15 Sep 2017 à 09:23
PP_65 » 14 Sep 2017, 17:38 a écrit:de plus, une grande version d'un standard nécessite, à mes oreilles, une bonne déconstruction de ce dernier ; les Classicos ne sont pas encore prêts pour cela .
15 Sep 2017 à 10:44
15 Sep 2017 à 11:24
PP_65 » 14 Sep 2017, 17:38 a écrit:Du point de vue de l'apport formel de Bach à la musique occidentale, je pense qu'au XXème siècle on a eu autant .
Je n'ai jamais considéré la notion de standard comme étant LE Jazz, leur forte proportion correspond à une période et la mise en valeur de leur pratique depuis les 80s comme pur retrait retromanique ; de plus, une grande version d'un standard nécessite, à mes oreilles, une bonne déconstruction de ce dernier ; les Classicos ne sont pas encore prêts pour cela .
15 Sep 2017 à 12:03
15 Sep 2017 à 12:30
JB14 a écrit:Là, c'est pas mal non plus : https://www.youtube.com/watch?v=Dp8W7pSTBmw, avec Badura-Skoda et Demus.
Mais quand tu écoutes bien, tu te dis... cette mélodie me dit quelque chose.
Et oui, Schubert l'a piquée à Mozart, sans vergogne : c'est l'air de Barberine dans les Noces de Figaro http://www.lamusiqueclassique.com/2011/ ... o-perduta/
Il la pique, l'air de Mozart est génial, il en fait quelque chose de magique, où est le souci ?
15 Sep 2017 à 13:53
JB14 » 15 Sep 2017, 11:24 a écrit:Comme tout le monde, tu écoutes avec tes oreilles, mais beaucoup avec ton cerveau aussi. Pour moi, tu es le champion sur le forum de l'écoute idéologique.
Ta première phrase est, avoue le, assez énigmatique de ce point de vue. Sur le plan idéologique, c'est parfait : le XXème siècle aurait eu autant d'apports formels à la musique occidentale que JS Bach.
Le genre d'opinion que l'on peut avoir, évidemment improuvable dans sa généralité, mais on s'en fiche, c'est une opinion.
Et puis si on s'arrête une minute, tu compares en fait un siècle à un homme.
Et donc évidemment cela commence à ne plus avoir beaucoup de sens.
Ton idéologie, nous la connaissons tous, je résume : ce qui est bien en musique est ce qui est neuf et méconnu. Et si possible inécoutable par le commun des mortels, pas assez cultivé dans ce qui est neuf et inécoutable.
Ma vision est un peu différente de celle que tu exprimes : il faut s'y faire, il existe des créateurs humains de génie. Pas des tonnes, mais y en a. En musique, en peinture, en littérature, en mathématiques, en architecture...
Bach et Mozart en font partie pour moi à l'évidence (au sens où ce qu'ils ont créé défie l'esprit humain de leur temps et laisse sans voix pour les siècles des siècles).
Quelques un ici (dont je ne suis pas loin d'être), se sentent donc assez bien avec ce mot de Cioran : s'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu.
Sur les standards et le jazz, ouh là là... C'est vieux comme le jazz, les interprétations de standards. My favourite things, Automn Leaves ou My funny Valentine ne sont pas des scies des années 80 ! Tous les immenses créateurs du jazz s'en sont emparés.
Même, tu prends un disque génial ever, pas trop de discussions là dessus : Kind of Blue du grand Miles.
Toutes les compositions seraient de Miles. Mais en fait..., si on gratte un peu (cf. Wikipedia) : Un autre exemple est l'introduction de So What, attribuée à Gil Evans et qui est étroitement basée sur les mesures de l'ouverture Voiles (1910) du compositeur Claude Debussy, le second prélude de son premier recueil de préludes.
Bref, quel copieur détourneur créateur ce Miles.
Autre exemple que j'adore.
Je suis un fanatique absolu de Schubert. Une de ses pièces magiques est la Fantaisie pour piano à 4 mains D940. Une mélodie sublime. Et dans cette interprétation, on touche le ciel :
[ Image ]
Là, c'est pas mal non plus : https://www.youtube.com/watch?v=Dp8W7pSTBmw, avec Badura-Skoda et Demus.
Mais quand tu écoutes bien, tu te dis... cette mélodie me dit quelque chose.
Et oui, Schubert l'a piquée à Mozart, sans vergogne : c'est l'air de Barberine dans les Noces de Figaro http://www.lamusiqueclassique.com/2011/05/wa-mozart-les-noces-de-figaro-lho-perduta/
Il la pique, l'air de Mozart est génial, il en fait quelque chose de magique, où est le souci ?
Et cela deviendrait un "standard", cela ne me gênerait pas le moindre du monde.
D'ailleurs, s'il y a un classique de la musique classique qui a été piqué par tout le monde, de notre Johnny à Aphrodite's Child, c'est bien le canon de Pachelbel...
Bref, les voies du seigneur sont impénétrables et multiples, comme le génie en musique...
JB
15 Sep 2017 à 20:11
15 Sep 2017 à 22:25
16 Sep 2017 à 00:51
16 Sep 2017 à 10:02
PP_65 a écrit:L' adjuvant chef de la musique fait claquer ses bottes, il veut une liste de coupables ...
16 Sep 2017 à 10:47
16 Sep 2017 à 10:52
peyrerouge » Hier à 22:25 a écrit:et d'ailleurs qui écoute de la musique sérielle ? Franchement?
16 Sep 2017 à 11:30
LLZZ a écrit:
Ben moi....
La minorité de personnes qui écoute de la musique sérielle (entre autres musiques contemporaines) existe bel et bien. Personnellement, écouter Webern me donne un sentiment de "rentrer à la maison"...
16 Sep 2017 à 11:46
16 Sep 2017 à 11:57
LLZZ a écrit:Il m'a promis une anche mâchouillée de John Coltrane !
On a en effet quelques goûts en commun avec PP
Plus sérieusement, et pour revenir sur mon post précédent, j'ai dépassé l'âge de me sentir blessé concernant mes goûts peu ou pas partagés voire moqués ("la vie est ainsi faites de petites solitudes" Roland Barthes) mais ce n'est pas parce que ces musiques sont minoritaires qu'elles n'ont pas d'importance au regard des artistes passionné•es et passionnant•es qui les portent et les transmettent avec souvent une formidable présence sur scène. Pour preuve, les petits festivals consacrés à ces musiques à l'ambiance chaleureuse et conviviale où, bien qu'il n'y ait ni Bach ni Mozart, l'émotion est bien là...
16 Sep 2017 à 12:12
16 Sep 2017 à 12:22
16 Sep 2017 à 12:42
peyrerouge » il y a 42 minutes a écrit:Faudrait pas non plus exagérer, d'aucuns dont je suis jugent souvent ces musiques incertaines froides et sans âme... je parle bien de la musique sérielle et pas de la musique contemporaine en général.
17 Sep 2017 à 00:07
LLZZ » 16 Sep 2017, 11:46 a écrit:IPour preuve, les petits festivals consacrés à ces musiques à l'ambiance chaleureuse et conviviale où, bien qu'il n'y ait ni Bach ni Mozart, l'émotion est bien là...
17 Sep 2017 à 09:12
jeanpascalg a écrit:Non la musique sérielle ne donne aucun émotion, une satisfaction intellectuelle oui mais c'est général, dans les arts plastiques l'art conceptuel est roi.