Rien à voir Pedro ...
La correction différentielle, ce n'est pas "juste un potar" qui règle la CR ... c'est bien plus "couillu" que ce "réglage" basique ...
C'est un système "d'asservissement" intelligent qui compare le signal en sortie de l'ampli (après le TS) avec le signal "vierge" en entrée et qui extrait les différences inévitables (défauts, distorsions, déphasages divers imputables à l'ampli lui-même , y compris les "dérives" inévitables du transfo de sortie, quelle que soit la réputation et le savoir-faire du bobineur ou le prix du TS de haut de gamme, jamais parfaits ...)
Ces seules différences (donc seulement les défauts du signal passé par l'ampli ...) sont ré-injectés en opposition de phase avec le signal originel de manière à sortir un signal quasi-parfait, amplifié et corrigé en sortie ...
La contre-réaction classique réinjecte "en vrac" en entrée, ... sur tout le spectre sonore utile le signal de sortie ... sans distinction de ce qui est
seulement utile ... ce qui amortit pas mal la dynamique de l'ampli, et c'est ce que les audiophiles "avertis" lui reprochent ...
Alors que la Cordiff ne ré-injecte et ne corrige
uniquement que les défauts, quand ils existent...

et rien d'autre !
Donc pas de perte de gain "instantané" ce qui permet (le plus souvent) par rapport à la CR classique ( de l'ordre de 6 à 8 dB minimum) d'économiser un étage sur l'ampli ou d'éviter l'usage d'un préampli actif (s'il est nécessaire) ... car la sensibilité d'entrée n'est plus affectée par la CR.
De plus la dynamique n'est plus "écrasée" sur toute la bande audible,et les micros-informations musicales : réverbération "de salle" ou de studio , extinction en "fin" de signal, harmoniques composites de rang élevé non-générés par l'ampli, mais incluses dans le signal originel, ... etc ... ne sont plus "gommées" par la CR et la restitution est super-réaliste, vivante à souhait ... avec un taux de distorsion global extrêmement faible ...
Cerise sur le gâteau, le facteur d'amortissement de l'ampli à tubes (généralement del'ordre de 7 ou 8 quand c'est un excellent ampli avec CR ...) peut monter jusqu'à 50 ou 60 avec un système Cordiff ... ce qui tient les boomers d'une "main de fer" avec des basses bien sèches et profondes, descendant bas et sans traînage car cela corrige les défauts inévitables du TS (manque de fer des TS à moins qu'ils ne pèsent plus de 15 /18 kilos chaque ... et là c'est hors de prix et irréaliste

)
L'effet salutaire de la CorDiff c'est "spectaculaire" ... et comparable dans ces registres "en bas" et "en haut" aux meilleurs amplis à transistors ...
Cela fait des années que je fais du DIY sérieux (demande à Patrice, on se connaît) et je n'avais jamais entendu ça sur des amplis à tubes, même très réputés ...
Le schéma du Leben (simpliste mais efficace) , avec une CR "réglable" classique (bass- boost) ...
Leben-CS300X.png
Je pense (sans prétentions ...) que l'on peut faire encore mieux avec la CorDiff ...
Tubitus
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