jazzouf » 27 Déc 2017, 16:50 a écrit:Pour revenir à Phil Minton , je me pose simplement les questions suivantes : combien d ' heures de solfège , de conservatoire , de leçons de chant , de vocalises , d ' écoutes du répertoire .....faut - il pour accéder à son " art " ...? Et le groupe qu' il dirige , a-t-il dû se réunir une fois par semaine durant toute l ' année comme doivent le faire la plupart des chorales exécuter correctement leur chant ?
Il est des musiques qui se caractérisent par l’expérimentation, elles explorent de nouveaux moyens techniques et artistiques hors les conventions et normes communément admises, une volonté de déresponsabilisation du compositeur, un non-déterminisme du geste créateur et donc un résultat musical en partie imprévisible, une création instantanée littéralement inouïe, par définition.
Ça ne vient pas de la lune, c’est expliqué assez simplement ici et là, pas de quoi se faire des nœuds au cerveau ou si c'est le cas suffit de couper le son
PéPé botte en touche et opéra nous sert encore du Wikipédia ; décidément ....! Autre petite question : comment s ' appelle le plus grand Festival de Musique contemporaine ? Et où se tient - il ? A vos Wikipédia ...!
opera » 27 Déc 2017, 18:38 a écrit:Il est des musiques qui se caractérisent par l’expérimentation, elles explorent de nouveaux moyens techniques et artistiques hors les conventions et normes communément admises, une volonté de déresponsabilisation du compositeur, un non-déterminisme du geste créateur et donc un résultat musical en partie imprévisible, une création instantanée littéralement inouïe, par définition.
Ça ne vient pas de la lune, c’est expliqué assez simplement ici et là, pas de quoi se faire des nœuds au cerveau ou si c'est le cas suffit de couper le son :wink:
Donc si je comprend bien et en quelque sorte et si on va par là
"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéal ; J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ; Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !"
jazzouf » 27 Déc 2017, 20:41 a écrit:PéPé botte en touche et opéra nous sert encore du Wikipédia ; décidément ....! Autre petite question : comment s ' appelle le plus grand Festival de Musique contemporaine ? Et où se tient - il ? A vos Wikipédia ...!
J'ai choisi wiki pour rester dans la norme mais j'aurais pu aller chercher cette info n'importe ou ailleurs, il y a au bas des pages wiki de nombreuses références bibliographiques. Note que je n'en fait pas un combat non plus, chacun sa tasse comme on dit...
Donc si je comprend bien et en quelque sorte et si on va par là
"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéal ; J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ; Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !"
Assurément non car tu n'es pas un poète. Pour reprendre le cas de Phil Minton, ce type là a 77 ans et il a consacré sa vie à la création, la sienne, aussi dérangeante soit-elle.
justement , revenons à la question que je me suis posée à propos de Minton ( combien d ' heures de solfège , de conservatoire ..... pour faire ce qu ' il fait , idem pour sa " chorale " ...) et donne ton avis sans nécessairement aller piocher à gauche ou à droite des embryons de réponse .
Je ne le connais pas assez pour aller lui demander un slip et ses heures de vol . Chet Baker ne savait pas lire la musique , pas plus que n'importe quel blues man des origines , ça te gène ? Je pense que non , et là comme une chose ne te parle pas ( et par chose, j'y mets 40 ans de musique improvisée post free-jazz) , au lieu de te dire que ce n'est pas pour toi , tu nous ressorts un livre de comptes alors que tu n'as jamais versé un centime pour cette musique . Franchement, sur le fond, on s'en moque de savoir le pourquoi du comment : il fait . Et toi, que fais-tu ? Que dalle à part amuser la galerie avec des conférences à deux balles pour des pignoufs qui sont incapables d'aller chercher des informations par eux-mêmes et à des sources autrement plus affûuées . Tu crois que tout ce que peux dire ou écrire va faire changer d'avis ceux qui écoutent Minton et tous les autres ?
Il va falloir que tu me dises quelles sont mes certitudes en ce qui concerne ce qui est musical et qui ne l'est pas ou sur le fait de savoir qui mérite d'être considéré comme un musicien et qui ne le mérite pas . Combien de posts ai-je critiqué dans cette rubrique ? Fais le compte et compare .
Je reviens juste un instant sur la remarque faîte plus haut par PéPé au sujet de mes conférences qu ' il décrit en ces termes aimables : " tu amuses la galerie avec tes conférences à deux balles pour des pignoufs qui sont incapables ...." 1 ) il n' y a jamais assisté 2) ce sont effectivement des conférences faîtes pour des non - initiés ( donc des pignoufs .... ) , donc on dira " de vulgarisation " , je les conçois dans cette optique et je le revendique totalement 3) mes intervenants en live ( comme Grégory Ott pour l ' Histoire du Piano Jazz -sont des pointures professionnelles à réputation nationale , voire européenne pour Grégory 4 ) un soin extrême est apporté à la qualité du son ( Steinway pour Grégory ) et de l ' image ( écran cinéma pour les DVD's ) 5 ) vilipender les non- initiés et ceux qui s ' adressent à eux est particulièrement savoureux sous la plume de PéPé qui fait ça à longueur de journée avec ses élèves !
Nous sommes au XXIème siècle, l'information de tout niveau ( pour initié comme pour non initié ) est disponible d'un clic ; pas la peine d'aller au spectacle .
amusante également la remarque qu ' il n ' y a pas besoin d ' aller au spectacle s ' agissant de loisir je crois pourtant me souvenir que PéPé fustigeait volontiers les ceusses qui ne vont pas écouter du live et ne supportent pas les artistes financièrement parlant .