03 Avr 2018 à 09:36
03 Avr 2018 à 10:15
03 Avr 2018 à 10:23
03 Avr 2018 à 11:21
03 Avr 2018 à 12:51
03 Avr 2018 à 13:00
03 Avr 2018 à 14:34
lcartau » 03 Avr 2018, 10:23 a écrit:Pour le Piano de Debussy il y a un disque incontournable:
[ Image ]
En fonction du format tu vas trouver ton bonheur ici.
https://www.discogs.com/master/view/218572
C'est, en ce qui me concerne, la plus belle "Cathédrale engloutie" jamais enregistrée. Mais ce n'est que mon avis :wink:
-- 03 Avr 2018, 10:25 --
Et tant qu'on est dans les conseils, deux coffrets immenses de dix CD pour un prix ridicule. J'en ai parlé ici il y a quelques années:
https://musique.fnac.com/a1815687/Wolfg ... D-CD-album
https://musique.fnac.com/a1815688/Ludwi ... D-CD-album
03 Avr 2018 à 14:50
03 Avr 2018 à 14:53
JB14 a écrit:Ravel, par contre, là, c'est un peu autre chose. Des merveilles sublimes. Parmi les merveilles, évidemment, le 2nd mouvement du concerto en Sol. Oui, il y a Michelangeli, miraculeux, peut-être tout en haut de l'Olympe et Argerich, complètement à côté.
Mais un que j'adore, même si c'est politiquement pas correct, c'est Samson François.
Toute l'oeuvre pour piano de Ravel, en plus très bien remastérisé par EMI, 11€ les 3 disques. Si.
J'adore.
C'est là : L'intégrale de l'oeuvre pour piano de Ravel - Samson François
Balle au centre
JB
JB14 a écrit:PS : je ne dis rien, mais moi aussi je suis Mehldau depuis longtemps. Depuis le premier disque où je l'ai entendu, qui m'a littéralement sidéré : p... c'est qui ce pianiste qui joue avec Lee Konitz et Charlie Haden ?
[ Image ]
03 Avr 2018 à 14:56
03 Avr 2018 à 15:00
JB14 » 03 Avr 2018 14:34 a écrit:Ce n'est pas bien ce que je vais dire, mais voilà, je me lâche : Debussy m'ennuie. Je ne rentre pas dedans.
Récemment, tiens, Pelleas et Melisande à l'Opéra, mise en scène de Bob Wilson, quand même, Philippe Jordan à la baguette : un ennui invraisemblable. De la mauvaise sous musique de film, descriptive, rien d'inattendu, chiante, j'en passe.
Bon, c'est pas bien de dire ça. Et oui, le disque de Michelangeli je l'ai, j'ai fait des efforts, rien n'y fait : cette musique me tombe des mains.
03 Avr 2018 à 15:20
03 Avr 2018 à 15:24
JB14 a écrit:Salut PIerre
[...]
Mais bon, pour le talent mélodique, on est quand même à des années lumières de Verdi ou Rossini. Et Debussy est à des années lumières de Berlioz, AMHA à moi que j'ai.
Je sais, j'exagère![]()
JB
03 Avr 2018 à 15:29
03 Avr 2018 à 15:33
JB14 » 03 Avr 2018, 15:20 a écrit:Salut PIerre
J'ai parlé de Pelleas, pour la mauvaise musique de film. Pas du reste. Dans le reste, je ne rentre pas, je m'ennuie, c'est autre chose.
Pelleas, franchement, je trouve que c'est extrêmement surfait. Il n'y a rien d'inattendu, rien ne te surprend, c'est scolaire en diable, j'en passe. Et Debussy est incapable d'écrire un air de chant qui ait un peu de tenue, AMHA je précise.
Mais sur ce dernier point, je reconnais que je suis un peu rude.
Je m'explique : Verdi, Mozart, Rossini, Bellini te sortent des airs de chant sublimes comme s'il en pleuvait. Même Haendel y arrive, pour ne pas parler de Monteverdi, Purcell ou Vivaldi. JSB hors catégorie, comme d'hab', évidemment.
Déjà Puccini, c'est un vrai cran en dessous, toujours à mon avis.
Et tiens, la semaine dernière, j'ai assisté à une mise en scène fabuleuse de Terry Gilliam (il est vraiment dingue !) sur Benvenuto Cellini. Un régale de pestacle, un orchestre excellent, bref, beaucoup de bonheur.
Berlioz sait à peu près écrire de la musique, même si ce n'est pas ce que je préfère. Et il y avait de beaux moments en chant. Notamment à cause d'une sacrée soprano, une certaine Pretty Yende :
[ Image ]
Mais bon, pour le talent mélodique, on est quand même à des années lumières de Verdi ou Rossini. Et Debussy est à des années lumières de Berlioz, AMHA à moi que j'ai.
Je sais, j'exagère :mrgreen:
JB
03 Avr 2018 à 16:08
PP_65 a écrit:
Si tu t'interrogeais sur les structures tu comprendrais parfaitement que la notion de mélodie n'y échappe pas ; Debussy fait chanter comme il fait jouer , ça ne peut donc pas ressembler à une bande de gondoliers qui pleurnichent après avoir picolé trop de chianti . Quant au musiques de film, tu refais l'histoire , ce sont les musiques de films qui font du mauvais Debussy .
03 Avr 2018 à 16:16
PP_65 » 03 Avr 2018, 15:33 a écrit:Si tu t'interrogeais sur les structures tu comprendrais parfaitement que la notion de mélodie n'y échappe pas ; Debussy fait chanter comme il fait jouer , ça ne peut donc pas ressembler à une bande de gondoliers qui pleurnichent après avoir picolé trop de chianti . Quant au musiques de film, tu refais l'histoire , ce sont les musiques de films qui font du mauvais Debussy .
03 Avr 2018 à 16:31
JB14 a écrit:Ahhh ! Tu me lis mieux qu'Habermas, qui lui n'arrive pas encore à lire ce que j'écris, bien que je n'arrive pas à sa cheville en terme de culture, ça, c'est sûr.
Toi, tu vois clair : bien sûr que Mozart, Verdi et Rossini, ceux que je place au sommet de l'art du chant c'est de la musique pour gondoliers avinés. Mettre Mozart dans le bel canto, faut oser, mais bon, j'adore ! Je reconnais que question structures en musique, tu es notre maître à tous, je ne peux que m'incliner.
JB14 a écrit:Mais bon, pour le talent mélodique, on est quand même à des années lumières de Verdi ou Rossini. Et Debussy est à des années lumières de Berlioz, AMHA à moi que j'ai.
Je sais, j'exagère![]()
JB
03 Avr 2018 à 16:36
SudPigalle » 03 Avr 2018, 14:56 a écrit:Pour Brad Mehldau
Sans hésitation
[b]Live in Tokyo
Art of the trio (volume 1)
Songs
[/b]
JP
03 Avr 2018 à 16:36