22 Juin 2017 à 16:00
22 Juin 2017 à 16:17
22 Juin 2017 à 16:35
JB14 » 22 Juin 2017, 15:22 a écrit:Le Cambridge plus rond et plus facilement passe partout, je l'entends bien. tu vas préférer l'édredon anglais cher à notre Jean Pascal.
22 Juin 2017 à 17:08
fondriest » 15 Juin 2017, 10:22 a écrit:Salut à tous,
Quelle passion "as usual" comme diraient les britons..
Juste mes 2 centimes d'euros par rapport au post initial et quelques remarques qui ne me sont que personelles et à prendre avec tout le recul du vert![]()
Je possède un ZZ-8 depuis des lustres (chai pu au moins 8 ans) et je suis en phase avec tout ce qui a été dis sur ce lecteur.
j'en ai eu pas mal avant et du jour ou il a été posé dans mon système je ne me suis plus trop posé de questions.
Je suis aussi assez fana des vinyls et le passage (il y a peu) à une Etna et une platine EAT me comble et confirme aussi ce qui a été dis entre l'écoute du ZZ-8 et de la partie vinyl.
Il y a un truc qui a vraiment boosté ce ZZ-8 et je ne sais pas si tu as essayé, mais bon je partage.
J'avais récupéré un super cable secteur Furutech, je ne sais plus quel modèle, mais le truc du genre boa constrictor.
Un soir en recablant tout le bordel, je me retrouve avec ce cable dans les mains, il était sur un ampli Stéréo et je passe alors à des blocs en mono, mais j'en avait pas 2 des boa constrictors...
Alors j'me dis "t'as qu'à le brancher sur le CD ducon", ben oui t'es malin mais le bordel il est gros... Je branche le BOA, stabilise le truc avec un bouchon de "puligny montrachet" :cry: et j'allume..
Et PAF la Girafe, le fusil "pandanslagueule" la cartouche "pandansloeil" comme disait Franquin..
Ben vlatipas que je venais, non pas de découvrir la poudre, mais bien de monter d'un cran le rendu de ce ZZ-8, pourtant le cable d'avant c'était déjà un furutech, mais du genre grosse couloeuvre![]()
Essaye au cas ou...
Comme je disais, j'étais jusqu'à présent comblé par le ZZ-8 et son rendement, je n'avais plus imaginé de changer, pourquoi faire et par quoi, les mêmes questions que tu te poses ?? Et puis je prends mon panar avec la section vinyl alors à quoi bon ?
Jusqu'à, jusqu'à ce que mon oreille soit intriguée par un lecteur MBL... chai pu quel modèle je pourrais retrouver.
Mais je l'ai écouté et j'ai adoré son coté posé, bcp de matière de grain. un genre de ZZ-8 mais en mieux...
Je vais probablement l'essayer bientot, si cela vous intéresse je vous ferais un retour.
Pascal.
francis13800 » 22 Juin 2017, 16:17 a écrit:(...)
Faut pas tout faire d'un coup non plus parce que les invitations à la campagne sont trop rares pour ne pas les renouveler :mrgreen:
23 Juin 2017 à 08:28
maxitonus » 22 Juin 2017, 16:00 a écrit:@mambojet=la fatigue auditive, de même que les artefacts "écoute digitale" sont dus à des distorsions bien présentes et concrêtes, a un niveau important ,suffisamment fort pour agresser les tympans.
Toute la difficulté est d'essayer de les réduire sans couper la bande passante!
Bien sur, si on rabote tout, c'est plus facile à écouter, mais il n'y a plus les détails...et la dynamique en prend aussi un coup..
C'est donc sur un objectif extrêmement réel et pragmatique que les progrès sont à rechercher.....
Les mesures officielles (et commerciales)sur lecteurs du genre distorsion genre " 0,005%" ne me paraissent pas représentatives de la réalité .
23 Juin 2017 à 08:59
23 Juin 2017 à 11:28
23 Juin 2017 à 12:42
23 Juin 2017 à 13:15
renan a écrit:soit ces transitoires sont des anomalies liées au mode numérique au niveau de l'enregistrement et de la lecture et là il faut laisser tomber le numérique.
24 Juin 2017 à 01:38
24 Juin 2017 à 07:26
24 Juin 2017 à 07:54
24 Juin 2017 à 08:51
24 Juin 2017 à 09:47
maxitonus a écrit:J'espre que, grace à mon message, vous touchez un peu plus "du doigt" la nature des problèmes de la lecture digitale.
24 Juin 2017 à 11:27
24 Juin 2017 à 12:32
24 Juin 2017 à 16:43
maxitonus » 24 Juin 2017, 08:51 a écrit:@mulciber= Je crois que la MC3+USB permet effectivement d'améliorer le rendu d'un PC ou d'un Mac car j'ai un copain qui l'utilise aussi avec satisfaction à la suite d'un McBookPro et il en est satisfait.
Je rappelle l'effet d'une MC3+USB= d'abord elle transforme l'USB an SPDIF ou AES grace a une horloge interne très précise, elle remplace donc le signal dit "asynchrone" en signal "synchrone" intégrant l'horloge d'une façon qu'on peut supposer précise étant donné les compétences de MUTEC en matière d'horloges à très faible jitter (moins de 6ps crête à crête).
Mais de plus elle comporte un dispositif anti jitter probablement semblable à un PLL ou à un "jetPLL"qui, en réalité ,retouche le spectre des défauts d'horloge , d'une façon bien entendu inconnue et dont on ne peut pas A PRIORI savoir si l'effet subjectif est favorable ou non, sinon en espérant que les ingénieurs de Mutec se soient efforcés de supprimer ou au moins réduire les "pics d'intermodulation" résultats de certaines formes de jitter dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille, environ 3 à 7k.(pics qui expliquent en partie les "duretés", audibles seulement en écoute stéréo)
Mais il ne faut pas attendre "des miracles" de tels dispositifs dont l'effet subjectif dépend "du reste".
De mon coté, et dans le MEME BUT, j'ai opté pour un autre principe de modification des instabilités d'horloge, qui s'appelle l'ASRC.
Ce genre de dispositif est utilisé sous forme intégrée dans les dacs ESS Sabre (voir leur doc technique).Le principe consiste a refabriquer un signal AES à partir du signal entrant avec un processeur Analog Devices, mais avec un jitter proche de zéro; ce principe n'est pas parfait non plus car le signal de sortie peut comprendre certaines anomalies dépendant du jitter entrant, et c'est pour cette raison que dans un premier temps, je reclocke le signal AES sortant de mon drive.
Aucun dispositif n'est parfait, ce qui explique les tatonnements pour tenter de réduire les artéfacts "digitaux" au minimum.
24 Juin 2017 à 17:31
maxitonus » 17 Juin 2017, 06:49 a écrit:Post bien plus intéressant pour ses dérives sociétales que pour l'amélioration de l'écoute digitale (qui pourtant était la seule question posée au départ).
Quelques compléments iconoclastes=
-la grande musique est un moment de l'humanité avec ses grands hommes pour l'éternité, ...JS Bach qui a tout inventé,Josef Haydn qui a tout transformé en une génération pour passer subrepticement du baroque au futur classique,(Mozart qui, pour moi, a fait de la musique de salon pour rombières en s'inspirant sous forme cucul de son ainé de 20 ans), Schubert mort bien trop jeune qui a rapproché la musique du coeur, Beethoven qui a donné un souffle puissant nouveau,Chopin qui a donné au piano une nouvelle existence centrale dont le jazz fut issu un siècle plus tard, Wagner qui a fichu une claque magistrale à l'orchestration traditionnelle,Tchaikowsky qui a donné une vie respirante au rêve russe, suivi par Rachmaninov, Debussy j'oublie tant il m'ennuie,Ravel a illuminé les obsessions musicales,..j'en passe évidemment..mais je ne peux éviter de citer Gershwin qui a inventé la mixité des races,du rythme, des expressions contradictoires, et AC Jobim, le plus grand mélodiste du 20° siècle.
Mais parmi les mélomanes distingués du Forum...pourquoi personne n'a cité "THE VOICE", merveilleuse émission sur TF1 qui m'a fait pleurer plus d'une fois en écoutant de jeunes talents vibrants et pleins de sensibilité à fleur de peau??? Avez vous vu que LISANDRO méritait bien de gagner, tant ce jeune est doué ,polyvalent,et tant il fait passer l'émotion?????
Quant à l'évolution sociétale,......constatons simplement que la société égalitariste voulue par les "égalitaires"soit-disant vertueux pour la façade, qui n'appliquent les règles d'égalitarisme forcené qu'aux autres car pour eux mêmes ils préfèrent préserver l'élitisme , développe l'inégalité qui ne cesse de croitre et qui va continuer à croitre.
En effet on donne le bas dans des pochettes surprise (85% de réussite), on garde les nuls et les violents dans le secondaire car on n'a opas le droit de les virer, les classes de banlieue deviennent des cours du roi pétaud,les echecs scolaires sont honteux (comparés à la moyenne européenne), on n'enseigne plus ni les traditions ni l'histoire, mais des dogmes bidon...
OUI MAIS pendant ce temps, des jeunes très brillants réussissent brillamment encore bien mieux que leurs ainés à la hauteur de leurs dons et de leur travail assidu et remarquable,que ce soit grace aux classes préparatoires (dont je suis issu), ou grace aux start-ups dans lesquelles on se marre au sujet des "35 heures" alors qu'on en fait le double quand on est passionné.
La société se développe donc à deux vitesses, car les protégés assistés ne cessent de plonger dans la hiérarchie sociale pendant que les autres décollent vers des sommets,avec, bien entendu,des différences de niveau de vie qui ne cesseront très logiquement de se creuser.
C'était mieux avant? NON, maisil serait temps d'appeler "un chat=un chat" et de renoncer aux poncifs idéologiques qui ont montré leur échec patent et qui ont confirmé nous conduire dans un MUR.
VIVE LA HIFI !!!!
24 Juin 2017 à 17:59
castellu » 16 Juin 2017, 18:35 a écrit:
Salut Jean,
ça je ne sais pas, mais parfois c'est instructif d'écouter des choses récentes.
J'ai été assez scotché il y a peu par un lecteur Accuphase DP 560 (tiens, Kif avait un DP85...), fabrication vraiment splendide, s'il y a un constructeur qui construit sérieusement ses machines, c'est bien lui. Le résultat est de très haut niveau, j'ai pris grand plaisir à passer mes CD, fin, délié, dynamique, en un mot musical. Donc on ne peut pas dire que les constructeurs s'endorment sur leurs lauriers, et Accuphase particulièrement qui est réputé dans ce domaine. Là pas sûr du tout qu'une bonne démat fasse le poids en face de ce lecteur, comme quoi chaque chose est relative et on ne peut jamais tirer de conclusions définitives d'une écoute...
Bon, il faut sortir un petit bifton de 10 000 plus quelques piécettes, c'est cher, mais pour le prix on a pas besoin de préamp, après chacun fait ce qui lui plaît ! C'est un bel appareil qui distille du plaisir à le manipuler, à l'ancienne, on met le cidi dedans, ça chante, le bonheur quoi![]()
PS : un bon ami (JFTI) se souvient encore de l'écoute qu'il a faite chez toi sur les hauteurs de Meudon au siècle dernier, avant une rencontre Delphi, des trémolos dans la voix :wink: Tu lui avait mis quoi dans le godet ?![]()
B r u n o
25 Juin 2017 à 14:51