Hello
J’avais évoqué le sujet, ou le problème, dans le fil sur les Brinkmann DD, mais perdu dans le fil il n’y a pas eu de retour, aussi j’ouvre celui-ci pour présenter cette question de meilleure manière.
Pour contextualiser : Cela concerne la construction du système garçonnière qui, à terme, devrait constituer une partie de mon système principal.
Actuellement la priorité est donnée au meuble-enceintes sur lequel je travaille actuellement avec André et Étienne sur la base des M-monitors M1.
Je prévoie ensuite de m’ateler à l’amélioration de la source vinyl : transfo (vraisemblablement Kondo SFz) associé à une cellule Io, sans que le choix soit pour l’instant arrêté sur un modèle, ni même la « marque » : Kondo ou A-N UK.
Ce choix risque en partie de dépendre de la question que je pose ici qui lie ce choix aux TD et bras possibles ultérieurement.
Avec Kondo SFz et Io, la TT2 risque d’atteindre ses limites aussi son remplacement suivra.
Il y a bien la nouvelle TT3 dite " light" annoncée (depuis bientôt 2 ans) et dont on a parlé sur le forum, mais son arrivée au catalogue etbensuite sa production risquent de prendre plusieurs années....
Comme les autres TT3 sont hors de mon budget et trop volumineuses, j’ai commencer à regarder ailleurs.
Brinkmann fait partie des pistes, notamment leurs modèles DD avec le bras Brinkmann (Breuer) pour faciliter la cohérence.
Si je veux me fixer sur Breuer, il faut auparavant que je m’assure si un bon match est possible avec les cellules Io, ou tout a minima avec certaines d’entre elles et que mon choix de cellule se fasse dans ce cadrage.
Les cellules Io sont plutôt lourdes de 11g à 20g selon les modèles. Les caractéristiques des bras Brinkmann donnent la fourchette : 4 à 16g : exit donc l’Io II et l’Io Gold respectivement de 18 et 20g.
L’Io-M (Kondo) avec 11g est dans la fourchette et normalement l’Io I (AN UK) aussi encore que je relève des poids différents la concernant : 11g sur le tarif France (le dernier que m’avait transmis Philippe), 12g sur sa fiche du site UK mais aussi la présence sur ce même site qui présente un tableau sensé concerner la Io II et la Io I : bienvenue dans le monde de AN UK :).
Les cellules Brinkmann EMT-ti et PI étudiées pour aller sur ces bras sont caractérisées à respectivement 11 et 14 g
En poids ces 2 Io semblent donc être dans les clous : reste le problème de la compliance qui est l’objet de mon interrogation et qui motive ce fil :
Aucun des fabricants donne les mêmes chiffres ou les mêle mesures (je ne sais pas trop), donc difficile pour moi de comparer
Kondo annonce pour l’Io-M : Compliance Io M 6.0×10-6cm/Dyne
Brinkmann annonce pour les EMT-ti et Pi : Compliance : 15μm / mN.
Et AN-UK pour l’Io I : Compliance Horizontal 10 Vertical 15
Une aide serait bienvenue pour me dire si ces 2 cellules pourraient faire un bon ensemble avec les bras Brinkmann
Je poste ci-dessous les fiches caractéristiques des éléments pêchées sur le web.
Les bras :
Kondo Io-M
AN UK Io I, avec incertitude puis regroupée avec Io II
Et enfin les cellules Brinkmann à titre de comparaison