Index du forum
M
e
n
u

Les meilleures enceintes actuelles?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Les meilleures enceintes actuelles?

Message #141 par pdobdob » 04 Juil 2017 à 15:01

David Tépoch » 04 Juil 2017 14:21 a écrit:Si cela n'est pas trop douloureux, je suis intéressé.

Douloureux, douloureux… :cheesygrin: si tu pense tarif ce n’est pas douloureux, c’est même gratuit, je le fais parce que cela m’intéresse. :cool:

Que le résultat des mesures soient douloureux, je ne sais pas encore  :quesion:
De toute façon je te donnerais les mesures, les graphes, à toi de les publiées ou pas, cela ne me regarde pas. :neutral:

Pierre

Ps : pour bien faire les mesures, il faut bien un après midi.
Ps² : tu m’as invité deux fois chez toi, et les deux fois je t’ai dis que ton sweet spot était trop en arrière…
Si tu ne change pas les enceintes de place, le bon sweet spot ce trouve à la place de ta table basse…on verra bien, les mesures n’ont pas de préférences. :cheesygrin:
Dernière édition par pdobdob le 04 Juil 2017 à 15:37, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #142 par maxitonus » 04 Juil 2017 à 15:17

@pdobdob= Très intéressant!!!

peut être peut-on rajouter à ta liste KS-audio/KS digital, voir le modèle ADM25, pas cher, semblable à PSI mais filtré FIR, phase linéaire,..

Pour ma part, mon problème c'est que je ne m'intéresse qu'aux HP's capable de respecter une linéarité en phase acoustique.Donc de respecter un échelon unité,ce que j'impose de vérifier en position d'écoute , en pratique celà veut dire des hp's capables de passer des signaux carrés sans trop de déformations.

C'est mon expérience perso qui me pousse à ce choix.

Hélàs ça elimine une grande partie de ta liste, sauf PSI qui s'accroche sur ce critère.

Les hp's respectueux du timing sont très peu nombreux sur le marché.C'est pour cette raison que j'ai attiré l'attention sur MANGER audio, LEXICON SL1 développées par Horbach, les nouvelles DUNTECH Princess. Tout autre hp à phase linéaire m'intéresse beaucoup.

Il va de soi qu'une des variantes est de corriger des enceintes non respectueuses delaphase avec un logiciel tel que Rephase,il semble que les expériences soientplutot concluantes, mais je n'ai pas vérifié la qualité subjective que l'on obtient après correction, et je n'aime pas les ordis comme source, il existe néanmoins une solution Rephase avec mini-dsp.

L'idée de les tester sous ARTA est excellente, moi j'utilise Omnimic V2.

Le sujet est assez global, il vise des progrès décisifs, et le futur.

-- 04 Juil 2017 à 15:26 --

NOTA= Je réalise toujours mes mesures au point d'écoute, et jamais devant les enceintes, car la seule chose qui me motive est ce que mes oreilles récupèrent. Donc le résultat devant l'enceinte ne m'intéresse pas directement, car selon moi la musique qu'on entend, censée représenter le son "live" est celle reproduite au point d'écoute.
Les travaux de Keele-Horbach, remarquables, ont amené a largement modifier le filtrage FIR pour améliorer nettement la directivité verticale, ainsi que la directivité horizontale, tout en maintenant une cohérence temporelle.Ceci, évidemment, pour agrandir aumaximum le "spot".

Les autres critères relevés par AJMARS n'en restent pas moins tout aussi importants, notemment la DH 2 à 5 en fonction du niveau SPL.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #143 par maxitonus » 04 Juil 2017 à 15:44

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... SG2yR4_L7A

Voir aussi les mesures effectuées par le magazine "high fidelity "(allemagne) de façon très complète, sur les AVANTGARDE ZERO 1 PRO, notemment l'exceptionnelle courbe de phase acoustique (lien ci dessus), parfaitement linéaire.....

Au passage quand on compare le sérieux de cette revue allemande avec le peu de sérieux et de professionnalisme des revues hifi françaises, ça laisse rêveur.. Pas étonnant qu'ils coulent....
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #144 par David Tépoch » 04 Juil 2017 à 15:46

pdobdob » il y a 32 minutes a écrit:Douloureux, douloureux… :cheesygrin: si tu pense tarif ce n’est pas douloureux, c’est même gratuit, je le fais parce que cela m’intéresse. :cool:

Que le résultat des mesures soient douloureux, je ne sais pas encore  :quesion:
De toute façon je te donnerais les mesures, les graphes, à toi de les publiées ou pas, cela ne me regarde pas. :neutral:

Pierre

Ps : pour bien faire les mesures, il faut bien un après midi.
Ps² : tu m’a invité deux fois chez toi, et les deux fois je t’ai dis que ton sweet spot était trop en arrière…
Si tu ne change pas les enceintes de place, le bon sweet spot ce trouve à la place de ta table basse…on verra bien, les mesures n’ont pas de préférences. :cheesygrin:

Bonjour Pierre,

C'est très gentil à toi.
Je suis assez libre de mes après midi, je te laisse donc décider d'une date.
Pour ce qui concerne le bon sweet spot, il m'arrive effectivement de poser un fauteuil à la place de la table basse, mais uniquement pour les grands concerts de Gala... :wink:

À +
Jean François
David Tépoch
100 watts
100 watts

Message #145 par BANBOUFOU » 04 Juil 2017 à 16:01

tres bonne initiative JF , je vais attendre ces mesures avec interet!
j'espere que tu vas bien .
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #146 par PFB » 04 Juil 2017 à 16:11

maxitonus » il y a 24 minutes a écrit:Voir aussi les mesures effectuées par le magazine "high fidelity "(allemagne) de façon très complète, sur les AVANTGARDE ZERO 1 PRO, notemment l'exceptionnelle courbe de phase acoustique (lien ci dessus), parfaitement linéaire.....

ça?

bof 150° à 20Hz et la scène recule de 7m...

PFB
Dernière édition par PFB le 04 Juil 2017 à 16:18, édité 1 fois.
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #147 par jeanpascalg » 04 Juil 2017 à 16:18

maxitonus » 04 Juil 2017, 15:44 a écrit:Voir aussi les mesures effectuées par le magazine "high fidelity "(allemagne) de façon très complète, sur les AVANTGARDE ZERO 1 PRO, notemment l'exceptionnelle courbe de phase acoustique (lien ci dessus), parfaitement linéaire.....

Sauf que cette enceintes n'est pas satisfaisante musicalement comme beaucoup d 'enceintes de la marque le message est simplifié et manque de microdynamique.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #148 par David Tépoch » 04 Juil 2017 à 16:28

BANBOUFOU » il y a 23 minutes a écrit:tres bonne initiative JF , je vais attendre ces mesures avec interet!
j'espere que tu vas bien .

Bonjour Gilles,

je ne manquerai pas de communiquer les résultats ne serait ce que pour essayer de comprendre à quoi cela correspond . :redface:
David Tépoch
100 watts
100 watts

Message #149 par Xkss » 04 Juil 2017 à 16:57

jeanpascalg » il y a 36 minutes a écrit:
Sauf que cette enceintes n'est pas satisfaisante musicalement comme beaucoup d 'enceintes de la marque le message est simplifié et manque de microdynamique.

Je croyais que c'étaient des super enceintes les Avant Garde (en général)? Hors de prix mais qui étaient souvent associées à de l'Audio Note.
En tous cas les soucis de notre ami David Tepoch viennent peut être tout simplement de ses enceintes :quesion:
Xkss
100 watts
100 watts

Message #150 par pdobdob » 04 Juil 2017 à 17:17

PFB » 04 Juil 2017 16:11 a écrit:ça?

[ Image ]

bof 150° à 20Hz et la scène recule de 7m...

PFB

Je ne sais pas si cela fait un recule de 7m, mais une rotation de 150° à 20 Hz cela fait un retard de 21ms…bof

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #151 par David Tépoch » 04 Juil 2017 à 17:21

Xkss » il y a 22 minutes a écrit:
Je croyais que c'étaient des super enceintes les Avant Garde (en général)? Hors de prix mais qui étaient souvent associées à de l'Audio Note.
En tous cas les soucis de notre ami David Tepoch viennent peut être tout simplement de ses enceintes :quesion:

Euh... quels soucis ?  :redface:
David Tépoch
100 watts
100 watts

Message #152 par maxitonus » 04 Juil 2017 à 17:26

@pdob= L'amplitude d'un hp graves chute obligatoirement à partir d'une certaine fréquence qui dépend de son diamètre, du volume de sa charge, etc etc.. Que dans le cas pratique l'amplitude chute à partir de 45hz environ n'a rien de choquant.
Or pour tout système "à phase minimale" qui se comporte comme un passe haut, quand l'amplitude baisse, la phase augmente, ça n'a donc rien d'anormal, c'est le contraire qui le serait!!!

Et puis, on s'en fout complètement, on n'est pas là, et moi encore moins, pour défendre la phase d'avantgarde.
Pas plus que défendre avantgarde contre jeanpascalg.Nous ne sommes pas des camelots de gare.

Nous sommes là, à mon avis:
-pour mieux comprendre l'interprétation des mesures objectives sur hp's, histoire de moins nous faire enfumer par le blabla marketing et les ragots subjectifs..et d'apprendre à évaluer des hp's de façon bien plus objective et fiable...
-pour nous ouvrir sur les développements nouveaux, récents, et intéressants... parmi lesquels incluons en priorité les travaux de AJMARS.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #153 par pedro » 04 Juil 2017 à 17:50

maxitonus a écrit:Nous sommes là, à mon avis:
1- pour mieux comprendre l'interprétation des mesures objectives sur hp's, histoire de moins nous faire enfumer par le blabla marketing et les ragots subjectifs..et d'apprendre à évaluer des hp's de façon bien plus objective et fiable...
2- pour nous ouvrir sur les développements nouveaux, récents, et intéressants... parmi lesquels incluons en priorité les travaux de AJMARS.

je crois que t'a pas tout compris maxou ou trompé de forum ?    c'est possible ca !
que je me retrouve pas dans tes 2 cas ci-dessus, c'est normal  :cheesygrin:
j'aurais ete etonné de rentrer dans une case, en general c'est moi qui decide de l'endroit que je pénétre
mais je pense aux autres, m'etonnerait qu'il trouve leurs pointures dans tes 2 boites idiotes
pedro
500 watts
500 watts

Message #154 par PFB » 04 Juil 2017 à 17:59

pdobdob » il y a 36 minutes a écrit:Je ne sais pas si cela fait un recule de 7m, mais une rotation de 150° à 20 Hz cela fait un retard de 21ms…bof

A voir les mesures et les images de la publicité, c'est du 1/2 espace, et ça j'ai pas trop l'habitude.

Le pseudo anéchoide je vois à peu près, l'anéchoide aussi. Mais le 1/2 espace ????

C'est très difficile d'être "en phase" sur tout le spectre ne serait-ce qu'à cause des PH et PB naturels de l'enceinte. Quoique numériquement c'est possible de corriger la phase sans la magnitude.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #155 par maxitonus » 04 Juil 2017 à 18:01

@Pèdd'= Un sujet...... tout le monde n'est pas obligé ni de le suivre, ni même de le lire.. s'il n'intéresse qu'une partie des forumeurs, en tout cs tous ceux qui sont intervenus ci-avant, c'est drôle que tu y voies un problème, serais tu un bolchévqiue totalitaire qui ne supporte pas que les centres d'interêt de certains de tes collègues puissent différer des tiens?  :cheesygrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #156 par zeroundemi » 04 Juil 2017 à 18:30

pdobdob » 04 Juil 2017, 17:17 a écrit:Je ne sais pas si cela fait un recule de 7m, mais une rotation de 150° à 20 Hz cela fait un retard de 21ms

Un retard de 21 ms = un recul de 7,22 m  :wink:

Vitesse du son dans l'air 344 m/s dans les conditions de mesure ; 344 m/s x 21 ms = 7,22 m

A part çà, un petit Clio des PSI A14 m'intéresserait beaucoup. Ont-elles le CPR ?
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #157 par pdobdob » 04 Juil 2017 à 19:27

:wink:
C’est le mot « recule » que je ne comprends pas, que l’on parle d’un retard relatif par rapport à une fréquence, là je suis d’accord.

C’est-ce que Patrick Thévenot fait volontairement sur ses enceintes, il introduit un retard de 15 ms à 50 Hz pour la musique classique ou jazz, pour la variété contemporaine c’est un retard de 26 ms à cette même fréquence, et dans cette position il accentue volontairement de 4dB à 50 Hz.
On choisi grâce à un commutateur.
Je vous renvois à ces tutos :

http://www.prosodia-audio.com/images/do ... stique.pdf

Pierre

Ps : Pour les PSI 14 oui il y a CPR, dès que j’ai un peu de temps elles passent au Clio.
Dernière édition par pdobdob le 04 Juil 2017 à 19:42, édité 1 fois.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #158 par peyrerouge » 04 Juil 2017 à 19:41

pdobdob a écrit::wink:
C’est le mot « recule » que je ne comprends pas, que l’on parle d’un retard relatif par rapport à une fréquence, là je suis d’accord.

C’est-ce que Patrick Thévenot fait volontairement sur ses enceintes, il introduit un retard de 15 ms à 50 Hz pour la musique classique ou jazz, pour la variété contemporaine c’est un retard de 26 ms à cette même fréquence, et dans cette position il accentue volontairement de 4dB à 50 Hz.

Pierre

ça joue un peu comme le tempérament d'un piano?
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #159 par Luxmanu » 04 Juil 2017 à 20:10

pdobdob » 04 Juil 2017, 20:27 a écrit::wink:
C’est le mot « recule » que je ne comprends pas, que l’on parle d’un retard relatif par rapport à une fréquence, là je suis d’accord.

Pierre

Ps : Pour les PSI 14 oui il y a CPR, dès que j’ai un peu de temps elles passent au Clio.

Vive le loudness  :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #160 par PFB » 04 Juil 2017 à 20:40

pdobdob a écrit:C’est le mot « recule » que je ne comprends pas,

Si une enceinte est en phase, il y a une cohérence entre la position fictive des son dans l'espace et la fréquence.

Si une enceinte mono déphase les sons graves leur positon fictive dans l'espace "recule" par rapport au reste du spectre qui lui n'est pas déphasé.

Le hic c'est que l'humain n'est pas très sensible à cette effet de position fictive variable (surtout à ces fréquences), il l'est bcp plus en magnitude qui a le même effet (moins fort donne l'impression de s'éloigner)

La cohérence de la phase joue un rôle subtil pour la reproduction de la musique percusive, l'impression de dynamique est décuplée.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines