04 Avr 2018 à 22:56
JB14 » Aujourd’hui à 11:26 a écrit:
Il y a un point sur lequel je suis d'accord avec André (Ajmars), c'est la date d'arrivée des premiers lecteurs CD écoutables. Pour moi, c'est le Meridian 508. Qui n'échappe pas aux oreilles de JM Piel dans Diapason, ni aux miennes quand j'ai la chance de tomber dessus (chez Présence St Louis en l'Ile, je m'en souviens).
Il fait vraiment un trou, pour moi spectaculaire, avec mon premier lecteur acheté, un Kenwood 1100 SG.
Je l'achète illico. Et il n'est "pas très cher", 13 000 F à l'époque (il va vite prendre 30%, tellement justement il fait le trou). Je crois qu'on est vers 1993.
Pour le dire un peu brutal : jusqu'au Kenwood, pour moi tous les lecteurs CD étaient vraiment inécoutables. Donc quand je vois qu'on s'esbaudit sur les premiers Philips et cie, je me dis que... enfin bref. Bouché, dur, casse oreilles, aigu sale, medium à la ramasse, j'en passe. Le Kenwood était un vrai progrès. Mais face au Meridian, il n'a pas tenu 5 secondes.
Donc les lecteurs vintage oui, mais jusqu'à un certain point. Et le Meridian bien plus récent, le G06 de Jérôme est nettement meilleur que le 508 que j'ai eu il y a plus de 20 ans.
Maintenant, là où je ne suis pas d'accord avec André, c'est le gap avec le vinyle. Il était déjà là en 1993, il est toujours là.
Rithy est passé chez moi hier. Je crois qu'il a été un peu surpris par la lecture CD (le beau Bow). Mais bon, quand on met la combi Skala, Aro, Aline bien installée en face, disons que c'est autre chose. Même si la lecture CD chez moi, à mes oreilles en tout cas, est assez nettement ce que j'ai entendu de mieux en format CD.
Si je résume : du vintage en lecture CD sur les 10/12 dernières années, oui. Du vintage des années 80, beurk.
Et sur le coup JeanPascal a raison : la lecture CD a vraiment baissé de prix : le top mondial se trouve pour moins de 2000 €, tranquille.
Et les CD ne valent plus très cher, hé hé.
Et le vinyle n'est pas donné, sauf si on a l'intelligence de démarrer avec une Thorens 160 à 250 € toute mouillée avec une bonne ch'itte cellule. Ou une LP12 de base ou l'équivalent pour moins de 1000 €. En vinyle, faut vraiment être dingue pour acheter neuf, sauf pour les cellules, évidemment. Encore que : toutes les cellules d'occase ont moins de 100 heures, c'est bien connu...
JB
05 Avr 2018 à 00:46
bphil » 04 Avr 2018, 18:58 a écrit:Suis obligeais de te reprendre mattera, les bonnes coupures c’est plutôt 2- 2.5 kHz Max, imagine ce que tu dis un 20cm peu aller à 3-4 kHz :mrgreen:
La plupart des constructeurs s’efforce d’y mettre des 13-14 cm, de faire le raccordement du tweeter le plus bas possible, avec la pente la plus douce possible pour préserver le fractionnement, la phase, et les timbres.
De toutes les façons ta jamais eu de petits HP et ça se voit :mrgreen:
Philippe
05 Avr 2018 à 08:45
05 Avr 2018 à 10:12
05 Avr 2018 à 10:24
05 Avr 2018 à 10:41
Archi » 04 Avr 2018, 22:56 a écrit:
Tu parles des anciennes platines cd, que penses tu de la Naim cdi olive ?
05 Avr 2018 à 13:19
AJMARS » 04 Avr 2018, 19:15 a écrit:Ipour un moniteur deux voies, compromis, forcément compromis, c'est un 15cm et on privilégie la liaison au tweeter, ou un 20 cm et on privilégie l'extension en bas....
