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Vos avis sur choix compressions 2"

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

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Re: Vos avis sur choix compressions 2"

Message #21 par calamean » 29 Mar 2011 à 22:38

Oui mais la moyenne d'âge de ces utilisateurs est dans la fourchette haute...

P.S. : je pense utiliser des petites onken avec des 909 sans tweeters.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

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Re: Vos avis sur choix compressions 2"

Message #22 par AJMARS » 29 Mar 2011 à 22:44

Tu sais ce qu'il te dit la fourchette haute....

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

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Re: Vos avis sur choix compressions 2"

Message #23 par calamean » 29 Mar 2011 à 22:50

J'sais pas mais c'est mal poli de garder la fourchette haute à table. Comme disait ma grand-mère : " ON (dé)POSE LES COUVERTS"...
François

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Re: Vos avis sur choix compressions 2"

Message #24 par AJMARS » 29 Mar 2011 à 22:55

Mouais..... ta grand-mère.... plus jeune que tes Vitaviandox....

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Re: Vos avis sur choix compressions 2"

Message #25 par calamean » 29 Mar 2011 à 23:12

C'est vrai ça... c'est tout de même curieux : les vieux avec les jeunes TAD et les jeunes avec vieilles vit à vox....
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Message #26 par Alfachris » 31 Mar 2011 à 07:39

AJMARS » 29 Mar 2011, 20:44 a écrit:Nous sommes quelques uns, sur ce forum à ne pas utiliser de tweeter.... Que ce soit avec des chambres JBL, TAD, Altec.... etc...
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:biggrin: Ca me conforte de savoir que je ne suis pas complètement sourd! je trouve qu'une 2 voies bien concue est drôlement plus homogène à l'écoute! Maintenant je passe beaucoup plus de temps à écouter de la musique qu'à essayer de régler un système multi-voies et multi-amplifié!! :cool:  :wink:
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Message #27 par AJMARS » 31 Mar 2011 à 08:27

Surtout que le problème du positionnement du tweet est à peu près insoluble,

Soit tu le places au niveau de la chambre, c'est à peu près correct au niveau des retards entre le tweet et le médium, et au niveau de la taille des fronts d'onde à la coupure, mais ce qui vient du tweet est fortement diffracté, réfléchi, perturbé par le pavillon de médium qui est devant lui, soit tu le place au niveau de la bouche du pavillon de médium pour le dégager des obstacles mais il faut le retarder, donc filtrage numérique obligé, et même dans ce cas, tu as un gros problème de différence de taille des fronts d'onde aux fréquences de raccordement.....

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Message #28 par Phil » 31 Mar 2011 à 21:13

Tout est dit et c'est effectivement insolubles, encore plus aux distances d'écoute de quelques mètres. Le tweeter avec une compression+pavillon, c'est un peu comme le dicton "mieux vaut vire seul que mal accompagné"…

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Message #29 par prisme » 01 Avr 2011 à 09:48

AJMARS » 31 Mar 2011, 08:27 a écrit:Surtout que le problème du positionnement du tweet est à peu près insoluble,

Soit tu le places au niveau de la chambre, c'est à peu près correct au niveau des retards entre le tweet et le médium, et au niveau de la taille des fronts d'onde à la coupure, mais ce qui vient du tweet est fortement diffracté, réfléchi, perturbé par le pavillon de médium qui est devant lui, soit tu le place au niveau de la bouche du pavillon de médium pour le dégager des obstacles mais il faut le retarder, donc filtrage numérique obligé, et même dans ce cas, tu as un gros problème de différence de taille des fronts d'onde aux fréquences de raccordement.....

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C'est ainsi qu'on passe au LB  :cool:
les pb de diffractions , dans l'aigu ça peut se gérer,le vrai problème c'est de trouver un tweeter qui fonctionne  à partir de 5/6 khz et qui monte à plus de 13 khz et pas à 15 db près.L'intérêt de trois voies c'est de "tirer" droit,cad que la réponse tienne dans un couloir de 5 db jusqu'à au moins 18/20 khz.
AMHA,pour faire une trois voies il faut partir du tweeter,ce n'est en aucun cas une 2 voies "rallongées"
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Message #30 par AJMARS » 01 Avr 2011 à 15:10

prisme a écrit:les pb de diffractions , dans l'aigu ça peut se gérer.....


Il faudrait peut-être faire un style de tobogan qui recouvre le pavillon de médium, prolonge celui d'aigu et évite les réflexions.... pas immédiat en tout cas....

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Re: Vos avis sur choix compressions 2"

Message #31 par mattera » 01 Avr 2011 à 15:33

Grand_Floyd » 28 Mar 2011, 13:33 a écrit:J'ai aussi des 2445 et effectivement ce n'est pas terrible.Ca marche un peu mieux si on leur monte des membranes de 2441 mais ça n'atteint pas le niveau des 2440 ou 2441.Le champ magnétique ne doit pas avoir le même spectre.Il y a beaucoup de perte sur les 2445 car si on approche un tournevis,celui-ci attiré assez violemment alors que sur les 2440 / 2441 il est à peine attiré!


-Allez, je mets mon grain de sel pour calmer les légendes urbaines sans fondement technique. Vous préférez le 2441 au 2245 tout simplement parce-qu'au jour d'aujourd'hui il paraît plus doux en raison de sa très probable démagnétisation progressive au fil du temps. Le test cité du tournevis qui n'est presque plus attiré par l'ancien confirme d'ailleurs cette hypothèse, car il est tout bonnement et très probablement "lessivé"...

-En forme égale, d'origine, un 2445 muni de son dôme titane est incomparablement plus élégant et plus neutre que le 2441 à membrane aluminium qui va vriller beaucoup plus facilement les oreilles avec une brillance excessive et constante (c'est la membrane alu qui donne ce phénomène).

-Maintenant, pour l'un comme pour l'autre, n'espérez pas trop descendre "proprement" en dessous de 500hz, car c'est leur minimum syndical acceptable dans de bonnes conditions. Pour faire plus bas et pouvoir couper à 300hz avec le pavillon qui va bien, je ne vois que le modèle 2482 dans la marque, celui qui était utilisé sur les portes-avions et capable de couvrir le bruit d'un hélico pour donner les consignes au personnel de bord :cheesygrin:

-En contrepartie il devra obligatoirement être accompagné d'un tweeter, car dans le haut il ne fait pas de prouesses.
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Message #32 par doum » 01 Avr 2011 à 16:15

je trouve que c'est le contraire, chacun a son avis, mais personne n'a la science infuse...
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Message #33 par mattera » 01 Avr 2011 à 16:35

Par exemple, ayant chez moi en 1 pouce le LE85/2421 ALNICO à dôme titane sur la L300 et le 2425 à moteur FERRITE sur l'EVEREST, à dôme titane également, c'est l'EVEREST qui le médium le plus élégant et le plus doux (et de loin :wink: ).Certes, le pavillon n'est pas le même....Et le dôme alu d'origine des L300, c'était carrément pire, au point qu'il était même insupportable comparé au dôme titane qui l'a avantageusement remplacé.

Rien ne vaut les essais en situation comparable dans un contexte général identique, le reste c'est vraiment des légendes non fondées.. :wink:
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Message #34 par Grand_Floyd » 01 Avr 2011 à 17:00

mattera » Aujourd’hui à 13:33 a écrit:
-Allez, je mets mon grain de sel pour calmer les légendes urbaines sans fondement technique. Vous préférez le 2441 au 2245 tout simplement parce-qu'au jour d'aujourd'hui il paraît plus doux en raison de sa très probable démagnétisation progressive au fil du temps. Le test cité du tournevis qui n'est presque plus attiré par l'ancien confirme d'ailleurs cette hypothèse, car il est tout bonnement et très probablement "lessivé"...

-En forme égale, d'origine, un 2445 muni de son dôme titane est incomparablement plus élégant et plus neutre que le 2441 à membrane aluminium qui va vriller beaucoup plus facilement les oreilles avec une brillance excessive et constante (c'est la membrane alu qui donne ce phénomène).

-Maintenant, pour l'un comme pour l'autre, n'espérez pas trop descendre "proprement" en dessous de 500hz, car c'est leur minimum syndical acceptable dans de bonnes conditions. Pour faire plus bas et pouvoir couper à 300hz avec le pavillon qui va bien, je ne vois que le modèle 2482 dans la marque, celui qui était utilisé sur les portes-avions et capable de couvrir le bruit d'un hélico pour donner les consignes au personnel de bord :cheesygrin:

-En contrepartie il devra obligatoirement être accompagné d'un tweeter, car dans le haut il ne fait pas de prouesses.

Je suis loin d'être d'accord avec votre analyse:tout d'abord le niveau est le même sur les 3 compressions aussi bien aux mesures qu'à l'écoute.Si les 2440/41 étaient lessivés par perte de rémanent,ça devrait se ressentir sur le rendement.Ensuite comment expliquer que l'écoute sur 2445 est meilleure (ou moins mauvaise selon comment on se situe) avec des membranes alu de 2441 que du titane?Et ça c'est pas des légendes,je l'ai constaté par moi-même,possédant les 3 modèles.Je ne crois pas que JBL a construit des membranes en titane pour améliorer la musicalité,mais pour avoir une plus grande puissance en sono.Ensuite le spectre magnétique est différent en ferrite qu'en Alnico.Avez-vous seulement écouté ces compressions?
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Message #35 par mattera » 01 Avr 2011 à 19:00

En deux pouces, oui, bien sûr sur les 4350, les OLYMPUS S8 et les 4320, et en un pouce je les connais vraiment par coeur pour avoir fait toutes sortes de manips comparatives. Le titane a été mis par la suite pour gagner en finesse et en extension par le haut, il sonne plus mat, ce n'est en aucun cas pour gagner de la puissance, je dirais même qu'au point bas de la coupure la membrane alu s'en tire mieux en raison de son épaisseur. Les écarts constatés entre ces technologies sont de même nature en 2 pouces et un pouce...

Le problème de ces dômes alu c'est qu'ils brillent artificiellement et constament de manière excessive. Un mot sur la différence de rendement due à la démagnétisation. Celle ci se fait progressivement, quand il y a une différence flagrante de rendement, qu'on le perçoit nettement, elle est vraiment morte, mais avant d'en venir là elle s'adoucit, tout comme d'ailleurs sur les moteurs des boomers qui ont petit à petit un manque d'impulsion et qui donnent un grave mollasson (je me souviens notamment d'une paire de JUBAL lessivées que j'ai vu passer chez moi, avec pourtant un aspect d'origine "mint" et un kit membrane tout neuf..)

Comme je le disais il ne faut pas croire aux légendes...la réalité est bien plus simple et pragmatique.
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Message #36 par Popa » 01 Avr 2011 à 19:19

Alfachris » 31 Mar 2011, 06:39 a écrit::biggrin: Ca me conforte de savoir que je ne suis pas complètement sourd! je trouve qu'une 2 voies bien concue est drôlement plus homogène à l'écoute! Maintenant je passe beaucoup plus de temps à écouter de la musique qu'à essayer de régler un système multi-voies et multi-amplifié!! :cool:  :wink:


Tout pareil avec des VOT en deux voies . Les différents tweeters éssayés spacialisaient plus mais au
 détriment de la cohérence et surtout du naturel .

Puis c'est vrai aussi que je passe plus de temps a écouter de la musique qu'à me poser des questions
 sur ceci cela

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Message #37 par Grand_Floyd » 01 Avr 2011 à 21:02

mattera » Aujourd’hui à 17:00 a écrit:En deux pouces, oui, bien sûr sur les 4350, les OLYMPUS S8 et les 4320, et en un pouce je les connais vraiment par coeur pour avoir fait toutes sortes de manips comparatives. Le titane a été mis par la suite pour gagner en finesse et en extension par le haut, il sonne plus mat, ce n'est en aucun cas pour gagner de la puissance, je dirais même qu'au point bas de la coupure la membrane alu s'en tire mieux en raison de son épaisseur. Les écarts constatés entre ces technologies sont de même nature en 2 pouces et un pouce...

Le problème de ces dômes alu c'est qu'ils brillent artificiellement et constament de manière excessive. Un mot sur la différence de rendement due à la démagnétisation. Celle ci se fait progressivement, quand il y a une différence flagrante de rendement, qu'on le perçoit nettement, elle est vraiment morte, mais avant d'en venir là elle s'adoucit, tout comme d'ailleurs sur les moteurs des boomers qui ont petit à petit un manque d'impulsion et qui donnent un grave mollasson (je me souviens notamment d'une paire de JUBAL lessivées que j'ai vu passer chez moi, avec pourtant un aspect d'origine "mint" et un kit membrane tout neuf..)

Comme je le disais il ne faut pas croire aux légendes...la réalité est bien plus simple et pragmatique.

Moi je crois ce que j'entends et je préfère nettement ces vieilles compressions "rincées"aux compressions à membranes titanium qui rendent la musique triste selon moi!
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Re: Vos avis sur choix compressions 2"

Message #38 par doum » 01 Avr 2011 à 21:44

A chacun ses gouts, c'est tout.
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Re: Vos avis sur choix compressions 2"

Message #39 par Grand_Floyd » 01 Avr 2011 à 23:49

Chacun ses goûts bien sûrs mais les différences de sonorités entre ces moteurs dépassent la notion de goût.Parce là il ne s'agit pas de comparer des sonorités différentes et plausibles dans la réalité,mais des sonorités agréables et désagréables.Ou pour être plus concret,on peut préférer le son d'un violon Stradivarius à un violon Stainer.Le son est différent mais ces 2 violons existent.Ce n'est qu'une affaire de goût.Mais dans le cas des compressions,on aurait bien le Steinway dans un cas et une sorte de Steinway fêlé,à la sonorité désagréable dans l'autre cas.
C'est quand-même dommage qu'une chaine hifi fêle un instrument de ce prix! :mrgreen: Enfin si quelqu'un aime ça,libre à lui!
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Re: Vos avis sur choix compressions 2"

Message #40 par mattera » 02 Avr 2011 à 01:19

On peut aimer préférer la coloration brillante et artificielle en permanence, soit :cheesygrin: !!, je le conçois, cette rutilance peut plaire, surtout si elle est associée à un son un peu "éteint" en amont. Par contre, si celà sonne "fêlé", c'est un souci passager (plus courant qu'on ne le pense) typique d'un moteur en mauvaise santé qui a des saletés dans l'entrefer faisant légèrement frotter la bobine mobile sur les attaques transitoires. Celà n'a strictement rien à voir avec la structure du moteur ou la nature de la membrane. Il suffit de sortir la bobine, de bien nettoyer autour avec un pinceau fin, d'aspirer dans l'entrefer, et de bien la centrer au remontage, le risque d'erreur est d'ailleurs très faible car il existe 3 plots de centrage bien calibrés, et le tour est joué.
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