Index du forum
M
e
n
u

KEF B139 en caisson

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

KEF B139 en caisson

Message #1 par Roger 06 » 30 Mar 2011 à 18:17

Je vais, pour compléter mon système Hitone H300, Chartwell LS3/5A , me construire un caisson de grave avec 2 kef B139 SP 1044 alimentés un ampli sub Cabasse 150 W.
Je sais ! Beaucoup d’entre vous crieront au scandale, mais pour le Rock, les Pink floyd  et autres  musiques musclées dans le grave, les Chartwell sont limites, surtout à fort volume.

J’ai suffisamment de vécu en HIFI et d’écoutes pour savoir ce que je veux.
Je souhaiterais bénéficier d’expériences et de conseils sur les meilleures charges pour ce caisson avec ce HP, sachant que je ne peux pas caser une armoire normande dans ma salle d’écoute, donc avec un volume très raisonnable.

Les problèmes de la coupure vers le haut et du rendement ne se posent pas, car l’ampli sub Cabasse est muni, évidement, d’un filtre actif avec réglage de la fréquence et du niveau.

Sur internet, j’ai trouvé des charges dipôle (je n’ai jamais essayé ce type de charge), des charges twq.
Je n’ai plus le temps de me lancer dans des comparatifs car ce sont des constructions compliquées.
Si quelqu’un peut m’aider, ce sera avec plaisir  

Roger
Roger 06
1 watt
1 watt

Re: KEF B139 en caisson

Message #2 par Letp » 03 Avr 2011 à 01:07

Ben un seul B139 se charge entre 60 litres environ et 100 litres.... Pour Kef c'est plutôt 60 litres. J'ai vu sur le net à une époque des trucs mentionnant que 100 litres c'est bien.... Jamais essayé.

Mes KEF Concerto fonctionnent avec une charge de 60 litres très bien.

Je sais pas si ça t'aide, vu qu'il y a un seul B139

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #3 par nrv » 03 Avr 2011 à 07:27

..........
Dernière édition par nrv le 03 Jan 2012 à 13:44, édité 1 fois.
Jérôme
nrv
10 watts
10 watts

Message #4 par Jodemontmartre » 03 Avr 2011 à 09:32

J'ai il y a longtemps fait un caisson de basses avec un B139 6171 dans 150 litres.

Ca descendait bien, mais un peu mou et rond.
moins bien que mon Le15A dans la même boite.
c'était pour un triphonique, qui était alors à la mode....je parle des années 1979/80.

je te mets 2 simulations du B139 1044 avec les parametres TS que j'ai.

Dans 100 litres:

Dans 150 litres:

en rouge, la coure du caisson de 100 litres
Dernière édition par Jodemontmartre le 03 Avr 2011 à 10:39, édité 1 fois.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #5 par Jodemontmartre » 03 Avr 2011 à 09:41

...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #6 par doum » 03 Avr 2011 à 11:19

J'ai un article sur un caisson avec un B139, je peux te l'envoyer par mail si tu veux.
doum
500 watts
500 watts

Message #7 par Roger 06 » 03 Avr 2011 à 18:49

Tout d’abord, merci pour vos réponses,

Doum, voici mon adresse mail : roger.br@laposte.net , envoi moi cet article, ça m’intéresse.

Jodemontmartre, le 15A dont tu parle, c’est le JBL ? Si c’est le cas je comprends qu’il soit moins mou. Ce n’est pas le même prix non plus.
Les courbes sont intéressantes, avec 2 hp je ne pense pas qu’il faille doubler le volume ?

Lept, tu as peut-être raison, autant utiliser les modèles d’enceintes existantes de KEF, après tout, une enceinte, c’est un caisson dans lequel on a mis les hp medium et aigus. Pourquoi ne pas utiliser le schéma IMF 80? Plus compliqué que la concerto et plus grande mais j’en ai un super souvenir dans le grave (je n’ai plus de souvenir d’écoute de la Concerto).
Je n’ai jamais fait de comparatif de caisson entre un positionnement du HP face à l’auditeur ou dirigé vers le sol comme beaucoup de caisson aujourd’hui. Il me semble que les impacts avec le frontal doivent être plus secs.
Je couperais ce caisson très bas, vers 50htz
Roger
Roger 06
1 watt
1 watt

Message #8 par Jodemontmartre » 03 Avr 2011 à 20:17

OUi, un Le15A.

avec 2 hp en parallèle dans 100l et dans 150l

...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #9 par Letp » 10 Avr 2011 à 16:18

Roger 06 » 03 Avr 2011, 18:49 a écrit:Tout d’abord, merci pour vos réponses,

Doum, voici mon adresse mail : roger.br@laposte.net , envoi moi cet article, ça m’intéresse.

Jodemontmartre, le 15A dont tu parle, c’est le JBL ? Si c’est le cas je comprends qu’il soit moins mou. Ce n’est pas le même prix non plus.
Les courbes sont intéressantes, avec 2 hp je ne pense pas qu’il faille doubler le volume ?

Lept, tu as peut-être raison, autant utiliser les modèles d’enceintes existantes de KEF, après tout, une enceinte, c’est un caisson dans lequel on a mis les hp medium et aigus. Pourquoi ne pas utiliser le schéma IMF 80? Plus compliqué que la concerto et plus grande mais j’en ai un super souvenir dans le grave (je n’ai plus de souvenir d’écoute de la Concerto).
Je n’ai jamais fait de comparatif de caisson entre un positionnement du HP face à l’auditeur ou dirigé vers le sol comme beaucoup de caisson aujourd’hui. Il me semble que les impacts avec le frontal doivent être plus secs.
Je couperais ce caisson très bas, vers 50htz
Roger

Il me semble que IMF, c'est une charge labyrinthe ? Non ?

Sinon avec un seul B139, tu dois pouvoirs descendre vers 35/40 hz dans 60/65 litres, ce qui est pas si mal pour un usage domestique. Ca donne un grave ample, mais pas nerveux. Grosse amplification nécessaire, pour remuer bien ce HP. Là ça devient même surprenant, ce qu'il peut donner.

A+

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #10 par Roger 06 » 10 Avr 2011 à 22:34

Bonjour,
En effet, l'IMF 80 a une charge en Labyrinthe, sur le web on en voit pas mal de vues éclatées.
Je n'ai pas besoin de beaucoup de niveau et donc de puissance car ma salle d'écoute est petite et les LS3/5 ne sont pas des enceintes de sono. Mon ampli sub cabasse 150  devrait suffire.
Je pense que je vais utiliser les volumes calculés par Jodemontmartre que je remercie.
Dés que mes occupations me le permettront je vais attaquer le montage. Je vous tiendrais au courant.
Roger
Roger 06
1 watt
1 watt

Message #11 par Letp » 12 Avr 2011 à 17:51

Ben quand tu auras fini, donne nous le résultat... J'ai une paire de B139 qui dort sur une étagère.... Ca peut me donner des idées...

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #12 par Roger 06 » 14 Avr 2011 à 21:18

Bonjour,
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant des résultats, mais soyez patients, car le boulot ne me laisse pas beaucoup de temps dans les semaines qui viennent.
Roger
Roger 06
1 watt
1 watt

Message #13 par Roger 06 » 04 Fév 2012 à 21:16

Bonjour,
Après une longue pause, je reviens avec plaisirs sur le forum. Entre temps j'ai eu le temps de construire ces caissons avec les B139 Kef et l'ampli Cabasse.
J'ai appliqué les conseils que vous m'avez prodigué. Donc 2 caissons d'environ 100 litres chacun, avec une charge simple par évent et un amortissement interne par mousse alvéolée et Shingles collés sur les parois. Les Hp sont placés verticalement et pas face au sol. Ils sont à une vingtaine de centimètres derrière les LS 3/5 qui sont restées sur leur pieds Fundation.
L'ampli est un ampli sub Cabasse que l'on trouve régulièrement sur EBAY. Je me suis contenté de la version 150 watts car ma pièce est petite. Le branchement sur le caisson  en sortie du Hiton H300 est en sortie HP en parallèle avec les Chartwell. Un seul ampli mono pour les 2 Kef B139 en parallèle.
Résultat acoustique.
Très bon! Avec un hic, c'est qu'il faut rerégler l'ampli sub pratiquement pour chaque disque. A condition de bien choisir la fréquence de coupure sur l'amplisub il n'y a pas de perte d'équilibre ni de l'aération des Chartwell (c'était ma crainte). La musique gagne par contre une assise fantastique. Quand on coupe le caisson, il y a vraiment un manque. Le caisson étouffe si peu les LS qu'au début après une longue écoute, je me levais pour vérifier s’il ne s'était pas arrêté!
Cerise sur le gâteau: comme il y a des entrées haut niveau branchées sur le Hitone, j'ai branché les entrées bas niveau (cinch) en sortie sub de mon ampli home cinéma Yamaha. Nouveau petit réglage fréquence et niveau et hop 2 caissons pour le prix d'un.
Merci de vos conseils et à bientôt.
Roger
Roger 06
1 watt
1 watt

Message #14 par astrom » 04 Fév 2012 à 22:06

félicitations ! je dois dire que j 'y penses aussi.

pourquoi l utilisation de cet haut parleur ? pourquoi basse reflexe et pas clos comme les ls3/5a ?

quelles sont les entrees haut niveaux sur le hitone h 300 ?

je penses utiliser l entree magneto  en en faisant une entree ligne sur le signal.

a+
astrom
100 watts
100 watts

Message #15 par Letp » 04 Avr 2012 à 16:28

Roger 06 » 04 Fév 2012, 21:16 a écrit:Bonjour,
Après une longue pause, je reviens avec plaisirs sur le forum. Entre temps j'ai eu le temps de construire ces caissons avec les B139 Kef et l'ampli Cabasse.
J'ai appliqué les conseils que vous m'avez prodigué. Donc 2 caissons d'environ 100 litres chacun, avec une charge simple par évent et un amortissement interne par mousse alvéolée et Shingles collés sur les parois. Les Hp sont placés verticalement et pas face au sol. Ils sont à une vingtaine de centimètres derrière les LS 3/5 qui sont restées sur leur pieds Fundation.
L'ampli est un ampli sub Cabasse que l'on trouve régulièrement sur EBAY. Je me suis contenté de la version 150 watts car ma pièce est petite. Le branchement sur le caisson  en sortie du Hiton H300 est en sortie HP en parallèle avec les Chartwell. Un seul ampli mono pour les 2 Kef B139 en parallèle.
Résultat acoustique.
Très bon! Avec un hic, c'est qu'il faut rerégler l'ampli sub pratiquement pour chaque disque. A condition de bien choisir la fréquence de coupure sur l'amplisub il n'y a pas de perte d'équilibre ni de l'aération des Chartwell (c'était ma crainte). La musique gagne par contre une assise fantastique. Quand on coupe le caisson, il y a vraiment un manque. Le caisson étouffe si peu les LS qu'au début après une longue écoute, je me levais pour vérifier s’il ne s'était pas arrêté!
Cerise sur le gâteau: comme il y a des entrées haut niveau branchées sur le Hitone, j'ai branché les entrées bas niveau (cinch) en sortie sub de mon ampli home cinéma Yamaha. Nouveau petit réglage fréquence et niveau et hop 2 caissons pour le prix d'un.
Merci de vos conseils et à bientôt.
Roger

Excuses, je viens de lire le résultat de tes "heureux" bidouillages avec le B139.... Si tu as les courbes et les dimensions de l'évent ?

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Retourner vers Ses cousines