Archi » 04 Avr 2018, 22:56 a écrit:que penses tu de la Naim cdi olive ?
mattera » 04 Avr 2018, 12:47 a écrit:la fréquence de raccordement "bas" pour le tweeter, il n'y a pas de règle type, tout dépend du HP utilisé, dans ce contexte deux voies, autour de 3 ou 4 khz semble être très intéressant, alors que sur une 3 ou 4 voies de gros calibre il faudra obligatoirement couper plus haut ..(rien que pour la tenue en puissance déjà).
mattera » 05 Avr 2018, 00:46 a écrit:-Oui, ce n'est pas faux, pour la coupure, c'est plutôt dans cette zone là, mais pas trop bas non plus, car, côté conception, plus un tweeter est capable de reprendre bas en fréquence, moins il est performant dans le haut du spectre (les deux sont malheureusement incompatibles)
mattera » 05 Avr 2018, 00:46 a écrit:-les L15, les L40, les 4401, 4406, 4408 (celles-ci je les ai écoutées), la 18 ti
Il en est exactement de même avec les productions dérivées de la première DITTON 66, que je trouve très noble
A l'époque on se foutait moins de la gueule du monde, c'était "l'âge d'or" de la hifi et il y avait vraiment des produits magnifiques où la recherche de la performance prenait le dessus
Pour revenir aux petits calibres en modèles deux voies, j'ai beaucoup apprécié également, la MISSION 770, et aussi la petite DITTON 15, j'ai vraiment de bons souvenirs de ce modèle...
Par contre, les LS 5/3 et compagnie, en plus au tarif franchement "foutage de gueule" où elles sont proposées
05 Avr 2018 à 13:42
mattera » Aujourd’hui à 00:46 a écrit:Par contre, les LS 5/3 et compagnie, en plus au tarif franchement "foutage de gueule" où elles sont proposées, là, non, il est franchement préférable d'investir ailleurs dans cette tranche budgétaire, car là on frise juste l'escroquerie pure et dure, la grosse arnaque, quoi :mrgreen: (je vais me faire des potes!)![]()
Elles sont écoutables, mais dans leur tarif c'est vraiment comme la grenouille qui souhaiterait se faire aussi grosse que le bœuf, mais qui reste juste au niveau d'une souris, tout simplement :mrgreen:
05 Avr 2018 à 14:25
jeanpascalg » 05 Avr 2018, 13:19 a écrit:ça confirme ce que je penses qu'au delà de 15cm la qualité du médium diminue.
05 Avr 2018 à 16:48
AJMARS » 05 Avr 2018, 10:24 a écrit:Le seul système que je connaisse exploitable de 1500 Hz à 15 kHz, est une chambre de compression sur pavillon court.
Pour des systèmes compacts, ce n'est pas utilisable.
Les tweeters genre ESS sont exploitables à mon avis à partir de 2 kHz, avec un peu de pente (18 dB ?), les "gros" 35 mm dômes style SEAS T35, à partir de 2500 Hz (12 dB min) et les dôme 1" (Scan Speak, SEAS, Dynaudio, Morel...) à partir de 3 kHz (12 dB)
C'est du vécu, de l'écouté et du mesuré, pas des extrapolations ou des lectures sur le web.
A plus
André
05 Avr 2018 à 17:12
JérômeB » 05 Avr 2018, 13:42 a écrit:Tu devrais lever le pied sur le JBL.
Tu tournes en boucle ... :wink:
[ Image ]
05 Avr 2018 à 17:16
05 Avr 2018 à 17:18
05 Avr 2018 à 17:49
AJMARS » 05 Avr 2018, 10:24 a écrit:Le seul système que je connaisse exploitable de 1500 Hz à 15 kHz, est une chambre de compression sur pavillon court.
Pour des systèmes compacts, ce n'est pas utilisable.
Les tweeters genre ESS sont exploitables à mon avis à partir de 2 kHz, avec un peu de pente (18 dB ?), les "gros" 35 mm dômes style SEAS T35, à partir de 2500 Hz (12 dB min) et les dôme 1" (Scan Speak, SEAS, Dynaudio, Morel...) à partir de 3 kHz (12 dB)
C'est du vécu, de l'écouté et du mesuré, pas des extrapolations ou des lectures sur le web.
A plus
André
05 Avr 2018 à 17:59
mattera » il y a 39 minutes a écrit:
-Tu as vu ce que je relate?, pas que du JBL, loin s'en faut, quand à toi, je ne vois pas comment on peut à la fois apprécier des ALTEC et le son des LS3/5A, tellement elles se situent aux antipodes l'une de l'autre :wink:
-Tiens, j'ai écouté chez un ami il y a quelques jours de très anciennes WHARFEDALE "MELTON" du début des années 70, la semaine dernière, totalement inconnues, une grosse deux voies avec un 30 cm très léger et rapide (type ALTEC) en vase clos:
[ Image ]
-Tu connais? Et bien je peux t'assurer que ces rares bestioles à deux balles (payées 30 euros par leur proprio) sont juste capable de te "terrasser" (et je pèse mes mots) une paire de L3/5 A les doigts dans le nez!![]()
-une neutralité et une qualité parfaite (du moins dans son contexte avec la mise en oeuvre qu'il avait fait en amont) , la transparence et leur légèreté sont époustouflantes, tout comme leur neutralité et leur finesse dans le haut du spectre sur le tweeter à la fusion parfaite avec une sensation d'écouter un large bande qui aurait une bande passante sans limite dans le haut!
-On est sur un 30 cm très léger et rapide à membrane papier, type philosophie ALTEC 414, l'aigu est d'un soyeux et d'une finesse remarquables, et le plaisir d'écoute est vraiment au rendez-vous, sans faille!
-Et pourtant, en les voyant, on a juste peine à croire que la satisfaction va être aussi inespérée :wink: !!
et on est au début des années 70!!
Tiens, on en parle en détail sur ce forum et je suis à 100% en phase avec ce qui est écrit suite à cette expérience, faire un compte-rendu de mon ressenti aurait juste été un doublon de ce que tu peux lire ici:
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=22431
05 Avr 2018 à 19:00
bphil » 05 Avr 2018, 17:49 a écrit:Salut André
Faudrait me payer pour que j’accepte un tweeter ESS, deteste ces trucs là qui ont un rayonnement de merde.![]()
Pour le tweeter, c’est parce que personne n’y crois alors personne ne cherche, personne n’essai, bien dommage :redface:
Un exemple, pas ce que j’utilise bien évidement, joker sur les miens, sont des protos.
https://www.toutlehautparleur.com/unive ... 10-mm.html
Il est donner pour une FR de 800hz et une FC de 1500 minimum, comme je te le disait, dôme métal de 25mm, pas de fractionnement, si l’on cherche bien y en as d’autre plus chère qui sont sûrement aussi fin d’en bas jusqu’en haut. (Je met pas de clin d’œil, c’est nul)
Philippe
05 Avr 2018 à 19:08
05 Avr 2018 à 19:12
05 Avr 2018 à 19:13
AJMARS » 05 Avr 2018, 19:00 a écrit:Tu sais, les dômes modernes, SEAS, Scan Speak... etc, ont une fréquence de résonance encore plus basse (500 Hz), avec des charges par cavité arrière et des membranes de 25 mm, certaines même en Béryllium, avec des suspensions rapportées, comme le ScanSpeak que j'utilise sur certains de mes moniteurs. Il n'empêche que si on veut conserver des taux de distorsion bas, moins que 1% pour 90 dB à 1m on est obligés de les couper soit vers 3000 Hz, soit très raide, avec les problèmes que ça entraine. Je ne vois pas pourquoi il en serait différemment pour des cônes de taille comparable.
A plus
AJMARS » 05 Avr 2018, 19:12 a écrit:Chez JBL, en 38, il y a deux lignées, une qui est constituée des enfants du LE15, et qui est à rendement moyen et demande d'assez fortes puissances (une centaine de watts), une autre qui descend du 150 et qui est très proche des Altec, et fonctionne de manière très différente....
A plus
André
05 Avr 2018 à 20:30