Voilà, voilà ... travaillant de chez moi, mon système tourne à longueurs de journées, en musique de fond.
Et ça fait un bout de temps que je me dis que consommer des tubes (pour certains assez coûteux) pour avoir un fond musical ... Et l'été aidant, avec la chaleur dégagée par les 30 tubes qu'embarquent ma full Halgorythme, je me dis que ce ne serait pas complètement débile de disposer d'un bon p'tit ampli à transistors pour le tout venant.
Ayant l'opportunité d'écouter assez régulièrement le 555 de JB14 sur ses ProAc D2 et que, ma foi, ça sonne quand même pas mal du tout son bouzin, et comme j'aime bien faire travailler les copains, je me dis "et pourquoi pas un Sansui de chez notre ami Frédérick-Son Passion ?"
Ok, mais même si c'est en fond, qu'est-ce que ça donne un Sansui SSP sur des Altec 19 ? Et, accessoirement, est-ce que le passage de ma full Halgorythme à un chti Sansui est acceptable ?
Grâce à la gentillesse de Jeanm, j'ai pu écouter chez moi son AU-999 fraîchement sorti de chez Son Passion. Pour l'avoir écouté chez lui sur ses Reference 3A, je me régalais à l'avance de le coller aux fesses des Altec 19.
Un look ravageur :

Patatras ... ça ne le faisait pas du tout. Comme si les 2x70 watts de la bestiole ne s'entendaient pas avec le rendement élevé des Altec 19. Dommage, car il a vraiment des arguments à faire valoir, mais il est incontestablement plus à l'aise au sein d'un système bas rendement. Snifff ....
S'en suivent des échanges nourris avec Frédérick, parce que tout ça ne fait pas avancer mon projet de disposer d'un p'tit ampli bien né, qui me satisfasse et qui me permette d'économiser mon système principal.
Et puis, ici et là, j'entends parler avec des sanglots dans la voix du modèle AU-222, le plus petit de la gamme.
"Enjoué, transparent, vivifiant ..."
Ce matin, 9h30 .. toc ...toc ... un colis pour vous !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
(j'ouvre une parenthèse pour louer la qualité d'emballage de Frédérick. Impressionnant !)
Miam ... je délaisse mon café-croissant du samedi matin pour dépiauter le colis et installer cet AU-222 sur les Altec 19.
Et j'envoie la zique !
Je ne vais pas en faire des lignes, mais aller droit à l'essentiel.
Ce n'est pas bien, c'est très bien ! Etonnamment bien, même !
Ce n'est évidemment pas au niveau de ma full Halgorythme où ne serait-ce que la paire de CV181 Mullard qui équipe mon préampli coûte pratiquement le prix de ce 222 ... Mais le sentiment de frustration que j'avais ressenti à l'écoute du 999 est bien moindre ici avec ce bougre de 222.
C'est effectivement enjoué, présent, vif. Bref, ça fait le job et c'est TRES musical.
A l'évidence, les 2x20 watts du 222 conviennent mieux aux Altec que les 50 watts de plus délivrés par le 999.
Je tiens à remercier chaleureusement Frédérick pour sa disponibilité, sa réactivité et le travail de remise à niveau effectué sur ces vieilles gloires. Elles vous le rendent au centuple.
Ce forum est une mine de talents !
Cédric réalise des merveilles absolues dans un tout autre genre, avec un soin maniaque, dont je me régale. Je tiens ses électroniques pour être parmi les toutes meilleures que l'on puisse trouver aujourd'hui.
Et Frédérick a su trouver et exploiter avec brio ce filon qui consiste à remettre au goût du jour des "bonnes vieilles" électroniques d'antan pour leur redonner fiabilité et musicalité.
Et je suis particulièrement content de vivre avec les talents de l'un et de l'autre.
Bravo et merci !