22 Fév 2018 à 22:37
Nicodimdom a écrit:
Je la possède et l'apprécie aussi. J'ai également ce coffret (que je conseille) de Jorge Bolet à un prix dérisoire vu le nombre de CDs (38 € pour 9 CDs!) et les perles qu'il contient. JB n'a jamais enregistré l'intégrale mais le coffret contient tout ce qu'il a enregistré des "Années" et beaucoup d'autres oeuvres de Liszt, un de ses compositeurs préférés.
[ Image ]
L'enregistrement est très différent du Lortie (grand piano Fazzioli aux basses piuissantes). L'instrument ici est un Bechstein à la sonorité différente mais l'enregistrement sonne plutôt bien aussi.
23 Fév 2018 à 01:37
23 Fév 2018 à 20:28
23 Fév 2018 à 22:47
habermas » 22 Fév 2018, 21:37 a écrit:Hop, je l'ai "mis dans le panier". Je ne connaissais pas du tout mais d'après les extraits que j'ai pu entendre ça m'a l'air super.
23 Fév 2018 à 23:18
25 Fév 2018 à 11:52
25 Fév 2018 à 18:03
25 Fév 2018 à 18:37
25 Fév 2018 à 19:43
25 Fév 2018 à 21:34
shushu a écrit:Hein ? Quoi ? Il y en a encore qui ne connaissent pas Bolet "2ème époque" dans Liszt ??? Ah là là![]()
Bon, écoutez, ce sont les enregistrements "tardifs" de Bolet pour Decca et d'après moi ça vaut surtout pour les Consolations à faire pleurer les pierres, les Années de Pèlerinage absolument extraordinaires, les Etudes de Concert et les transcriptions de Schubert. Le reste...bof bof. Pour le son : il jouait sur Bechstein.
L'autre versant de Bolet, le Bolet virtuose assumé de Liszt de sa première période, est tout logé dans le monument que représente son interprétation live de l'ouverture de Tannhauser (Wagner/Liszt) le 25 février 1974 à Carnegie Hall (transition entre sa première époque et sa deuxième). Alors ça.......c'en est effrayant, il devait être en transe, je n'ai jamais trouvé un enregistrement de piano qui me fasse penser autant "m'enfin, c'est impossible" (bon il y a aussi un Cziffra d'une pièce méconnue de Liszt, une tarentelle, mais ça arrive derrière et c'est studio).
Ce live 1974 est facile à trouver, mais ne pas confondre avec quelques médiocres enregistrements studio qu'il a fait de cette ouverture Wagner/Liszt véritable épouvantail "juge de paix" à pianistes (NB : c'est suite à ce concert mémorable que Decca lui a proposé un contrat).
26 Fév 2018 à 02:39
26 Fév 2018 à 23:16
shushu a écrit:Bah les cloportes ça finit par tenir compagnie aussi
Je connais très bien ce disque de Biddau pour la bonne raison que je l'ai depuis longtemps. Intéressant. Ils ont choisi un piano aux subtils couleurs mordorées (marque ??) évidemment excellemment capté par les DPA 4006 (micro) de Bartholomée.
shushu a écrit:Pour ce qui est est de la très haute virtuosité qui donne des sueurs froides, le récital de Bolet je l'ai dans la série Great PIanists of the 20th century mais je pense qu'il y a meilleur comme son dans d'autres éditions si j'en juge ce que j'ai ouï très rapidement sur Qobuz. C'était autrefois sur RCA, mais ça a été racheté par Sony je pense, donc ça doit être un CD Sony Classical, mais il doit y avoir d'autres éditions.
27 Fév 2018 à 09:38
28 Fév 2018 à 02:08
habermas » 26 Fév 2018, 22:16 a écrit:Intuitivement j'aurais pensé à un Fazioli
28 Fév 2018 à 18:57
01 Mar 2018 à 14:33
01 Mar 2018 à 16:04
01 Mar 2018 à 16:23
01 Mar 2018 à 16:35
01 Mar 2018 à 17:01