21 Sep 2017 à 23:40
22 Sep 2017 à 09:13
jeanpascalg » 21 Sep 2017, 16:02 a écrit:
Puisque j'ai tords invite moi pour prouver qu'une platine de haut de gamme avec cellule basique marche aussi bien qu'une autre avec cellule lyra.
Je n'y crois d'autant pas qu'une grado signature bien plus chère reste une MM donc un son bas de gamme.
22 Sep 2017 à 09:18
joperrot a écrit:Pourtant je l'ai fait pas mal de fois en 35 ans et à chaque fois cela était réel pour moi....avec le même bras comme point commun...
22 Sep 2017 à 09:27
PP_65 » 21 Sep 2017, 21:34 a écrit:En %, combien de disques comme cela dans toute la production actuelle de LPs ? D'ailleurs je n'ai pas un seul Sp.Corners et pourtant des milliers de LPs , dont beaucoup de CD qui s'usent faute de non publication en CD .
jeanpascalg » 22 Sep 2017, 09:18 a écrit:
Tu as fais quoi, comparé des cellules bas de gamme sur différentes platines ?
22 Sep 2017 à 18:01
joperrot » 22 Sep 2017, 09:13 a écrit:Pourtant je l'ai fait pas mal de fois en 35 ans et à chaque fois cela était réel pour moi....avec le même bras comme point commun...
22 Sep 2017 à 18:54
joperrot » 22 Sep 2017, 09:27 a écrit:
Bien sur statistiquement tu as raison.
Cela étant on peut aussi piocher dans ce qui est minoritaire et qui existe. Speaker Corner n'est pas mal franchement, tout comme quelques autres...
Le problème du mastering numérique pour le vinyle est double:
1- On trompe un peu beaucoup son monde, car difficile de savoir sur les pochettes comment est fait le mastering...
2- se pose un choix pas seulement qualitatif mais aussi de signature sonore: aussi bon soit il, quand bien même il serait meilleur il faut prendre conscience qu'en enregistrement (comme en photographie) la signature sonore du numérique et de l'analogique est différentes.
Pour plein de raisons, mais une qui me semble importante est la manière dont une bande magnétique compresse le signal tranquillement sans le faire savoir...certaine bandes fortement modulées ont un rendu exceptionnel...car avec cette compression naturelle, on va pouvoir aborder la gravure dans de meilleures conditions, et avoir un ratio dynamique plus impressionnant à l'écoute que les chiffres sembleraient montrer.
Donc, plus que de qualité inférieure (ce qui est loin d'être vrai si l'on s'en donne la peine) le mastering numérique apporté sur le vinyle la signature sonore numérique que l'on ne souhaite justement pas forcément écouter quand on se donne la peine d'acheter des vinyles.
-- 22 Sep 2017, 09:29 --
écouter plusieurs platines avec le même couple bras cellule.
22 Sep 2017 à 19:31
Brunof a écrit:Là c'est très clair pour moi merci de m'avoir affranchi des métaphores
Travaillant dans l'informatique je suis un peu binaire![]()
Je vais m'orienter sur la dématérialisation, mon choix est fait.
Si je n'ai pas peur de me faire scalper, je reviendrai pour vous demander conseil![]()
En tout cas, merci à tous pour vos avis divers et variés qui m'ont permis d'y voir plus clair et de m'éviter des erreurs et des désillusions
Plein de belles de vos LP.
22 Sep 2017 à 20:48
24 Sep 2017 à 10:54
Puisque j'ai tords invite moi pour prouver qu'une platine de haut de gamme avec cellule basique marche aussi bien qu'une autre avec cellule lyra.
Je n'y crois d'autant pas qu'une grado signature bien plus chère reste une MM donc un son bas de gamme.
24 Sep 2017 à 14:28
24 Sep 2017 à 15:30
La communication de Linn a pourtant toujours portée sur ce point précis (ils vont même plus loin en avançant que l'on va plus 'loin' avec une bonne platine et une "cellule correcte" qu'une plus bas de gamme équipée d'une "cellule de course") : prépondérance de la platine (et le reste après).
24 Sep 2017 à 15:33
JackAubrey a écrit:
C'est vrai, jusqu'à une certaine limite, mais une super cellule sur une platine bruyante et un bras qui la guide mal, c'est pas top.
24 Sep 2017 à 15:48
26 Sep 2017 à 13:59
Toan2 » 24 Sep 2017, 10:54 a écrit:
Salut Jean-Pascal,
La communication de Linn a pourtant toujours portée sur ce point précis (ils vont même plus loin en avançant que l'on va plus 'loin' avec une bonne platine et une "cellule correcte" qu'une plus bas de gamme équipée d'une "cellule de course") : prépondérance de la platine (et le reste après).
Toan
26 Sep 2017 à 17:08
26 Sep 2017 à 17:22
26 Sep 2017 à 17:43
JB14 » 26 Sep 2017, 13:59 a écrit:
Comme d'habitude, tu parles d'or. J'ai assisté un jour à une démo. C'était juste sanglant pour la platine moyenne (une Thorens 125 je crois avec son bras) avec une cellule de course vs une LP12/Ittock avec la cellule la plus bas de gamme à l'époque.
Pour Ivor : d'abord la platine, puis le bras, enfin la cellule.
JB
27 Sep 2017 à 10:18
lcartau » 26 Sep 2017, 17:22 a écrit:Enfin, la platine et le soft ! quand je vois comment sont traités certains disques j'en frémis.
JB14 » 26 Sep 2017, 13:59 a écrit:C'était juste sanglant pour la platine moyenne (une Thorens 125 je crois avec son bras) avec une cellule de course vs une LP12/Ittock avec la cellule la plus bas de gamme à l'époque.
27 Sep 2017 à 10:52
jeanpascalg a écrit:A chacun sa vision des choses. Tu pratiques le néo vinyle à savoir que des gravures récentes donc à partir d'enregistrements numériques achetées au japon. Pour préserver les disques tu ne mets pas les disques dans les pochettes.
jeanpascalg a écrit:Alors que mes disques pour la plupart ont été acheté à l'époque donc un disque des années 70 qui a été écouté a forcément vécu.
jeanpascalg a écrit:Difficile de mettre un cellule à bobine mobile sur les bras que fait thorens. Pour moi il existe 2 types des platines celles qui peuvent gérer une bobine module et les autres. Alors mettre une petite ortofon sur une platine de haut niveau Quel intérêt ?
Et puis on a rien dit su la qualité de l'étage phono car même avec la meilleure platine sur un modèle basique à 150 euros pas de dynamique ni de grave.
27 Sep 2017 à 11:14