Index du forum
M
e
n
u

Comparaison d’amplis 300b

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Comparaison d’amplis 300b

Message #81 par David Tépoch » 04 Déc 2017 à 11:23

JérômeB » il y a 7 minutes a écrit:A part, encore une fois, sortir de ta boîte comme un diable pour attraper les mollets de tel ou tel, as-tu une contribution à apporter à cette filière ?

Oui ..non ?

je pourrais parler des 300B Kegon, mais c'est toujours un peu délicat de parler de soi...

Tiens, j'en profite pour rendre ma copie.

je ne suis pas pas mon système et mon système n'est pas moi, même s'il m'a coûté une blinde
je ne suis pas pas mon système et mon système n'est pas moi, même s'il m'a coûté une blinde

David Tépoch
100 watts
100 watts

Message #82 par Tron_ic » 04 Déc 2017 à 12:31

Bonjour Bébert, bonjour à tous

Bébert » Aujourd’hui à 00:30 a écrit:Une 2a3 c'est 3 ou 4w en classe A1...

Très juste et presque 8W si on pousse en A2 !

Bébert » Aujourd’hui à 00:30 a écrit:Une 845, c'est 10v/3,5A par filament, et 800v à 1200v de tension sur l'anode, une consommation de 250w pour sortir 20w par canal, au mieux,

En fait c'est un peu plus !  Le rendement en classe A1 est d'env. 20% et presque 50% en classe A2 ! En reprenant ton exemple la puissance en A1 est d'env. 50Watts

Bébert » Aujourd’hui à 00:30 a écrit:Et la nécessité d'avoir un premier étage plutôt musclé pour la moduler. Autrement dit, c'est construire presque deux amplis en un..

Oui mais pas nécessairement ! Pour l'exemple Bel Canto pilote une 845 avec des 12ax7 !

Bébert » Aujourd’hui à 00:30 a écrit:Cédric avait d'ailleurs expliqué qu'il avait mis un peu de temps avant d'en construire, les 300B modernes (certaines) permettant une puissance élevée sans les inconvénients.

Oui très juste, mais dans ce cas il faudra exclusivement utiliser des tubes spécifiques en l'occurrence les triodes EML, comme la 520 et/ou la 1605 qui ont un coût non négligeable de 700 à 850 Euros HT !

Outre la 845 que l'on peux trouver à prix correct et de diverses sources encore il y à son homologue Russe la GM70 qui elle coûte dans les 25 Euro ! Les stock sont énormes et on pourra en tirer une puissance similaire ! Mais bon pour cela il faudra revenir et utiliser une HT plus importante de l'ordre de 700Vdc à 1,2kV !

salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 04 Déc 2017 à 13:03, édité 2 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #83 par mambojet » 04 Déc 2017 à 12:34

francis13800 » 04 Déc 2017, 08:34 a écrit:Marcel R a et utilise toujours des amplis 845 pour ses BM depuis la nuit des temps.
Les dernières mesures faites montrent que ses tubes n'ont pas bougés d'un iota.
Mais c'est vrai aussi qu'il utilise des RCA d'origine.

Sauf que tu oublies un peu quelque chose d'essentiel: c'est la grande compétence de Marcel pour les utiliser au mieux à travers des designs optimisés et assez conservatoires pour les tubes et le reste des composants.
Il ne faudrait pas laisser à penser que Monsieur Michu puisse faire la même chose à travers un design copié sur le net avec un assemblage sur la table de la cuisine  sans trop d'expérience et avec des composants audiophiles qu'on lui a décrit comme "meilleurs".
Ce serait dommage que madame Michu devienne veuve...  :sad:

-- 04 Déc 2017, 11:40 --

Tron_ic » 04 Déc 2017, 11:31 a écrit:Bonjour Bébert, bonjour à tous

En fait c'est un peu plus !  Le rendement en classe A1 est d'env. 20% et presque 50% en classe A2 ! En reprenant ton exemple la puissance en A1 est d'env. 50Watts

Oui mais pas nécessairement ! Pour l'exemple Bel Canto pilote une 845 avec des 12ax7 !

Oui très juste, mais dans ce cas il faudra exclusivement utiliser des tubes spécifiques en l'occurrence les triodes EML, comme la 520 et/ou la 1605 qui ont un coût non négligeable de 700 à 850 Euros HT !

Outre la 845 que l'on peux trouver à prix correct, il y à son homologue Russe la GM70 qui elle coûte dans les 25 Euro ! On en tire en A1 une puissance conséquente mais bien sûr il faudra tabler avec une plus haute HT !

salutations. Tony

Bonjour Tony

Tu pousses vraiment la 300B ou la 2A3 en A2 ?
J'avais fait l'expérience avec des drivers Mosfet couplage direct haute tension montés en source follower et une tension filtrée positive. On arrive en effet à pousser le tube de façon impressionnante en grille positive mais quid de la survie de la grille (et du tube) qui n'est clairement pas faite pour cela ?
Je n'y suis jamais arrivé de façon aussi impressionnante (aux mesures) avec des IS
Pour tes 12AX7, OK mais tu triches un peu avec ton Mu follower mais c'est vrai aussi que j'aime bien le Mu follower bien mis en oeuvre  :cool:
Pas osé l'essayer avec des 12AX7 toutefois...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #84 par Tron_ic » 04 Déc 2017 à 13:10

Bonjour David

David Tépoch » Aujourd’hui à 10:23 a écrit:je pourrais parler des 300B Kegon, mais c'est toujours un peu délicat de parler de soi...

Ah oui bonne idée ça m'intéresse ! C'est un PSE me semble ? J'ai rapidement regardé et il semblerais qu'il y ait plusieurs version ? Qu'en est t'il vraiment ?

Tu en as un ? Plutôt mélomanes ou technique ? Les deux peut-être ?  :wink:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #85 par Bruno D » 04 Déc 2017 à 13:45

Tron_ic » 04 Déc 2017, 11:31 a écrit:Outre la 845 que l'on peux trouver à prix correct et de diverses sources encore il y à son homologue Russe la GM70 qui elle coûte dans les 25 Euro ! Les stock sont énormes et on pourra en tirer une puissance similaire ! Mais bon pour cela il faudra revenir et utiliser une HT plus importante de l'ordre de 700Vdc à 1,2kV !

salutations. Tony

GM 70 est très intéressante, sa dissipation de 125 W permet de tirer 30 W en SE.

La HT n'est pas plus élevée que pour 845, par contre la tension de chauffage est doublée soit 20 v sous 3 A.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #86 par mambojet » 04 Déc 2017 à 13:55

120W rien que pour les filaments...  :eek:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #87 par jazzouf » 04 Déc 2017 à 17:17

mes AirTight 211 ont des ECC83 et des 12BH7 ...
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #88 par mambojet » 04 Déc 2017 à 17:26

Oui mais les drivers sont les 12BH7
Pas les ecc83

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
mambojet
Animateur
Animateur

Message #89 par uyaz » 04 Déc 2017 à 18:15

Oui, comme sur l'atm300
uyaz
50 watts
50 watts

Message #90 par AJMARS » 04 Déc 2017 à 18:34

mambojet » 04 Déc 2017, 12:55 a écrit:120W rien que pour les filaments...  :eek:

Oui, rapporté à la puissance qu'il peut fournir (100W SE A1), le 851 (11V 15.5A) est presque économique   :mrgreen:  :mrgreen:

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #91 par mambojet » 04 Déc 2017 à 18:40

Une photo que tu avais posté et qui donne la notion de la taille de la bestiole  :eek:

mambojet
Animateur
Animateur

Message #92 par JérômeB » 04 Déc 2017 à 20:44

David Tépoch » Aujourd’hui à 10:23 a écrit:

je pourrais parler des 300B Kegon, mais c'est toujours un peu délicat de parler de soi...

Tiens, j'en profite pour rendre ma copie.

Zéro pointé !

Il manque la majuscule en début de phrase.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #93 par gillougillou » 04 Déc 2017 à 21:28

Bonsoir...... :wink:

Audionote ?

Mes Quest Silver comme déjà dit étaient agréables, fluides, dynamiques, jusqu'au moment de les remplacer par des inter-étages maison.
Là retour en arrière impossible.
Je ne pense pas que ce soit un pb Audionote car mon transfo inter-etage est un Audionote.
C'est plutôt parce que le schéma et les composants sont supérieurs donc la réalisation plus coûteuse.
De même  des P4 balanced Audionote font aussi cet effet par rapport aux Quest Silver.
Donc Audionote sait faire mieux que lui-même.
Ça ne rend pas les Quest mauvais mais inférieurs en comparaison relative.
Il reste que les Audionote sont en général trés homogènes.
L'effet de gamme est très respecté chez eux, plus c'est cher, meilleur c'est.
Alors dire ceci ou cela d'Audionote ......
De toute façon le niveau de prix dépasse rapidement la trésorerie moyenne d'un Vert.

Vous voulez un trés trés bon 300b ?
Commencez par acheter 3500€ de transfos Tango (2 IT nc20, 2 TS 3.5s, deux TA).
Imaginez le prix final par un artisan avec tout le reste et la main-d'oeuvre, plus 20% de TVA.....

Au delà de la marque, les composants et la mise en œuvre sont la clef.

Gill :vinyl: u :wink:
Dernière édition par gillougillou le 04 Déc 2017 à 21:50, édité 1 fois.
GillouGillou

De temps à autre des amplis à tubes maison au prix coutant (Composants électroniques et physiques) sont disponibles afin d’en…refaire d’autres…
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #94 par castellu » 04 Déc 2017 à 21:39

Bien dit. Un IT Tango ? Mmm, tentant...
Ajoutons qu'il faut un pré avec du gain pour aller avec les AN... low gain.
Mais c'est bien aussi, certes.
Ça me rappelle le rappel à l'ordre de P.Q. lorsqu'on avait eu l'outrecuidance de comparer les P4 Balanced + pré AN et le Meishu Silver Signature (qui doit être chez Toan) :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #95 par FAYET » 04 Déc 2017 à 22:39

Chez Audio note, j'ai mis tous les condensateurs à l'huile à la benne car ils fuyaient...... tous.
Que ce soit les anciens au papier ou les nouveaux au Mylar: dommage.

Je n'ai pas eu de chance (quoi que) mais je tiens à la survie de mes 300B... :wink:

Puis j'ai découvert les condensateurs au polystyrène et maintenant au Teflon et je ne vais pas être nostalgique des AN.

Sinon j'appréçie les tranfos de sortie de cette marque.

Mais bien sur, ma priorité va aux TANGO ( alim, self, TS & IT) quand je dois finaliser mon projet, toujours: avec de la patience on en trouve.

J'ai essayé d'autres marques mais le son de TANGO est celui que je préfère.

Question de choix et, comme tu viens de l'écrire de budget car ça fait mal. :cry:
FAYET
100 watts
100 watts

Message #96 par Sebastien » 04 Déc 2017 à 22:43

gillougillou » 04 Déc 2017, 20:28 a écrit:Bonsoir...... :wink:

Audionote ?

Mes Quest Silver comme déjà dit étaient agréables, fluides, dynamiques, jusqu'au moment de les remplacer par des inter-étages maison.
Là retour en arrière impossible.
Je ne pense pas que ce soit un pb Audionote car mon transfo inter-etage est un Audionote.
C'est plutôt parce que le schéma et les composants sont supérieurs donc la réalisation plus coûteuse.
De même  des P4 balanced Audionote font aussi cet effet par rapport aux Quest Silver.
Donc Audionote sait faire mieux que lui-même.
Ça ne rend pas les Quest mauvais mais inférieurs en comparaison relative.
Il reste que les Audionote sont en général trés homogènes.
L'effet de gamme est très respecté chez eux, plus c'est cher, meilleur c'est.
Alors dire ceci ou cela d'Audionote ......
De toute façon le niveau de prix dépasse rapidement la trésorerie moyenne d'un Vert.

Vous voulez un trés trés bon 300b ?
Commencez par acheter 3500€ de transfos Tango (2 IT nc20, 2 TS 3.5s, deux TA).
Imaginez le prix final par un artisan avec tout le reste et la main-d'oeuvre, plus 20% de TVA.....

Au delà de la marque, les composants et la mise en œuvre sont la clef.

Gill :vinyl: u :wink:

Les amplis inter étages An, sont moins musicaux !! Tango, c'est dépassé depuis longtemps, même Hexacom fait mieux....!!
Sebastien
100 watts
100 watts

Message #97 par Bébert » 05 Déc 2017 à 00:36

Sauf qu'hexacom a fermé (tango aussi d'ailleurs). :mrgreen:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #98 par Sebastien » 05 Déc 2017 à 00:44

je ne suis plus dans la hype des transfos, mais apparemment Halgo et Tosca se fournissent chez eux.?
Sebastien
100 watts
100 watts

Message #99 par Tron_ic » 05 Déc 2017 à 00:57

Bonsoir mambojet,

mambojet » Aujourd’hui à 11:34 a écrit:Tu pousses vraiment la 300B ou la 2A3 en A2 ?

Je l'ai fait quelques fois..

mambojet » Aujourd’hui à 11:34 a écrit:On arrive en effet à pousser le tube de façon impressionnante en grille positive mais quid de la survie de la grille (et du tube) qui n'est clairement pas faite pour cela ?

Oui tout juste et les datasheet ne nous renseignent pas du tout sur ce point ! Dès lors il n'y à qu'une manière d'explorer ce type de fonctionnement avec ces triodes et comme tu t'en doutes c'est d'expérimenter et tester ! C'est ce que j'ai fait et j'aurai souhaité approfondir le sujet afin de tirer quelques conclusions objectives sur la fiabilité dans se mode de fonctionnement ! Ceci dit la puissance sera au rendez-vous mais il faudrait ensuite revendiquer des heures et des heures de fonctionnement pour garantir fiabilité!  :wink:

mambojet » Aujourd’hui à 11:34 a écrit:Je n'y suis jamais arrivé de façon aussi impressionnante (aux mesures) avec des IS

Oui au mesures c'est vrai mais à l'écoute il en vas tout autre ! Je dit pas meilleur, mais j'aime beaucoup

mambojet » Aujourd’hui à 11:34 a écrit:Pour tes 12AX7, OK mais tu triches un peu avec ton Mu follower ...

En fait je ne pensais pas à mon Mû Follower qui comme tu le sais pour piloter une 845 serai trop court mais plutôt à un SRPP modifié aussi appelé G.Gomes !

http://www.belcantodesign.com/pdfs/UG_ORFEO30M.pdf

A tout bientôt. Meilleures salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #100 par JFROU » 05 Déc 2017 à 01:00

Tron_ic » 04 Déc 2017, 11:31 a écrit:Bonjour Bébert, bonjour à tous

Justement Cédric me parlait d'un tel ampli en 2A3 poussé à 2x8W et j'ai lu récemment quelques post sur ces montages en A2 sur base de tube 2A3. Il est en effet intéressant de voir ce que cela donne. La 2A3 est supérieur en réalisme et en linéarité, je trouve, à la 300B. Garde t-elle ses caractéristiques uns fois poussée à 8W?
Si Hexacom and Tango sont fermés, que reste t-il? J'ai vu un post sur un ampli 2A3 poussé en A2 avec des Lundhal 1664. Je serai curieux de voir le résultat d'un tel ampli sur mes Altec 19?
JFROU
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...