Hello les velus du fer à souder et autres pros du Metrix !
J'ai récemment acquis une paire de
Tannoy 636 qui me plaisent bien, tant acoustiquement qu'esthétiquement... Je trouve le registre grave, notamment, surprenant d'ampleur et de fermeté, compte tenu de la taille des HP. A noter que ce sont les seuls modèles de la série 6xx à adopter une charge close (avec passif en bas)...
Le haut du spectre, quant à lui, n'est pas exempt de reproches. Certes, il y a de la précision, de l'ouverture (tout est relatif), du relief... Mais tout ça n'est pas très détaillé, et manque de "propreté", à mon goût... Pas que je sois maniaque, mais bon.
Comme il n'est guère envisageable de s'en prendre aux HP (en excellent état), ni à la caisse (du moins pas tout de suite !), c'est naturellement au filtrage que j'ai été tenté de m'intéresser...
J'ai soumis le cas à un sympathique membre du forum aux compétences éprouvées, pour qui les composants ainsi que le montage du filtre n'appellent pas, je cite, "de grosses critiques"... Même si un upgrade des condensateurs pourrait, selon lui, apporter une amélioration notable.
Tof de l'existant, puisqu'on en parle :
Jusqu'ici tout va bien, j'ai envie de dire. Sauf que, pensais-je peut-être naïvement, quitte à mettre les mains dans le cambouis, autant en profiter pour simplifier le bazar, si possible... En supprimant, déjà, le double bornier existant (dont je n'ai que faire) au profit d'un simple, bien suffisant !
D'où mon questionnement présent : serait-il pertinent d'envisager une simplification du schéma (et donc du circuit), consécutive à la suppression du double bornier existant au profit d'un simple ?
Comme je n'y connais à peu près rien, je n'ai aucune idée de la façon dont s'opère la séparation des fréquences pour chaque paire de borniers... En l'occurrence, ces borniers sont repérés ainsi (de gauche à droite sur la photo ci-dessus) : LF+ / HF+ / HF- / LF-.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

nb. un schéma du filtre (récupéré sur un forum russe, donc valeur non contractuelle !) :