Index du forum
M
e
n
u

Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #801 par riff raff » 23 Oct 2017 à 23:27

duke2 a écrit:Les "family editions" sont bonnes mais elles ont la pochette americaine. Pas sur qu'une reedition anglaise en bon etat se trouve a moins de 50 Euros.
Oui j'avais lu qu'elles étaient très bien et abordables, dommage pour la pochette, je vais peut-être me rabattre sur ça.

Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk
Laurent
riff raff
50 watts
50 watts

Message #802 par PP_65 » 24 Oct 2017 à 01:55

Si on doit parler chiffon , je crois que ma pochette préférée est la française ( la Barclay avec la main) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #803 par duke2 » 24 Oct 2017 à 18:15

Tres belle aussi, mais as tu vu de pres la pochette anglaise d'origine sans logo et, raffinement extreme, laminee sauf 2 ou 3 mm sur les bords  ?
duke2
500 watts
500 watts

Message #804 par PP_65 » 24 Oct 2017 à 18:38

J'ai aussi une version UK ( il faut que regarde laquelle) , sur Polydor , elle est très belle aussi mais je n'ai jamais vu une d'origine sous Track .
J'ai aussi celle-là , US de 97, masters numériques  :
https://www.discogs.com/fr/The-Jimi-Hen ... se/2246808
D'après Discogs , la plus récente serait d'origine analogique :
https://www.discogs.com/fr/The-Jimi-Hen ... se/4676923
PP_65
500 watts
500 watts

Message #805 par duke2 » 24 Oct 2017 à 22:02

Je pense que les pochettes Track et les pochettes Polydor, du moins les premieres comme la mienne, sont identiques.
duke2
500 watts
500 watts

Message #806 par duke2 » 26 Oct 2017 à 22:16

PP_65 » 24 Oct 2017, 18:38 a écrit:D'après Discogs , la plus récente serait d'origine analogique :
https://www.discogs.com/fr/The-Jimi-Hen ... se/4676923

C'est pas tres clair: Amazon US la decrit comme "Double 180gm vinyl LP pressing of the digitally remastered edition of this 1968 classic comes housed in a gatefold sleeve with color booklet. Sony. 2010", pas sur que l'on puisse leur faire confiance quand c'est surement la version de 2015 qui est vendue. Amazon France vend le pressage de 2015 mais ne dit rien de son origine. En tout ca le prix de vente n'est pas "audiophile", je me laisserai presque tenter.
duke2
500 watts
500 watts

Message #807 par PP_65 » 26 Oct 2017 à 22:49

Le livret est aussi dans celle de 97 .
http://forums.stevehoffman.tv/threads/j ... rs.305113/
et , avec une copie du sticker de l'édition 2010 qui serait, effectivement , analogique ( mais jusqu'à quel point ???)
http://forums.stevehoffman.tv/threads/o ... lp.345980/
Perso, j'arrête de jouer .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #808 par Histrion » 27 Oct 2017 à 05:59

Je pense que ca vaut vraiment le coup d investir dans l original americain REPRISE two tones label. Premiere version sortie .
Etiquette a 2 couleurs. Ce disque se trouve encore et  pas si cher. Je connais la version anglaise Track qui est sympa pour la pochette mais beaucoup trop chere pour ce que c est et l edition Barclay BIEM qui est bonne.
Je dois dire que je n ai pas entendu mieux que l original americain qui revele toute la beaute la singularite de cet album avec un son tres profond de l espace. des basses. les tonnerres sont saisissants au debut de (and the gods made love)
Ca vaut l investissement de mon point de vue.

La pire version que je connais est la reedition  70 s avec la pochette par Druillet avec un son brouillardeux.une cata.

Puisqu on y est voila ce que je pense des autres album.

ARE YOU EXPERIENCE. Le mieux pour moi est l original usa etiquette steamboat 3 couleurs stereo et encore mieux mono.
J ai l original mono track anglais aussi. Premiere version sortie certes. Tracklist differente de l US. C est tres cher. Sympa du point de vue historique mais les basses ont ete oubliees au garage.

Par contre pour AXIS BOLD AS LOVE l original anglais STEREO sur TRACK RECORDS est somptueux.
Les collectionneurs s affairent sur le mono alors que c est un album concu pour la stereo avec des effets particuliers alors c est un peu bete de passer a cote.

BAND OF GYPSY
Original Track anglais. Pochette puppets avec les marionnettes. Tres cher. Pochette sympa mais basses un peu aux oubliettes.

Original americain. Facile a trouver pas tres cher. De loin meilleur avec toute la profondeur qu il faut

-- 27 Oct 2017 à 05:59 --
Histrion
10 watts
10 watts

Message #809 par PP_65 » 27 Oct 2017 à 07:36

Je te l'ai déjà signalé, en postant les liens qui le prouvent, l'original US a eu son mix modifié au mastering . On peut aimer, on peut le vouloir pour la collectionnite mais dans ce cas se procurer le CD qui, lui, n'est vraiment pas cher ;  remarque bien que je ne suis pas allé vérifier la cote de la première version qui est la préférée d'un ami qui doit les avoir toutes bien écoutées en CD et qui a dans l'oreille la 1er version LP française achetée à sa sortie .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #810 par Histrion » 27 Oct 2017 à 10:12

Si vous parlez de Electric ladyland, aux dernières nouvelles on passe a la période américaine qui suit la période anglaise qui aura vu la naissance de Are you experience et Axis.
l'album Electric ladyland a été majoritairement enregistré au studio Plant à New York en 16 pistes et de mémoire il est sorti d'abord aux états unis avant l'angleterre. En tout cas l'album est complètement cohérent.
C'est sur , je n'étais hélas pas là pour vérifier. On lit cela sur la toile et dans des biographies.
Ce que je sais par contre c'est le fait de pouvoir chez moi comparer les versions originales USA, UK et France BIEM que je possède. Si je pensais que la version USA de electric ladyland peut être équivalente a un CD je ne me fatiguerais pas à en parler. Encore une fois on parle sur ce topic de disque vinyle, d'objet d'exception et de mon point de vue celui ci en est un.
Dernière édition par Histrion le 27 Oct 2017 à 10:15, édité 1 fois.
Histrion
10 watts
10 watts

Message #811 par riff raff » 27 Oct 2017 à 10:15

Histrion a écrit:Si vous parlez de Electric ladyland, aux dernières nouvelles on passe a la période américaine qui suit la période anglaise.
l'album Electric ladyland a été majoritairement enregistré au studio Plant à New York en 16 pistes et de mémoire il est sorti d'abord aux états unis avant l'angleterre.
C'est sur , je n'étais hélas pas là pour vérifier. On lit cela sur la toile et dans des biographies.
Ce que je sais par contre c'est le fait de pouvoir chez moi comparer les versions originales USA, UK et France BIEM que je possède. Si je pensais que la version USA de electric ladyland peut être équivalente a un CD je ne me fatiguerais pas à en parler. Encore une fois on parle sur ce topic de disque vinyle, d'objet d'exception et de mon point de vue celui ci en est un.
Salut histrion, et dans les bonnes versions aux alentours de 50€ qui s'approcheraient du graal us tu conseilles laquelle ? As-tu écouté la legacy 2010 ?
Merci.

Laurent
riff raff
50 watts
50 watts

Message #812 par Histrion » 27 Oct 2017 à 10:22

Bonjour
autour de 50 euros et même bien moins il y a le repress américain chez REPRISE avec l'étiquette, non pas bicolore mais orange uni qui a du aussi sortir fin 60 un peu après. On est pas loin du premier pressage.
Pour les rééditions récentes ce n'est pas ma tasse de thé.
Pour ma part, avec moins de moyens et pour ce genre de disques, je trouve qu'il est préférable de taper dans les 2 ème ou 3 ème presse, voire même les versions originales allemandes, hollandaises ou italiennes dans la période 60s ou tout début 70 ou la qualité est toujours super et on reste sur l'analogique.
Histrion
10 watts
10 watts

Message #813 par PP_65 » 27 Oct 2017 à 10:46

Histrion » 27 Oct 2017, 10:12 a écrit:Si vous parlez de Electric ladyland, aux dernières nouvelles on passe a la période américaine qui suit la période anglaise qui aura vu la naissance de Are you experience et Axis.
l'album Electric ladyland a été majoritairement enregistré au studio Plant à New York en 16 pistes et de mémoire il est sorti d'abord aux états unis avant l'angleterre. En tout cas l'album est complètement cohérent.

Cette histoire de mix concerne bien la première version US LP vis à vis des suivantes (US) en LP ; comme je l'ai déjà dit, c'est dans un vieux Stereophile que j'ai lu cette information sous la plume de M. Fremer ; pour être précis , il ne s'agit pas du mix des masters mais du mastering du LP , la ou les personnes en charge avaient attribué à une erreur technique des effets de studio voulus par Hendrix .

-- 27 Oct 2017, 10:50 --

Une seule version , c'est moins casse-tête :
https://www.discogs.com/fr/Charalambide ... se/1010190

-- 27 Oct 2017, 10:57 --

""The engineers re-taped the whole original tape before they pressed the record for Britain and so much was lost. Some of the mix came out kind of muddy, not exactly muddy, but kind of bassy. I think it’s cloudy, the sound of it, because we didn’t get a chance to do it complete. We mixed it and produced it and then when it was time for them to press it they screwed up because they didn’t know what we wanted. There’s three-D sound on there that you can’t even appreciate now because they didn’t cut it properly. They thought it was out of phase.” [He’d even had the box of master-reels scrawled on with the warning “Special phase effects on this tape. Do not change phase!”] “A lot of the sound that existed on the American album was lost,” complained Jimi."

Counter to this, Michael Fremer (Analog Planet) thinks that the issue actually affected the very first pressing in the US (it was corrected on the 2nd press) and is not related to the UK Track. According to Fremer, the pressing to avoid is the two-tone Reprise, with an orange and mustard label with W7 and Reprise printed on the label. The second pressing is all mustard coloured and has no W7 logo.

You can read about it here...
http://forums.stevehoffman.tv/threads/e ... on.179515/"
http://forums.stevehoffman.tv/threads/o ... 980/page-2

Bien jeune une chose m'avait étonné : dans Best, Sacha Reins avait déconseillé le pressage français et lorsque je m'étais procuré la version US mi 70s, je n'avais pas trouvé de grandes différences avec la Barclay ; bien sûr , je n'étais pas équipé en matériel de lecture performant mais Reins n'écrivait pas pour les audiophiles , je conjecture qu'il devait avoir une version US non conforme ou alors que la toute première version française posait vraiment problème .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #814 par Histrion » 27 Oct 2017 à 12:25

Dans le texte il est expliqué que ça concerne le pressage anglais.  Allez savoir si c'est vrai. il y a tellement de bla bla. et de types qui essaient de nous coller leurs rééditions et leur matériel.  Je me fis plutot a ce que j'écoute.
Le Barclay est très bon si c'est le BIEM. un peu plus tendu que l'US qui me parait un peu plus large quand même, c'est de l'ordre du ressenti... de toute façon le BIEM est très cher.
Histrion
10 watts
10 watts

Message #815 par PP_65 » 27 Oct 2017 à 13:06

Oui, mais j'ai souligné l'avis contraire de Fremer qui a été ma première source au sujet de ce problème .  
Mon Barclay date de 72/73 , très bon état visuel mais il a connu l'électrophone ; parler des différents pressages est souvent assez vain pour  qui ne les a pas achetés neufs et toujours bien entretenus , les variations de qualité en occasion étant souvent assez marquées ,  je ne parle pas des disques rincés bien évidemment .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #816 par duke2 » 27 Oct 2017 à 22:17

J'ai la version originale US (meme numeros de matrice que la version Promo) avec des disques en bon etat. Ma reissue anglaise Polydor sonne mieux, on dirait que la version americaine a ete mixee moins fort que l'anglaise. Mais bon, suffit d'augmenter le volume  :mrgreen:

Riff Raff, pourquoi ne pas prendre la Legacy Sony at 15 Euros ? a ce prix la tu ne risques pas grand chose.
duke2
500 watts
500 watts

Message #817 par riff raff » 27 Oct 2017 à 22:29

duke2 a écrit:J'ai la version originale US (meme numeros de matrice que la version Promo) avec des disques en bon etat. Ma reissue anglaise Polydor sonne mieux, on dirait que la version americaine a ete mixee moins fort que l'anglaise. Mais bon, suffit d'augmenter le volume �:mrgreen:

Riff Raff, pourquoi ne pas prendre la Legacy Sony at 15 Euros ? a ce prix la tu ne risques pas grand chose.
Oui. Je crois que je vais faire ça ou sinon j'ai vu une réédition de 75 us pas trop chère sur discogs.

Laurent
riff raff
50 watts
50 watts

Message #818 par Histrion » 28 Oct 2017 à 00:18

duke2 » Hier à 22:17 a écrit:J'ai la version originale US (meme numeros de matrice que la version Promo) avec des disques en bon etat. Ma reissue anglaise Polydor sonne mieux, on dirait que la version americaine a ete mixee moins fort que l'anglaise. Mais bon, suffit d'augmenter le volume  :mrgreen:

on doit pas avoir les memes disques. et les polydor c est pas ce qui s est fait de mieux en pressage. en tout cas pour ceux que j ai quelque soit les epoques.
Histrion
10 watts
10 watts

Message #819 par airV » 28 Oct 2017 à 00:36

Histrion a écrit:Le Barclay est très bon si c'est le BIEM. un peu plus tendu que l'US qui me parait un peu plus large quand même, c'est de l'ordre du ressenti... de toute façon le BIEM est très cher.

Le BIEM est-elle la version de 68 notée Super Panache ?
airV
500 watts
500 watts

Message #820 par Histrion » 28 Oct 2017 à 00:56

ceux de 1968 il y marque BIEM sur l etiquette. c est du tout bon.
s il y a marque sacem c est repress a partir de 1971
Histrion
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques