Index du forum
M
e
n
u

Enceinte sur parquet

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Enceinte sur parquet

Message #1 par daniel67 » 26 Mar 2018 à 19:58

Bonjour ,

J’ai actuellement mes enceintes posés sur du parquet ......la stabilité n’étant pas au top je m’en suis décidé à acheté les pointes et les contre pointes ......
Le son s’est amélioré mais je trouve pas suffisamment .....
Pensez vous qu’il faudrait mettre une plaque de granite puis positionner les enceintes avec les pointes ?

Merci,
daniel67
100 watts
100 watts

Re: Enceinte sur parquet

Message #2 par uyaz » 26 Mar 2018 à 20:19

Dans mon précédent appartement, les plaques de granit+pointes avaient réglé pas mal de problèmes (parquet massif collé sur des plaques d'agglo clouées sur lambourdes). Maintenant (parquet massif collé sur dalle de béton), les plaques n'apportent rien, voire assèchent un peu trop... Il faut donc essayer. J'avais trouvé les miennes à 3€ pièce sur Lbc jardinage. Ça permet de faire des essais pour pas trop cher...
uyaz
50 watts
50 watts

Message #3 par daniel67 » 26 Mar 2018 à 20:28

Chez moi c’est un vieux parquet (il y a meme de l’espace entre les planches )
Par contre je ne sais pas du tout ce qu’il y a sous le parquet ....
daniel67
100 watts
100 watts

Message #4 par mkl » 26 Mar 2018 à 20:40

J'ai un vieux parquet sur lambourdes. Avec mes enceintes précédentes (Klipsch Heresy), pour résoudre des problèmes de vibrations du-dit parquet, j'avais mis mes enceintes sur des chapeaux de pilier en béton. Les chapeaux étaient posés sur des dalles caoutchouc pour machine à laver. Ca marchait bien pour un coût ridicule.
J'ai gardé le principe pour mes Petite Onken, mais les enceintes étant assez lourdes seules, j'ai viré les chapeaux de pilier.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #5 par airV » 26 Mar 2018 à 20:49

Parquet sur lambourdes, j’ai posé les SBL sur des plaques d’acier de 10 mm
airV
500 watts
500 watts

Message #6 par daniel67 » 26 Mar 2018 à 21:32

Graphite ou marbre d’ailleurs ?
daniel67
100 watts
100 watts

Message #7 par uyaz » 26 Mar 2018 à 22:35

Il se dit que le marbre résonne. Le granit serait plus inerte. Le top du top serait le quartz...
Après on peut rentrer dans des délires plus ou moins délirants... Mais bon, le granit c'est une valeur sûre et ça peut se trouver pour vraiment pas grand chose. Ensuite si le résultat te convient, tu peux te faire faire de jolies plaques sur mesure, polies, biseautées et tout et tout.
L'idéal est de poser les enceintes sur une plaque inerte et lourde, elle-même découplée du parquet. Avec les amortisseurs de machine à laver d'AirV, ou dans mon cas, avec des patins de feutrine. Mais un truc qui amortisse entre la plaque et le parquet.
Attention à ne pas en faire trop, il faut trouver le juste équilibre entre découplage et assèchement... Il y a sûrement des théories scientifiques, mais à l'oreille, on est sûrs de trouver l'équilibre qui nous plaît, même s'il n'est peut-être pas parfait...
uyaz
50 watts
50 watts

Message #8 par Jubilator » 26 Mar 2018 à 23:00

Perso, j'utilise des planches à découper de belle épaisseur en lamellé de bambou, achetées chez Casa pour 13 € l'une. Dessous, j'ai mis des pastilles de liège (coupées dans un bouchon de vin). Vu le prix du tweak, ça vaut le coup d'essayer. En tout cas, dans ma pièce, je trouve le résultat très intéressant (sans les planches en bambou, je perdais tout le grave).
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #9 par Isus » 26 Mar 2018 à 23:13

Bonsoir,
L'idéal est de poser les enceintes sur une plaque inerte et lourde, elle-même découplée du parquet.

Tout à fait .... Et quand tu dis lourde, c'est en gros au moins 4 fois le poids de l'enceinte, soit au moins 80kg par plaque pour une enceinte d'environ 20kg. Dans mon cas, des Cantilene sur un plancher cloué sur lambourdes : j'avais des résonances dans le grave qui manquait d'attaque et était un peu "boursouflé". Après installation sur des dalles en pierre synthétique (plusieurs épaisseurs ont été nécessaires pour atteindre les 80kg), elle-mêmes découplées du plancher par une dalle amortissante pour machine à laver, les choses sont rentrées dans l'ordre .... Pas cher, mais un poil fatiguant à monter dans ma pièce (2 étages sans ascenseur)  :wink: .

A+
Isus
Isus
10 watts
10 watts

Message #10 par papilucio » 27 Mar 2018 à 20:45

Perso, j'ai fabriqué des pieds en béton pour mes AN-J.
Déçu par un son boomy, j'ai fini par intercaler un tapis de machine à laver entre les pieds et le parquet. J'ai cru à une amélioration, mais après de nombreux essais de placement pour éliminer des résonances fort désagréables dans les basses, j'ai fini par les virer histoire de  voir : ben c'est bien mieux comme ça...

Je crois que tout ça dépend beaucoup de la pièce, des enceintes et de leur placement.

À noter que notre parquet sur lambourdes est garnie de liège et de billes d'argiles (plus assez de liège et du rab' de billes  :mrgreen: ) entre les lambourdes, il ne résonne quasiment pas.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #11 par daniel67 » 27 Mar 2018 à 23:17

J’ai entendu parler aussi des  Soundcare Superspikes .....quelqu’un connaît ?
daniel67
100 watts
100 watts

Message #12 par airV » 27 Mar 2018 à 23:23

uyaz a écrit:Avec les amortisseurs de machine à laver d'AirV, ou dans mon cas, avec des patins de feutrine. Mais un truc qui amortisse entre la plaque et le parquet.
.

Ah non les amortisseurs de machine à laver, ce n’est pas moi  :wink:  :biggrin:
airV
500 watts
500 watts

Message #13 par stumpjumper64 » 27 Mar 2018 à 23:47

daniel67 a écrit:J’ai entendu parler aussi des  Soundcare Superspikes .....quelqu’un connaît ?

Oui moi!
Depuis que je les utilises par 3 (triangle) et bien ils s'ont rester!
ça existe en pas de vis m6/m8 ou en double face.c'est d’ailleurs ces dernier que j'ai.En plus ça ne rehausse pas trop les enceintes.
https://www.audiophonics.fr/fr/contrepo ... _search=fs
https://www.audiophonics.fr/fr/pointes- ... _search=fs
Plutôt que de les coller directement sous les enceintes, j'ai préférer par ordre: enceinte/bluecap (pate a fixe)/planche de 25mm/soundcare....ça suis?
La planche la faire déborder de 20mm de chaque coté....ça aide contre les attaques de l'aspirateur!!
stumpjumper64
100 watts
100 watts

Message #14 par uyaz » 27 Mar 2018 à 23:51

airV » il y a 27 minutes a écrit:
Ah non les amortisseurs de machine à laver, ce n’est pas moi  :wink:  :biggrin:

Oups... Mkl, c'est presque pareil ;-)
uyaz
50 watts
50 watts

Message #15 par lux » 28 Mar 2018 à 10:00

Chez moi (maison des années 50 avec vieux parquet sur lambourdes): Les JBL L26 sont posées sur des meubles / caisses pleines de vinyles avec patins de machine à laver entre les deux.

:wink:
lux
100 watts
100 watts

Message #16 par lcartau » 29 Mar 2018 à 10:51

Personnellement je vais faire des essais dans une ancienne école de Danse... La salle est question ( fait dans les 30m² (32 pour être exact), 3m10 sous plafond et parquet inerte de chez inerte ! Je m'en vais faire mumuse avec les Altec Valencia et l'intégré Halgorythme stocké depuis 3 mois dans l'attente de finir l'autre maison.

Du coup je me dis que ça va être intéressant. Les inconvénients? Ben les immenses miroirs sur tout un pan de mur, et la pièce non meublée. Faut remplir tout cela de disques  :mrgreen:  !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #17 par pepi » 29 Mar 2018 à 11:10

Jubilator » 26 Mar 2018, 23:00 a écrit:Perso, j'utilise des planches à découper de belle épaisseur en lamellé de bambou, achetées chez Casa pour 13 € l'une. Dessous, j'ai mis des pastilles de liège (coupées dans un bouchon de vin). Vu le prix du tweak, ça vaut le coup d'essayer. En tout cas, dans ma pièce, je trouve le résultat très intéressant (sans les planches en bambou, je perdais tout le grave).

Le bambou ya que ça de vrai  :wink:

Et perso je colle ça dessous
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... pi-e128988
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #18 par dodusman » 29 Mar 2018 à 11:22

daniel67 » 26 Mar 2018 à 19:58 a écrit:Bonjour ,

J’ai actuellement mes enceintes posés sur du parquet ......la stabilité n’étant pas au top je m’en suis décidé à acheté les pointes et les contre pointes ......
Le son s’est amélioré mais je trouve pas suffisamment .....
Pensez vous qu’il faudrait mettre une plaque de granite puis positionner les enceintes avec les pointes ?

Merci,

Chez moi les pieds Foundation des LS3/5a sont posés directement sur le parquet en chêne et calés avec des cure-dents.
Ça permet la transmission des vibrations au bois. Surtout pas de pointes et contre pointes pour moi.

David
dodusman
En Vacances

Message #19 par Le Kronenbourgeois » 29 Mar 2018 à 21:01

C'est drôle comme les méthodes vont d'un truc à l'opposé.
Manque plus que le coup de la colle à chaud et on aura fait le tour.

De mon côté mes tablettes sont installées sur des pieds sonus systems, eux mêmes posés directement sur le parquet chêne sur lambourdes.
Pour palier aux très légers défauts de planéité j'ai mis des petites cales papier, je vais passer aux cure-dents, l'idée est bonne.
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #20 par habermas » 29 Mar 2018 à 21:44

C'est marrant de voir que je ne suis pas le seul à utiliser des planches de bois sous les enceintes. Chez moi ce sont des planches de chêne de 30/40 mm d'épaisseur avec en dessous des lamelles de liège avec une face adhésive qui se vend en rouleau chez Casto. Les gens qui viennent chez moi me disaient que c'était une hérésie, mais une écoute rapide leur fait changer vite d'avis. Et pour la trentaine d'euros que ça coûte pour les deux plaques de chêne avec le rouleau de liège, je trouve que c'est très efficace.

Le granit j'ai aussi mais je trouve que ça assèche les basses et donne un son métallique, aussi bien sur les ProAc que sur les PMC.
habermas
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi