Bonjour tout le monde,
J'arrive un peu après la bataille. Bon pas grave, je vais juste vous narrer ma petite expérience sur le mono et 78t. Ainsi je pourrai suivre ce fil qui sera dans mes favoris.
J'ai voulu tenter l'expérience du mono et 78t suite à un passage chez Vendin. Je me souviens avoir écouté de la flûte (sans doute Mozart) mais surtout un disque de Bill Haley qui m'avait fait forte impression. Tout ça sur une Lenco de course et le pré Sentec.
L'occasion faisant le larron l'aventure commença réellement lorsque je mis la main sur une GE VRII. Comme trodesson je débute avec ça. Galère quand même. Il m'a fallu trouver des pointes de rechange pour 33t et 78t. On commence doucement donc sur un SME 3009, une Garrard 401 et une entrée phono RIAA stéréo tout ce qu'il y a de plus normal. Le seul avantage que j'y vois à ce moment c'est la réduction des bruits de surface. Le reste... ben vive la stéréo. Mais je décide de persévérer car je sais que ça peu marcher. Je pars en quête d'un pré phono et d'un bras plus lourd.
L'étape suivante a été le pré phono. On a d'abord essayé de reproduire le Sentec de Vendin. Enfin un ami qui touche en montage DIY a essayé. Sauf que ça marche pas.... il m'a en même temps fait un autre pré phono mono avec des courbes préréglées à transistors. Celui ci marche très bien mais la VRII ne semble toujours pas donner son potentiel. Entre temps j'ai fait l'acquisition d'une Shure m5d. Donc une vraie mono. Et là, c'est le jour et la nuit. Les quelques vieux Columbia LP que j'ai sonnent vraiment d'enfer, tout comme un bon miles Davis chez Barclay en RIAA. J'ai fonctionné comme ça un moment avec un bras Lenco sur ma 401.
Donc en mono avec la Shure M5D ça fonctionne mais en 78t avec la VRII (et même en 33T) c'est bof : étriqué et crispé.
On persévère toujours sous les conseils de Trodesson. Mon ami me fabrique un préphono adapté à la GE VRII (je soupçonne des histoires d'impédances) : un clone de GE UPX-003B. Et je fais venir des USA un record compensator A1-900. C'est mieux! Bien mieux. Le son est plus équilibré, moins étriqué. Je retrouve enfin du grave. Mais c'est toujours crispé, comme si la cellule était mal réglée. Et après des heures de montage, démontage remontage etc. J'abdique. J'ajoute que j'ai aussi soupçonné le bras et j'ai donc ensuite monté cette cellule sur un Ortofon 9 pouces ou sur un SME 3012.
Et puis de toutes façons les réglages étaient limités avec cet A1-900
J'ai finalement tout revendu (le comble c'est que l'ensemble GE est reparti aux USA), même la Shure M5D pour me payer une AT3 mono SP et une AT3 mono LP. Ma maigre collection de LPs mono et 78t ne m'incitent pas à engager plus de frais. Elles sont montées sur un Ortofon 9 pouces (étant identiques, le changement est simple) et sur un Dynavector DV-6X (peut être pas le plus adapté mais ça fonctionne). J'ai toujours le préphono à transistors. Et j'aurai peut l'occasion de comparer avec un Marantz 7T.
Au moins j'écoute mes disques et j'y prends du plaisir. On est loin de ce que fait Vendin, mais bon... il faut rester cohérent avec ses disques.