06 Juil 2017 à 14:23
06 Juil 2017 à 14:25
MAZZONI a écrit:Et sur quel système écouteriez-vous les créations de Pierre Boulez (question d'actualité) ?
06 Juil 2017 à 14:35
06 Juil 2017 à 14:42
06 Juil 2017 à 14:43
06 Juil 2017 à 14:46
lcartau a écrit:C'est marrant que tu parles du FX802 sur des Ditton 66. J'en possède un. Et une fois on l'a branché sur des Ditton 66 chez Euvrard. Derrière on a branché un Krell KSA50. Comment dire? C'était pitoyable à côté. Et je ne parle pas que du grave. Comme quoi les goûts et les couleurs...
06 Juil 2017 à 14:46
MAZZONI » 06 Juil 2017, 14:23 a écrit:Et sur quel système écouteriez-vous les créations de Pierre Boulez (question d'actualité) ?
06 Juil 2017 à 14:53
06 Juil 2017 à 14:53
06 Juil 2017 à 14:56
06 Juil 2017 à 15:01
06 Juil 2017 à 15:16
MAZZONI » 06 Juil 2017, 14:53 a écrit:@PP-65 : Sans frustration aucune , donc ?
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ...
06 Juil 2017 à 15:21
PP_65 a écrit:Puisque nous sommes partis "piano" , je vais déballer mon vécu .
Avec le saxophone, je peux , sans trop me tromper, affirmer que cet instrument est un peu à l'origine de mon aventure Hi-Fi et cela via le ROCK . Désolé pour le vieux JPG qui pleure son adolescence Techno tout en faisant un retour sur son enfance de bonne éducation sous le regard condescendant de la fée Classicos , mes épiphanies pianistiques elles viennent de Nicky Hopkins sur Beggars Banquet ( le toucher classique) et de Mike Garson ( propédeutique Cecil Taylor) sur Aladdin Sane de Bowie ( JPG n'en a retenu que les platform Boots ) . A partir de là , j'ai recherché et aimé beaucoup de choses jouées/ créées au piano ( je vous voir venir : je déteste Elton John , qu'on se le dise) et comme il est question de la confrontation au réel , je vous soumets trois vécus :
-Le premier chez un ami où trônait un Steinweg queue , capot ouvert ; je n'avais pas encore formulé ma théorie comme quoi toutes les musiques , sauf les symphoniques, sont des musiques de chambre , mais là, en à peine une mesure , j'avais pigé que la Hi-Fi aurait du mal , même si je n'avais pas encore écouté tout le matos que je connais désormais .
-Quelques années plus tard j'assiste à un concert à la Maison de la Vallée pendant le festival de Luz , un duo piano/flute amplifiée ; j'étais au 1er rang , sous le piano d'Alex Von Schlippenbach , si j'avais pu , je serais rentré dedans . Un CD a été publié , la première fois que je l'ai écouté je pensais faire un voyage spacio-temporel , purée quelle déception !
-En live , une jeune et belle amie , joue du Classique dans la salle du conservatoire de mon village , le piano était assez reculé , j'étais cependant au 1er rang comme d'hab , purée j'ai cru entendre une caricature de Fremer à propos du CD !
06 Juil 2017 à 15:30
06 Juil 2017 à 15:32
06 Juil 2017 à 15:42
PP_65 » 06 Juil 2017, 15:16 a écrit:Mike Garson sur Aladdin Sane de Bowie
06 Juil 2017 à 15:57
06 Juil 2017 à 16:27
lupu a écrit:l'oeuvre " Dialogue de l'ombre double " est enregistrée de telle sorte que par moments la clarinette surgit absolument hors du champ des enceintes
06 Juil 2017 à 16:39
jeanpascalg » 06 Juil 2017, 15:42 a écrit:Tu ne peux pas prendre en référence le piano d'aladdin sane,
Les micros sembles très près des cordes après le son est filtrée avec une brillance qui n'est pas naturelle.
C'est de la pop donc le producteur fabrique quelque chose.
Pour ceux qui ne connaissent pas:
[ Vidéo ]
06 Juil 2017 à 16:56
MAZZONI » 06 Juil 2017, 14:43 a écrit:@sosto : oui, j'ai pensé à Boulez en apprenant la mort de P.Henri ; association de pensée erratique ...
La question était : dans la discussion sur les meilleures enceintes (j'aurais peut-être dû poster dans cette rubrique), tout le monde semble s'accorder () sur le fait que le piano n'est pas restituable ; mais faut-il un sytème et des enceintes pour (mal) reproduire le piano, un autre pour reproduire la musique électrique, un pour la vielle de gamme, etc ... ?