S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !
Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !
#41 par JB14 » 20 Sep 2017 à 10:32
jeanpascalg » 20 Sep 2017, 09:38 a écrit:Ce n'est pas le bon bras
Tu as celle là avec le bras ittok mais c'est loin de chez toi et je ne te conseilles pas l'envoi
https://www.leboncoin.fr/image_son/1181 ... tm?ca=12_s
Près de chez toi:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1303 ... tm?ca=16_s
Mais si tu as 30 disques je ne mettrais pas autant.
Mon avis ?
Foncer sur ton lien sur la Thorens 126. Elle est belle, plug and play, réglée, avec cellule, moins de 1000 € et elle sera encore bien meilleure qu'une Thorens 160. Et dans 40 ans, elle sera toujours neuve, c'est un tank.
La ailepédouze est aux enchères, il faut la faire venir. Et la faire régler (une seule fois, ça suffit, et encore) et bien l'installer.
Bref, ce n'est pas forcément la meilleure platine pour débuter. Et dans 5 ans, la Thorens se revend au prix où il l'aura acheté.
My two cents...
JB
-
JB14 - 100 watts
#42 par lcartau » 20 Sep 2017 à 10:38
- Platine + bras : Tu démarres sur une vraie solution efficace. On trouve pour 1500€ des VPI Scoutmaster, des Well tempered "vielle génération" (là plus compliqué parce que commencer par régler ce genre de bras, ce n'est pas la porte d'entrée la plus simple dans ce milieu)
- étage phono: un Bench Hollow ou l'étage phono à tube de Patrice (Diafan).
Il va nous rester dans les 100 à 200€. Et bien tu as une source évolutive donc tu commences avec une cellule performante MM et pas trop chère. Essaye une Ortofon 2M Red

Pour finir, et c'est le principal: tu soignes ton support, tes réglages et ton installation. Au début tu te fais aider. Je ne suis plus parisien, mais ce serait dingue qu'aucun des parisiens ne te donne un coup de main réel. Tu imprimes l'ultra protactor de StephLouv que tu trouveras dans la section vinyle. Tu lis le fil "le vinyle pour les nuls". Régulièrement tu reviens sur tes réglages. Tu essayes de comprendre les aspects mécaniques au sens discipline du truc et ça va aller.
Plus tard, tu pars d'une base saine, et tu vas entendre tes changements de cellule.
-- 20 Sep 2017, 10:40 --
JB14 » 20 Sep 2017, 10:32 a écrit:
Mon avis ?
Foncer sur ton lien sur la Thorens 126. Elle est belle, plug and play, réglée, avec cellule, moins de 1000 € et elle sera encore bien meilleure qu'une Thorens 160. Et dans 40 ans, elle sera toujours neuve, c'est un tank.
La ailepédouze est aux enchères, il faut la faire venir. Et la faire régler (une seule fois, ça suffit, et encore) et bien l'installer.
Bref, ce n'est pas forcément la meilleure platine pour débuter. Et dans 5 ans, la Thorens se revend au prix où il l'aura acheté.
My two cents...
JB
Pas faux. Après progresser voudra dire changer le bras.
-
lcartau - 500 watts
#43 par lcartau » 20 Sep 2017 à 11:39
http://wallofsound.ca/audioreviews/line ... turntable/
J'ai la même à la maison depuis 3 ans. C'est une machine fabuleuse pour le prix qui sonne incroyablement bien avec les Ortofon 2M et les Benz Glidder. En plus personnellement je trouve cela plutôt beau. Michel (Bushi128) l'a écouté une soirée avec l'Halgorythme et une petite 2M Red.
http://pre-audio.com/en/product/turntable-bt-1301/
-
lcartau - 500 watts
#44 par gix90 » 20 Sep 2017 à 11:46
Il y en a plusieurs sur le bon coin en négociant un little tu peux avoir une belle LP12 dans une fourchette entre 1400-1600€.
Il reste aussi l'option VPI qui n'est pas mal non plus mais je trouve le bras un peu fragile...
Attention VPI≠LP12...on est sur deux types d’écoutes bien distinctes.
-
gix90 - 100 watts
#45 par lcartau » 20 Sep 2017 à 11:51

-
lcartau - 500 watts
#46 par simon33 » 20 Sep 2017 à 12:17
Effectivement une P3 ou une Thorens suivant ce qu'il va trouver couplé à un Pré Diafan pourra lui donner beaucoup de plaisir immédiat ..... Et surtout lui laissera un budget important pour acheter des disques .

Et puis ,l'idée de toujours vouloir évoluer ..... Mais pour aller ou quand on a pas de disques ?

-
simon33 - 500 watts
-
#47 par Captain Mike » 20 Sep 2017 à 12:18

Bonne continuation !

Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
-
Captain Mike - 100 watts
-
#48 par Brunof » 20 Sep 2017 à 13:10
Il faut que ça se décante un peu dans mon esprit, comme je vous l'ai dit, je n'ai pas envie de faire une connerie que je regretterai 3 mois plus tard.
La remarque de Simon33 est vrai mais je ne veux pas péter ..........., juste partir sur un système qui va m'enchanter sans remettre en cause mon équipement existant qui me satisfait même si je suis conscient que qualitativement on peut le considérer comme une porte d'entrée dans le monde de la hi-fi.
A juste titre, ma collection de LP trés " étriquée " à ce jour justifie t'elle d'investir 2000 € voir plus ?
Je ne suis pas pressé et ne veux pas succomber à un achat d'impulsion
L'occasion, pas assez sûr de moi pour y plonger sans crainte.
Est-ce que pour ce budget je peux me diriger sur la dématérialisation ? DAC, NAS
Est-ce que un abonnement style Quobuz et des achats en haute définition est judicieux ?
Je vous remercie à tous, ça me permet d'avancer et de bien cadrer le sujet.

-
Brunof - 1 watt
-
#49 par pop69 » 20 Sep 2017 à 14:09
En conclusion :
- Si tu veux tout de suite une écoute qualitative -> Dac et demat
- Si tu veux essayer le charme du vinyle --> une platine d'entré de gamme/vintage et tu en sorts pour quelques centaines de euros
- Avec 30 vinyles, si tu veux jouer au grand maitre de l'HIFI auprès de tes copains achète une platine à 2000 boules.
-
pop69 - 10 watts
#50 par simon33 » 20 Sep 2017 à 14:21
Brunof » Aujourd’hui à 13:10 a écrit:Je vous avoue qu'en l'état actuel, je suis un peu noyé bien que je trouve les arguments avancés fondés et pertinents.
Il faut que ça se décante un peu dans mon esprit, comme je vous l'ai dit, je n'ai pas envie de faire une connerie que je regretterai 3 mois plus tard.
La remarque de Simon33 est vrai mais je ne veux pas péter ..........., juste partir sur un système qui va m'enchanter sans remettre en cause mon équipement existant qui me satisfait même si je suis conscient que qualitativement on peut le considérer comme une porte d'entrée dans le monde de la hi-fi.
A juste titre, ma collection de LP trés " étriquée " à ce jour justifie t'elle d'investir 2000 € voir plus ?
Est-ce que pour ce budget je peux me diriger sur la dématérialisation ? DAC, NAS
Est-ce que un abonnement style Quobuz et des achats en haute définition est judicieux ?
:biggrin:
Excuses moi , mon expression "peter plus haut" était inappropriée , j'ai cherché le mot mais n'ai pas trouvé .
Je voulais en fait dire que "ta collection de LP trés " étriquée " à ce jour ne justifie pas d'investir 2000 € " .
Je suis certain que tu peux te faire énormément plaisir en achetant un platine d'occas à 500 euros , une cellule à 200 euros ,un excellent pré phono à 250/300e ..... Et acheter 1000 euros de disques .
-- 20 Sep 2017 à 14:24 --
-
simon33 - 500 watts
-
#51 par Balzac92 » 20 Sep 2017 à 14:36
Ben c'est bien vrai !
Il y a un mois j'ai vendu à un copain pour démarrer une Thorens TD320 révisée, huilée, courroie neuve + une cellule ADC XML pointe neuve Jelco, réglée impec et capot en bon état pour 450€.
Et ça faisait de la drôlement belle musique.
Faut mieux garder tes sous pour acheter des disques surtout que les prix s'envolent...
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#52 par audiofil50 » 20 Sep 2017 à 15:15
Pour 1000 € , on a une Rega 3 neuve avec une petite cellule REGA et on garde de l'argent pour acheter des disques ( 1000 € : peut-être 200 vinyles d'occasion , en faisant attention ... )
On branche , c'est simple , bien conçu ( combien de marques reprennent le RB 300 , plus ou moins amélioré ! ) et ça marche ( très bien en fait ) ...
Et , sur lbc , il y a des P 6 pour encore moins cher ...
Il y aussi des offres de temps en temps , ici et sur hcfr et club hifi .
-
audiofil50 - 100 watts
#53 par jeanpascalg » 20 Sep 2017 à 15:18
audiofil50 a écrit:Pour 1000 € , on a une Rega 3 neuve avec une petite cellule REGA
Quelle honte pour une nullité pareille. Le Rb300 est mauvais et les cellules de réga n'en parlons pas.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#54 par Brunof » 20 Sep 2017 à 15:44
simon33 » Aujourd’hui à 14:21 a écrit:Excuses moi , mon expression "peter plus haut" était inappropriée , j'ai cherché le mot mais n'ai pas trouvé .
Je voulais en fait dire que "ta collection de LP trés " étriquée " à ce jour ne justifie pas d'investir 2000 € " .
Je suis certain que tu peux te faire énormément plaisir en achetant un platine d'occas à 500 euros , une cellule à 200 euros ,un excellent pré phono à 250/300e ..... Et acheter 1000 euros de disques .
-- 20 Sep 2017 à 14:24 --
Je l'ai pris pour ce que tu as voulu dire et non au premier degré

-
Brunof - 1 watt
-
#55 par Bébert » 20 Sep 2017 à 16:07
Brunof » 20 Sep 2017, 13:10 a écrit:Je vous avoue qu'en l'état actuel, je suis un peu noyé bien que je trouve les arguments avancés fondés et pertinents.
:biggrin:
Bonjour,
Le budget, c'est à toi de le fixer. 2000€, c'est un sacré budget.
Déjà, tu peux effectivement acheter cette platine, et voir avec forumeur lillois pour te la rapatrier (ou voir avec le vendeur...s'il a l'habitude sinon, c'est risqué):
https://www.leboncoin.fr/image_son/1171 ... tm?ca=12_s
Ensuite, moi j'ai une cellule à vendre, qui irait bien dessus.
Les cellules MC, c'est compliqué ilfaut un prépré, mais justement, il y a un gars qui vend le prépré kivabien en vente du côté de Lyon (s'il est recapé)
Voilà, et là, pour 650€, tu as le système qui te rendra sans doute heureux un bout de temps. Tu peux éventuellement investir auprès d'un magasin toulousain 100/ ou 200€ de révision dans la L78. Une révisée (que je trouve cherote, mais bon...) dans le même coin, mais à 400 roros...: https://www.leboncoin.fr/image_son/1304 ... tm?ca=17_s
Avec ta quantité de disques, je partirai là dessus, et ça fait bien moins de 2000€, moins de 1000€. En tout les cas, si tu achètes une platine chère et une cellule à 100 balles, tu auras le son de la cellule à 100 balles, c'est elle qui capte le signal et le transmet au préampli, le bras et la platine, ça sert juste à créer les conditions physiques d'une bonne captation du signal (bonne vitesse, pas de bruit, pas de résonnance du bras etc...).
Edit: ha oui...le préphono...si un préphono fabriqué par Diafan arrive sur les PA, ce serait très bien!
L'alternative de la démat...cela n'a rien à voir. Tu n'auras pas mieux avec l'abonnement sublime qobuz, mais différent.
-
Bébert - 100 watts
-
#56 par PP_65 » 20 Sep 2017 à 17:05
après LP 12 qui reste à la fois une référence et le seul modèle hdg vraiment suivi.
Suivi ? Tu veux dire qu'on distille au compte-gouttes des améliorations d'un concept et d'une fabrication obsolètes .
-
PP_65 - 500 watts
#57 par apertura35 » 20 Sep 2017 à 17:17

Denis
-
apertura35 - 100 watts
-
#58 par lcartau » 20 Sep 2017 à 17:19
Bébert » 20 Sep 2017, 16:07 a écrit:En tout les cas, si tu achètes une platine chère et une cellule à 100 balles, tu auras le son de la cellule à 100 balles, c'est elle qui capte le signal et le transmet au préampli, le bras et la platine, ça sert juste à créer les conditions physiques d'une bonne captation du signal (bonne vitesse, pas de bruit, pas de résonnance du bras etc...).
C'est rare, mais je ne suis pas d'accord avec ça. Pourquoi? Parce que d'une part il y a cellule à 100 balles et cellule à 100 balles, et simplement parce que d'autre part, la plupart des forumeurs mettent beaucoup de temps à exploiter leur source vinyle correctement pour rester poli. Les écarts de performance entre les différences sources vinyles que j'ai pu entendre sont incroyablement élevés. Nettement plus que entre des lecteurs CD (tout le monde sait cela ici). Si l'objectif c'est de lui faire acheter un appareil dont le niveau de performance sera à peine supérieur à son autoradio et de jouer uniquement sur la fibre "joli joujou" alors c'est sans intérêt. L'avantage d'une solution très bonne base + Cellule sérieuse d'entrée de gamme c'est qu'il ne va pas mettre 10 ans à comprendre comment marche le bouzin et où il veut aller.
C'est d'autant plus vrai que la majorité des Thorens que j'ai croisé sont généralement mal réglées parce que plus complexes à mettre en oeuvre. Rien que pour la stabilité des réglages je suis pour la VPI. Je n'ai pas d'actions chez eux, mais c'est hyper simple à installer et à régler. Une Rega c'est différent. On va dire pour rester poli que le résultat est tout de suite "bon" et reste durable "bon".
-
lcartau - 500 watts
#59 par PP_65 » 20 Sep 2017 à 18:21
apertura35 » 20 Sep 2017, 17:17 a écrit:Sérieusement, c'est quoi, pour toi, le concept idéal en platine :quesion:
Denis
Plateau d'un seul tenant lourd et ne résonnant pas ; si suspensions , quelque chose de plus sérieux en terme de stabilité des réglages et en fabrication qu'une Linn ou une Thorens ; moteur ne touchant pas la contre platine support du plateau .
-
PP_65 - 500 watts
#60 par Cowa » 20 Sep 2017 à 18:44
PP_65 a écrit:Plateau d'un seul tenant lourd et ne résonnant pas ; si suspensions , quelque chose de plus sérieux en terme de stabilité des réglages et en fabrication qu'une Linn ou une Thorens ; moteur ne touchant pas la contre platine support du plateau .
encore des généralités qui ressemblent à de la désinformation
- Linn et Thorens proposent tous les deux des solutions sérieuses
- il ne faut pas nécessairement un plateau lourd
-
Cowa - 10 watts