J'ai dû choper un virus, pask'après mes 22RH427 refaites (et que j'adore) je me suis mis à écumer les "bons plans / causes perdues" sur le coincoin : celles qu'il faut remettre en état.
Mon salon n'était plus transformé en hôpital de campagne pour enceintes, alors ça me manquait.
Et puis, hier, l'annonce qui tue : Mulidine Accord a prix correct en fonction de l'état : un tweeter mort, pas tournées depuis des lustres. Me vlà prévenu.
En attendant le RDV avec le vendeur, je potasse sur le net ... et je ne trouve rien. Rien de technique du moins. Ici même une très intéressante discut sur le fait qu'elles sont délicates à marier avec l’électronique, mais sinon, nada, que-tchi. Alors du coup, pour la postérité (la leur, pas la mienne!) j'ouvre ici même un fil qui donnera un peu d'info pour les suivants...
1.jpg
Donc, je les adoptes et retour maison. Première surprise : c'est du tout focal : un ( aujourd'hui devenu basique?) Tc90K en haut et un 7c014 (version spéciale mulidine) dessous. Premiers essais, effectivement un tweeter ne fonctionne plus. De toute façon leurs suspensions collent au doigts, elles n'en ont plus pour longtemps. Bonne surprise, les deux graves sont nickels et leurs suspensions, elles, le sont tout autant.
L'un des pieds en bois a été démonté pour stockage. Coté visserie, l'un des tweet à fait l'objet d'un saccage en règle. Les vis du saladier manquent (il doit tenir avé la colle) et les vis de fixation du hp ont été remplacées par du tout venant ... Mais bizarrement, c'est le tweet qui marche. Un costaud lui...
5.jpg
Les borniers sont cheap pour les standards actuels et pourvus d'un disjoncteur de sécurité ... qui laisse franchement songeur quand on le manipule... Et comme le concepteur écrit partout (même sur son site) que ces enceintes ne sont pas faites pour la bi-amplification, je supprimerais un bornier ... et ses bizarreries disjonctives.
Coté cosmétique, les caches sont là ... et les belles ont dû prendre longtemps la lumière car tout est décoloré ... sauf sous les caches. Mais avec de l'huile de coude, c'est rattrapable.
2.jpg
Comme c'est un bon jour pour démonter un filtre, je m'y attèle. Bon, je sais bien quelles ont au moins 25 ans ... mais je m'attendais à mieux coté condos. C'est un amas de MKT avec des empilements de µf même pas de mêmes valeurs d'un filtre à l'autre (le résultat oui, encore heureux. Au passage, les valeurs en J, en n .... l'harmonisation des codes à du bon, j'ai galéré !
4.jpg
Allez, je finis par le plan du filtrage.
Vu que je vais changer les Tc90k pour une upgrade vers le titane ... il faudra que j'en change quelques valeurs. De toute façon, je comptais bien lui remettre de bons condos bien ronds, remplis d'huile à l’aluminium argenté entouré d'or fin

8.jpg
7.jpg
Je posterais au fur et à mesure de l'avancement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par
oliv44 le 18 Nov 2018 à 17:16, édité 1 fois.