Index du forum
M
e
n
u

Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseils ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseils ?

Message #1 par Filou57 » 03 Jan 2018 à 13:44

Bonjour à tous,

Je souhaite faire évoluer mon système audio, en me dirigeant vers le dématérialisé sans en oublier ma petite chaine vintage.

Voici en quoi j'ai besoin de votre aide:

Mes besoins : Un système permettant le stockage de Fichier .Flac
Un outil permettant l'envoi en Air play de ces fichiers vers mon ampli (pour cela je pense au Chromecast de Google qui jouit d'une bonne réputation.)
Un Dac ? A priori celui du chromecast n'est pas degueu mais si je peu trouver mieux

Mes problèmes :
Je ne veux pas avoir à allumer un ordi pour quoique ce soit (hormis la création des .Flac à partir de mes Cds, et la création du réseau dans un premier temps)
Une seule prise Ethernet : celle de Ma Freebox Serveur, qui se situe dans mon salon (environ 25 m2)

Les hypothèses étudiées :
-Serveur Synology ex : 216 ou 218 (n’ayant pas besoin de stocker plus de 1 à 2 GO...) + Chromecast + DAC audiophonics U Sabre (qui jouit d'une belle réputation mais dont je n'ai jamais pu faire l'écoute) Soucis : le Synology dans le salon risque de faire un peu trop de bruit ....
-Streamer  : j'ai hésité longuement à acheter Un Olive HD 4. Malheureusement le nombre impressionnant de mauvais retours sur son utilisation et son système de données propriétaires Cryptées m'ont dissuadé... (A tort ? )

J'ajoute que je dispose éventuellement déja d'un Disque dur Externe de 2 To, si celui ci peur être utilisé et me dispense de l'achat de DD interne, je suis preneur

Budget : MAx 500 euros pour l'ensemble.

Je suis ouvert à vos bonnes idées et vous remercie de me lire

Amicalement

Filou
Une citation ? Harman Kardon en a fait de bonnes, parait-il !
Avatar de l’utilisateur
Filou57
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 02 Nov 2017 à 13:28


Re: Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseil

Message #2 par love_leeloo » 03 Jan 2018 à 14:40

et un NAS Fanless ?
j'ai un QNAP HS-210 (payé 100€ d'occasion) dans lequel j'ai mis 2 x DD qui traînaient chez moi (à terme je pense mettre un SSD de 1To).
il est dans mon salon et fait quasiment pas de bruit, hormis le bruit des disques quand ils sortent de veille.
au niveau interface c'est kif-kif avec SYNOLOGY (j'ai un SYNO DS-211J)
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4100
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseil

Message #3 par Tron_ic » 03 Jan 2018 à 16:36

Bonjour,

A l'heure actuelle il y à pas mal de solution mais celle que je te conseille c'est : https://volumio.org/

jette y un oeil, regarde lit ici ou là et tu t’apercevra assez vite que c'est la solution !  :cheesygrin:

Salutation. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseil

Message #4 par Filou57 » 03 Jan 2018 à 17:33

Merci pour vos reponses !
Le volumio mini 86 semble tres interessant ! Suffisamment puissant pour lire du flac sans soucis ?
Sinon le nas fanless j'y ai pensé, mais je ne sais pas si ca tient bien dans le temps... (probleme de chauffe ?)
Une difference avec les produits audiophonics type raspdac?
Une citation ? Harman Kardon en a fait de bonnes, parait-il !
Avatar de l’utilisateur
Filou57
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 02 Nov 2017 à 13:28


Re: Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseil

Message #5 par love_leeloo » 03 Jan 2018 à 18:34

je n'ai aucun souci avec mon NAS Fanless, c'est prévu pour ...
dernièrement je l'ai même mis dans un caisson dans le mur pour ne pas le voir :D
et aucune chauffe à signaler (j'ai regardé le monitoring des DD sur l'appli QNAP avant/après)
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4100
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseil

Message #6 par KIKIWILLYBEE » 03 Jan 2018 à 18:57

Bonjour les gars !,
mes voeux courtois & cordiaux à tous,

Si tu veut des conseils autour des solutions RPI/SBC  & Volumio  (du FLAC au DSD... ) (ACRCHPILE pour Airplay) par ex.,
hésites pas !  (si par exemple bricoler autour d'un train électrique t'amuses ,, sinon laisse  b... ;-),
ce n'est pas 'plug & play' : https://www.youtube.com/watch?v=2fX7NSaAKYU,  )

(Sans vouloir faire aucune polémique, je ne comprends cet enthousiasme autour de la CHROMECAST ? ...)

bien à vous,
cdlt.
w :-)
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseil

Message #7 par niox » 03 Jan 2018 à 23:32

bonjour,
j'ai débuté il y a peu, je ne peux que te donner les réponses qui m'ont été faites et que j'ai peut-etre mal comprises:
-il est "probablement conseillé d'utiliser" des fichiers non compressés type aiff,( mais tout le monde sur le forum n'est pas d'accord.
ref viellissante http://www.cuk.ch/articles/5354
-il est "hautement conseillé" d'utiliser XLD plutot qu'itunes pour ripper
ref: Mac et airport
tuto XLD http://www.cuk.ch/articles/5355

je te parle de XLD parce que je suppose que tu as un Mac.

Tu dis au départ que tu veux envoyer en airplay de la musique de l'ordi vers ton ampli, mais finalement pas de l'ampli, mais depuis un stockage que tu contrôlerais avec un iphone ou un ipad, je suppose?

Une solution serait l'auralic mini, auquel tu peux raccorder ton disque dur(tu peux lui offrir un ssd interne, mais ce n'est pas obligé).
J'ai le grand frère, l'altair, (le contrôle de volume m’intéressait pour le futur) le dac sabre me semble le mème, l'application de contrôle est correcte.

Enfin le forum regorge d'informations pas toujours cohérentes entre elles, mais c'est ce qui fait son charme.

En tout cas bon courage pour le rippage et le taggage, j'en sors, c'est un peu exténuant voire extrèmement ch...
Avatar de l’utilisateur
niox
1 watt
1 watt
Messages: 89
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:41


Re: Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseil

Message #8 par Kaneda » 04 Jan 2018 à 11:43

KIKIWILLYBEE » 03 Jan 2018, 17:57 a écrit:Bonjour les gars !,
mes voeux courtois & cordiaux à tous,

Si tu veut des conseils autour des solutions RPI/SBC  & Volumio  (du FLAC au DSD... ) (ACRCHPILE pour Airplay) par ex.,
hésites pas !  (si par exemple bricoler autour d'un train électrique t'amuses ,, sinon laisse  b... ;-),
ce n'est pas 'plug & play' : https://www.youtube.com/watch?v=2fX7NSaAKYU,  )

(Sans vouloir faire aucune polémique, je ne comprends cet enthousiasme autour de la CHROMECAST ? ...)

bien à vous,
cdlt.
w :-)


La CCA n'est pas le meilleur lecteur réseau du monde mais elle est au moins à la hauteur d'une platine CD moyen de gamme en 16/44 sauf que la CCA peut gérer jusqu'à 24/192 (traité en 24/96 pour l'instant) et là ça fait une sacrée différence à l'é"coute avec le CD

Elle est très facile à mettre en oeuvre pour quelqu'un qui n'y connait rien ou pas grand chose

Elle est du même niveau qu'un lecteur réseau Pioneer N50 encensé par beaucoup mais ne coûte que 40€ contre Plus de 600€ pour le N50
Pour info, le DAC interne de la CCA est sensiblement du même niveau que celui du N50 (1° génération)
L'idéal est de relier la CCA avec une très bonne fibre (indispensable pour tirer le maximum de la CCA) ) un très bon DAC

PS: pour notre ami; Airplay n'est accessible qu'aux Mac et périphériques compatibles. La CCA utilise un ''bête'' réseau wifi aussi bien sur Mac que sur PC. Donc plus universel. Par ailleurs l'Airplay d'Apple très bon au demeurant est limité à 16/44 alors que tu peux envoyer des fichiers 24/192 a la CCA (qui les convertira en 24/96 pour l'instant)
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseil

Message #9 par Filou57 » 04 Jan 2018 à 13:13

Merci pour les retours
Mea culpa de ma part je croyais que l'airplay etait la dénomination standard, et pas uniquement dédié a apple
Je suis sous pc et android donc rien d'apple chez moi.
La solution du rasp pi me semble franchement pas mal, meme si je n'ai pas encore tout bien saisi.
L'idée semble etre la suivante :
Utilisation d'un nano ordi  rasp Pi ( pi 2 pi 3 ? Pi zero ?)pour gestion des donnees etq
connection d'un dd pour sauvegarde des données (en l'occurence mes .flac)
Ajout d'une antenne wifi pour se connecter eT Qgerer une appli compatible (a priori volumio qui semble sortir du lot) et d'une bonne alimentation pour diminuer les bruits
Ajout d'un Dac
Donc si jai bien compris, le rasp pi se connecte en rca a un dac lui meme connectÉ a mon ampli.
Ai je bien saisi l'idee ?
MERCI pour votre aides :)
Une citation ? Harman Kardon en a fait de bonnes, parait-il !
Avatar de l’utilisateur
Filou57
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 02 Nov 2017 à 13:28


Re: Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseil

Message #10 par KIKIWILLYBEE » 04 Jan 2018 à 13:15

Bonjour Mr KANEDA ,


Merci pour ce retour , bien plus raisonné que ce que j'ai pu en lire (parfois),
Toutefois les arguments
- > du sur-échantillonnage peut être parfois questions de goûts de philosophies,
certains d"entre nous affectionnent encore parfois les 'hallucinations auditives' des technos  (vintage ;-) ) NOS ou R2R /
(Un example :  KANEDA 22o (2 xTDA1794A old stock) JMS sur batteries sans étages de sorties ......),
-> Idem pour la puce, que tu nome DAC, le dernier ESS9o38 ou son frère jumeau AKM, mal alimenté, mal nourri en I2S/Clock (DIR)
ne donnera rien, sur échantillonné ou non ??

Merci,
bien à vous,
w :-)
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseil

Message #11 par Kaneda » 04 Jan 2018 à 14:19

:eek:  :eek:  :eek:
Tu fumes quoi ?

Le principal c'est que tu te comprennes

Tu vois, je crois que c'est avec des interventions comme celle à que les gens on peur de se lancer dans la dématérialisation

En réalité c'est beaucoup plus simple.
Accepte l'idée que tous les lecteurs du forum ne sont pas geeks (loin de là même)
Ce que tu écris leur passe complètement au dessus de la tête pour la grande majorité voire les énerve
Penses y quand tu interviens  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseil

Message #12 par ricouxxx » 04 Jan 2018 à 15:08

Une bonne solution pour commencer:
https://www.audiophonics.fr/fr/single-b ... 11987.html

On a la un streamer sous Volumio (ou autre), un dac nettement supérieur à celui d'une Chromecast pour un tarif très contenu. Ca se commande depuis n'importe quel ordi ou tablette et les fichiers peuvent être sur un nas ou sur un DD usb,  enfin, si on se lasse, le raspberry permet de faire tourner plein d' applis amusantes...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseil

Message #13 par KIKIWILLYBEE » 04 Jan 2018 à 16:08

Attention Eric,
a évoquer des solutions un peu 'techno'
(volumio, allo, rpi que je conseille, et peut argumenter)
et loin des canons,du fairplay, de la tolerence de Monsieur KANEDA l'ARCHI-PRËTRE CENSEUR et
arbitre du tout ICI ,et de passer pour un i'rresprescible' 'GEEK'......
De plus ils nous interdit d'expliquer que la 'demat.', celà demande un minimum de temps et d'optimisation,
et que non, ce n'est pas la meilleure source,( celà peut dépendre du DAC bien sûr si il est indépendant,etc... )
et que pour ma part :
mon lecteur cd demeure supérieur (pour l'instant, nous sommes tous en chemin ?) a beaucoup de mes expérimentations déjà bien nombreuses, et je les illustres volontiers.....:
(je suis un geek en effet ...., mais est ce là une marque rouge ?....) ,
et, mais ne sommes-nous pas ici pour échanger , apprendre, courtoisement de nos experiences et natures réciproques ?
Bien à vous,
w :-)
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseil

Message #14 par ricouxxx » 04 Jan 2018 à 16:39

Kaneda est effectivement un peu notre arbitre des élégance, garant d'une bonne moralité  :wink:  (il faut un équilibre vs pedro)...

La ou je le rejoins c'est qu' on a un mal de chien à te lire, et qu'un petit effort  de ponctuation et de clareté dans tes textes nous aiderait
vraiment à profiter de ton  expérience (ça peut ressembler à un tacle mais c'est juste mon avis à moi !)

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseil

Message #15 par Ndstael » 04 Jan 2018 à 17:03

Bonjour à tous,

je rejoins certains à propos des solutions trop "informatiques", je m'y suis frotté à une époque et j'ai vite eu marre des configs et des bidouilles.
Je crois comprendre que notre ami a l'air de chercher une solution à petit budget pour aborder la démat de façon "décontractée". Il envisage lui même une solution à base de Chromecast ce qui me paraît très sage pour commencer. Quant au DAC envisagé (U Sabre) il ne me semble pas très adapté car n'ayant qu'une entrée USB ce qui n'est pas forcément compatible avec une CCA (à moins que je n'ai pas identifié le bon DAC ?). Ceci dit des DAC avec entrée optique pour mettre derrière la CCA ce n'est pas ce qu'il manque et à tous les prix.
Par ailleurs je note aussi une Freebox dans sa config domestique. Pourquoi ne pas commencer par l'utiliser comme serveur avec un disque dur branché dessus et piloter le tout avec un téléphone Android. Plus simple y'a pas.
Ou bien ai je loupé quelque chose ?
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2919
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseil

Message #16 par Filou57 » 04 Jan 2018 à 18:28

Messieurs Messieurs

Merci pour votre aide
je vais reformuler un peu tout cela afin de trouver la solution adaptée
Je me résume
1 : je n'ai pas un systeme a 15000 euros, je desire simplement écouté du .flac
2: mes connaissances informatiques sont limitees mais je sais un peu me débrouiller
3: jai un probleme dont je ne vous ai pas parlé : freebox serveur et ampli hifi sont separés de 10 m, chacun a un point oppose de ma piece d'écoute, d ou ma necessite de fonctionner en

en résumé la solution d eric incluant ALLO BOSS PLAYER Boss DAC / RPI 3 / Boîtier / Micro SD 8Gb / Alimentation. + cle wifi + branchement a un disque dur externe que je possede deja, en utlisant volumio me semble la plus dans mes cordes, le chromecast audio ayant a priori un debit de lecture inférieur.
Je pense me diriger vers cette solution qui nécessitera un peu de bidouilles informatiques dont je pense etre capables d assumer
Maintenant s il existe une solution en wufi a partir de ma freebox je suus aussi
jespere vous avoir eclairer dans ma demande
Une citation ? Harman Kardon en a fait de bonnes, parait-il !
Avatar de l’utilisateur
Filou57
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 02 Nov 2017 à 13:28


Re: Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseil

Message #17 par Ndstael » 04 Jan 2018 à 18:47

La CCA permet justement de relier en Wifi ta Freebox et ton système Hifi, 10m en Wifi ce n'est pas la mer à boire  :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2919
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseil

Message #18 par Filou57 » 04 Jan 2018 à 19:06

Ah oui d'accord
Et quel solution logiciel pour organiser et lire mes fichiers .flac ? La feeebox est elle assez puissante pour lire ce genre de fichier ?
Une citation ? Harman Kardon en a fait de bonnes, parait-il !
Avatar de l’utilisateur
Filou57
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 02 Nov 2017 à 13:28


Re: Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseil

Message #19 par Kaneda » 04 Jan 2018 à 19:15

Filou57 » 04 Jan 2018, 17:28 a écrit:Messieurs Messieurs

Merci pour votre aide
je vais reformuler un peu tout cela afin de trouver la solution adaptée
Je me résume
1 : je n'ai pas un systeme a 15000 euros, je desire simplement écouté du .flac
2: mes connaissances informatiques sont limitees mais je sais un peu me débrouiller
3: jai un probleme dont je ne vous ai pas parlé : freebox serveur et ampli hifi sont separés de 10 m, chacun a un point oppose de ma piece d'écoute, d ou ma necessite de fonctionner en

en résumé la solution d eric incluant ALLO BOSS PLAYER Boss DAC / RPI 3 / Boîtier / Micro SD 8Gb / Alimentation. + cle wifi + branchement a un disque dur externe que je possede deja, en utlisant volumio me semble la plus dans mes cordes, le chromecast audio ayant a priori un debit de lecture inférieur.
Je pense me diriger vers cette solution qui nécessitera un peu de bidouilles informatiques dont je pense etre capables d assumer
Maintenant s il existe une solution en wufi a partir de ma freebox je suus aussi
jespere vous avoir eclairer dans ma demande


La CCA un débit inférieur à quoi ?  :eek:
Tu m'as l'air de te compliquer la vie pour un résultat bien incertain.
Mais surtout, une fois que tu auras fait tes expériences un peu hasardeuses ne viens pas nous dire comme d'autre que la dématérialisation. ça ne marche pas  :wink:
Un bon conseil : Commence par une solution simple, peu coûteuse et éprouvée par d'autres et ensuite tu évolueras à ton rythme
Eventuellement rends toi chez des membres du forum déjà équipés de solutions qui marchent et méfie toi des bons conseils.
Ce ne sont jamais les conseilleurs qui paient, ça sera toujours toi et toi seul.
Aujourd'hui une bonne solution dématérialisée bien réglée doit marcher aussi bien qu'un lecteur CD de milieu de gamme (en 16/44)
Et des solutions plus élaborées en haute résolution vont évidemment plus loin qu'un lecteur CD en 16/44 mais c'est plus complexe à mettre en oeuvre et plus cher bien sûr
Ceux qui te disent le contraire n'ont pas réussi à mettre en oeuvre correctement leur dématérialisation.C'est le cas de beaucoup malheureusement.
Ne perds pas de vue que les solutions techniques évoluent actuellement très vite pour toujours plus de performances à moindre coût. Sans compter la miniaturisation des appareils.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Création d'un système d'écoute en dématérialisé..conseil

Message #20 par Ndstael » 04 Jan 2018 à 19:40

Filou57 » 04 Jan 2018, 18:06 a écrit:Ah oui d'accord
Et quel solution logiciel pour organiser et lire mes fichiers .flac ? La feeebox est elle assez puissante pour lire ce genre de fichier ?


Je viens de faire l'essai chez moi avec des fichiers FLAC stockés dans le DD de la Freebox, gérés depuis mon téléphone Androïd avec UPnPlay, ça fonctionne sans problème. BubbleUPNP doit fonctionner aussi et il est plus pratique
Si tu as déjà un disque externe tu dois pouvoir le brancher sur la Freebox et utiliser ses fonctions de serveur multimédia. L'investissement "pour voir" c'est donc 40€ dans une CCA et ensuite tu verras bien si tu veux mettre un DAC qualitatif derrière.
En tous cas c'est comme ça que je commencerais si j'étais à ta place.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2919
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités