Index du forum
M
e
n
u

S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: S'équiper en phono pour faire sonner mes garces !

Message #61 par PP_65 » 20 Sep 2017 à 19:18

Cowa » 20 Sep 2017, 18:44 a écrit:encore des généralités qui ressemblent à de la désinformation
- Linn et Thorens proposent tous les deux des solutions sérieuses
- il ne faut pas nécessairement un plateau lourd

On me demande mon avis, je le donne .
Linn ne fait qu'essayer le maintenir à flot une conception de platine datée , il faut être aveugle pour ne pas le voir . Quant aux Thorens dont il est question dans ce fil , elles sont vintage ; comme si la marque elle-même n'avait pas fait évoluer certains points depuis les années 80, en particulier avec un système de suspensions ( voir les 320, 520/1) en descendance directe des travaux ayant abouti à la construction de la Reference .

-- 20 Sep 2017, 19:25 --

************ » 20 Sep 2017, 18:58 a écrit:essayons de répondre à la demande de conseil de notre jeune vert au lieu de s'opposer sur des conceptions techniques;  certes passionnantes mais qui peuvent s'entretenir ailleurs.

il semble faire consensus entre nous qu'il serait plus opportun de s'équiper d'une bonne platine d'occasion, milieu de gamme qui a fait ses preuves (thorens, lenco, rega p3, etc) + cellule et préphono pour environ 1000e maxi - ce qui est déjà un budget  - vs. une solution en neuf plus chère et moins performante.
le solde peut être affecté à l'achat de bons Lps d'occasion en vue d'une collection. voire de s'occuper d'un petit système démat' s'il en a l'usage :cool:

voilà où on en est.
et pour info c'est quoi la trentaine de disques en question et quel état?
:cool:

A se demander si vous regardez le prix du neuf ;  avec cellule :
https://www.maplatine.com/fr/platines-v ... rouge.html
https://www.maplatine.com/fr/platines-v ... d-209.html
et il y en a d'autres , qui ne vont pas nécessiter d'aller voir un gourou .
On ajoute 200 Euros pour un pré-phono :  https://www.maplatine.com/fr/17-preamplificateurs-phono .
Et il reste autour de 900 Euros pour plein de CD qui s'usent ; là, Calaminouche doit pouvoir conseiller notre jeune platiniste ; au fait si il nous racontait quels disques ils voudrait écouter en LP ?
Dernière édition par PP_65 le 20 Sep 2017 à 19:26, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #62 par JackAubrey » 20 Sep 2017 à 19:25

Est-ce que pour ce budget je peux me diriger sur la dématérialisation ? DAC, NAS
Est-ce que un abonnement style Quobuz et des achats en haute définition est judicieux ?

Clairement avec 30 disque prend une platine simple pour commencer. Franchement ne va pas dans ces histoires d'occise farfelue si tu ne connais pas. En plus less vielles platoche, c'est sympa en collection ou sur une chaine vintage, mais c'est souvent moyen quand même.

Pour 2OOO euros achète toi un bon streamer et un abonnement Quobuz, c'est du bonheur. Perso j'ai gardé que le vinyle et Qobuz...

Et sans polémiquer, j'ai écouté et réglé des dizaines de platines (et même des très élaborées) la LP12 est clairement la meilleure. C'est pas un pB de conception dépassées. Les lois de la physique ne sont jamais démodées ; mais de maitrise de tous les aspects de la lecture de 33t, avec une expérience technique et client accumulée énorme...
JackAubrey
10 watts
10 watts

Message #63 par lcartau » 20 Sep 2017 à 19:28

JackAubrey a écrit:
Clairement avec 30 disque prend une platine simple pour commencer. Franchement ne va pas dans ces histoires d'occise farfelue si tu ne connais pas. En plus less vielles platoche, c'est sympa en collection ou sur une chaine vintage, mais c'est souvent moyen quand même.

Pour 2OOO euros achète toi un bon streamer et un abonnement Quobuz, c'est du bonheur. Perso j'ai gardé que le vinyle et Qobuz...

Et sans polémiquer, j'ai écouté et réglé des dizaines de platines (et même des très élaborées) la LP12 est clairement la meilleure. C'est pas un pB de conception dépassées. Les lois de la physique ne sont jamais démodées ; mais de maitrise de tous les aspects de la lecture de 33t, avec une expérience technique et client accumulée énorme...

Oh mon dieu, ça va être un carnage... Blague à part (j'aime beaucoup la LP12 lorsqu'elle est bien réglée) tu ne vas pas tarder à recevoir un texte de Lurné sur la question dans ta BAL à mon avis  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #64 par PP_65 » 20 Sep 2017 à 19:29

"Les lois de la physique ne sont jamais démodées"
Je connais quelqu'un qui dit la même chose, qui a vraiment fait des études de Physique et qui a créé des platines et des bras qui n'ont rien à voir avec la LP12 ; étrange, non ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #65 par JackAubrey » 20 Sep 2017 à 19:37

qui a fabriqué ou conçu des platines qui marchent vraiment bien 30 après leur achat ? le pB est qu'il y a certes des concepts super intéressant (Lurné, Goldmund, Well Tempered, Roksan...) mais qui n'ont jamais bénéficié d'un support en ingénierie et en industrialisation nécessaire.
Linn se construit sur l'usine de mécanique de précision du père Tifenbrun ; et bénéficie dès l'origine d'un niveau de savoir faire industriel énorme... et même sur une conception avec des défauts.
regardez la Porsche 911, le moteur en parte à faux arrière, c'est débile... mais c'est la référence des voitures de sport depuis 60 ans, parce qu'elle est sans cesse améliorée depuis qui minimise les défauts d'architecture.
Dernière édition par JackAubrey le 20 Sep 2017 à 19:44, édité 1 fois.
JackAubrey
10 watts
10 watts

Message #66 par PP_65 » 20 Sep 2017 à 19:42

C'est quoi le support en ingénierie dont tu causes ? Tu as eu une Lurné J1 entre les pattes pour la comparer à une Linn avec sa menuiserie et son plateau tout juste bon à faire l'appel de la soupe  ? La mienne tourne depuis 1990 ( avec le tangentiel ST5) .
PS : Roksan , c'était poubelle (vis à vis du prix) : j'ai eu la Xerxes/Artemiz/Shiraz/Arta-xerxes , première ou deuxième version de la platine .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #67 par peyrerouge » 20 Sep 2017 à 19:47

Quel plaisir immense  ça doit être d'écouter la meilleure musique avec la meilleure platine!!!
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #68 par JackAubrey » 20 Sep 2017 à 19:50

alors :
précision des usinages, maitrise de l'électronique de contrôle du moteur, métrologieetc...
Linn engage depuis des années les meilleurs ingénieurs dans mille domaines depuis 40 ans, c'est un produit super optimisé.
Après j'ai beaucoup d'affection pour la Lurné J1et pour le principe tangentiel. c'est une très bonne platine certes. Mais aujourd'hui, si tu veux acheter la meilleure platine du marché... Si Lurné avait eu le support financier depuis tout ce temps ....en France il n'y a pas eu le tissu de PME de la GB dans ce domaine, et c'est dommage c'est sur.
JackAubrey
10 watts
10 watts

Message #69 par PP_65 » 20 Sep 2017 à 19:55

peyrerouge » 20 Sep 2017, 19:47 a écrit:Quel plaisir immense  ça doit être d'écouter la meilleure musique avec la meilleure platine!!!

Mais tu oublies les meilleures oreilles !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #70 par JackAubrey » 20 Sep 2017 à 19:58

Bon je ne polémiquerai pas. Je n'ai qu'une oreille vieillissante et pas toutes les réponses. C'est le fruit mon expérience perso c'est tout je ne souhaite vexer quiconque. .
JackAubrey
10 watts
10 watts

Message #71 par PP_65 » 20 Sep 2017 à 19:58

JackAubrey » 20 Sep 2017, 19:50 a écrit:alors :
précision des usinages, maitrise de l'électronique de contrôle du moteur, métrologieetc...
Linn engage depuis des années les meilleurs ingénieurs dans mille domaines depuis 40 ans, c'est un produit super optimisé.
Après j'ai beaucoup d'affection pour la Lurné J1et pour le principe tangentiel. c'est une très bonne platine certes. Mais aujourd'hui, si tu veux acheter la meilleure platine du marché... Si Lurné avait eu le support financier depuis tout ce temps ....en France il n'y a pas eu le tissu de PME de la GB dans ce domaine, et c'est dommage c'est sur.

On n'a pas, en France, des PME d'usinage compétentes ? Remarque bien que les pièces de pivotement de la Lurné Belladonna sont parties en UK pour un traitement de surface high-tech ; je ne pense pas qu'il y ait cela sur une LP12, dans 20 ans peut-être ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #72 par Cowa » 20 Sep 2017 à 21:00

PP_65 » il y a 56 minutes a écrit:Tu as eu une Lurné J1 entre les pattes pour la comparer à une Linn avec sa menuiserie et son plateau tout juste bon à faire l'appel de la soupe  ?

les différences entre Linn et Lurné :
- Lurné n'existe plus, la marque a disparu, ces produits ne se vendaient de toute façon pas ou très peu, un flop
- Linn a eu un succès mondial immédiat, la LP12 est reconnue par des audiophiles du monde entier depuis des décennies
les faits parlent d'eux-mêmes
Cowa
10 watts
10 watts

Message #73 par Hollow » 20 Sep 2017 à 21:11

Oui et la dl-103 est la meilleure cellule du monde car utilisée par les audiophiles du monde entier et plus particulièrement au japon !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #74 par apertura35 » 20 Sep 2017 à 21:13

Je ne peux qu’être d'accord avec PÉPÉ, notre ami n'as aucune expérience en vinyle, il me semble plus judicieux de l’orienter sur une solution plug and play, car le réglage d'une LP12 bonjour, même notre cher Autruche reconnaissait qu'elle est hyper compliqué à régler au niveau de ses suspensions.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #75 par PP_65 » 20 Sep 2017 à 21:23

Cowa » 20 Sep 2017, 21:00 a écrit:

les différences entre Linn et Lurné :
- Lurné n'existe plus, la marque a disparu, ces produits ne se vendaient de toute façon pas ou très peu, un flop
- Linn a eu un succès mondial immédiat, la LP12 est reconnue par des audiophiles du monde entier depuis des décennies
les faits parlent d'eux-mêmes

Sur le point deux, Hollow t'a répondu ; sur le premier, deux remarques :
-Lurné n'a jamais fait banqueroute et il a fermé en prenant sa retraite .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #76 par cheffois » 20 Sep 2017 à 22:04

Quelques conseils basés sur mon expérience :
J'ai commencé par une petite platine toute simple Rotel avec une cellule basique pas de prise de tête
Surtout ne pas débuter avec une platine suspendue si tu ne maîtrises pas les réglages autrement frustration, questionnement...
Les avis des gens du forum sont des conseils de gens très expérimentés ou bien entourés qui ne se retrouvent' pas comme une poule devant un couteau quand on leur parle de Protractor
On aura beau critiquer les Rega elles sont parfaites pour débuter (Planar 3) car elles ne nécessitent aucun reglage à part le support.
Le pré phono est important mais en commençant avec une cellule mm il y'a de quoi se faire plaisir pour pas cher (lehmann black cube déjà conseillé)
Des référence achetées d'occasion connues qui peuvent être revendues au prix d'achat.
Tu sauras si le vinyle te plait si ton plus gros budget est naturellement alloué aux disques et pas au matériel
"j'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire.
De grands navires en feux surgissant de l'epaule d'Orion.
J'ai vu des rayons fabuleux. Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser.
cheffois
50 watts
50 watts

Message #77 par Brunof » 20 Sep 2017 à 22:54

Bon, parlons de mes "disques"
Tous entre les années 1976 1982
Qui ne correspondent plus pour la plupart à mes goûts d'écoute actuelle
ACDC, Van-halen, Queen, Police, Direstraits, Simon & Garfunkel, hôtel California, Santana, Rolling Stones,....
Aujourd'hui j'écoute Hadouk trio, Diana Krall, Youn Su Nha, Peter Gabriel, Tony Bennet, Asaf Avidan, Angus, Lisa Ekdhal, Patricia Barber, Scotti, Al Jarreau, Beth Art, XX, Pink Floyd, pas mal de pop et fan de Mozart, Vivaldi et Malher
Pour finir le bon Rap à texte
J'ai rédigé le post à 20 heures et oublié de l'envoyer  :sad:
Brunof
1 watt
1 watt

Message #78 par jeanpascalg » 21 Sep 2017 à 11:00

lcartau » 20 Sep 2017, 17:19 a écrit:C'est rare, mais je ne suis pas d'accord avec ça. Pourquoi? Parce que d'une part il y a cellule à 100 balles et cellule à 100 balles,

L'avantage d'une solution très bonne base + Cellule sérieuse d'entrée de gamme c'est qu'il ne va pas mettre 10 ans à comprendre comment marche le bouzin et où il veut aller.

Sur ça je vais être d'accord avec Bébert. C'est la cellule qui fait le son, il faut juste avoir la platine qui permet de l'exploiter.

L'ortofon dont tu parles continuellement je l'ai justement entendue sur une platine audio note à plusieurs milliers d'euros le résultat était celui de cette cellule qui est détaillée mais pas très fluide comme un mauvais lecteur cd.

lcartau » 20 Sep 2017, 10:38 a écrit:Personnellement, pour le budget annoncé je ferai un truc dans ce genre:
- Platine + bras : Tu démarres sur une vraie solution efficace. On trouve pour 1500€ des VPI Scoutmaster, des Well tempered "vielle génération"

Visiblement il veut essayer le vinyle et à la revente tes platines à 1500 euros c'est pas aussi facile  qu'à 250 euros chez lenco ou thorens.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #79 par lcartau » 21 Sep 2017 à 11:39

Difficile de revendre une VPI ou une Well tempered ? Ce sera plus facile de revendre une TD126 (celle que tu pointes est réellement chouette) à 1000€ ?
Ah ! Tu es de retour! Ouf tu te remets à raconter n'importe quoi !
Ça inclue ce que tu racontes sur les Ortofon 2M.
Demande à Francis qui a une autre expérience du vinyle que toi ce qu'il en pense...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
lcartau
500 watts
500 watts

Message #80 par jeanpascalg » 21 Sep 2017 à 11:47

lcartau a écrit:Demande à Francis qui a une autre expérience du vinyle que toi ce qu'il en pense...

Parce que quand on accumule beaucoup de matériel l'oreille est forcément en rapport ?
C'est gentil cette ortofon mais ça reste du bas de gamme.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle