15 Mar 2018 à 11:55
15 Mar 2018 à 11:58
castellu a écrit:mais qui sait ce qu'il écoute réellement ?
15 Mar 2018 à 13:10
zeroundemi » 15 Mar 2018, 10:55 a écrit:Prise - quasiment au hasard, parmi beaucoup d'autres tout aussi instructives - sur l'espace de hi-finews,
consacré à la critique des downloads Hi-Res,
cette analyse au banc Miller (*) (**) d'un programme Prokofiev/Shostakovich enregistré par le trio Khaldei
Montre que pour cet extrait de musique classique - un simple trio, pas même un orchestre symphonique au complet -
disposer d'une gamme dynamique de 120 dB (20 bits) avec un headroom confortable, n'est peut-être pas totalement inutile
Les rédacteurs de cette critique seraient-ils mieux avisés de vous lire,
et de corriger leur publication pour la mettre en conformité avec vos idées ?
Le banc Miller serait-il une chose infâme, y'aurait pas de tubes dedans ? Miller n'aurait pas fréquenté la bonne université ?
Ou bien allez-vous écrire que ceux qui sont en désaccord avec vous :
(vous n'êtes pas obligé de rayer les mentions). ne savent pas de quoi ils parlent
. ne sont pas experts
. ne savent pas ce qu'ils entendent
. n'ont pas un computeur audio Hadeubal
. ont un système de mouize
. ont un système bien trop cher pour ce qu'il fait
. n'ont pas les bons câbles
. sont des imbéciles et, en même temps, des ignares
. se laissent duper par Tibuzz ou Quodal
. claquent bêtement leur fric dans des sonneries
. sont sourds
. sont de prétentieux snobinards
. vivent dans des habitations pour pays sous-développé
. il faudrait interdire le haut de gamme
. feraient mieux de vous laisser tranquilles
. tu vas voir je vais te faire péter ton compte
Toutes réflexion élégantes envers le travail des musiciens, des preneurs de son, des éditeurs, et les mélomanes :biggrin:
[ Image ]
(*) elle montre que c'est une capture PCM 96 kHz
Les rédacteurs ajoutent que la bande passante ~45kHz qui en résulte
n'est pas suffisante pour restituer tous les harmoniques du violon / du violoncelle
Le "défaut" de cette prise est visible par la cassure brutale du spectre entre 45 et 50 kHz
(**) Sur le même site, vous trouverez des analyses critiques de prises DSD, saurez-vous les reconnaître ?![]()
15 Mar 2018 à 13:13
castellu » Aujourd’hui à 08:39 a écrit:L'importateur Esoteric/Lumin m'a dit qu'il y avait très peu de titres en DSD natif, ils sont d'ailleurs surtout en classique, et que beaucoup avec le label DSD sont transcodés sans qu'il soit possible de connaître vraiment l'origine du fichier ! Par contre avec le LSO lui enregistre tout en SACD depuis quelques années, on est assuré que ses fichiers sont de vrais DSD.
https://lso.co.uk/
15 Mar 2018 à 13:28
15 Mar 2018 à 13:47
15 Mar 2018 à 13:47
volpone » 15 Mar 2018, 12:13 a écrit:Il n'en demeure pas moins que même à partir d'enregistrements PCM je constate, sur mon installation, qu'il y a un bénéfice significatif à convertir en DSD avec HQPlayer. Il y a une différence d'esthétique sonore notable et je pense qu'en déportant le filtrage et la modulation en amont du DAC on peut facilement approcher les performances d'un très bon DAC pour le prix d'un "bon"
Dominique-Tanguy a écrit:Les chiffres sont tétus, je ne vois pas commun quelqu'un ici pourrait, après ces démonstrations, justifier l'intérêt d'écouter du 24 bits chez soi...
15 Mar 2018 à 14:30
corintin » il y a 31 minutes a écrit:l'explication serait donc que ton dac performe mieux en DSD qu'en PCM de par son architecture ??
15 Mar 2018 à 14:32
15 Mar 2018 à 15:03
corintin » 15 Mar 2018, 12:47 a écrit:avec des écoutes comparatives ? :cool:
corintin » 15 Mar 2018, 12:47 a écrit:l'explication serait donc que ton dac performe mieux en DSD qu'en PCM de par son architecture ??
15 Mar 2018 à 15:30
zeroundemi » 15 Mar 2018, 12:28 a écrit:
Et hop, un petit procès en propagande malavisée
A ajouter à la panoplie de tes façons de disqualifier tes interlocuteurs dès qu'ils ne vont pas dans ton sens
Comme ces avis et mesures ci-dessus, réalisées par des pros du son
C'est assez facile
L'expérience que tu as, les travaux que tu as réalisés, sont estimables
Pour autant tu n'es pas seul à avoir travaillé
D'autres que toi ont travaillé, travaillent, et vont travailler, le cas échéant à l'encontre de tes idées
Tu ne pourras sans doute pas les en empêcher
15 Mar 2018 à 19:32
corintin » Aujourd’hui à 12:47 a écrit:l'explication serait donc que ton dac performe mieux en DSD qu'en PCM de par son architecture ??
15 Mar 2018 à 20:40
16 Mar 2018 à 09:56
Dominique-Tanguy » Hier à 18:32 a écrit:Je pense qu'il y a la une piste intėressante à creuser...
16 Mar 2018 à 10:23
volpone a écrit:Pour en revenir à la question initiale sujet de ce fil.
J'avoue que je m'interroge sur le fonctionnement interne des DAC delta-sigma multibit équipés de puces qui gèrent le DSD (genre ESS ou AKM récents qui mettent en avant cette capacité).
Ont-ils les même performances de conversion DSD que les DAC ayant un chemin du signal complètement distinct en PCM et DSD avec pour le DSD une puce de conversion 1bit discrète et dédiée n'utilisant pas de modulateur delta-sigma ?
16 Mar 2018 à 11:49
volpone a écrit:Pour en revenir à la question initiale sujet de ce fil.
16 Mar 2018 à 19:23
PFB» a écrit:Le DSD pause quand même de gros soucis. La modulation de densité ne code pas le silence ou un offset ni la magnitude (l'intensité). Ces informations sont perdues. C'est à dire que l'idéale suite binaire échantillonnée à 2,8Mhz (ou plus) n'est pas suffisante pour une conversion. Et même si on admet que tout codage part d'une référence, le simple fait d'interrompre le flux ou de démarrer la conversion après une pause pose le problème du volume sonore.