Index du forum
M
e
n
u

J'hésite un peu : des avis sur un reflex numérique ?

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Re: J'hésite un peu : des avis sur un reflex numérique ?

Message #21 par Marc C » 06 Avr 2011 à 19:43

J'avais vu le Pentax.

On en parle comme un instrument robuste, en vantant x points de fixation ou je ne sais plus quoi, sans nous dire combien en ont les autres appareils. Donc je ne sais pas en quoi il est plus robuste que les autres.

Mais il me semble que le Pentax est un peu en retrait techniquement.

Comme en hifi, on dirait que chaque marque a son équilibre.

Goulven, je t'écris en MP, alors ? Ha ha !
Marc C
1 watt
1 watt

Message #22 par Edamuas » 06 Avr 2011 à 21:18

Marc C a écrit:J'avais vu le Pentax.

On en parle comme un instrument robuste, en vantant x points de fixation ou je ne sais plus quoi, sans nous dire combien en ont les autres appareils. Donc je ne sais pas en quoi il est plus robuste que les autres.

Mais il me semble que le Pentax est un peu en retrait techniquement.

Comme en hifi, on dirait que chaque marque a son équilibre.

Goulven, je t'écris en MP, alors ? Ha ha !

En retrait techniquement ? Pas du tout, le k-5 est un des meilleurs boîtiers "expert" du marché : http://www.dpreview.com/reviews/pentaxk5/page21.asp , boîtier tropicalisé et performances au top !

Personnellement, j'ai actuellement un petit k-x et j'en suis absolument ravi : pas cher, tout petit, léger, et rendu photo fantastique avec objectifs Pentax Limited.

Marc
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #23 par Marc C » 06 Avr 2011 à 22:04

"Un peu" en retrait techniquement.

En tout cas, ça me permet de mater certaines de tes photos. Merki.
Marc C
1 watt
1 watt

Message #24 par Goulven » 07 Avr 2011 à 20:37

Ces photos prouvent surtout que c'est essentiellement le photographe qui "fait" à 99% la photo. Reste 1% pour le boitier ....

Le Pentax est aussi un très bon boitier.

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #25 par Edamuas » 07 Avr 2011 à 22:42

Et en plus, je suis une grosse merde en photo !  :redface:

Marc
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #26 par telonioos » 08 Avr 2011 à 07:54

Edamuas a écrit:Et en plus, je suis une grosse merde en photo !  :redface:

Marc

Je ne pense pas que c'était ce que voulais dire Goulven, c'est même tout le contraire à mon avis  :wink:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #27 par Burndav » 08 Avr 2011 à 12:45

Bangeourre,

Marc C » 05 Avr 2011 à 19:42 a écrit:[...]Dans nos budgets, on hésite entre le Canon EOS 550 D, avec un zoom 18-135mm et un fixe 50mm ou le Nikon D90, avec des optiques comparables.

Comme les trois vendeurs Fnac n'ont pu me répondre de manière claire, je me demandais si un forumeur amateur de photos pouvait me dire ce que le Canon ou le Nikon pourraient m'apporter.

Le vendeur FNAC ne pourra pas trop t'aider pour trois raisons :
- ce sont des modèles qui ont (ou vont bientôt) être remplacés ;
- ils ne boxent pas dans la même gamme (le D90 est plutôt à comparer au 50D ou 60D chez les rouges, donc une gamme au dessus du 550D) ;
- c'est un vendeur FNAC.

Le 550D est un bon boitier, compact et assez ergonomique, avec des fonctions vidéo plutôt efficaces et un capteur très défini, ce qui présente des avantages (piqué, niveau de détail) et des inconvénients (gestion du bruit).
Le D90 commence un peu à dater, et la comparaison avec son successeur, l'excellent D7000, est cruelle : capteur à la fois mieux défini et avec une meilleure montée dans les hautes sensibilité, construction similaire et fonctionnalités vidéos beaucoup plus avancées sur le D7000...

Je rejoins par contre plusieurs choses intéressantes qui ont été dites ici :
- le K-5 est excellent (même capteur - Sony - que le D7000, sans conteste le meilleur capteur APS-C du moment), mais j'imagine qu'il n'est pas aussi accessible que les deux modèles que tu vises (idem pour le D7000) ;
- tous les boîtiers cités ici sont de bons boîtiers et te permettront de faire de belles photos, mais le D7000 et le K-5, pour quelqu'un qui ne serait pas déjà équipés en objectifs d'une autre marque, semblent les meilleurs choix à l'heure actuelle. Sur la comparaison entre les deux : les jaunes ont une gamme d'objectifs plus riche, mais le capteur du D7000 n'est pas stabilisé, ce qui peut mener à un budget objectif plus important qu'avec Pentax... (exemple pour le 18-135 : près de 150€ d'écart au bénéfice du Pentax qui, lui, est tropicalisé).

Amusant de constater, sinon, que la gueguerre jaunes vs. rouges semble sévir jusqu'ici :)
Burndav
1 watt
1 watt

Message #28 par Marc C » 08 Avr 2011 à 12:59

Et bien merci pour toutes ces impressions.

Le D7000 me paraît un cran au dessus en terme de budget, faut que je fasse le point.

Je vais revoir mon jugement pour le Penthax, j'avais été un peu effrayé par des critiques assez techniques auxquelles je n'avais probablement rien compris.

Je vous tiendrai informé.

Merci encore !
Marc C
1 watt
1 watt

Message #29 par Goulven » 08 Avr 2011 à 13:08

telonioos » 08 Avr 2011, 06:54 a écrit:
Je ne pense pas que c'était ce que voulais dire Goulven, c'est même tout le contraire à mon avis  :wink:

Tout à fait exact ! Merci Vincent.

Si je me suis mal exprimé, je le regrette. Je trouve les photos ci-dessus très belles. Et je ne me permettrais pas d'en faire la moindre critique négative. Je pratique la photo activement depuis plus de 30 ans, je travaille dans l'industrie photographique depuis plus de 20 ans et pourtant je ne pense pas que mes propres prises de vues valent celle postées par Adamuas.

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #30 par telonioos » 08 Avr 2011 à 13:11

Goulven a écrit:
Tout à fait exact ! Merci Vincent.

Si je me suis mal exprimé, je le regrette. Je trouve les photos ci-dessus très belles. Et je ne me permettrais pas d'en faire la moindre critique négative. Je pratique la photo activement depuis plus de 30 ans, je travaille dans l'industrie photographique depuis plus de 20 ans et pourtant je ne pense pas que mes propres prises de vues valent celle postées par Adamuas.

Gruick !

Mince  :eek:  :eek: T'es si vieux que ça ?  :cheesygrin:
Je te pensais entre 30 et 40 ans... Rhaaaaaaaa  :mrgreen:  :mrgreen:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #31 par Goulven » 08 Avr 2011 à 13:17

Bientôt 43  :wink: ..... mon père m'a offert mon premier appareil photo pour mes 10 ans. Un Afga Rapid .... Je l'ai toujours.

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #32 par telonioos » 08 Avr 2011 à 13:20

Mince, 10 ans de plus que moi...  :wink:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #33 par Goulven » 08 Avr 2011 à 16:12

Qu'est-ce que 10 années au fond (et sur les bords aussi).... ?

Comme beaucoup ici, je suis toujours un adolescent attardé  ... faut voir la tronche de nos trains électriques  :cheesygrin:

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #34 par telonioos » 08 Avr 2011 à 16:23

:wink:  :wink:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #35 par Burndav » 08 Avr 2011 à 18:16

Marc C » Aujourd’hui à 12:59 a écrit:[...]Le D7000 me paraît un cran au dessus en terme de budget, faut que je fasse le point.[...]

Le D7000 et le K-5 sont sensiblement au même niveau de prix, les deux étant effectivement plus chers que le 550D (gamme inférieure) et le D90 (génération antérieure).

Je vais revoir mon jugement pour le Penthax, j'avais été un peu effrayé par des critiques assez techniques auxquelles je n'avais probablement rien compris.

Au niveau des tests, je pense que www.dpreview.com est un site qui, s'il reste assez technique et "pixel peeper", fait un bon mix entre le jugement technique et le jugement sur le terrain.

Après, ne va pas croire que le 550D ou le D90 sont de mauvais appareils. Avec de bonnes optiques, il feront des merveilles. C'est juste que comparé au D90, les petits derniers auront une meilleure définition et surtout une sensibilité plus grande, un meilleur autofocus, et, conséquemment, une plage d'utilisation plus étendue (en basse lumière, surtout). Et que comparé au 550D, tu auras également une sensibilité plus élevée, un fonctionnement plus expert (ce qui n'est pas forcément un mieux si tu débutes), et surtout une qualité de construction bien plus élevée.
Burndav
1 watt
1 watt

Message #36 par jeanpascalg » 10 Avr 2011 à 13:48

Burndav » 08 Avr 2011, 11:45 a écrit:Bangeourre,

Le vendeur FNAC ne pourra pas trop t'aider pour trois raisons :
- ce sont des modèles qui ont (ou vont bientôt) être remplacés ;
- ils ne boxent pas dans la même gamme (le D90 est plutôt à comparer au 50D ou 60D chez les rouges, donc une gamme au dessus du 550D) ;
- c'est un vendeur FNAC.

Je ne comprends pas ces discussion sur les réflex, à 700 euros on trouve maintenant un canon 5D1.

Regardez les pro dans un mariage ou dans la rue en reportages ils n'ont que ça.

Tous ces APSC ne sont que des compact qui peuvent faire une photo à 800 iso.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #37 par Marc C » 10 Avr 2011 à 19:15

Oui, mais...sans aucun objectif.

Pour les photographes aux mariages, je ne sais pas.

Ma chaine hifi ne ressemble pas non plus à un studio d'enregistrement.

La sensibilité du 550D va de 100 à 6.400 ISO, par exemple.
Marc C
1 watt
1 watt

Message #38 par Burndav » 10 Avr 2011 à 20:43

jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:48 a écrit:Je ne comprends pas ces discussion sur les réflex, à 700 euros on trouve maintenant un canon 5D1.

Regardez les pro dans un mariage ou dans la rue en reportages ils n'ont que ça.

Tous ces APSC ne sont que des compact qui peuvent faire une photo à 800 iso.

Hello Jean-Pascal,

Même si le conseil du 5D mk1 est tout à fait pertinent et judicieux (bien qu'il faille ajouter à ces 700€ un objectif 24x36, effectivement), je trouve ton avis sur les APS-C faux ou daté : même si effectivement, la taille des photosites d'un 5Dmk1 est bien meilleure que celle des capteurs équipant les D7000, K-5 ou 7D, la montée dans les hautes sensibilités de ces 3 appareils à "petits" capteurs est loin d'être ridicule (voir ici, par exemple pour une comparaison D7000/5D mkII) même comparé au full frame canon, dont le capteur et l'électronique commencent à vieillir, ce qui, pour ce dernier point, se vérifie aussi sur l'autofocus et la mesure de lumière, bien moins performants sur l'ancien. Et pour les fonctionnalités...

Après, je serai bien mal placé pour nier la qualité des images (dynamique, microcontraste, profondeur de champ...) des appareils à grands capteurs, mais pour la comparaisons APS-C / compacts...  :cool:

Burndav
1 watt
1 watt

Message #39 par Burndav » 10 Avr 2011 à 20:45

Marc C » Aujourd’hui à 19:15 a écrit:[...]La sensibilité du 550D va de 100 à 6.400 ISO, par exemple.

Attention à un point, par contre : la sensibilité d'un appareil n'est pas définie par les plages ISO qu'on peut sélectionner sur l'appareil, mais uniquement par celles qui permettent d'obtenir un résultat exploitable (et qui sont souvent bien plus réduites). Je pense qu'une photo à 6400 ISO, sur un 550D, sera très, très bruitée.
Burndav
1 watt
1 watt

Message #40 par jeanpascalg » 12 Avr 2011 à 11:55

Burndav » 10 Avr 2011, 19:43 a écrit:la taille des photosites d'un 5Dmk1 est bien meilleure que celle des capteurs équipant les D7000, K-5 ou 7D, la montée dans les hautes sensibilités de ces 3 appareils à "petits" capteurs est loin d'être ridicule
même comparé au full frame canon, dont le capteur et l'électronique commencent à vieillir, ce qui, pour ce dernier point, se vérifie aussi sur l'autofocus et la mesure de lumière, bien moins

Je crois justement avoir dit que le seul avantage d’un réflex APSC sur un compact c’est la photo en haute sensibilité car à 100 iso il n’y aura quasiment pas de différences.

Ça prouve que le capteur est prépondérant sur l’optique car en argentique entre un compact et un réflex même à 100 iso l’optique fait la différence.

Tout le reste est l’équivalent des portes de garage en hifi, une image macro qui ne rend pas compte d’un situation réelle en extérieur avec des premiers plans et des lointains qui posent tant de problème en numérique.

Un bon appareil pour moi est celui qui fait oublier qu’il est un numérique et offre le modelé de l’argentique.

Alors après tu peux me dire que l’autofocus est dépassé mais comment je fais alors avec mon vieux canon AE1 qui n’est même pas multizone et sans autofocus et pourtant je n’ai pas d’écran de contrôle. Evidemment l’hyperfocale est plus rapide que tout  autofocus. En numérique on voir à l’écran tous les problèmes éventuels c’est justement l’avantage.
Dernière édition par jeanpascalg le 12 Avr 2011 à 13:31, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle