La demat pour les [ultra] nuls
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: la demat pour les [ultra] nulsrs
#361 par Hollow » 01 Juil 2017 à 14:04
maxitonus » 01 Juil 2017, 12:52 a écrit:Alors, c'est QUOI la démat?
Eh bien c'est remplacer un lecteur de médium qu'on appelle un CD qui enregistre lui aussi des "fichiers" sous une forme qui permet une lecture optique par laser, par un lecteur de fichiers envoyés par internet ou envoyés par internet puis stockés sur un DD.
Faux, la démat peut être la lecture d'un fichier sur un support physique chez soi (quel qu'il soit - dd, carte, autres ...) donc sans besoin d'un accès internet (à la base, un rip ou un téléchargement ou une copie), ou en streaming - y compris radio - qui lui a besoin de cet accès (même si le dd ou la mémoire fait office de tampon, on ne peut pas parler de téléchargement car le fichier n'est pas conservé).
maxitonus » 01 Juil 2017, 12:52 a écrit:Pourquoi acheter un "lecteur réseau" si vous avez un très bon ordi genre MacBook???
Un lecteur réseau est un "ordinateur dédié" pour cette fonction. Il peut fonctionner seul (avec un dd et une télécommande par exemple). avec ou sans accès internet.
L'ordinateur n'est pas indispensable pour le streaming par exemple. En revanche pour gérer et ripper une bibliothèque, oui.
C'est un choix de l'utilisateur !
maxitonus » 01 Juil 2017, 12:52 a écrit:Il se situe au niveau des raccordements USB
Il n'y pas que l'USB dans la vie, tu es au courant ou non ?
Pour le reste (dac ou pas, liaison, câbles ect...) ce n'est pas la question ici, il me semble.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
Re: La demat pour les [ultra] nuls
#362 par maxitonus » 01 Juil 2017 à 14:21

@Hollow=tu me contres pour dire la même chose

Un streaming sans passer par l'USB, je n'y vois pas inconvénient si l'ordi ou le lecteur réseau sort directement un signal synchrone,dans ce cas il faut regarder la performance d'horloge (jitter) sur ce signal synchrone sortant (aes,spdif, ou toslink (spdif lui aussi)), le but recherché dans la problématique du post étant la qualité du son, qui dépend du critère: nature du jitter à l'entrée de l'étage de conversion DA.
-
maxitonus - 100 watts
#363 par Cedric.H » 01 Juil 2017 à 14:39
Kaneda a écrit:
Juste deux question Cedric,
- Ta fibre est une vraie mini toslink ou utilises tu un adaptateur toslink/mini toslink ?
Je te recommande la vraie toslink native.
Les adaptateurs engendrent toujours des pertes qui peuvent être importantes. Je m'Ã[emoji767]tais fait expliquer ça par un ingÃ[emoji767]nieur de Radial qui travaillait sur l'optimisation des solutions de connection des fibres optiques. J'ai comparÃ[emoji767] chez moi et je confirme.
- Es tu abonnÃ[emoji767] à Qobuz et si oui comment t'y connectes tu ? Les diffÃ[emoji767]rence d'Ã[emoji767]coute peuvent être très significatives selon la solution retenue :wink:
Pour l'Ã[emoji767]coute de Qobuz, je prÃ[emoji767]conise l'utilisation du logiciel Qobuz sur le smartphone (ou la tablette) qui pilote la CCA pour qu'elle aille chercher les fichiers directement sur les serveurs de Qobuz. Le smartphone ne sert que de tÃ[emoji767]lÃ[emoji767]commande.
C'est meilleur que le passage par Bubble UPNP et Lumin (si tu utilises un iPhone, iPad en Mac OS) même si les diffÃ[emoji767]rences ne sont pas Ã[emoji767]normes. Tu vas gagner en finesse dans le haut et surtout en ouverture.
Dans cette configuration la CCA va plus loin que mon lecteur Pioneer N50 qui coûte près de 15 fois plus cher :cheesygrin:
Salut Joël,
Merci pour tes bons conseils.
Ma prise est pourvue d'un adaptateur.
Que me conseilles tu d'acheter comme câble ?
Néophyte absolu, je suivrai ton conseil.
Je ne suis pas abonné à Qobuz.
Cependant il y a une offre d'essai gratuite de 15 jours.
J'ai bien noté qu'il y a une application dédiée dont je ferai usage.
Quel forfait prendre ? Celui à 19,90€ par mois ?
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#364 par JérômeB » 01 Juil 2017 à 14:44

-
JérômeB - Modérateur
Re: la demat pour les [ultra] nulsrs
#365 par corintin » 01 Juil 2017 à 14:54
maxitonus » 01 Juil 2017, 12:52 a écrit:Pourquoi acheter un "lecteur réseau" si vous avez un très bon ordi genre MacBook??? Eh bien franchement, je me le demande!!
et bien, on pourra dire qu'il te reste des pistes à explorer ?
-
corintin - 500 watts
#366 par maxitonus » 01 Juil 2017 à 15:06
En effet Un Mac c'est simple, performant, pratique,portable (900g pour le mien), mais si on peut tirer une meilleure qualité sonore en remettant cette évidence en question au profit d'autre chose qui indéniablement donne un meilleur résultat,eh bien tant mieux= il faut toujours avancer.
On peut noter aussi un énorme avantage a l'emploi d'un bon ordi, c'est le rajout possible de certains logiciels corrigeant drastiquement le système complet de façon efficace, du genre de REPHASE, DIRAC...
Mes copains qui abordent ces sujets sur Forum-hifi, partagent mon point de vue... "Bear" utilise un Mac avec une interface MUTEC MC3+USB, il a intégré REPHASE dans son ordi, au final des performances de son système nettement améliorées.
Idem pour "Pda0" et d'autres.
Ce ne sont pas des rigolos mais des audiophiles intelligents et raisonnables.
N'empêche que chacun fait comme il veut,.... je ne crois pas que mon discours soit dénué de tout interêt pour ceux qui hésitent.
-
maxitonus - 100 watts
#367 par Kaneda » 01 Juil 2017 à 15:13
Cedric.H » 01 Juil 2017, 14:39 a écrit:Salut Joël,
Merci pour tes bons conseils.
Ma prise est pourvue d'un adaptateur.
Que me conseilles tu d'acheter comme câble ?
Néophyte absolu, je suivrai ton conseil.
Je ne suis pas abonné à Qobuz.
Cependant il y a une offre d'essai gratuite de 15 jours.
J'ai bien noté qu'il y a une application dédiée dont je ferai usage.
Quel forfait prendre ? Celui à 19,90€ par mois ?
++ Cédric
Salut Cédric,
Il te faut acheter une fibre avec un connecteur mini toslink d'un côté pour la relier proprement à la CCA
J'en utilise 2 différentes, soit une wireworld (difficile à trouver en mini toslink) soit la fameuse Lifatec généralement recommandée.
Tu ne la trouveras que sur le site du fabricant aux US:
http://www.lifatec.com/toslink2.html
Prendre la deuxième présentée, la ''TLMPG-OS''
Sur la photo tu vois bien la prise minitoslink d'un côté.
Inutile de prendre une fibre longue. Je fais pendre la CCA derrière le DAC ou la plaque avec de la pateafix bien connue des meilleurs experts du forum

L'une des caractéristiques de cette fibre c'est qu'elle est extraordinairement souple. Tu as l'impression que la gaine banche est vide.
En ce qui concerne l'abonnement à Qobuz, je possède celui à 19€ qui est en qualité CD 16/44.
Je n'ai pas accès au streaming en HR mais cela me convient.
Tu peux essayer le ''Sublime'' à 349 € (je crois) par an payable en une seule fois qui te donne accès au streaming en 24/192 !
C'est, pour l'instant, le seul abonnement au monde qui te donne cette facilité. Compte tenu de ton métier, je pense que cela te permettra de tester les meilleurs solutions possibles pour tes clients.
La dématérialisation évolue très vite vers plus de miniaturisation, meilleures qualités et prix de plus en plus accessibles.
A mon avis, tu ne peux pas ne pas suivre ces évolutions de près

Je pense qu'un jour, probablement proche, nous allons connaitre des solutions dématérialisée du même niveau qu'un très bonne platine vinyle. Certains te diront que c'est déjà le cas. C'est peut-être vrai avec des solutions pour l'instant inabordables au commun des mortels.
Je pense que Corintin suit bien l'évolution de ce marché HDG et devrait pouvoir t'en dire plus que moi.
-
Kaneda - 500 watts
#368 par mer-cure » 01 Juil 2017 à 15:16
-
mer-cure - 100 watts
#369 par Kaneda » 01 Juil 2017 à 15:16
JérômeB » 01 Juil 2017, 14:44 a écrit:Ca y est ... on a perdu Cédric ... :cheesygrin:
Rassure toi je ne pense pas mais il va découvrir de nouveaux rivages

-- 01 Juil 2017, 15:25 --
Kaneda » 01 Juil 2017, 15:13 a écrit:
Salut Cédric,
Il te faut acheter une fibre avec un connecteur mini toslink d'un côté pour la relier proprement à la CCA
J'en utilise 2 différentes, soit une wireworld (difficile à trouver en mini toslink) soit la fameuse Lifatec généralement recommandée.
Tu ne la trouveras que sur le site du fabricant aux US:
http://www.lifatec.com/toslink2.html
Prendre la deuxième présentée, la ''TLMPG-OS''
Sur la photo tu vois bien la prise minitoslink d'un côté.
Inutile de prendre une fibre longue. Je fais pendre la CCA derrière le DAC ou la plaque avec de la pateafix bien connue des meilleurs experts du forum :cheesygrin:
L'une des caractéristiques de cette fibre c'est qu'elle est extraordinairement souple. Tu as l'impression que la gaine banche est vide.
En ce qui concerne l'abonnement à Qobuz, je possède celui à 19€ qui est en qualité CD 16/44.
Je n'ai pas accès au streaming en HR mais cela me convient.
Tu peux essayer le ''Sublime'' à 349 € (je crois) par an payable en une seule fois qui te donne accès au streaming en 24/192 !
C'est, pour l'instant, le seul abonnement au monde qui te donne cette facilité. Compte tenu de ton métier, je pense que cela te permettra de tester les meilleurs solutions possibles pour tes clients.
Pour l'heure, la CCA ramènera tout en 24/96. Google a bridé volontairement la bestiole. Il se dit qu'elle pourra monter à 24/192 dès que Google voudra répondre à un concurrent (Apple ?.... En septembre ?...) A suivre de près en tous cas.
La dématérialisation évolue très vite vers plus de miniaturisation, meilleures qualités et prix de plus en plus accessibles.
A mon avis, tu ne peux pas ne pas suivre ces évolutions de près :wink:
Je pense qu'un jour, probablement proche, nous allons connaitre des solutions dématérialisée du même niveau qu'un très bonne platine vinyle. Certains te diront que c'est déjà le cas. C'est peut-être vrai avec des solutions pour l'instant inabordables au commun des mortels.
Je pense que Corintin suit bien l'évolution de ce marché HDG et devrait pouvoir t'en dire plus que moi.
-
Kaneda - 500 watts
#370 par Cedric.H » 01 Juil 2017 à 15:27
JÃ[emoji767]rômeB a écrit:Ca y est ... on a perdu CÃ[emoji767]dric ... :cheesygrin:
Non ne t'inquiète pas, j'ai installé une amarre sur la Kuzma !
Lol
-
Cedric.H - 100 watts
-
-
JérômeB - Modérateur
#372 par Bruno D » 01 Juil 2017 à 17:13
Parce que pour moi, l'utilisation du Macbook quelle que soit l'utilisation c'est obligatoirement "wireless" !
-
Bruno D - 500 watts
#373 par Jerome W » 01 Juil 2017 à 17:20
J'ai plusieurs câbles Wire World Toslink / Mini Toslink. Il paraît que c'est le meilleur. Je t'en offre un.
-
Jerome W - 100 watts
-
NAFI - 100 watts
#375 par Hollow » 01 Juil 2017 à 17:41
maxitonus » 01 Juil 2017, 15:06 a écrit:Mes copains qui abordent ces sujets sur Forum-hifi, partagent mon point de vue...
Normal, tous des nains et aucune référence avec une source de qualité comme le vinyle.
A un moment donné, il faut remettre l'église au centre du village.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#376 par Dominique-Tanguy » 01 Juil 2017 à 17:48
CE N'EST PAS LE SUJET, T'ES SOURD LE NAIN ?
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#377 par Hollow » 01 Juil 2017 à 17:51
Maxi est en forme...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#378 par Dominique-Tanguy » 01 Juil 2017 à 17:55

Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
-
JérômeB - Modérateur
#380 par corintin » 01 Juil 2017 à 17:56
maxitonus » 01 Juil 2017, 15:06 a écrit:@Corintin= bien sur!! j'ai déjà posé la question (sur ce post) et personne n'a apporté le moindre début de réponse argumenté par des raisons objectives, si quelqu'un apporte du costaud à ce sujet ça sera l'occasion d'approfondir !!
En effet Un Mac c'est simple, performant, pratique,portable (900g pour le mien), mais si on peut tirer une meilleure qualité sonore en remettant cette évidence en question au profit d'autre chose qui indéniablement donne un meilleur résultat,eh bien tant mieux= il faut toujours avancer..
c'est pourtant un sujet largement débattu sur les forums du monde entier...
mais je reconnais quelques difficultés :
- les PC/Mac/lecteur réseau sont tous différents et donc on peut prouver n'importe quoi et le contraire (ou pas !)
- ceux qui ont largement investi dans une technologie ont des difficultés de lectures/compréhensions des montages concurrents
- les raisons "objectives" dont tu parles ne sont pas évidentes à établir dans un domaine ou c'est l'oreille et les émotions qui comptent (cet argument la est imparable...)
- le classique "PC/Mac <> USB <> dac" a l'avantage de la simplicité de mise en oeuvre (utilisateur et fabricant)
- très rares sont les fabricants hifi qui maîtrisent la lecture réseau et surtout le soft qui le supporte
- l'avantage du lecteur réseau est qu'il est conçu pour faire de la musique, pas les PC et Mac... (sujet à largement développer.. cf. les interminables filières sur les PC audiophiles qui n'ont plus grand chose de PC !)
- etc...
alors oui... que penser de ton "personne n'a apporté le moindre début de réponse argumenté par des raisons objectives" ??
de mon côté, j'ai vite supprimé mes PC/Mac depuis longtemps, j'ai revendu tous mes lecteurs réseau et reste mon ampli dit FDA qui attaque directement le réseau sans intermédiaires, c'est plus simple.. d'un autre côté, la cellule de ma platine LP est elle toujours servie par un indémodable transfo, une technologie éprouvée elle aussi !
-
corintin - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée