Index du forum
M
e
n
u

Compression 1 pouce  + boomer

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Compression 1 pouce  + boomer

Message #21 par Errol_Flynn » 25 Oct 2017 à 12:27

Kaneda » 24 Oct 2017, 23:30 a écrit:Si tu le dis.
J'avais cru comprendre que tu faisais attention au budget mais bon...

Bon disons que j'économise la planche arrière  :cheesygrin:
non sans blagues c'est vraiment une enceinte pas cher, ctp + Deltalite II 2515 + DE500 + petites bricoles ( colle, filtres etc...) je prend un pav plastique au début et puis dès que je peux je change pour un modèle bois.
Puis à long terme je pourrais pourquoi pas essayer de remplacer la compression DE500 ou Faital  HF10AK par autre chose de plus hdg (TAD etc) et meme, pourquoi pas, éventuellement le boomer par du GPA ou autre si on veux vraiment des hps hdg et que ca apporte un vrai plus.

Sur la fiche technique le  DE500 s'arrête à 18khz contre 20khz pour le Faital : j'ai vraiment peur de manquer d'aigu avec ce type d'enceinte, ce qui me fait pencher pour le Faital  :wink:  mais ca m'obligera à revoir un peu le filtre  :angry:  :biggrin:  :wink:

-- 25 Oct 2017, 12:38 --

La charge U frame ne te permettra pas de descendre bas, coupure "en pente douce" à 12 dB/octave en gros à partir de 100 Hz, sauf à utiliser des boomers adaptés, et encore, ça ne descendra pas très bas.... there is no free lunch....

A plus
André

Ouais mais c'est un projet un peu fou car piéce de 12m2 et puis disons qu'en les rapprochant du mur arrière on doit pouvoir jouer sur le niveau du grave, j'obtiendrais peut-être un résultat qui me conviendra( ou pas)  :wink: si ca me plait pas je repartirai sur un autre type de charge...

Elles sont un peu délaisser dans la salle d'écoute  :sad: , c'est les enceintes du petit déjeuner  :biggrin:
http://userweb.117.ne.jp/y-s/kissa-TUBE2e.html
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #22 par NAFI » 25 Oct 2017 à 13:18

Errol_Flynn a écrit:j'économise la planche arrière
enceinte pas cher
je prend un pav plastique au début et puis dès que je peux je change pour un modèle bois.
Puis remplacer la compression par autre chose de plus hdg (TAD etc)
le boomer par du GPA
j'ai vraiment peur de manquer d'aigu avec ce type d'enceinte
mais ca m'obligera à revoir un peu le filtre

Le pas cher va te coûter cher à la fin sans compter le temps perdu.
Tu veux essayer de réinventer ce que d'autres plus expérimentés que toi ont étudié longuement et abouti.
Fais un copier coller du système d'André à moins que tu souhaites vraiment dire "c'est moi qui me suis fait chier à faire ça" et le premier audiophile venu te diras y'a pas ci, tu pourrais gagner ça en modifiant cela et cætera et cætera, ite missa est, l'histoire audiophile se perpétue.
NAFI
100 watts
100 watts

Message #23 par GuyM82 » 25 Oct 2017 à 13:40

Hello,

J'ai ce petit système depuis quelques années qui marche correctement et surtout qui me satisfait.

Je l'avais déjà évoqué ici : Re: Hr connu mais quand même

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #24 par opera » 25 Oct 2017 à 15:03

J'avais loupé ce fil, elle est vraiment très chouette cette enceinte
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #25 par GuyM82 » 25 Oct 2017 à 15:20

Merci à toi, elle me plaît bien aussi...
Ce type d'enceinte artisanale pourrait correspondre à ce que recherche notre ami Errol_Flynn.
Tout au moins pour avoir une idée de départ dans sa quête, libre à lui bien évidemment de modifier à son goût

Guy.
GuyM82
100 watts
100 watts

Message #26 par AJMARS » 25 Oct 2017 à 16:05

Errol_Flynn » 25 Oct 2017, 12:27 a écrit:Ouais mais c'est un projet un peu fou car piéce de 12m2 et puis disons qu'en les rapprochant du mur arrière on doit pouvoir jouer sur le niveau du grave, j'obtiendrais peut-être un résultat qui me conviendra( ou pas)  :wink: si ca me plait pas je repartirai sur un autre type de charge...

Elles sont un peu délaisser dans la salle d'écoute  :sad: , c'est les enceintes du petit déjeuner  :biggrin:

OK, tu nous diras ce que ça donne....  :biggrin:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #27 par bricoldur » 25 Oct 2017 à 19:53

Errol_Flynn » Aujourd’hui à 12:27 a écrit:

Bon disons que j'économise la planche arrière  :cheesygrin:
non sans blagues c'est vraiment une enceinte pas cher, ctp + Deltalite II 2515 + DE500 + petites bricoles ( colle, filtres etc...) je prend un pav plastique au début et puis dès que je peux je change pour un modèle bois.
Puis à long terme je pourrais pourquoi pas essayer de remplacer la compression DE500 ou Faital  HF10AK par autre chose de plus hdg (TAD etc) et meme, pourquoi pas, éventuellement le boomer par du GPA ou autre si on veux vraiment des hps hdg et que ca apporte un vrai plus.

Sur la fiche technique le  DE500 s'arrête à 18khz contre 20khz pour le Faital : j'ai vraiment peur de manquer d'aigu avec ce type d'enceinte, ce qui me fait pencher pour le Faital  :wink:  mais ca m'obligera à revoir un peu le filtre  :angry:  :biggrin:  :wink:

-- 25 Oct 2017, 12:38 --

Ouais mais c'est un projet un peu fou car piéce de 12m2 et puis disons qu'en les rapprochant du mur arrière on doit pouvoir jouer sur le niveau du grave, j'obtiendrais peut-être un résultat qui me conviendra( ou pas)  :wink: si ca me plait pas je repartirai sur un autre type de charge...

tu n'entends probablement plus le 18khz
alors le 20khz   :eek:
pour la deux voies
apparemment tu es plus tenté par la science amusante
que par de réelles solutions éprouvé et éfficace
c'est ton droit  :wink:
A plus
yann
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #28 par Errol_Flynn » 25 Oct 2017 à 20:15

Tout à fait André !

J'ai quand meme quelques doutes avant de passer à l'action :

Soit je prend les hps d'origine: le  Deltalite II 2515 et la compression DE-500 et là je commence avec le filtre d'origne
soit je choisi une autre compression qui monte un peu plus haut et là forcement je devrais modifier le filtre.

Est-ce que je peux garder comme base le filtre d'origne (à 3 composants) si je remplace juste la compression ?
A l'origine c'est un filtre à 6 dB/Octave coupure à 1200Hz : j'aimerai conserver ce principe mais peut-être couper à 800Hz,900Hz ce serait toujours possible ?

Ou sinon peut-etre vaudrait il mieux partir sur l'enceinte de base , donc avec la compression DE-500 et seulement ensuite la remplacer ? de facon à vraiment connaitre l'enceinte dans ses racines....... et pouvoir mesurer chaque évolution (fréquence de coupure, changement de compression)cette méthode me permetrrais de commencer avec le filtre d'origine...
cependant la DE-500 ne descend pas à plus de 1000Hz,  la Faital descend à 800Hz... cette dernière me laisse plus de marge niveau fc.

Mince...j'oubliai aussi que partant avec un pavillon plastique, le filtrage d'origine ne rendra pas pareil  :sound: :frown: je serais alors obligé d'affiner un peu... un petit ALG sera plus proche du pavillon Yamamoto ...http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/iwata-1/

Mon dernier doute c'est par rapport à la self assez spéciale...
Je ne suis pas sure de pourvoir me procurer cette self et je suis un peu paumé pour trouver un équivalent  :surprised:
Si vous pouviez me dire ce que je peux trouver d'intéressant à mettre à la place ?
inside_small.jpg

filter.JPG

C'est les seules infos que j'ai concernant le filtre, est-ce suffisant ?

