Index du forum
M
e
n
u

La terre elle ne ment pas !

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: La terre elle ne ment pas !

Message #21 par lcartau » 25 Jan 2018 à 15:09

PP_65 » 24 Jan 2018, 19:33 a écrit:Dans mon souvenir 4 mm^2 ne sont plus aux normes , c'est 2,5 ou 6 .


Disons qu'en terme de consuel personne ne va te reprocher de poser du 4mm² mais tu devras le traiter comme si c'était du 2,5mm². Le 6mm² est normalement réservé à des plaques à induction ou autre gros consommateur de courant reliés à un disjoncteur 32A. Beaucoup de gens préconisent de câbler tout équipement électronique ou informatique (donc pourquoi pas la hifi?) sur une ligne dédiée en 6mm². Je pense que le 4mm² c'est mieux que le 2,5 dans ce genre de situation. Je crois même me souvenir que Francis utilise un câble d'un diamètre encore plus élevé.

Loïc en plein travaux
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #22 par jeanpascalg » 25 Jan 2018 à 15:12

JD12 » 24 Jan 2018, 19:46 a écrit:Plus simplement pour base de départ, et je rejoins l'ami Bernard : sources sur une prise, le reste sur l'autre.

Ce n'est pas ce que conseille bphil qui dit que tout doit être sur la même prise pour ne pas perdre en cohérence.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #23 par Crapaud taré » 25 Jan 2018 à 18:16

Mon four et mes plaques ne sont pas reliés sur la même prise :
effectivement ma cuisine est totalement incohérente (et ce n'est pas nouveau).

CT
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Avatar de l’utilisateur
Crapaud taré
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:49
Localisation: Paris XIII


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #24 par lcartau » 25 Jan 2018 à 18:22

Crapaud taré a écrit:Mon four et mes plaques ne sont pas reliés sur la même prise :
effectivement ma cuisine est totalement incohérente (et ce n'est pas nouveau).

CT


je résume: le four tu peux cabler en 2,5 mm² mais il doit être seul sur un C20A
Les plaques à induction c'est du 6mm² sur un seul C32A.
La remarque importante en terme de sécurité des personnes c'est le  différentiel 30 ma de type AC
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #25 par ZORGL » 25 Jan 2018 à 18:38

Crapaud taré » 25 Jan 2018, 17:16 a écrit:Mon four et mes plaques ne sont pas reliés sur la même prise :
effectivement ma cuisine est totalement incohérente (et ce n'est pas nouveau).

CT


On en apprend de ces trucs dingues au détour d'un sujet : je ne te savais pas en possession d'un four & de plaques étant donné qu'à chaque fois tu nous a fait du manger immonde délicieux au micro-ondes (je balance mais very dick !)......
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #26 par francis13800 » 25 Jan 2018 à 20:56

lcartau » Aujourd’hui à 14:09 a écrit:

Disons qu'en terme de consuel personne ne va te reprocher de poser du 4mm² mais tu devras le traiter comme si c'était du 2,5mm². Le 6mm² est normalement réservé à des plaques à induction ou autre gros consommateur de courant reliés à un disjoncteur 32A. Beaucoup de gens préconisent de câbler tout équipement électronique ou informatique (donc pourquoi pas la hifi?) sur une ligne dédiée en 6mm². Je pense que le 4mm² c'est mieux que le 2,5 dans ce genre de situation. Je crois même me souvenir que Francis utilise un câble d'un diamètre encore plus élevé.

Loïc en plein travaux


Ma pièce dédiée est alimentée directement du tableau principal par un cable de 2x16mm2 .
Deux cables de 6mm2 partent du tableau de ma pièce pour alimenter chacun un filtre Shunyata Hydra 8 .
Le premier filtre alimente uniquement les sources et l'autre les amplis .
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #27 par quadro » 25 Jan 2018 à 21:13

Zorglou, tu n'y es pas ! Pfff… Le secteur est loin d'être linéaire et fiable. De nos jours, le réseau est soumis à rude épreuve et la situation ne va pas s'améliorer.

En fin de journée, quand chacun rentre chez soi et branche qui sa montre connectée, qui son téléphone intelligent, qui son véhicule électrique, qui son vélo électrique, le réseau connait quelques baisses de tension.

Ajoute à celà, des centrales en mauvais état ou à l'arrêt, le Broxy pourrait ne pas y survivre !

Le secteur est à déconseiller ! L'idéal ? Alimenter ton système sur batterie, de préférence avec des piles 1,5 v ! Plus stables que les piles plus costaudes.

Crapaud taré a écrit:Mon four et mes plaques ne sont pas reliés sur la même prise :
effectivement ma cuisine est totalement incohérente (et ce n'est pas nouveau).

CT

C'est curieux chez l'audiophile cette capacité à négliger le reste de son installation électrique ! Une bonne alimentation est le secret d'une bonne cuisine ou l'inverse ! Chais plus !
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #28 par PFB » 26 Jan 2018 à 08:31

quadro a écrit:C'est curieux chez l'audiophile cette capacité à négliger le reste de son installation électrique !


Pour ouvrir le débat, l'installation électrique audiophile va du générateur à la prise. Pas juste en bricolant 10m de câble sur les 50-100km voir plus que forme la boucle de distribution d'énergie.



PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #29 par jeanpascalg » 26 Jan 2018 à 10:05

PFB a écrit:Pour ouvrir le débat, l'installation électrique audiophile va du générateur et la prise. Pas juste en bricolant 10m de câble sur les 50-100km voir plus.

Il se trouve que quand ma télé était trop loin j'avais mis des cables de modulation en série reliés avec ça:



Or ce que j'ai remarqué c'est que l'ordre des cables change le son et c'est bien celui qui est le plus près du préampli qui imprime sa marque.
Il n'est donc pas idiot de s'intéresser aux derniers mètres de cables.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #30 par AJMARS » 26 Jan 2018 à 10:07

Oui, mais ça modifie le son ou la perception que tu as du son en sachant que la modification a été faite....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #31 par Bruno D » 26 Jan 2018 à 10:11

André, tu viens de résumer en une phrase, toute l'audiophilie  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #32 par AJMARS » 26 Jan 2018 à 10:13

C'est mon coté Fernand Naudin

En pleine paix, je chante et pis crac, un bourre-pif....

Hier en réunion, j'en ai entendu une.... qui est une des plus belles de ma vie d'ingénieur à mauvais caractère....

"Il serait nécessaire de mettre en place une structure capable de faire émerger les questions"

Je suis parti en disant, "c'est pas tout, mais j'ai des choses importantes à finir...."
mais si nous n'avions pas été dans un pays où les sévices corporels sont bannis, je lui aurais bien rejoué le passage sur les marins et les phrases.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #33 par Xkss » 26 Jan 2018 à 10:57

Quels intérêt d'utiliser des cables de 6mm2 pour alimenter une prise 16 ampères, sur laquelle est branchée un châine hifi?
ça ne consomme pas 3000 watts comme des plaques à induction que je sache.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #34 par MAZZONI » 26 Jan 2018 à 10:59

"...Or ce que j'ai remarqué c'est que l'ordre des cables change le son et c'est bien celui qui est le plus près du préampli qui imprime sa marque..."
Celle-là, il faut la graver quelque part, en analogique et en numérique.
D'autant plus qu'elle fait preuve d'un à-propos rare puisqu'il était question de câbles d'alimentation.
Vraiment, il y a toujours de quoi se poiler ici  :cheesygrin:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #35 par tambour » 26 Jan 2018 à 11:07

Xkss » 26 Jan 2018, 09:57 a écrit:Quels intérêt d'utiliser des cables de 6mm2 pour alimenter une prise 16 ampères, sur laquelle est branchée un châine hifi?
ça ne consomme pas 3000 watts comme des plaques à induction que je sache.


Ttttt......tu te fait l'avocat du diable la...ouille....
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #36 par guy19 » 26 Jan 2018 à 11:16

Il y a beaucoup de choses à graver dans le marbre.
Pour revenir à l’alimentation d’une installation hi-fi un câble de 2,5m2 et un disjoncteur de 16A est suffisant. Une installation dépasse rarement 1000w sauf exception. Pour les plus prudent qui utilisent des équipements à tubes ,un disjoncteur différentiel de 30mA est souhaitable.
Le reste n’est que des délires audiophiles alimentées par les marchands du temple et quelques ayatollahs.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #37 par NAFI » 26 Jan 2018 à 11:59

guy19 a écrit:Il y a beaucoup de choses à graver dans le marbre.
Pour revenir à l’alimentation d’une installation hi-fi un câble de 2,5m2 et un disjoncteur de 16A est suffisant. Une installation dépasse rarement 1000w sauf exception. Pour les plus prudent qui utilisent des équipements à tubes ,un disjoncteur différentiel de 30mA est souhaitable.
Le reste n’est que des délires audiophiles alimentées par les marchands du temple et quelques ayatollahs.

Guy

Merci Guy pour ce retour à la juste mesure.
Les prises de courant sont toutes sur un 30mA, et il faut choisir un modèle audiophile avec contact or pour la richesse des timbres…
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #38 par Xkss » 26 Jan 2018 à 12:05

l'important, c'est la prise murale. Une belle furutech en rodhium pour la conductivité et la finition (en faux) carbone pour que ça se voit :biggrin: Mais on ne peut brancher que de 2.8mm max :redface:
https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-s ... -2933.html
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #39 par lcartau » 26 Jan 2018 à 12:24

guy19 » 26 Jan 2018, 10:16 a écrit:Il y a beaucoup de choses à graver dans le marbre.
Pour revenir à l’alimentation d’une installation hi-fi un câble de 2,5m2 et un disjoncteur de 16A est suffisant. Une installation dépasse rarement 1000w sauf exception. Pour les plus prudent qui utilisent des équipements à tubes ,un disjoncteur différentiel de 30mA est souhaitable.
Le reste n’est que des délires audiophiles alimentées par les marchands du temple et quelques ayatollahs.

Guy


Si on créé un tableau spécial hifi qui part direct du compteur. Sinon tout est relié au 30mA
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: La terre elle ne ment pas !

Message #40 par PFB » 26 Jan 2018 à 12:34

jeanpascalg a écrit:Il n'est donc pas idiot de s'intéresser aux derniers mètres de cables.


Tu as raison les derniers centimètres sont les plus importants. Saut que dans une prise murale et par extension sur le réseau électrique, l'audiophile confond 2 choses.

L'énergie qui alimente les équipements, là on est bien d'accord et pour avoir participé à de nombreux essais de la pile en passant par la batterie, les redresseurs à tubes, à diode Hexfred, les selfs en têtes, les alimentations à découpage ou les alimentations ultra silencieuses qui servent à la qualification des horloges, aucune différence, zéro nada.

Ensuite le 3em pôle celui qui a plusieurs nom, PE, Terre ou autre.  C'est là que réside le hic, en modifiant les branchements des prises secteurs l'audiophile va modifier des trucs (trop long à expliquer et surtout trop compliqué car il faut faire la différence entre un fil et une boucle) mais l'audiophile modifie un référentiel. Et là les mecs ça s'entend.

Le pas suivant étant de comprendre le pourquoi du comment et d'agir sur le point qui fait mal. Pour ceci il faut une stratégie de mise à un un référentiel de l'installation, il faut adapter tout les équipements (surtout les merdiques HiFi) pour réduire les nuisances. Il m'arrive de câbler en 25mm2 certains points avec des boulons cuivre M6, juste les derniers centimètres. Pas besoin d'aller jusqu'au tableau électrique....


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Raphael 5590 et 15 invités