28 Juil 2017 à 22:49
28 Juil 2017 à 22:57
28 Juil 2017 à 23:04
28 Juil 2017 à 23:33
30 Juil 2017 à 21:32
Luxmanu » 28 Juil 2017, 10:19 a écrit:Quelle électronique est derrière les L220 :quesion:
ben the only1 » 28 Juil 2017, 11:24 a écrit:Peut-être un début de réponse ici :
http://forums.stevehoffman.tv/threads/t ... 326/page-2
sudiste » 28 Juil 2017, 11:45 a écrit:Bonjour Gism,
Je serais toi, je partirai sur des L112 voir si les finances dispo des 4430 où tu rajoutes et 2405 ou pas et là tu vas découvrir la patate JBL !
https://www.willhaben.at/iad/kaufen-und ... 210505905/
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=58444
30 Juil 2017 à 21:59
JérômeB » 28 Juil 2017, 13:55 a écrit:Gism étant arriver à cet état de maturité qu'il décrit dans sa demande, ce qu'il lui faut, c'est çà et rien d'autre :
[ Image ]
http://audio-database.com/JBL/speaker/l300-e.html
[ Vidéo ]
audiofil50 » 28 Juil 2017, 15:15 a écrit:Gism souhaite des enceintes qui dégagent une vie intense .
Je ne prêcherai pas pour mes paroisses ( Tannoy Prestige et Quad , en électrostatiques ) .
Mais je rappellerai , en alternative aux JBL vintage et pour bien moins cher , que Cabasse avait produit , à sa meilleure époque , quelques colonnes remarquables , en termes de précision , respect de la dynamique et vitalité et , par exemple , les Galion 5 , 6 et 7 et les 135 .
Toutes choses que l'on peut trouver actuellement en occaz entre 1500 et 2500 € la paire , selon l'âge et la version .
Ce qui ne semble pas très cher au vu des qualités de ces produits .
30 Juil 2017 à 22:35
31 Juil 2017 à 09:32
31 Juil 2017 à 09:34
Gism » Hier à 20:32 a écrit:je "pump up" the volume (réflexe naturel quand on écoute des JBL)
31 Juil 2017 à 10:25
Gism » Hier à 21:59 a écrit:
Mattera a des L300 (qu'est-ce qu'il n'a pas, ou n'a pas eu). Pour moi, c'est trop cher (quand on en trouve) et trop gros.
ça vaut la peine que je fasse une petite récap. de mon histoire avec les JBL.
J'ai découvert la marque voici bien une vingtaine d'année chez European Fidélité, quand il était dans le 15ieme. Il m'a fait écouter une grosse JBL à 4 voies. Je me rappelle encore le morceau. A Horse With No Name (en CD...). J'avais été scotché par la vie qui se dégageait de cette enceinte, en particulier les aigus. C'était une 4315. J'en suis encore amoureux.
J'ai donc fait les annonces de la NDRS en cette ère pré-internet. Et je suis tombé chez des dingues. A chaque fois le son était énorme. Je me souviens avoir écouté des 4333, et surtout des 434? . C'était chez un ingénieur du son. Il les avait mises au dessus de sa console comme si c'était des enceintes near field.
Dans toutes ces écoutes, j'ai retrouvé le même son. le son JBL. Une très grande articulation, une grosse énergie. Des basses qui claquent. De la vie, quoi.
J'ai fini par acheter une paire d'Olympus à un type à Grenoble. Il faisait son vin lui même (dégueulasse). J'ai loué un camion pour les remonter. Le filtre d'origine avait été remplacé par un filtre "audiophile". Ces enceintes n'ont commencé à avoir un bon son que quand j'ai remis un filtre d'organe que j'ai galère à trouver. C'est alors que j'ai pu profiter de ces Olympus. Elle étaient divines sur du Jazz (ah, du saxo sur les LE85...) et sur du classique (notamment les enregistrements de l'âge d'or (LSP).
Mais comme je n'écoute pas de classique... je les ai remplacé par des Tannoy DTM 15.
Je suis revenu à JBL par hasard. j'étais chez mon beau père qui venait d'acheter une villa à Sainte Maxime. En visitant une des pièces, mes sens ont été éveillé par une odeur caractéristique.
ça sentait la JBL ! (ceux qui en on eu comprendront).
Au fond de la pièce trônait une enceinte JBL 3 voies que je ne connaissais pas. En m'approchant de la plaque, j'ai déchiffré : JBL L65 Jubal.
La suspension du boomer partait en lambeaux. Malgré cela, elles sonnaient divinement.
Je les ai récupérées.
-- 30 Juil 2017, 22:02 --
C'est marrant parce que c'est une option que je n'écarte pas.
D'abord compte tenu de tout le mal qu'on dit de Cabasse, ces enceintes doivent avoir des qualités.
Ensuite, j'en ai écouté une paire chez Pascal De Oliveira. Bien qu'alimentées par de la MGM (Musique Génétiquement Modifiée - du numérique, quoi), j'ai bien aimé. Un son pas si éloigné que ça de JBL.
Mais les enceintes que tu mets en lien sont trop grosses. Qu'est-ce qui est intéressant en 3 voies avec un boomer de 30 cm ?
31 Juil 2017 à 10:55
C'est marrant parce que c'est une option que je n'écarte pas.
D'abord compte tenu de tout le mal qu'on dit de Cabasse, ces enceintes doivent avoir des qualités.
Ensuite, j'en ai écouté une paire chez Pascal De Oliveira. Bien qu'alimentées par de la MGM (Musique Génétiquement Modifiée - du numérique, quoi), j'ai bien aimé. Un son pas si éloigné que ça de JBL.
Mais les enceintes que tu mets en lien sont trop grosses. Qu'est-ce qui est intéressant en 3 voies avec un boomer de 30 cm ?
31 Juil 2017 à 11:08
la grosse différence entre les Cabasse et les B&W venait du fait que Georges écoutait dans une grand pièce
31 Juil 2017 à 13:21
NAFI » 31 Juil 2017, 09:34 a écrit:Erreur
Les L220 de FAYET avec son PP EL156 s'écoutent au volume adapté à la pièce et c'est parfait.
Pareil avec les grosses triodes de Frédéric
Ça le faisait aussi avec un 300B...
Mais tous ces amplis essayés sont particulièrement bien construits, ou du moins mieux que le Prima Luna
Donc tu peux pumper tant que tu veux c'est Larsen que tu régales. Beurk :confused:
JP
castellu » 31 Juil 2017, 09:32 a écrit:Hello Gilles,
ton parcours et ta quête sont réjouissants... pister les JBL à l'odeur de la cire sur la caisse en noyer huilé et HP en papier traité aquaplas est une saine recherche![]()
Je me demandais juste si tu n'allais pas un peu perdre des choses en passant des "grosses" L220 à une caisse plus petite, sauf si tu écoutes plus près dans une pièce plus réduite.
J'ai toujours bien aimé les L300 de Christian (certes un poil optimisées), qui seraient la suite logique après tes L65. Une sorte d'équilibre entre le punch, la cohérence, la finesse et... l'encombrement. La surcote actuelle étant certes un peu rédhibitoiremais c'est une valeur sûre.
La Summit est quand-même un cran au dessus des séries 4310-11-12, même si celles-ci ont de grandes qualités.
Peut-être avant de changer tes L220 (que certains ici apprécient beaucoup), jouer un peu avec d'autres électroniques serait instructif, genre gros push-pull, voire monté en triode (Fayet utilise des TFK EL 156), ou certains totors puissants, mais pas simple de trouver le bon (encore qu'un bon Mac ancien genre 2505...).
Le plaisir est dans la recherche... éternelle
B r u n o
PP_65 » 31 Juil 2017, 10:55 a écrit:
Bon, de Cabasse, j'ai eu des Galion VI , des Petrel 2 + caissons ( deux) Etna, des Pacific 600 Evolution et des Albatros ( un proto de la V je pense) ; j'ai laissé les deux dernières (que j'avais dans des pièces différentes) pour passer à des JBL , les K2S 5500 et les Everest DD 55000 .
Les premières ont remplacé les Pacific , je ne suis pas sûr qu'elles te conviendraient ( je ne parle pas de leur taille ou du prix) , c'est le son JBL récent ( plus de 20 ans quand même) , je n'ai pas trop été dépaysé vis à vis des Cabasse , si ce n'est une meilleure articulation du grave ; Philippe Muller a dit quelque part que la grosse différence entre les Cabasse et les B&W venait du fait que Georges écoutait dans une grand pièce , je pense que les Bretonnes ( du moins tous les modèles que j'ai connus) ont besoin de beaucoup de recul pour que le grave s'exprime et que les JBL correspondent davantage à une écoute de proximité ; remarque bien que je ne connais pas les modèles Cabasse plus anciens comme les diverses Sampan . Quant au Everest, leur son doit se rapprocher des anciennes générations des monitors JLB ; c'est une simple hypothèse car, de cette marque, je ne connais que mes deux modèles ; tout ça pour décrire mon ressenti du passage de Cabasse à JBL , sur le fond , je n'ai pas eu l'impression de vraiment changer d'univers , pas comme lorsque j'ai eu laissé mes Petrel pour me procurer des B&W 801 Matrix S3 , là je me suis ennuyé ferme même en leur mettant un ML23 aux fesses .
31 Juil 2017 à 13:28
JérômeB » 31 Juil 2017 10:25 a écrit:Salut Gilles,
Déjà signalé dans l'autre filière, mais j'avais bcp aimé ces 4429 en essai chez moi :
https://www.homecinesolutions.fr/p/1022 ... nitor-4429
Tu pourrais y jeter une oreille.
31 Juil 2017 à 13:56
Gism » il y a 33 minutes a écrit:Elles sont trop sages.
31 Juil 2017 à 14:02
31 Juil 2017 à 14:23
Les JBL que tu cites n'ont pas le son des JBL studio monitor qui est devenu mythique. Elles sont trop sages.
31 Juil 2017 à 14:37
mambojet » 31 Juil 2017, 14:02 a écrit:Il n'a pas besoin de cette puissance pour des L100 ou des 4310
Il lui faut un ampli à transistor avec de la finesse et de la tenue mais aussi un peu de matière sonore et sans coté "mécanique" (point faible des transistor surtout sur les gros amplis)
Un petit Krell ? (KSA50) mais c'est cher
Les intégrés Sansui que tu as aussi peut être (mais je ne connais pas bien) ?
Il faudrait faire des essais
31 Juil 2017 à 14:51
Gism » 31 Juil 2017, 13:21 a écrit:Il y a des L100 sur le bon coin à 700 euros. Un L300 c'est surement 10 fois ce prix. Et je ne suis même pas sur que ce soit mieux sur la musique que j'ai envie d'écouter avec (Blues bien gras, pop/rock, hard rock, etc)
En fait, j'ai un problème de pièce. Elle n'est pas très grande. Faut des enceintes adaptées.
31 Juil 2017 à 16:09
mambojet » Aujourd’hui à 14:02 a écrit:Il n'a pas besoin de cette puissance pour des L100 ou des 4310
Il lui faut un ampli à transistor avec de la finesse et de la tenue mais aussi un peu de matière sonore et sans coté "mécanique" (point faible des transistor surtout sur les gros amplis)
Un petit Krell ? (KSA50) mais c'est cher
Les intégrés Sansui que tu as aussi peut être (mais je ne connais pas bien) ?
Il faudrait faire des essais