon expérience perso;je lme suis donné les moyens d'optimiser moi-même mon signal, je ne suis donc plus tributaire du résultat d'un lecteur, j'ajuste ce qui est le mieux.C'est une démarche qui me parait en valoir d'autres......
-
maxitonus - 100 watts
#123 par JB14 » 15 Juin 2017 à 17:09
jeanpascalg » 15 Juin 2017, 16:54 a écrit:Ce serait justement intéressant de le comparer à l'audio research cd3 qui a la même mécanique et le même dac on verrait s'il y a des différences et où.
Et aussi face au couple audionote de jean françois qui lui aussi est équipé du quasiment même dac avec le même drive.
Vous n'avez pas du tout les mêmes enceintes et la luminosité que donne chez lui l'apogée apporte chez toi de la maigreur car il y a plus d'aigus sur une spendor que sur une altec.
Cela illustrerait mon titre pour cette filière : l'AR et le Bow se tiennent sans doute dans un mouchoir. Et comme Mambo est un bon et n'est pas sourd, je parie que l'AR sonnera mieux chez lui. Et le Bow mieux chez moi...
Le Dac Apogée n'a pas seulement apporté quelque chose qui paraissait, effectivement, plus "lumineux" les premières secondes. Il te décompose la musique. Te transforme Brendel en Richard Clayderman. Te fais bailler en 10''.
Pour un peu, on se croirait dans le monde de la démat'. ;-)
Dur, hein ?
JB
-
JB14 - 100 watts
#124 par Asdic » 15 Juin 2017 à 17:12
JérômeB » Aujourd’hui à 12:58 a écrit:Certes, et tu n'as plus de lecteur CD si je ne m'abuse.
Hello tavernier, tu t'abuses, une platine 723 bléraldisée version je ne sais quoi s'ennuie dans le meuble.
J'ai pas dit que la démat était meilleure que le bow et le méridian, j'ai juste dit qu'elle est stable. Et je veux bien reconnaitre que ma modeste instal est moins bonne que ce que produisent ces deux beaux engins.
Le vrai avantage c'est la réactivité via Qobuz à tire larigot. Pdobdob a conseillé il y a quelques minutes le Dutilleux de Ludovic Morlot à Castellu :hop j'y suis, et c'est vrai que l'enregistrement vaut le détour.
Paix et amour
Asdic
-
Asdic - 50 watts
#125 par PP_65 » 15 Juin 2017 à 17:15
castellu » 15 Juin 2017, 17:03 a écrit:@PP
Oui, mais je n'aurais pas dû ? :redface: :cool:
Jean-Pascal adore apporter des CD soigneusement choisis, qui sonnent bien (pour des CD) mais un LP d'antan pur analogique, comme par exemple le fabuleux Respighi (je n'ai plus la réf. en tête mais je peux retrouver), sur un gros système avec du vinyle au top (sur le coup c'était une Kléos), c'est juste fabuleux. Je ne parle pas chez moi car je n'ai pas d'extrême grave, mais ça te scotche un audiophile à poil dur sévèrement. Cela ne te viendrait même pas à l'idée d'oser écouter un CD après ça...
Feu Ernest Spiteri, qui avait de l'oreille avant de devenir sourdavait une collection de Decca et autres EMI qui quand tu les passes sur une chaine sérieuse, te font vraiment douter du moindre progrès technique !
B r u n o
Comparer un enregistrement analogique avec une réédition CD est toujours risqué pour cette dernière , mais je ne me risquerai à généraliser . Le progrès technique, il y est et cela dès le studio ( du moins les sérieux avec des moyens matériels et humains ) , mais les audiophiles ne sont pas prêts à supprimer les enjolivures qu'ils aiment tant ( la dynamique modifiée pour pouvoir graver un LP par exemple) .
-
PP_65 - 500 watts
#126 par JérômeB » 15 Juin 2017 à 17:36
castellu » Aujourd’hui à 15:37 a écrit:Hello Jean-Pascal![]()
Oui mais je l'avais classé derrière l'EAR de course et le Stax il me semble...
B r u n o
Exact !

castellu » 26 Mar 2017 à 08:50 a écrit:Salut à tous,
Venons-en au test![]()
Je constate non sans plaisir que les LS35/A sont toujours là, indétrônables, les Cabasse n'ont pas supporté ce local, et les amplis sont les CJ MV60 et PV9 bien connus aussi.
Au départ je me suis demandé comment on allait se dépatouiller à l'aveugle avec 4 morceaux (dont 3 que je ne connaissais pas), répétés à chaque fois pour les 7 modèles, mais la faculté de l'oreille de comparer et la mémoire sonore entraînée des audiophiles permettent de distinguer une hiérarchie finalement peu contestée, à quelques nuances près...
Quand je relis mes notes 3 lecteurs se sont détachés, le Stax bien sûr, l'EAR et le Meridian, un peu surpris car chez Jérôme B, derrière l'ensemble vinyle, celui-ci faisait un peu grise mine![]()
Ce Méridian (6) est très bon sur la plupart des critères, jamais agressif, assez rond, souple, mais parfois manque un peu de niac, de nervosité, d'attaque, c'est là qu'il perd quelques points comparés aux meilleurs.
Le Stax (2) est très équilibré, naturel, bon partout, un peu plus clair que l'EAR ou le Meridian, timbres très variés, sur mon Sclavis j'ai trouvé qu'on avait envie de continuer le morceau, bref un côté musical indéniable, remarquable quand on se souvient de certaines casseroles du début du CD, incapables d'avoir un suivi mélodique correct, surtout venant de l'ère du vinyle. Sur le très discriminant Maxime Le Forestier, l'équilibre était parfait.
Ma préférence allait un peu plus du côté de l'EAR (5) avec son côté tube plus chaleureux (on ne se refait pas...), une superbe dynamique et vivacité, la guitare de Bibb dans la finale avait une réverbération splendide, sa voix plus chaleureuse, certes on est pas dans la neutralité absolue mais mon Audio Note est aussi dans cet esprit, et en général cela m'aide à prendre plus de plaisir sur la plupart des CD. Avec le Stax et des CD assez raides, cela doit moins bien passer.
Concernant les autres concurrents, j'avais bien noté aussi le Naim (3) quoique passant derrière le Stax ce qui n'est pas simple, mais comme d'habitude une BP écourtée, surtout dans l'aigu, un peu moins de précision, mais un bon suivi rythmique. L'alim séparée aurait bien amélioré les choses mais pas le caractère général de ce lecteur.
Enfin certains lecteurs ne m'ont pas emballé, comme le 723 Blerald (4) manquant de richesse de timbre, voire même avec un aspect assez coloré et typé, l'Oppo est correct et sans défaut majeur, mais sans qualités marquantes non plus, assez clair, parfois un peu de réverb ou d'emphase dans le médium (Maxime L.F.).
Pareil pour l'Ikemi (7) décevant, son léger manquant de corps et même d'aération, la clarinette de Sclavis est trop fluette, mais peut-être que d'autres détails d'optimisation aurait amélioré les choses...(câbles, etc.).
En tout état de cause, l'ordre budgétaire est conservé, le Stax, l'EAR et même le Meridian ne sont pas des lecteurs bon marché, le Naim a un super rapport QP (malgré ses limitations) et l'Oppo est écoutable, mais pas transcendant non plus.
L'essentiel était ailleurs, on en redemande !
Merci Thibaut...
B r u n o
-- 15 Juin 2017 à 17:40 --
JB14 » Aujourd’hui à 15:31 a écrit:Peut-être que son Meridian était très heureux d'être installé chez moi bien posé sur une étagère en bois d'arbre massif (orme du canada) qui, je le sais, fait vraiment du bien au son. Les lecteurs CD, pour mon expérience, sont archi sensibles à leur support.
Et il est posé où le Meridian chez moi ?
Pffff ....
-
JérômeB - Modérateur
#127 par mambojet » 15 Juin 2017 à 17:42
JB14 » 15 Juin 2017, 17:09 a écrit:Cela illustrerait mon titre pour cette filière : l'AR et le Bow se tiennent sans doute dans un mouchoir. Et comme Mambo est un bon et n'est pas sourd, je parie que l'AR sonnera mieux chez lui. Et le Bow mieux chez moi...
Le Dac Apogée n'a pas seulement apporté quelque chose qui paraissait, effectivement, plus "lumineux" les premières secondes. Il te décompose la musique. Te transforme Brendel en Richard Clayderman. Te fais bailler en 10''.
Pour un peu, on se croirait dans le monde de la démat'. ;-)
Dur, hein ?
JB
J'ai écouté ce Bow chez Alcol avec ses AN puis avec ses Coincident et il m'a toujours fait excellente impression
Je pense qu'il se situe dans le haut du panier effectivement
Je n'ai pas ressenti cette (relative) maigreur et la petite coqueterie dont parle Jérôme dans le médium Aigu
Il possède la fluidité nécessaire et offre une très belle palette de timbre (le contraire de certains lecteurs à tendance dynamique mais monochrome)
-
mambojet - Animateur
#128 par JérômeB » 15 Juin 2017 à 17:49
Asdic » il y a 32 minutes a écrit:
Hello tavernier, tu t'abuses, une platine 723 bléraldisée version je ne sais quoi s'ennuie dans le meuble.
J'ai pas dit que la démat était meilleure que le bow et le méridian, j'ai juste dit qu'elle est stable. Et je veux bien reconnaitre que ma modeste instal est moins bonne que ce que produisent ces deux beaux engins.
Le vrai avantage c'est la réactivité via Qobuz à tire larigot. Pdobdob a conseillé il y a quelques minutes le Dutilleux de Ludovic Morlot à Castellu :hop j'y suis, et c'est vrai que l'enregistrement vaut le détour.
Paix et amour
Asdic
Ce n'était pas une pique, hein ... Juste une vraie question.

Désolé, je ne me souvenais plus du 723. mais je me souviens parfaitement bien du boeuf bourguignon. C'est dingue comme on peut avoir la mémoire sélective ...
Ma question est relative au fait que bcp certains qui se sont lancés à corps perdus dans la démat finissent par larguer leur lecteur CD.
On peut le comprendre, sauf que ça élimine un point de repère. C'est comme partir en haute mer sans boussole.
Du coup, oui, la version 15.4 sonne meilleure que la version 15.3. Mais marche-t-elle mieux (voir aussi bien) que l'honnête lecteur de CD qu'ils avaient ...?
De ce que j'ai entendu, je n'en suis vraiment pas convaincu.
Mais bon, la meilleure façon de ne plus avoir de fièvre est de jeter le thermomètre.

-
JérômeB - Modérateur
#129 par PFB » 15 Juin 2017 à 18:08
JérômeB a écrit:Ma question est relative au fait que bcp certains qui se sont lancés à corps perdus dans la démat finissent par larguer leur lecteur CD.
C'est à dire que certains ont comparés différents supports, numériques et analogiques avant de ne plus utiliser leur lecteur CD (pour le remplacer par la démat).
Par exemple je garde mon lecteur et son DAC externe comme trophée mais je vire mon lecteur de bande et toutes mes bandes.
Les investissements dans le vinyle sont stoppés et je garde ma discothèque.
PFB
-
PFB - 100 watts
#130 par JérômeB » 15 Juin 2017 à 18:21
-
JérômeB - Modérateur
#131 par corintin » 15 Juin 2017 à 18:27
JérômeB a écrit:C'est à dire qu'avancer dans la voie de la démat sans lecteur de CD à côté comme point de repère me semble hasardeux.
bien d'accord avec cela, même plus.. pour juger des qualités (ou pas) de son dématérialisé, il faut un lecteur CD et une bonne platine LP pour juger des qualités comparatives de trois...
-
corintin - 500 watts
#132 par castellu » 15 Juin 2017 à 18:31
Même pas un chti vinyle de temps en temps ?

Question piège : tu investis dans quel support pour ta zique actuelle ?

Tu achètes des fichiers ?
@Jérôme
Ben au contraire, il peut éjecter plus vite

Car si tu gardes un bon dac, c'est la partie lectrice qui est larguée, et pas qu'un peu sur les fichiers Hi-Res. Et cerise sur le gâteau, les bons fichiers numériques ne sont pas sans se rapprocher d'un bon... vinyle

(ceci sur Mac + Audirvana et sans wifi avec une très bonne interface USB Audio-GD). Comparé sur le même morceau Jazz à Pawnshop (qui n'est pas la plus mauvaise prise de son...) : CD, SACD, démat et vinyle of course ...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#133 par Dominique-Tanguy » 15 Juin 2017 à 19:03
Je ne comprends pas pourquoi tu te laisses prendre comme ça au piège du prosélytisme... Quand ce n'est pas PSI, c'est la dėmat...
Aujourd'hui, j'ai ėcoutė des fichiers, des CD et des vinyles, et à chaque fois, j'ai pris autant de plaisir.
J'achéte des albums sous forme de fichier chez Qobuz, des CD sur Dodax.de et des vinyles d'occasion.
Une époque formidable !
Dominique T
PFB » il y a 50 minutes a écrit:
C'est à dire que certains ont comparés différents supports, numériques et analogiques avant de ne plus utiliser leur lecteur CD (pour le remplacer par la démat).
Par exemple je garde mon lecteur et son DAC externe comme trophée mais je vire mon lecteur de bande et toutes mes bandes.
PFB
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#134 par Xkss » 15 Juin 2017 à 19:09
PFB » Aujourd’hui à 18:08 a écrit:
PFB
Si tu vends de la bande, je suis preneur! Tu peux m'envoyer un mp

Ps: si tu jette ta 930 aussi...

-
Xkss - 100 watts
#135 par PP_65 » 15 Juin 2017 à 19:16
Car si tu gardes un bon dac, c'est la partie lectrice qui est larguée, et pas qu'un peu sur les fichiers Hi-Res. Et cerise sur le gâteau, les bons fichiers numériques ne sont pas sans se rapprocher d'un bon... vinyle![]()
(ceci sur Mac + Audirvana et sans wifi avec une très bonne interface USB Audio-GD). Comparé sur le même morceau Jazz à Pawnshop (qui n'est pas la plus mauvaise prise de son...) : CD, SACD, démat et vinyle of course ...
Purée, à croire que vous avez 10 CD achetés seulement parce qu'ils sonnaient bien ...
-
PP_65 - 500 watts
#136 par JérômeB » 15 Juin 2017 à 19:19
castellu » il y a 46 minutes a écrit:@Jérôme
Ben au contraire, il peut éjecter plus vite![]()
Car si tu gardes un bon dac, c'est la partie lectrice qui est larguée, et pas qu'un peu sur les fichiers Hi-Res. Et cerise sur le gâteau, les bons fichiers numériques ne sont pas sans se rapprocher d'un bon... vinyle![]()
B r u n o
Dans le cas où la démat arriverait (enfin ! Youpi !) à surclasser la lecture CD, oui.
-
JérômeB - Modérateur
#137 par AJMARS » 15 Juin 2017 à 19:22

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#138 par Dominique-Tanguy » 15 Juin 2017 à 19:25

Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#139 par AJMARS » 15 Juin 2017 à 19:27

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#140 par PP_65 » 15 Juin 2017 à 19:37
Dominique-Tanguy » 15 Juin 2017, 19:25 a écrit:Hum... Un peu conservateur le André :wink:
Dominique T
J'ai toujours les K7 que je faisais, sur un tout petit magnétophone qui bouffait les bandes, en enregistrant des morceaux qui passaient au Pop Club ( en FM du temps de l'analogique) ; vais-je en faire des copies pour Castellulu pour que nous puissions discuter de la notion de progrès ?
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...