Un peu d'infos sur les hps :
http://www.eminence.com/pdf/DeltaliteII_2515.pdf
http://www.bcspeakers.com/en/products/h ... hive/de500
http://www.faitalpro.com/en/products/HF ... =502010110
http://www.jacmusic.com/Yamamoto/Speake ... -index.htm

Merci,

Renaud

:wink:

J'ai édité le texte, c'est un peu plus clair  :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Errol_Flynn le 26 Oct 2017 à 20:44, édité 13 fois.
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #29 par Errol_Flynn » 25 Oct 2017 à 20:41

tu n'entends probablement plus le 18khz
alors le 20khz   :eek:
pour la deux voies
apparemment tu es plus tenté par la science amusante
que par de réelles solutions éprouvé et éfficace
c'est ton droit  :wink:
A plus
yann

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, surtout avec le hr mais je constate qd mm qu'avec une 2 voies on cherche une compression capable de monter le mieux possible, en tt cas cas qu'on ne soit pas décu par l'absence de tweeter  :wink:

Ensuite le U-frame est certainement un peu farfelu techniquement tout comme le baffle plan mais après ca peut très bien sonner (ou pas) , c'est sure que c'est une approche moins scientifique que d'autres :wink:
à la base je voulais plutot partir sur une petite TAD 2251/52 mais équipées de hps plus abordables et surement avec filtrage FIR pour etre tranquille à ce niveau mais je vais certainement commencer par ce projet qui me plait beaucoup  :idea:
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #30 par Errol_Flynn » 25 Oct 2017 à 21:02

GuyM82 » 25 Oct 2017, 13:40 a écrit:Hello,

J'ai ce petit système depuis quelques années qui marche correctement et surtout qui me satisfait.

Je l'avais déjà évoqué ici : Re: Hr connu mais quand même

Guy

Chouette enceinte, très belle finition  :wink:
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #31 par Errol_Flynn » 25 Oct 2017 à 21:26

Le pas cher va te coûter cher à la fin sans compter le temps perdu.
Tu veux essayer de réinventer ce que d'autres plus expérimentés que toi ont étudié longuement et abouti.
Fais un copier coller du système d'André à moins que tu souhaites vraiment dire "c'est moi qui me suis fait chier à faire ça" et le premier audiophile venu te diras y'a pas ci, tu pourrais gagner ça en modifiant cela et cætera et cætera, ite missa est, l'histoire audiophile se perpétue.

Non j'avoue que j'ai pas besoin de mérite  :cheesygrin:  :mrgreen:  :mrgreen:  mais franchement affiné un filtre à 3 composants ca me dérange pas, ca va aussi me permettre d'apprendre et pourquoi pas faire quelques mesures aussi

Je suis carrément pas garantie du résultat même si j'avais acheter les originales  :cheesygrin:  je pense que c'est une enceinte à potentiel, et que le filtrage peut être encore paufiné, une enceinte pas fini quoi....   :mrgreen: un peu comme les Yamamoto 604 qui sont passer ici qui ont été modifié au niveau filtrage :wink:

Yamamoto fait des bons pavillons et amplis mais pour les enceintes rien n'est garantie  :mrgreen:

Je crois bien avoir lu que les YS-500 existent depuis longtemps et seraient à la base réalisés sur demande d'un client, elles avaient à ce moment je pense peut-etre d'autres hps, peut-etre meme plus ambitieux...
Pour qui aime le baffle plan c'est qd mm moins encombrant et plus esthétique et puis on doit gagner un chouille dans le grave aussi.
Dernière édition par Errol_Flynn le 26 Oct 2017 à 09:32, édité 5 fois.
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #32 par GuyM82 » 25 Oct 2017 à 21:30

Merci à toi.

Le pavillon en merisier massif est également artisanal et supporte une compression 1" Beyma 385 Nd (aimant néodyme).

Elle ne ferraille pas le moins du monde et, bien au contraire, sait rester douce et fine grâce certainement à sa membrane en polyester. Elle monte très bien dans l'aigu et en tout cas bien au-dessus de mes pauvres oreilles qui n'entendent plus grand chose au-dessus de 13 ou 14 kHz...

Le filtrage est situé dans un coffret externe et deux potentiomètres Fostex me permettent d'atténuer un peu les 107 dB des compressions pour les ramener autour de 100 dB, juste au-dessus de la sensibilité de 98 dB du  HP grave.
La coupure est située vers 1200 Hz.

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts

Message #33 par Errol_Flynn » 25 Oct 2017 à 22:09

http://stereonomono.blogspot.fr/2014/03 ... fm-ii.html
Vous vous moquez pas de ma modeste expérience  :cheesygrin:  : ces enceintes étaient pas trop mal, bonne dynamique mais l'aigu pour moi ne montait pas assez et pas assez de finesse
C'est pour ca que je vise une compression qui risque de moins me décevoir à ce niveau , sans trop d'agressivité si possible  :wink:  
Bien entendu il faudrait que je puisse écouter le top à ce niveau genre TAD pour savoir si ca pourrait me contenter sinon passer en 3 voies... ce qui m'embêterai un peu beaucoup  :biggrin:

Oui Guy j'avais regardé un peu ton poste, le Beyma 385 Nd  m'a du coup intéressé c'est une alternative au Faital mais en meme temps comme tu dis que tu entends plus rien je me méfis  :surprised:   :cheesygrin:  :wink:

Tu préfères la coupure à 1200hz ?

Renaud
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #34 par Errol_Flynn » 26 Oct 2017 à 09:19

Bonjour,

J'ai enfin trouver ce que je cherchais en pav plastique pas cher mais avec une bonne forme, repeint ca pourrait avoir encore plus de gueule et si ca sonne alors là  :mrgreen:

https://www.qvk-shop.de/pa-technik/laut ... rn-hl-1018
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #35 par castellu » 26 Oct 2017 à 09:36

Salut Renaud,
je vois que tu as plein d'envies, mais attention à quelques points.
Tes 12 m2, c'est très petit, il te faut donc :
1/ un pavillon qui ne projette pas, donc à profil court et peu directif comme ce qu'on voit sur les monitors de studio.
2/ un grave qui supporte cette petite pièce, donc surement pas un 38 cm ! Un 30 ou moins seront plus adaptés.

Ton idée de TAD 2 voies au départ était bonne, j'avais écouté celles de Ugo et c'était très bien (je crois que PP les a eu).
Le Faital semble un bon moteur, et devrait convenir pour une 2 voies avec coupure vers 900-1000 Hz. Tu peux même choisir le pavillon associé qui n'est pas cher. Mais ne pense pas qu'en prenant un pavillon bas de gamme au départ ça te fera avancer (bon, tu peux essayer vu le prix :biggrin:  
Mais c'est un tout, chaque élément jouera sur le résultat final et la mise au point, donc te ne pourras pas te rendre compte de quoi que ce soit si un élément est faible.
Éventuellement tu peux aussi partir sur un pav. plus travaillé mais pas trop cher comme ALG :
http://www.alg-audiodesign.com/portfoli ... arai-a-1k/

Pour le grave un HP Faital est sans doute aussi un choix raisonnable et économique, en plus je suis sûr que si tu demandes à la maison mère, il pourront t'aider pour la mise au point. Associer un Eminence à autre chose est un peu au petit bonheur la chance, et le résultat dépendra de ta capacité à faire les bons choix. C'est pas impossible mais demandera du temps.
Chez Precision Device (qu'André connait bien), il y a des superbes 30 cm de bon rendement qui ne demandent pas de gros litrage.

Avec ces bonnes bases, tu pourras progresser et te concentrer sur la mise au point du filtre et des composants qui le composent, importants aussi (notamment les capas en série).

Concernant les Yamy franchement ce que j'ai entendu des enceintes avec les 604 ne m'a pas convaincu, il y a du boulot de mise au point pour que (éventuellement) ça marche. Te focalises pas sur des photos dans les bars :biggrin:

Beau projet en tout cas, qui peut intéresser pas mal de monde (deux voies HR de bon rendement avec litrage modéré).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #36 par Errol_Flynn » 26 Oct 2017 à 10:08

Salut Bruno,

Merci pour ton commentaire,
comme tu peux le constater le cuisinier trisomique est en pleine gamberge  :mrgreen:

Dans ma pièce même un 30 c'est hot, en br par exemple.. il faudrait un petit 45Hz et un hp pas trop lourds , pas trop puissant et avec du rendement.

Mais là pour la charge en U-frame le 38 ne descendra pas beaucoup plus voir moins..., mais c'est vrai que rapprochées du mur arrière comme je compte les utiliser, avec le room gain (aie aie aie) ca risque de changer la donne  :neutral: , Si je voulais reste sur ce projet tu verrais mieux un 30 en U-frame dans cet espace ?

Pas mal le petit Pavillon Arai A-1K, si ca diffuse mieux à plus courte portée c'est effectivement un bon choix pour ce projet  :wink:
Dernière édition par Errol_Flynn le 26 Oct 2017 à 18:05, édité 2 fois.
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #37 par castellu » 26 Oct 2017 à 10:19

Je ne saurai te répondre... :wink:
Quelques éléments :
http://www.quarter-wave.com/OBs/U_and_H_Frames.pdf
http://linkwitzlab.com/H-U%20woofer2.htm
http://www.musicanddesign.com/u-frame-DIY.html

Seule l'expérimentation te renseignera...
Sûr que tu peux jouer sur le room gain mais difficile de contrôler les résonances de pièce...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #38 par Errol_Flynn » 26 Oct 2017 à 10:40

Merci pour les infos

en général le baffle plan plus tu rapproches l'enceinte du mur arrière plus tu perds le grave mais en u-frame je pense que c'est plutot l'inverse.
Pour le prototype je pense rester sur les dimensions de la caisse de base mais je vais aménager une facade amovible de facon à pouvoir éventuellement loger un 30
Dernière édition par Errol_Flynn le 26 Oct 2017 à 17:21, édité 1 fois.
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #39 par GuyM82 » 26 Oct 2017 à 12:08

Errol_Flynn » 25 Oct 2017, 22:09 a écrit:Oui Guy j'avais regardé un peu ton poste, le Beyma 385 Nd  m'a du coup intéressé c'est une alternative au Faital mais en meme temps comme tu dis que tu entends plus rien je me méfis  :surprised:   :cheesygrin:  :wink:

Tu préfères la coupure à 1200hz ?

Renaud

Hello Renaud,

Cette compression Beyma 385 Nd s'avère très bonne, comme en témoignent d'ailleurs les retours que l'on peut lire ici et là.
Elle est donnée jusqu'à 20 kHz mais je reste prudent et il vaut mieux tabler sur du 18 kHz (https://www.beyma.com/getpdf.php?pid=CP-385Nd)

Si je préfère la coupure à 1200 Hz ? Je ne sais pas pour ne pas avoir essayé autre chose.
Les enceintes et le filtrage ont été conçus ainsi et lors de mes premières écoutes chez le fabricant/vendeur avant l'achat, ça me convenait très bien et j'ai donc laissé tel quel.

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts

Message #40 par Errol_Flynn » 26 Oct 2017 à 17:39

D'accord ... je dis ca parce qu'a priori, en général pas mal de monde préfèrent une coupure un peu plus basse mais si tu es content je vois pas trop l'intérêt  de modifier quelque chose  :wink:
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole