Calcul d'un mu-follower
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Calcul d'un mu-follower
#1 par laurent effe » 08 Avr 2011 à 18:57
Salut à tous,
Tout est dans le titre, ou presque. J'aimerais obtenir un peu de théorie afin de calculer les points de fonctionnement et les droites de charge d'un mu-follower, en l'espèce d'Ecc 83.
J'ai trouvé ça, qui me semble logique :
http://www.freewebs.com/valvewizard1/mufollower.html
Laurent
Tout est dans le titre, ou presque. J'aimerais obtenir un peu de théorie afin de calculer les points de fonctionnement et les droites de charge d'un mu-follower, en l'espèce d'Ecc 83.
J'ai trouvé ça, qui me semble logique :
http://www.freewebs.com/valvewizard1/mufollower.html
Laurent
La politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens, Michel Foucault.
-
laurent effe - 1 watt
Re: Calcul d'un mu-follower
#2 par laurent effe » 10 Avr 2011 à 06:53
Je pense avoir trouvé la réponse à ma question. Le calcul dont j'ai donné le lien part du principe qu'on a pour la triode inférieure un anode follower classique, d'où la droite de charge classique elle aussi, avec la seule restriction qu'on a pour les deux tubes (en série) le même courant; et, pour la triode supérieure, un cathode follower.
Cette théorie ne prend pas en compte l'origine du circuit qui est celle du SRPP, c'est-à-dire un fonctionnement en push-pull des deux tubes. Le mu-follower est une amélioration du SRPP, en ce qu'il prend en compte le fonctionnement en pp (par l'augmentation de la résistance de charge jusqu'à un optimum qui permet le fonctionnement en pp) et résout le problème conséquent de la polarisation de la triode supérieure par l'ajout d'une résistance supplémentaire et d'une résistance de grille, même configuration qu'un cathode follower. Le signal activant la grille de la triode supérieure passe par le condo.
Je vous passe la formule, mais pour une ECC83 la valeur de la résistance de charge est de 47 kohms (300V, I= 1mA, Vg= -1V).
Bon dimanche à tous,
Laurent
Cette théorie ne prend pas en compte l'origine du circuit qui est celle du SRPP, c'est-à-dire un fonctionnement en push-pull des deux tubes. Le mu-follower est une amélioration du SRPP, en ce qu'il prend en compte le fonctionnement en pp (par l'augmentation de la résistance de charge jusqu'à un optimum qui permet le fonctionnement en pp) et résout le problème conséquent de la polarisation de la triode supérieure par l'ajout d'une résistance supplémentaire et d'une résistance de grille, même configuration qu'un cathode follower. Le signal activant la grille de la triode supérieure passe par le condo.
Je vous passe la formule, mais pour une ECC83 la valeur de la résistance de charge est de 47 kohms (300V, I= 1mA, Vg= -1V).
Bon dimanche à tous,
Laurent
La politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens, Michel Foucault.
-
laurent effe - 1 watt
#3 par R.C. » 10 Avr 2011 à 23:09
Bonsoir,
J'ai un utilitaire qui me donne ceci:
R.C.
J'ai un utilitaire qui me donne ceci:
ECC83_MuFollower.GIF
R.C.
-
R.C. - 100 watts
#4 par laurent effe » 11 Avr 2011 à 22:54
Merci R.C. pour la simulation
Cela correspond grosso modo à mes calculs. Pour la capa de découplage, j'augmente jusqu'à 100 µF.
Me reste plus qu'à maquetter
Bonne soirée,
Laurent

Cela correspond grosso modo à mes calculs. Pour la capa de découplage, j'augmente jusqu'à 100 µF.
Me reste plus qu'à maquetter

Bonne soirée,
Laurent
-
laurent effe - 1 watt