Index du forum
M
e
n
u

Garrard 301 vs 401

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Garrard 301 vs 401

Message #181 par JérômeB » 09 Fév 2018 à 20:13

pfon56 » Aujourd’hui à 17:24 a écrit:Bonjour à tous,
     Ma version aboutie de la 301
[ Image ]

Socle layers of beauty
Bras Schick
TNT15
Pieds Alto extremo

Avec le PuresoundA30 et les Cantrebury Corner, cela fait un ensemble des plus agréables
Philippe


SUPERBE !

-- 09 Fév 2018 à 19:15 --

Xkss » il y a 7 minutes a écrit:quel est le modèle exacte de ces pieds? comment sont-ils fixés et disposés sous la Garrard?


Une jolie fille, avant de regarder sous ses jupes, on la regarde dans les yeux.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21793
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Garrard 301 vs 401

Message #182 par Xkss » 09 Fév 2018 à 20:20

là c'est surtout une vielle dame :sad:
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Garrard 301 vs 401

Message #183 par airV » 10 Fév 2018 à 01:13

castellu a écrit:Les Lyd II dessous, c'est efficace...


Hello Bruno
Je ne suis pas certain d’avoir ce qui différenciaient les Lyd I des II
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Garrard 301 vs 401

Message #184 par castellu » 10 Fév 2018 à 09:49

Salut Hervé,
j'ai eu l'occasion d'essayer la gamme, et je trouve que les Lyd II plus gros sont très efficaces, avec un effet plus prononcé que les I. Testé sous un drive CD, un converto et un ampli. Les gros sont super aussi mais un poil chérots, impressionnants sous les gros amplis bien lourds (FM) mais pas idéal sous la 301. Par contre les Lyd II faisant clairement sentir leur avantage, plus d'ampleur de de précision, avec un côté plus posé et lié.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Garrard 301 vs 401

Message #185 par joperrot » 10 Fév 2018 à 09:59

As ton avis Bruno, ces pieds sous un ampli ont quels effets? Je sais que toute électronique est microphonique.
Mais quand même...
J’ai constaté aussi que le support d’un ampli ou un préampli faisait des changement notoires et reproductibles...mais je ne m’explique pas vraiment pourquoi...à l’inverse d’une platine ou lecteur CD...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 301 vs 401

Message #186 par Kaneda » 10 Fév 2018 à 10:16

Toujours est il que ces Tannoy ''corner'' sont magnifiques !

Aussi bels objets que procurant des écoutes magnifiques.
Philippe si tu me lis, un peu de nostalgie ??
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Garrard 301 vs 401

Message #187 par joperrot » 10 Fév 2018 à 10:18

En effet joel, de magnifiques hps
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 301 vs 401

Message #188 par airV » 10 Fév 2018 à 10:44

castellu » 10 Fév 2018, 08:49 a écrit:Salut Hervé,
j'ai eu l'occasion d'essayer la gamme, et je trouve que les Lyd II plus gros sont très efficaces, avec un effet plus prononcé que les I. Testé sous un drive CD, un converto et un ampli. Les gros sont super aussi mais un poil chérots, impressionnants sous les gros amplis bien lourds (FM) mais pas idéal sous la 301. Par contre les Lyd II faisant clairement sentir leur avantage, plus d'ampleur de de précision, avec un côté plus posé et lié.

B r u n o


Merci Bruno  :biggrin:

Et je me joins au concert de louange sur ces belles Canterbury Corner  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Garrard 301 vs 401

Message #189 par airV » 10 Fév 2018 à 11:21

mkl a écrit:Je me demande si ton entretoise hexagonale n'est pas juste vissée sur une tige filetée, elle même vissée dans un insert métallique.

Il pourrait également s'agir d'une entretoise mâle dans ce genre:
[ Image ]

As-tu essayé de dévisser cette entretoise? Tu verras vite si ça vient facilement. Après, il ne restera qu'à dévisser la tige filetée s'il en y a une.


Je viens de dévisser.
Ce n’est pas exactement une entretoise telle que celle là.



En partant de bas en haut : c’est plus à la mode que top-down  :cheesygrin:
- Le pied plastique ou bakélite muni d’une tige filetée
- L’entretoise de section hexagonale qui n’est qu’un simple pas-de-vis femelle et donc une entretoise à part entière.
- une tige filetée qui en bas se visse dans cette entretoise et en haut dans un insert qui relie peut-être les deux pièces de bois, qui semblent d’ailleurs de nature différentes.

La platine mettalique n’est pas une simple rondelle qui tombe une fois l’entretoise hexagonale retirée, mais fait corps avec l’insert. Une fois toutes les parties métalliques retirées si on veut bois-contre-boįs sans abîmer la plinth il est nécessaire de fraiser les pièces de bois qui serviront de pied.

- ou  alors mettre de la patafix
- ou alors intercaler des allumettes
Les deux devant « absorber » la surépaisseur de cette platine
Dernière édition par airV le 10 Fév 2018 à 11:36, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Garrard 301 vs 401

Message #190 par joperrot » 10 Fév 2018 à 11:31

Patafix, je ne pense pas...alumettes pourquoi pas.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 301 vs 401

Message #191 par airV » 10 Fév 2018 à 11:40

Patafix pour fayoter un peu  :cheesygrin:   quoique les allumettes...... aussi  :mrgreen:

Les 2 pièces de bois sont bien de natures différentes : multiplis pour celle qui entre dans la gorge de la plinth et en MDF pour celle supérieure qui reçoit la balle de squash
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Garrard 301 vs 401

Message #192 par pfon56 » 10 Fév 2018 à 11:53

Xkss a écrit:quel est le modèle exacte de ces pieds? comment sont-ils fixés et disposés sous la Garrard?


En fait ce sont des neoflex XL, je ne peux pas vous dire la différence avec les Lyd. J'ai suivi les conseils de François (Calamean)

Vissé sur la SP10, provisoirement posé pour la  la 301, avec de très bon résultats dans un cas comme dans l'autre.

François pourra sans doute nous donner plus de détails
Philippe
Le problème de la HIFi.....c'est la musique
Avatar de l’utilisateur
pfon56
10 watts
10 watts
Messages: 398
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:51
Localisation: 56000 Vannes


Re: Garrard 301 vs 401

Message #193 par pfon56 » 10 Fév 2018 à 12:25

************ a écrit:Pffff m'en parle pas... J'adorais ces enceintes. Plus cabossées que celles de Phil et finition noyer, délavé par le temps, pour moi encore plus belles :-D Et avec des red monitor... mais bon, c'est que des objets. Faut essayer de pas s'attacher. Et les Scala vont bien plus loin. Donc oui, un très beau souvenir


Je n'ai pas eu l'occasion d’écouter les Red. Hormis la différence de prix, quelle est la différence à 'écoute avec les Gold ?
Le problème de la HIFi.....c'est la musique
Avatar de l’utilisateur
pfon56
10 watts
10 watts
Messages: 398
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:51
Localisation: 56000 Vannes


Re: Garrard 301 vs 401

Message #194 par airV » 10 Fév 2018 à 13:04

En pied bois « tout fait » à pas cher  j’ai trouvé cela, dommage que ça n’existe pas par 4

http://www.analogueseduction.net/catego ... of-3-.html



J’ai commandé pour tester avec des allumettes donc pour échapper à la collerette

À titre d’info ça existe aussi pour poser les câbles.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Garrard 301 vs 401

Message #195 par joperrot » 10 Fév 2018 à 13:20

Heureusement tout cela peut se confectionner par soi même

Il faut rappeler que suspendre les câbles non aucun interêts selon les situations: par exemple dans une maison anciene avec parquet sur lambourdes par exemple
Moquette ou tapis sur béton: oui
Surtout si la moquette n’est pas antistatique.
Cela semble un peu fada, mais séparer un fil non blindé d’un matériaux chargé peut s’entendre parfaitement.
S’éloigner du béton et son feraillage est aussi une bonne chose.

En enregistrment je suspends, mais pour d’autres raisons, quand nécéssaire, les cables micros pour les éloigner de pertubations (réseau électrique, cablage de projo avec variateur etc...) c’est plus simple et rapide de le faire d’emblée dans un environnement inconnu. Et ça ne coûte rien!

Pour donner mon avis sur toutes ces histoire qui font rire, sourire, ou moquer:
Il est rare qu’une seule chose ait un effet.
C’est le cumul au sein d’une démarche globale qui en a:
Câbles secteur et la phase, cable audio et leur sens, support des appareils, gestion des pertubations autour: lampes fluocompact, alim à découpage en nombre et proche, cpl etc...
Comme vous le voyez tout cela sont des mises en oeuvres, et ne coutent rien...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 301 vs 401

Message #196 par airV » 10 Fév 2018 à 14:41

joperrot a écrit:Heureusement tout cela peut se confectionner par soi même


Quand tu as le matériel pour le faire, oui. Mais quand tu n’as rien, l’acheter pour le faire coûtera nettement plus cher que ces 30€ pour 2 jeux de 3 pièces, même une bonne égoïne.

À titre de comparaison j’ai simulé sur un site qui accepte ce genre de découpe sur le net (Casto ou L-M n’acceptent pas de découper aussi petit) des petit plots en multiplis de 18mm (ils n’avaient pas plus épais) de 60mm x 60mm = 46€ l’unité.

En revanche, s’il faut réaliser un petit fraisage sur 1/2mm, je devrais être en mesure de le réaliser avec ma perceuse.

Pour les câbles, je mettais à titre d’infos, merci d’avoir développé :) sur les 2 lieux je suis parquet-lambourdes
Dernière édition par airV le 11 Fév 2018 à 00:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Garrard 301 vs 401

Message #197 par castellu » 10 Fév 2018 à 15:01

joperrot » 10 Fév 2018, 08:59 a écrit:As ton avis Bruno, ces pieds sous un ampli ont quels effets? Je sais que toute électronique est microphonique.
Mais quand même...
J’ai constaté aussi que le support d’un ampli ou un préampli faisait des changement notoires et reproductibles...mais je ne m’explique pas vraiment pourquoi...à l’inverse d’une platine ou lecteur CD...

Salut Joël,
en fait François a apporté différentes gammes Alto-Extremo à la revue, et j'ai fait différents essais entre les gammes et divers appareils. Il en ressort que les Neoflex a sustentation magnétique avaient en effet très sensible sous le FM et sous le converto Total Dac. Sous le FM l'image était beaucoup plus ample et précise, une sorte de flou artistique s'étant dissipé soudainement, avec un grave plus net. Dans une moindre mesure sous le converto aussi, ce qui est assez surprenant.
Ensuite j'ai apporté les Neoflex et Lyd II chez moi pour essayer sous le socle granit de la Garrard à la place des Q-Dampers, et j'ai préféré les Lyd II. Je trouvais un peu moins de fermeté avec les Neoflex, alors qu'avec les Lyd c'était plus évidant, ajoutant même une touche plus belle sur les timbres. On a pas plus trop envie de les enlever en fait... Finalement dans la gamme j'ai préféré les Lyd II, supérieurs aux I qui déjà font mieux que ceux de base, notamment sous les sources comme le drive Icos. Les Lyd II étaient utilisés lors du salon SPAT sous la Lenco PTP.

C'est surprenant que l'effet de gamme soit conservé chez cette marque, avec la réserve des Neoflex à bien tester pour voir si cela convient à l'appareil, notamment la question du poids supporté et du réglage de l'écartement des aimants ; quand c'est lourd au dessus ça devient très efficace.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Garrard 301 vs 401

Message #198 par airV » 10 Fév 2018 à 15:34

castellu a écrit:Ensuite j'ai apporté les Neoflex et Lyd II chez moi pour essayer sous le socle granit de la Garrard

Bruno,
penses-tu qu'un socle granit et un socle vinylista puissent être comparables pour l'effet de ces pieds ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Garrard 301 vs 401

Message #199 par Xkss » 10 Fév 2018 à 16:07

joperrot » Aujourd’hui à 12:20 a écrit:Heureusement tout cela peut se confectionner par soi même

Il faut rappeler que suspendre les câbles non aucun interêts selon les situations: par exemple dans une maison anciene avec parquet sur lambourdes par exemple
Moquette ou tapis sur béton: oui
Surtout si la moquette n’est pas antistatique.
Cela semble un peu fada, mais séparer un fil non blindé d’un matériaux chargé peut s’entendre parfaitement.
S’éloigner du béton et son feraillage est aussi une bonne chose.

En enregistrment je suspends, mais pour d’autres raisons, quand nécéssaire, les cables micros pour les éloigner de pertubations (réseau électrique, cablage de projo avec variateur etc...) c’est plus simple et rapide de le faire d’emblée dans un environnement inconnu. Et ça ne coûte rien!

Pour donner mon avis sur toutes ces histoire qui font rire, sourire, ou moquer:
Il est rare qu’une seule chose ait un effet.
C’est le cumul au sein d’une démarche globale qui en a:
Câbles secteur et la phase, cable audio et leur sens, support des appareils, gestion des pertubations autour: lampes fluocompact, alim à découpage en nombre et proche, cpl etc...
Comme vous le voyez tout cela sont des mises en oeuvres, et ne coutent rien...

Quel est ton opinion sur la proximité d’une lampe équipée d’une ampoule led? Et fluocompacte ( c’est de type néon?)?

-- 10 Fév 2018 à 15:09 --

castellu » Aujourd’hui à 14:01 a écrit:Salut Joël,
en fait François a apporté différentes gammes Alto-Extremo à la revue, et j'ai fait différents essais entre les gammes et divers appareils. Il en ressort que les Neoflex a sustentation magnétique avaient en effet très sensible sous le FM et sous le converto Total Dac. Sous le FM l'image était beaucoup plus ample et précise, une sorte de flou artistique s'étant dissipé soudainement, avec un grave plus net. Dans une moindre mesure sous le converto aussi, ce qui est assez surprenant.
Ensuite j'ai apporté les Neoflex et Lyd II chez moi pour essayer sous le socle granit de la Garrard à la place des Q-Dampers, et j'ai préféré les Lyd II. Je trouvais un peu moins de fermeté avec les Neoflex, alors qu'avec les Lyd c'était plus évidant, ajoutant même une touche plus belle sur les timbres. On a pas plus trop envie de les enlever en fait... Finalement dans la gamme j'ai préféré les Lyd II, supérieurs aux I qui déjà font mieux que ceux de base, notamment sous les sources comme le drive Icos. Les Lyd II étaient utilisés lors du salon SPAT sous la Lenco PTP.

C'est surprenant que l'effet de gamme soit conservé chez cette marque, avec la réserve des Neoflex à bien tester pour voir si cela convient à l'appareil, notamment la question du poids supporté et du réglage de l'écartement des aimants ; quand c'est lourd au dessus ça devient très efficace.

B r u n o

Tu as un socle en granite maintenant?

-- 10 Fév 2018 à 15:11 --

airV » il y a 36 minutes a écrit:
Bruno,
penses-tu qu'un socle granit et un socle vinylista puissent être comparables pour l'effet de ces pieds ?

C’est une approche très différente tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Garrard 301 vs 401

Message #200 par joperrot » 10 Fév 2018 à 16:16

C’est mieux avec des led
Mais quand on a une ligne dédiée pour la chaine et que l’on utilise pas de dispositif trop polluant sur la ou les autres lignes le gain est considérable.

J’ai mis sur des barettes télécommandées (sur la phase et le neutre) tout ce qui ne sert pas tout le temps: config informatique, config post prod, etc...comme ça seule les alimentations de X appareils usuels sont sous tensions que lorsque l’on en a besoin.

Je me suis aperçu que j’avais 70 petites alims en fonction: iphone,ipad, tel fixe, radios, disques durs externes, hub usb, boitier hd télé, interphone, imprimante, lampe de bureau 12v et j’en passe...
Mon frère qui se moquait de moi en pensant que j’était tres dépensier....en a trouvé chez lui 55...

Depuis,tout ce petit monde est sous controle et n’est allumé que si besoin, et j’ai gagné 150-200€ par an et en gain sonore
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités