On ne devrait pas se promener sur Internet après avoir cliqué sur Audio Note dans Google !
Alors que je n'en avais pas du tout l'intention (cela s'appelle une dénégation), je me suis retrouvé face à une offre de platine TT2 d'occasion de huit ans, avec le bras 2, c'est-à-dire sur une base de Rega 250 avec cependant le recablage argent de niveau deux. Tout cela pour un prix avoisinant les 900 € (sans cellule bien sûr).
La platine est trop éloignée pour que je puisse l'essayer avant de l'acheter. Le vendeur serait en mesure de me l'apporter sur la région parisienne une fois que je lui aurai versé un premier acompte.
D’après les photos, il manque le petit levier sur le bout du bras qui permet de positionner avec le doigt la cellule sur le disque, et j’attends encore de savoir si le capot est fourni avec ! Le précédent utilisateur ne semble pas avoir été des plus soigneux. Mais je suis tenté…
Je dispose actuellement d’une Rega 3 Planar (premier modèle du genre avec le bras RB 300) que j'ai améliorée et que je n'avais pas l'intention de changer.
J'ai changé le moteur pour un 24v, ce qui m’a permis d'avoir également une poulie en métal, point faible du modèle original, puis j’ai acheté chez Groovetracer aux USA le sous-plateau reference, et le contrepoids.
J’ai également acquis d’occasion le plateau acrylique Groovetracer, puis les pieds ajustables Lim car je n'arrivais pas à régler correctement le niveau de la platine.
La Rega 3 supporte une cellule Goldring Eroica LX et est liée par un SUT Audio Note S2 à mon Oto Phono SE Signature d’Audio Note.
J’avais renoncé de continuer d’améliorer cette Rega en suivant les avis de certains Forumeurs bien connus.
Je n’ai pas fait recabler le bras RB300 sur la base de ce que disait Hollow avec accord de AirV:
Re: Recabler une rb300 (16 Fév 2017)
« Un rb300 en bon état est acceptable. Et pour moi, il faut le laisser tel quel, basta.
S'il faut commencer à le modifier, remettre en état, se pose la question du rapport q/p et des manques cités. Ce n'est pas un bras vintage à conserver non plus. Tu peux trouver des bras très très corrects pour le prix de l'ensemble des modifications envisagées. L'éternel pb des tweaks...
Le seul avantage des tweaks est d'y aller par palier, acceptable au plan financier.
Mais au final ? A méditer. »
Je n’ai pas acheté de TTPSU sur la base de ce que disait MAZZONI (Avr 2017) :
« Pourquoi s'acharner à acheter des platines qui ont besoin d'une alimentation d'enfer pour tourner rond alors qu'il en existe avec des moteurs alternatifs gentiment régulés par ... EDF ? ».
Puis « Les Rega étant équipées d'un moteur alternatif synchrone (Saint Chrone, priez pour nous), effectivement, EDF fait le job.
L'intérêt de ces alimentations extérieures semble être de pouvoir changer de vitesse sans déplacer la courroie à la main. En d'autres termes, quand on est en direct sur le secteur, on bénéficie du 50Hz et de l'exactitude des diamètres du cabestan pour les deux vitesses.
En passant par l'alimentation extérieure, on devient dépendant de la stabilité des composants de cette alimentation pour obtenir des vitesses précises et stables. Et on claque 400€. Où est le gain ? Si on me dit qu'en direct, la vitesse n'est ni stable ni précise, pourquoi acheter une Rega ? ».
Comme j'écoute de plus en plus des disques vinyles, je ressentais cependant une démangeaison concernant l'éventuelle faiblesse de mon dispositif actuel. D'où la tentation concernant cette TT2 de 8 ans. Pas mal de forumeurs ont dit du bien de cette platine (faut pas lire les forums !)

qui semble être une meilleure base que la Rega 3. Les bras d'Audio Note, que ce soit d'ancienne génération (base rega250) ou plus encore de la nouvelle semblent également avoir la faveur de ceux qui s'y connaissent.
Mais après réflexion, je me suis dit que pour le même prix d'environ 900 €, il me serait possible d'acheter et installer un bras Audio Note neuf de nouvelle génération (la version 2) avec des fils de cuivre sur ma platine Rega 3 actuelle. Mais serait-ce cohérent? Est-ce qu'une platine de meilleure qualité (?) plus ancienne mais avec des fils d'argent apporterait un plus?
Voilà mon dilemme.
Merci de vos retours, surtout ceux qui connaissent les platines et les bras Audio Note, en référence aux Rega 3.
Merci aux moqueurs des « idiot note » de mon espèce de s’abstenir, c’est déjà trop difficile d’afficher ses propres faiblesses !
Daniel