22 Déc 2017 à 18:26
Xkss » 22 Déc 2017, 13:50 a écrit:L’etage Phono qu’un copain m’a fait pour pas très cher a mis une raclée sévère à un clearaudio à presque 3000€.
C’est un LCR (acoustic dimension) sur schéma Pultec utilisant 2 ecc83 et 2 ecc88. Je confirme que les alimentations sur batterie n’apportent strictement aucune différence à l’écoute.
mambojet » 22 Déc 2017, 15:21 a écrit:Mon seul conseil serait de garder les 1000 euro sous la main dans un premier temps et se faire prêter pour essai un petit panel de preamp phono.
22 Déc 2017 à 18:32
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:42 a écrit:Un étage phono à l'extérieur du préampli dégrade bien souvent le son.
22 Déc 2017 à 18:37
mkl » il y a 11 minutes a écrit:
Ca veut dire quoi, "pas très cher"? Il y en a déjà pour 500€ de modules LCR, après, il faut ajouter tout le reste du montage.
En DIY, on économise forcément car on ne paye pas de main d'oeuvre, par exemple, c'est donc compliqué de faire des comparaisons avec le prix des appareils du commerce.
Les Pultech DIY n'avaient pas la réputation d'être des trucs à pas chers, quand même...
-- 22 Déc 2017, 17:27 --
Sur le principe, c'est le mieux à faire. Il faut juste trouver les appareils en prêt...
22 Déc 2017 à 19:07
PFB » 22 Déc 2017, 09:04 a écrit:
La boite vide avec 4 AOP à 1000 boules bof.
De 50 à 50'000 boules en HiFi il n'y a pas grande différence, ce que l'audiophile entend (hors catastrophique technique) c'est la correction RIAA plus ou moins réussie.
Dans le style boite avec 4 AOP tu trouveras une myriade de produits chinois sur Ebay comme celui-là et rien ne t'empêche de bricoler une alimentation sur piles.
2 fois plus cher et pas forcément meilleur par là.
Si tu veux dégrader encore plus ton signal, rien n'empêche d'utiliser du tube, mais c'est encore plus cher.
PFB
22 Déc 2017 à 19:17
22 Déc 2017 à 19:20
22 Déc 2017 à 19:21
mkl » 22 Déc 2017, 15:00 a écrit:Le Linto, c'est pour les cellules bas niveau et bas impédance, ça ne collera pas avec la Sumiko de Mingus.
22 Déc 2017 à 19:24
Xkss » 22 Déc 2017, 17:37 a écrit:1500€. Je pense que l’equivalent Chez Allnic doit tourner autour de 6000.
22 Déc 2017 à 19:28
MAZZONI a écrit:@mingus : je ne comprends pas bien que ta cellule a un gain de 35dB. Une cellule est un générateur, on ne parle pas de gain pour un générateur.
Sinon, à peu près d'accord avec PFB pour ses mises en garde, je suggèrerais que tu établisses un cahier des charges un peu plus précis avec des objectifs pour ton préampli, par exemple :
a) l'entrée phono de mon ampli est-elle vraiment pourrie ou bien ne suis-je pas en train de me laisser entraîner par une défiance audiophile vis-à-vis des ensembles intégrés (qui coupent l'herbe sous le pied aux vendeurs de trucs désintégrés)?
b) aurais-je besoin d'une entrée MM seule, d'une entrée MM + MC commutable, de plusieurs entrées simultanées et d'un préampli faisant office de sélecteur d'entrées ? (voilà pour la connectique, quoiqu'on pourrait ajouter que ce préampli devrait avoir un cordon non amovible sur sa sortie vers l'ampli)
c) considérant que plus on amplifie en amont, moins on le fait en aval, et qu'on entendra moins le bruit dans ces conditions , privilégier un préampli avec un fort gain (en MM et en MC)
d) sachant que le 50Hz cochonne tout ce qu'il voisine, s'orienter vers un préampli avec alimentation extérieure qui envoie du courant continu au préampli. Il peut être utile de se renseigner sur la ronflette résiduelle de cette alimentation ou d'aller la mesurer chez quelqu'un qui possède l'appareil ciblé.
e) conscient que l'audiophilie punitive n'est pas une sinécure, penser qu'avoir à changer des piles ou charger des batteries n'est pas l'activité la plus exaltante, d'autant plus que le courant produit par piles et batteries n'est pas irréprochable , surtout en fin de capacité .
f) respirer et boire frais au vu de l'addition pour certains produits ; le prix n'a jamais été un critère d'excellence
g) savoir qu'un ampli op aujourd'hui a des qualités que ceux qui en sont restés aux année 80 (du vingtième siècle, néanmoins ...) ne peuvent connaître , sauf à répéter la jargonique mercantile des marchands du temple
Voilà, tu as de quoi faire, et sans citer un modèle ou une marque a priori.
jeanpascalg a écrit:Ce qu'apporte un bon étage phono c'est la dynamique et l'image stéréo ,qualités que tu as déjà c'est plutôt la cellule que je changerais pour une lyra ou au moins une MC bas niveau comme l' ATOC9.
Un étage phono à l'extérieur du préampli dégrade bien souvent le son.
Il faudrait que tu fasses un essai avant.
Xkss a écrit:L’etage Phono qu’un copain m’a fait pour pas très cher a mis une raclée sévère à un clearaudio à presque 3000€.
C’est un LCR (acoustic dimension) sur schéma Pultec utilisant 2 ecc83 et 2 ecc88. Je confirme que les alimentations sur batterie n’apportent strictement aucune différence à l’écoute.
22 Déc 2017 à 19:31
peyrerouge » 22 Déc 2017, 18:21 a écrit:Le Linto a un réglage de gain interne haut ou bas niveau....
22 Déc 2017 à 20:12
22 Déc 2017 à 20:16
22 Déc 2017 à 20:26
mkl » il y a 58 minutes a écrit:
Comme quoi, "pas bien cher", c'est très relatif.Mais c'est sûr que le DIY permet de faire des économies (je pensais qu'un Pultech revenait à plus cher, merci pour les infos de prix).
22 Déc 2017 à 20:32
22 Déc 2017 à 20:40
22 Déc 2017 à 20:45
22 Déc 2017 à 20:50
MAZZONI a écrit:Avec 64dB, je pense aussi que c'est une entrée MC, mais je ne connais pas l'appareil.
Ceci dit, si on calcule la tension de sortie après un tel gain, sur une MM qui offre 5mV ...
22 Déc 2017 à 21:03
peyrerouge a écrit:The LINTO is the ultimate Phono Preamplifier for
those who have a vinyl collection. Dedicated to
capturing and nurturing the phono signal information
at its most delicate and sensitive stage, this directcoupled
precision Moving Coil Phono preamplifier is
designed to retrieve the most tiny, elusive and critical
detail of musical information from your records.
The LINTO has a choice of two gain settings so it can
be used with both low and higher output moving coil
cartriges as well as virtually any high quality turntable
or preamplifier.
The LINTO demonstrates Linn's continued
commitment to our most enthusiastic music loving
customers and provides them with a new reference
standard for the reproduction of their recorded music.
LINTO
OVERVIEW
Direct-coupled Precision Phono Preamplifier
❙ Introduced 1997
❙ Type Direct-coupled Moving Coil Phono Preamplifier
❙ Audio Inputs 1 pair of gold plated RCA phono sockets
❙ Audio Outputs 2 pairs of gold plated RCA phono sockets
❙ Input level 150 uV nominal on high gain setting
480 uV nominal on low gain setting
❙ Input impedance 150 Ω/ 4.7 nF
❙ Ouput impedance 100 Ω (both)
❙ Output level max. 10.1 V p/p @ 1 kHz
❙ Gain High gain: 64 dB @ 1 kHz ( x 1600)
Low gain: 54 dB @ 1 kHz ( x 500)
❙ Maximum input High gain: 6.7 mV peak @ 1 kHz
Low gain: 19 mV peak @ 1 kHz
❙ Power consumption ca. 6 W
❙ Fuse type T800 mA
❙ Dimensions W 320 mm x H 80 mm x D 320 mm
❙ Weight 1.5 kg
22 Déc 2017 à 21:07
22 Déc 2017 à 21:08
Kaneda » 22 Déc 2017, 19:45 a écrit:Dédié aux cellules basses impédances et bas niveau catacteristiques des cellules Linn