31 Juil 2017 à 21:45
31 Juil 2017 à 21:52
31 Juil 2017 à 21:56
31 Juil 2017 à 21:59
31 Juil 2017 à 22:00
31 Juil 2017 à 22:05
31 Juil 2017 à 22:06
31 Juil 2017 à 22:11
mkl » 31 Juil 2017, 22:05 a écrit:Tordu, le gars. Il passe des annonces séparées pour les deux enceintes mais ne vend que la paire....
31 Juil 2017 à 22:30
Bruno D » 31 Juil 2017, 22:00 a écrit:Là aussi ça cogne !
http://www.ebay.com/itm/Original-studio ... SwcL5XNCiD
31 Juil 2017 à 23:03
Le Prima Luna serait mal construit ?
Maintenant que j'y pense, dans mon ancien salon qui était très grand je n'avais aucun problème pour alimenter les L220.
Quand a les faire tourner avec le 300B. Je l'ai fait. ça ne ressemble pas à grand chose.
01 Aoû 2017 à 00:32
01 Aoû 2017 à 09:31
01 Aoû 2017 à 13:43
Phil » 31 Juil 2017, 23:03 a écrit:Bonjour Gilles,
j'en écouté deux modèles de Prima Luna, c'était vraiment très bien dans une petite pièce avec des LS3/5a et du Altec. Je trouve que ce sont de bons produits en regard du tarif, pas trop typé tube, juste ce qu'il faut. Jamais eu l'occasion d'en ouvrir un, mais d'après photos, c'est bien construit et propre, pas de soucis de fiabilité à ma connaissance.
Bon ok, il vendent leur super polarisation automatique (j'ai eu le schéma entre les mains), l'usine à gaz fonctionne certainement, mais pas mieux qu'une simple résistance de cathode…
.
Avec du SE 300B, vu que tu n'écoutes pas que du pipeau ou Jane Birkin en close-up (quoi que les tweeter peuvent souffrir…), il faut du vrai haut rendement, sinon tu vas t'embêter pour rester correc…
J'ai essayé du 300B "made in l'Audiophile" sur mes large bande pavillonnés (environ 105db/1W/1m), c'est confortable mais ça ne permet pas d'avoir dans mon canapé le niveau que j'ai à ma place de concert rock/jazz-rock/etc… (j'ai pas de voisin) Bref l'ampli était au taquet, ce n'est pas dans ces conditions qu'il est le meilleur…
Des 901 en bon état pourraient peut-être te plaire ? N'écoute pas les mauvaises langues et les ragots sur Bose qui a aussi fait aussi beaucoup de crotte, il est vrai. Les 901 n'ont pas la finesse d'un ESL mais ce n'est pas une horreur non plus. C'est le genre d'enceinte qui donne franchement envie de tourner le bouton dans le bon sens. Dans un encombrement comparable, je préfère mille fois la 901 à une JBL 4311 par exemple
Philippe
01 Aoû 2017 à 14:03
01 Aoû 2017 à 21:46
02 Aoû 2017 à 00:48
mattera a écrit:L100 derrière tes L220? soyons sérieux
Si tu les trouves un peu trop "sages", je pense qu'il est possible qu’elles n'aient pas ce qu'il faut en potentiel de courant derrière elles (je ne parle pas de puissance)! En tous cas, ça mérite d'approfondir un peu déjà de ce côté là!
A ta place, avant de prendre toute décision hâtive, essayes déjà d'autres configurations d'électroniques
02 Aoû 2017 à 11:15
mattera » 01 Aoû 2017, 21:46 a écrit:Intéressant, ce post! GISM, des L100 derrière tes L220? soyons sérieux, ce sera juste une grosse régression assurée (son étriqué et totalement "bouché" en comparaison du potentiel des L220!).
Si tu les trouves un peu trop "sages", je pense qu'il est possible qu’elles n'aient pas ce qu'il faut en potentiel de courant derrière elles (je ne parle pas de puissance)! En tous cas, ça mérite d'approfondir un peu déjà de ce côté là!
A ta place, avant de prendre toute décision hâtive, essayes déjà d'autres configurations d'électroniques et de câblage HP derrière elles! Ensuite, si tu veux, comme tu les connais pour les avoir eues en pension chez toi durant un bon moment, je t'invite à faire une écoute chez moi des L150A, dans un tout autre contexte que le tien, juste pour bien cerner leur potentiel, et on peut même tester aujourd'hui sur 3 mises en oeuvre différentes en amplification en câblage HP (j'ai pris le temps de bien cerner le sujet côté musicalité pour les meilleurs mariages de câbles HP avec les 3 amplis). J'ai cherché justement et prioritairement le côté vivant et beau sur les timbres, celui qui te donne juste envie d'enchaîner les disques les uns derrière les autres et de ne pas arriver à éteindre ton installation..![]()
Ensuite, si on approfondit, pas tout le même jour, évidemment, car il faut prendre le temps de digérer, on peut faire la même séance avec les L300 au même emplacement, je prendrais le temps de préparer ça tranquillement et de virer les autres avant d’entamer la séance suivante. On peut "travailler" que sur de l'analogique uniquement ( 3 sources en parallèle possibles, en lecture de cellule MM et MC)
Juste histoire de te rafraîchir les oreilles dans un autre contexte, on peut aussi (encore une autre séance), tester ces mariages avec tes L220 que tu peux rapporter juste pour une longue séance sur une journée ou au minimum une longue AM (plus d'étage à monter et je t'aide pour les ripper), on leur fait les 3 mêmes combinaisons, et on voit ce que ça donne! Pour tous ces modèles, et bien qu'aimant beaucoup le potentiel des tubes, je pense qu'ils ne sont pas du tout adaptés à remuer correctement ce type d'enceintes...(je n'ai rien contre le tube, mais il leur faut vraiment de la membrane légère peu filtrée en passif derrière pour qu'ils puissent s'exprimer au mieux de leurs qualités)
Bref, un bon stage intensif (même en prenant des notes si tu veux), avant de prendre toute décision, qui te permettrait de faire plus facilement le genre de choix qui te conviendra le mieux par la suite, et sans obligatoirement de devoir commencer par précipiter une vente :wink:
Je suis sûr que ce genre d'expérience sera très passionnant pour tout le monde.Tu exprimeras ensuite ton ressenti....
Ensuite, tu laisseras tout se décanter tranquillement, on peut repérer des disques préférés et connus pour toi et on fait toute notre base comparative sur ces mêmes enregistrements. Bref, 2 ou 3 épisodes de démos en toute sérénité sans avoir la pression d'un vendeur qui veut juste concrétiser son business du moment, c'est top, ça, non?
Prends tout ton temps pour faire vraiment un bon choix musical qui te conviendra ensuite durablement..
02 Aoû 2017 à 12:13
mattera » Hier à 21:46 a écrit:Intéressant, ce post! GISM, des L100 derrière tes L220? soyons sérieux, ce sera juste une grosse régression assurée (son étriqué et totalement "bouché" en comparaison du potentiel des L220!).
Si tu les trouves un peu trop "sages", je pense qu'il est possible qu’elles n'aient pas ce qu'il faut en potentiel de courant derrière elles (je ne parle pas de puissance)! En tous cas, ça mérite d'approfondir un peu déjà de ce côté là!
A ta place, avant de prendre toute décision hâtive, essayes déjà d'autres configurations d'électroniques et de câblage HP derrière elles! Ensuite, si tu veux, comme tu les connais pour les avoir eues en pension chez toi durant un bon moment, je t'invite à faire une écoute chez moi des L150A, dans un tout autre contexte que le tien, juste pour bien cerner leur potentiel, et on peut même tester aujourd'hui sur 3 mises en oeuvre différentes en amplification en câblage HP (j'ai pris le temps de bien cerner le sujet côté musicalité pour les meilleurs mariages de câbles HP avec les 3 amplis). J'ai cherché justement et prioritairement le côté vivant et beau sur les timbres, celui qui te donne juste envie d'enchaîner les disques les uns derrière les autres et de ne pas arriver à éteindre ton installation..![]()
Ensuite, si on approfondit, pas tout le même jour, évidemment, car il faut prendre le temps de digérer, on peut faire la même séance avec les L300 au même emplacement, je prendrais le temps de préparer ça tranquillement et de virer les autres avant d’entamer la séance suivante. On peut "travailler" que sur de l'analogique uniquement ( 3 sources en parallèle possibles, en lecture de cellule MM et MC)
Juste histoire de te rafraîchir les oreilles dans un autre contexte, on peut aussi (encore une autre séance), tester ces mariages avec tes L220 que tu peux rapporter juste pour une longue séance sur une journée ou au minimum une longue AM (plus d'étage à monter et je t'aide pour les ripper), on leur fait les 3 mêmes combinaisons, et on voit ce que ça donne! Pour tous ces modèles, et bien qu'aimant beaucoup le potentiel des tubes, je pense qu'ils ne sont pas du tout adaptés à remuer correctement ce type d'enceintes...(je n'ai rien contre le tube, mais il leur faut vraiment de la membrane légère peu filtrée en passif derrière pour qu'ils puissent s'exprimer au mieux de leurs qualités)
Bref, un bon stage intensif (même en prenant des notes si tu veux), avant de prendre toute décision, qui te permettrait de faire plus facilement le genre de choix qui te conviendra le mieux par la suite, et sans obligatoirement de devoir commencer par précipiter une vente :wink:
Je suis sûr que ce genre d'expérience sera très passionnant pour tout le monde.Tu exprimeras ensuite ton ressenti....
Ensuite, tu laisseras tout se décanter tranquillement, on peut repérer des disques préférés et connus pour toi et on fait toute notre base comparative sur ces mêmes enregistrements. Bref, 2 ou 3 épisodes de démos en toute sérénité sans avoir la pression d'un vendeur qui veut juste concrétiser son business du moment, c'est top, ça, non?
Prends tout ton temps pour faire vraiment un bon choix musical qui te conviendra ensuite durablement..
02 Aoû 2017 à 19:59
Phil » 31 Juil 2017, 23:03 a écrit:
Bonjour Gilles,
j'en écouté deux modèles de Prima Luna, c'était vraiment très bien dans une petite pièce avec des LS3/5a et du Altec. Je trouve que ce sont de bons produits en regard du tarif, pas trop typé tube, juste ce qu'il faut. Jamais eu l'occasion d'en ouvrir un, mais d'après photos, c'est bien construit et propre, pas de soucis de fiabilité à ma connaissance.
Bon ok, il vendent leur super polarisation automatique (j'ai eu le schéma entre les mains), l'usine à gaz fonctionne certainement, mais pas mieux qu'une simple résistance de cathode…
Avec des enceintes d'efficacité raisonnable (94/96db), même pour du bon gros rock dans un pièce de dimension confortable, du Prima Luna doit le faire sans problème. Avec du rendement plus élévé (> 100db), je les soupçonne de ronronner un peu, mais pas forcément gênant au point d'écoute.
Avec du SE 300B, vu que tu n'écoutes pas que du pipeau ou Jane Birkin en close-up (quoi que les tweeter peuvent souffrir…), il faut du vrai haut rendement, sinon tu vas t'embêter pour rester correc…
J'ai essayé du 300B "made in l'Audiophile" sur mes large bande pavillonnés (environ 105db/1W/1m), c'est confortable mais ça ne permet pas d'avoir dans mon canapé le niveau que j'ai à ma place de concert rock/jazz-rock/etc… (j'ai pas de voisin) Bref l'ampli était au taquet, ce n'est pas dans ces conditions qu'il est le meilleur…
Sinon chez Cabasse, les 135 étaient très sympa, j'en ai écouté plusieurs fois il y fort longtemps dans un (très grand) bar à Rochefort sur Mer, elles servaient en sonorisation pour une petite scène : deux paires avec un Mesa Boogie Le Baron au fesses. reproduction d'instruments acoustiques et voix principalement, c'était vraiment de l'excellente sonorisation. Problème, les HP dômes claquaient très régulièrement, mais vu le niveau sonore et le volume de l'établissement, rien de vraiment surprenant.
En tout cas une très bonne enceinte dans mes souvenirs, le son Cabasse avec un haut medium mieux dosé que les séries précédentes, du grave punchy et nerveux (bass reflex très bien géré). J'avais également bien aimé les premières Iroise chez Cabasse, un peu plus rondes et plus chaudes que les 135, très bonne patate, finesse et vrai grave avec un Cary SLI 80 (CD Micromega).
Dans le même lieu chez un revendeur à Angoulême, des Cabasse Galion V avec un Luxman C03+M03 : le potentiel était certes énorme, mais on gardait toujours la signature Cabasse des années 80, avec ce médium aigu-trop raide à mon goût et un grave qui manquait de charpente. Le même ampli dans la même pièce sur des Boses 901 + boitier de correction, mama mia ! Très grosse patate, son cinémascope surréaliste mais l'ensemble était franchement jouissif, on est pas dans la hifi "prout prout" mais bien dans le bon gros son US.
Des 901 en bon état pourraient peut-être te plaire ? N'écoute pas les mauvaises langues et les ragots sur Bose qui a aussi fait aussi beaucoup de crotte, il est vrai. Les 901 n'ont pas la finesse d'un ESL mais ce n'est pas une horreur non plus. C'est le genre d'enceinte qui donne franchement envie de tourner le bouton dans le bon sens. Dans un encombrement comparable, je préfère mille fois la 901 à une JBL 4311 par exemple
Il y a peut-être des verts qui pourraient te faire écouter des 901 en état et dans de bonnes conditions.
Philippe
02 Aoû 2017 à 21:12
JérômeB » 02 Aoû 2017, 12:13 a écrit:
1) S'il faut aider pour la manutention, je veux bien en être.
2) y aura de quoi se rafraîchir le gosier ...?