12 Mar 2018 à 13:09
PFB » 12 Mar 2018, 08:40 a écrit:
Tout est en PCM natif... l'auditeur ne pas comparer avec du DSD.
Le DSD natif n'existant pas la comparaison reste difficile.
PFB
12 Mar 2018 à 14:39
micbog a écrit:Le DSD natif c’est comme Dieu, ça n’existe pas mais on en parle beaucoup
12 Mar 2018 à 14:58
micbog » Aujourd’hui à 12:09 a écrit:Ça y est, j’ai compris ! Le DSD natif c’est comme Dieu, ça n’existe pas mais on en parle beaucoup :cheesygrin:
12 Mar 2018 à 16:09
12 Mar 2018 à 16:13
corintin » Aujourd’hui à 09:01 a écrit:aahh bon ?? tous mes CD sont en PCM 16 bits avec une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz (norme Red Book)
certains viennent de sources "24 Bits" mais les CD sont eux en 16/44
12 Mar 2018 à 17:17
micbog » il y a 5 minutes a écrit:Ne possédant pas le bagage technique des intervenants ici, je me contente pour ma part de faire confiance mes oreilles. Je note néanmoins qu’à chaque innovation (ou supposée telle) les marketteurs entretiennent un flou savamment orchestré autour de demi-vérités. Le vrai scandale à mon avis concernant le DSD, est le prix prohibitif des rééditions d’enregistrements tombés dans le domaine public et avec lesquels certains éditeurs mettent du beurre dans leurs épinards. Je pense en particulier aux « Living Stéréo » réédités d’abord en CD, puis dans toutes les déclinaisons du 24 bits et enfin en DSD, avec àchaque fois une augmentation du prix. On se demande bien pourquoi, une fois le remastering achevé, qu’elle peut en être la justification.
12 Mar 2018 à 18:07
12 Mar 2018 à 19:32
PHIL007 » 12 Mar 2018, 08:23 a écrit:Il existe des milliers de CDs physiques en 24 bits (pas que du 16/44) depuis des années et même quelques un en 24/88.2
PHIL007 » 12 Mar 2018, 15:13 a écrit:vos CD encodés en K2 (20 bits), en K2HD (24 bits) à partir des bandes d'origines ?
https://www.ebay.fr/itm/KENNY-DREW-TRIO ... 3121583563
https://www.ebay.fr/itm/Kenny-Rogers-Lo ... 2685567247?
https://www.ebay.fr/itm/Best-Audiophile ... ing/322579
Un lien vraiment utile :
https://en.wikipedia.org/wiki/K2_High_D ... _Mastering
12 Mar 2018 à 19:56
micbog » Aujourd’hui à 17:07 a écrit:Bien entendu s’il y a un vrai travail éditorial sur les rééditions il est légitime que ce travail soit payé de retour. Quand je faisais allusion aux Living Stereo, une première réédition avait eu lieu en CD (16 bits donc) par RCA. Amateur de ces enregistrements j’en ai acheté pas mal. Puis, quelques années plus tard voilà qu’apparaissent, pour les mêmes enregistrements et toujours chez RCA, des versions remastérisées sur un support deux couches CD / SACD. Les critiques ont été unanimes pour saluer la qualité sonore de ces disques. J’ai acheté pour voir, ou plutôt pour entendre, et.... rien. Ce n’est qu’avec un lecteur de SACD qu’on pouvais entendre la différence. Je me suis laissé induire en erreur par par une annonce quelque peu tronquée.
Avec l’ere Du HIRes, rebelote : on réédite les mêmes, d’abord en 24 bits, mais cette fois par d’autres éditeurs. Je me suis une nouvelle fois laissé tenter, et cette fois la qualité était bien présente. Puis ce fut le tour du DSD... encore meilleur à mes oreilles. Je ne suis cependant pas sûr que toutes ces rééditions ont été faites à partir des masters originaux. Vu leur âge il est probable qu’ils ne soient plus utilisables. Chez Decca par exemple, il n’y a plus de masters du célèbre Ring de Solti. On a donc à faire à des bandes bien amorties...
12 Mar 2018 à 20:27
12 Mar 2018 à 20:28
12 Mar 2018 à 20:47
13 Mar 2018 à 10:27
volpone a écrit:Il y a effectivement pas mal de mythes autour du terme "DSD natif" mais aussi des labels qui en font.
13 Mar 2018 à 10:48
13 Mar 2018 à 11:56
13 Mar 2018 à 12:25
zeroundemi a écrit:Le standard Red Book dit aussi que le codage doit être en 16 bit linear PCM : 16 bits, ni plus, ni moins
13 Mar 2018 à 12:27
13 Mar 2018 à 13:26
13 Mar 2018 à 14:43
zeroundemi a écrit:Vous imaginez DG, Decca, Telarc, ... pressant des CDs 14 bits pour Phillips et 16 bits pour Sony ?
13 Mar 2018 à 15:23
PFB » Aujourd’hui à 09:27 a écrit:... La seule entreprise qui autoproclame une capacité d'éditions DSD et Merging, les cons de Suisse leaders absolu du traitement de signal numérique appliqué à l'audio, une sorte de PSI mais numérique. Merging utilise une technique de crossfading, qui consiste à isoler la portion à éditer, mais nous sommes toujours en présence d'une conversion DSD->PCM->DSD certes de qualité et techniquement transparente...