05 Déc 2017 à 12:28
airV a écrit:Il y a quelques années j’étais tombé par hasard sur un texte du CNRS qui apportait des bémols aux résultats de tests faits à l’aveugle. Il ne s’agissait pas de HiFi, c’était plus exemplifié à partir des tests d’œnologues, mais les commentaires extrapolaient pour adopter un caractère plus généralisant.
05 Déc 2017 à 12:45
mkl » il y a 26 minutes a écrit:Ni les auditeurs ni le gars qui switche le matos ne savent ce qui est écouté.
Il y a des gars qui ont créé des boitiers qui switchent le matos à tester de façon aléatoire. Il n'y a qu'à la fin du test que tu peux savoir ce que tu as écouté.
05 Déc 2017 à 13:03
mkl a écrit:Je pense que ce "biais de quantité" peut se retrouver appliqué à la hifi lors des comparaisons A/B rapide.
05 Déc 2017 à 13:07
mkl a écrit:Je me souviens d'un truc à propos de la guerre Coca/Pepsi. Lors de test en aveugle, Pepsi était sorti vainqueur. Mais le protocole faisait que les cobayes ne buvaient qu'un petit peu des deux boissons (une gorgée, ou un truc comme ça). D'autres tests ont été menés, lors desquels il fallait boire un verre entier, et là, Coca était préféré.
Je pense que ce "biais de quantité" peut se retrouver appliqué à la hifi lors des comparaisons A/B rapide.
05 Déc 2017 à 14:03
vendin » 05 Déc 2017, 10:56 a écrit:Écoute en double aveugle.
prisme » 05 Déc 2017, 11:01 a écrit:Oui et?
hypothèse 1: quand on grave le vinyle à partir de la bande master, le vinyle est mieux.
Hypothèse 2: quand on grave (gravure directe) le vinyle et que l'on enregistre simultanément un master le vinyle est mieux.
Perso je pense que DG pensait à l'hypothèse 2; ou alors c'était un vrai audiophile au sens PP du terme ( ce que j'ai du mal à croire).
airV » 05 Déc 2017, 11:19 a écrit:Il y a quelques années j’étais tombé par hasard sur un texte du CNRS qui apportait des bémols aux résultats de tests faits à l’aveugle. Il ne s’agissait pas de HiFi, c’était plus exemplifié à partir des tests d’œnologues, mais les commentaires extrapolaient pour adopter un caractère plus généralisant.
mkl » 05 Déc 2017, 11:28 a écrit:Je me souviens d'un truc à propos de la guerre Coca/Pepsi. Lors de test en aveugle, Pepsi était sorti vainqueur. Mais le protocole faisait que les cobayes ne buvaient qu'un petit peu des deux boissons (une gorgée, ou un truc comme ça). D'autres tests ont été menés, lors desquels il fallait boire un verre entier, et là, Coca était préféré.
Je pense que ce "biais de quantité" peut se retrouver appliqué à la hifi lors des comparaisons A/B rapide.
PFB » 05 Déc 2017, 12:03 a écrit:
Reste l'énigme rigolote que les subjectivistes détestent qui est comment préférer subjectivement quelque chose sans pouvoir le reconnaitre.
PFB
05 Déc 2017 à 21:09
Et Doug SAx a déjà entendu plus d'une bande master dans sa vie.
Et c'est son job de produire des vinyles
Et quand il dit qu'il trouve certaines qualités au vinyle par rapport à la bande master, il est intéressant de l'écouter
Et Doug Sax parle de l'hypothèse 1 quand il compare vinyle et master.
Et il n'y a pas de mieux et de moins bien. On est dans le domaine de l'esthétique ici. C'est le beau que l'on cherche, pas le vrai
05 Déc 2017 à 21:15
c’était dans un tout autre contexte, cela n’avait strictement rien à voir avec la HiFiGism a écrit:Tu n'as pas besoin d'une étude du CNRS pour savoir que les tests en aveugle ne présentent pas un grand intérêt dans le domaine de la hi-fi.
.
06 Déc 2017 à 14:47
PP_65 a écrit:
... Et pour finir, le beau, c'est très relatif ; sans provocation , je dois trouver sans aucun intérêt 99% de ce que tu trouves beau en matière d'art .
09 Déc 2017 à 12:11